2 années de blogging ! Et la suite en 2017 ? Anniversaire blogging voyageDeux années de blogging… Cet article signe cet anniversaire particulier, le deuxième anniversaire du blog Traversée d’un monde. Ce petit bébé dont j’ai longtemps rêvé a été lancé le 11 janvier 2015. 2 ans déjà, je n’en reviens pas.

 

2 années de blogging ! Et la suite en 2017 ?

Au début, je n’ai pas été beaucoup présent. J’apprenais au fur et à mesure le monde du blogging. Comment fallait-il gérer un blog ? Comment le mettre en place ? Tout ce qui était question de référencement et j’en passe.

C’était un nouveau monde pour moi. Enfin presque car je lisais des blogs de voyages depuis un moment déjà mais là je sautais la barrière menant vers l’autre côté. J’ai rapidement réalisé qu’écrire et s’occuper d’un blog prenait vraiment du temps mais que cela devenait de plus en plus une passion.

 

Deuxième anniversaire

Deux ans. Depuis mon départ pour le Canada en octobre 2015 et le premier anniversaire du blog en janvier 2016, j’ai eu une grande dose de motivation qui m’a traversé. Je vivais des expériences rêveuses et j’avais envie de mener ce blog un peu plus loin, c’était sûr.

Là maintenant, je suis surpris en ce deuxième anniversaire du chemin qui a été parcouru avec ce blog. Tant de choses se sont passées, tant de voyages. Mais surtout, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes aventures, à me remercier de vous faire rêver.

Ce qui me rend heureux, c’est lorsque je lis que vous êtes vous-mêmes parti sur les routes, que le blog a pu vous apporter des informations et vous aider à franchir le pas ou à partir dans telle ou telle destination.

 

 

Petit historique

Un petit historique qui regroupe les dates importantes pour moi en 2 années de blogging et près de 5 années de voyage. Les événements les plus marquants.

Juin 2012 – Premier voyage avec un city-trip à Rome
Décembre 2012 – Voyage à Tchernobyl
Juillet 2013 – Mon premier road-trip en Europe de l’Est durant 40 jours
Juillet 2014 – Premier voyage solo à Andorre et en Espagne
11 janvier 2015 – Lancement du blog
07 octobre 2015 – Départ pour un an en PVT au Canada
03 novembre 2015 – Entrainer des chiens de traineau pendant 6 semaines
25 décembre 2015 – Vivre Noël à New-York
01 janvier 2016 – Emménager à Montréal
Avril 2016 – Participation à mon premier salon de blogueurs voyageurs
23 août 2016 – Voler en hélicoptère au-dessus des rocheuses canadiennes
26 août 2016 – Prendre le transcanadien pour relier Vancouver et Toronto
6 octobre 2016 – Mes 28 ans et le retour en Belgique en faisant mon au revoir à Montréal
11 janvier 2017 – Deuxième anniversaire du blog

 

 

Les 5 articles les plus lus depuis la création du blog

Où partir pour un premier voyage en sac à dos ?
3500 lectures

Lettre d’amour à Montréal
2650 lectures

Les 15 plus belles citations de voyage
2500 lectures

Comment voyager en Transnistrie et à Tiraspol ?
2200 lectures

3 musées gratuits à Madrid
2050 lectures

 

Ce que je vous souhaite

Je vous souhaite une excellente année 2017 remplie de voyages. Faites de vos rêves une réalité et n’attendez pas, ne reportez pas toujours tout à plus tard. La vie est courte et il faut profiter de chaque seconde.

Suivez vos envies car vous ne le regretterez jamais. N’attendez pas de vous dire un jour « Trop tard ! J’aurais dû le faire » ! Non, faites-le ! Je vous encore à vivre vos rêves les plus sincères, les plus fous et les plus incroyables 🙂

Que ce que soit des rêves de voyages ou des rêves privés ou professionnels. Réalisez-les et le « Vous » dans 10, 20 ou 50 ans vous remerciera d’avoir franchi ce pas.

 

 

Ce que je souhaite faire en 2017

Je vous donne ici quelques pistes de mes envies pour l’année 2017 et pour la 3e année de ce blog :

  • Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré mon année en PVT au Canada. Ça a été une expérience incroyable et qui restera si marquante pour moi. J’espère, et sûrement que oui, je vivrai des choses encore plus fantastiques dans l’avenir. Mais cette année au Canada m’a montré le genre de vie que je voulais, que ce soit au niveau professionnel ou privé. Tout n’a pas été simple, j’ai malheureusement vu disparaître des êtres chers alors que j’étais de l’autre côté de l’Atlantique, mes deux grands-mères à qui je n’ai pas pu dire au revoir. Cela reste pour moi l’évènement le plus difficile de cette année de voyage. Ce que je désire en 2017, c’est de pouvoir retourner dans ce beau pays, même ne fus-ce que pour quelques semaines. Montréal me manque tellement et je lui avais écrit une lettre d’amour pour mon départ. Les mois passent et elle me manque tant, j’ai tant envie de la retrouver. J’espère en avoir l’occasion mais nous verrons bien cela.
  • En avril 2016, j’ai participé à la WAT16, un salon pour les blogueurs voyageurs. C’était ma première participation à ce salon. Il avait lieu à Bruxelles. Cette année, il aura lieu également en avril et cette fois-ci à Saint-Malo. Je suis pressé d’y être à nouveau et d’y croiser mes collègues blogueurs voyageurs. Surtout, ce sera ma première fois en Bretagne. Je vous en reparlerai à coup sûr sur ce blog et sur mes réseaux.
  • Je viens de créer ma société dans le domaine de la vidéo : Luno Factory. C’est un projet que j’ai depuis 10 ans. Oui je deviens officiellement indépendant en Belgique. Je souhaite pouvoir mener ce projet bien plus loin et qu’il dure de nombreuses années. Je me lance dans la réalisation de films hyperlapses, dans le domaine du film de mariage ainsi que dans le clip vidéo et le corporate (film d’entreprise). Ce sont mes 4 piliers vidéo. Cette aventure me stresse plus que n’importe quoi d’autre jusqu’à présent mais je sais que c’est ce dont je désire le plus. Si vous connaissez du monde intéressé par ce genre de réalisations et qui recherchent quelqu’un, n’hésitez pas mes chers voyageurs.
  • En ce début 2017, je franchis le cap du végétarisme suite à une énorme prise de conscience pour moi. J’y ai longuement réfléchi, j’ignore ce que la vie d’un voyageur végétarien peut être en fonction des pays et des expériences mais je verrai bien. Je ne souhaite clairement plus participer passivement à la maltraitance animale et à la surconsommation de nos différentes ressources pour pouvoir consommer de la viande et du poisson.
  • L’année dernière, j’ai pris le Transcanadien, ce train reliant Vancouver à Toronto en 4 jours et 3 nuits. En 2017, je souhaite pouvoir prendre un autre train mythique. Mon désir se porte vers le Transsibérien. J’espère sincèrement pouvoir le prendre.
  • J’espère réaliser d’autres hyperlapses après ceux de Montréal en hiver et de l’Ouest Canadien, tout dépendra également en fonction des voyages car j’aime bien me décider en dernière minute.

Bien entendu, j’ai quelques idées de voyages et pas mal de souhaits, mais tout ne se fera pas en 2017, ça c’est clair. Je pense même qu’une vie ne suffirait pas mais bon il me reste encore quelques années sur cette Terre si tout va bien. Je dois par ailleurs vous avouer que j’espérais partir vers un autre PVT en octobre 2017 mais je dois reporter cette envie d’au moins un an. Peut-être bien l’occasion de découvrir des destinations un peu plus proches durant quelques semaines.

 

 

Que représente vraiment le voyage pour moi ?

Il représente ce sentiment d’évasion, de liberté où l’on se sent un peu indestructible. Ce bonheur apporté à la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, du fait de vivre de nouvelles expériences. J’aime cela. Au fur et à mesure que les voyages passent, ce grand sentiment se renforce. Je rêve d’une vie de voyage.

Je n’ai jamais eu envie d’une vie classique, trop dictée par des contraintes et notamment les horaires de travail fixes et comme tout le monde avec au final peu de temps à soi. D’où mon envie de tenter l’aventure d’indépendant. Je veux une vie à moi, une vie où je vis mes rêves et non une vie qui ne permette pas de m’épanouir.

Bien-sûr, je n’ai rien contre le salariat, certains s’y retrouvent et sont heureux. Chacun trouve sa voie dans ce monde. Être heureux dans ce que l’on fait est le plus important.

J’ai de plus en plus de mal à rentrer en Belgique en devant mettre une longue pause au voyage. Je suis accro. Bien-entendu j’aime mon pays et j’aime y revenir de temps en temps, j’aime venir y consommer un peu de frites, de chocolat, de bière, de bons cuberdons, et même de parcourir un peu mon pays.

 

View this post on Instagram

Ce voyage dans l'ouest canadien est à présent terminé. 25 jours de voyage inoubliables. Quelle expérience incroyable ! J'en ai les yeux encore tout illuminés. Un rêve éveillé face à tant de beaux paysages. J'ai fait pour la première fois de ma vie de l'hélicoptère et de l'hydravion. J'ai pu voir les célèbres Rocheuses Canadiennes, l'océan pacifique, des ours en liberté, des wapitis en train de manger près de ma tente lorsque je m'éveillais, et encore bien d'autres choses… Plus de 3700 km en voiture sur place suivi d'un train reliant Vancouver à Toronto en 4466 km qui m'aura pris 4 jours et 4 nuits (+ 1 nuit supplémentaire pour un bus pour Montréal… après avoir raté un premier suite au retard du train), que je viens donc passer le mois de septembre dans la ville où je vis depuis début 2016. Mon visa PVT d'un an au Canada est désormais déjà si proche de la fin. Début octobre, un an de vie au Canada et de nombreuses aventures auront fait de cette histoire l'une des plus belles de ma vie. La photo a été prise au beau milieu des rocheuses canadiennes lors de mon tour en hélicoptère avec @rockiesheli et @tourismealberta – Snapchat : jeromedereze #pvtcanada #rocheuses #canada #explorecanada #banff #voyage #pvtistes #travel #explorealberta #viarail #banffnationalpark #tourismealberta #belgique #bruxelles #explore #love #travelgram #instatravel #instalike #tournai #chapkatrip #namur #liege #mons #belge

A post shared by Un Belge au bout du monde (@traverseemonde) on

 

En 2 ans de blogging

Il y a déjà un moment que j’embarque avec moi trois choses dans mes voyages, à savoir :

  • mon réflex Canon 5D Mark III
  • mon merveilleux drapeau belge qui me fait passer pour un super-héros quand je l’utilise comme une cape (ouais toujours un peu enfant dans ma tête mais je l’aime ce drapeau)
  • mon fidèle compagnon le Manneken-Pis

En 2 ans de blogging, je me suis vu évoluer, acquérir de nouvelles compétences qui me servent dans le milieu professionnel avec mon job salarié du moment. Je peux apporter un savoir en plus. Sans entrer dans les détails, je suis actuellement community manager pour une personnalité belge. J’aime cet aspect de pouvoir gérer la communication, la gestion de site web, les réseaux sociaux et tout ce qui a autour. Toutes ces compétences, je ne les aurais pas apprises sans ce blog.

 

J’ai envie de connaître votre avis sur ce blog et sur les réseaux sociaux qui l’accompagnent. Qu’en pensez-vous ? Que voulez-vous y voir de plus ? Qu’est-ce que vous y préférez ?

 

Faisons ensemble de ce blog un espace d’évasion et d’entraide.

J’espère vous rencontrer au détour d’un coin de rue à Florence, Bangkok, Auckland, Montréal ou dans toute autre ville de notre monde. Je ne vous remercierai jamais assez d’être là.

Excellente année 2017 à vous et n’oubliez pas, voyagez 😉

Pin It on Pinterest

Share This