Vidéo de voyage - Hyperlapse, voyage et vidéoFaire un hyperlapse, c’est devenu un peu ma marque de fabrique en tant que blogueur voyageur.

Vous êtes de plus en plus nombreux à m’en parler et plusieurs à vouloir tenter d’en réaliser.

J’ai décidé de vous écrire un article sur mes différents hyperlapses et de vous présenter cela.

 

Mes débuts dans le domaine de l’hyperlapse

J’ai réalisé mon tout premier hyperlapse dans ma région d’origine en Belgique pour apprendre la technique, il avait fait un certain buzz dans la région avec plus de 8 000 vues. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez visionner l’hyperlapse de Sambreville ici :

 

 

J’avais été interviewé par deux télévisions locales dont vous pouvez retrouver les reportages ici, mais attention, c’est cadeau mes amis. On ne se moque pas ! J’ai aussi eu le droit à plusieurs articles dans la presse, sur des sites web et en radio.

Reportage TV 1 – Télésambre

Reportage TV 2 – Canal C

 

La suite de mon aventure avec l’hyperlapse

En venant m’installer avec un Permis Voyage-Travail au début de l’hiver à Montréal, je voulais la capturer avec cette technique tant j’étais admiratif du paysage, de la manière dont le Montréal que j’avais aperçu au début de l’automne avant de partir entraîner des chiens de traineau était si différent de ce que je voyais alors. Celui-ci avait rapidement atteint les 80 000 vues et plusieurs médias québécois en avaient fait l’écho dont une télévision ainsi que les journaux HuffingtonPost, le Journal de Montréal, et bien d’autres.

 

 

Un peu plus tard encore

 

 

Puis plus tard, l’été approchant, j’ai souhaité reprendre l’hyperlapse de « Montréal en hiver » et faire un comparatif de la ville de Montréal en été avec les plus belles scènes que j’avais de l’hiver. Ceci a donc donné naissance à « SUMMER VS WINTER ».

 

 

L’hyperlapse ne me quitte plus… même dans l’Ouest Canadien

Comme vous le savez en me suivant, je suis parti tout le mois d’août 2016 en voyage dans l’Ouest Canadien. Je ne pouvais pas partir sans réaliser un nouvel hyperlapse car je suis véritablement tombé amoureux de cette technique. Je savais que cela prendrait du temps mais j’en avais vraiment envie. En m’y mettant un petit peu chaque jour avec quelques scènes par jour à différents endroits du voyage, c’était tout à fait faisable.

Découvrez-le, j’espère qu’il vous plaira et vous donnera l’envie de partir découvrir cette superbe région de notre planète.

 

 

Un hyperlapse sans musique… est inenvisageable

Depuis le premier hyperlapse sur Sambreville jusqu’à nos jours, je collabore avec Ulysse Lefèvre, un compositeur belge au grand talent. Il parvient à donner un sens encore plus fort aux images que je vous propose, et sans lui, les images n’auraient pas la même résonance. Nous collaborons ensemble pour vous proposer, nous l’espérons, des vidéos hyperlapses qui vous feront rêver et vous donneront l’envie de partir découvrir des lieux incroyables.
Vous pouvez écouter plusieurs de ses compositions sur son site officiel.

 

Un retour en Belgique

Je suis revenu en Belgique après ce PVT au Canada et j’ai souhaité mettre en avant une ville dans ma région. J’ai opté pour Charleroi qui renaît et dont j’avais envie de montrer cet aspect. Avant mon PVT et après mon PVT, cette ville avait changée.

 

 

Avec cette réalisation et plus de 100 000 vues en moins de 48 heures, j’ai eu l’occasion de vivre le plus beau Buzz de ma vie avec un reportage au JT national Belge.

 

 

Une expérience enrichissante.

J’ai voulu poursuivre par un projet de plus grande ampleur en réalisant un hyperlapse sur l’entièreté de mon beau pays. Je suis donc allé dans 8 villes de Wallonie, 8 villes de Flandres et Bruxelles pour donner vie à l’hyperlapse « Belgique – L’Union fait la force ». J’aime mon pays avec sa différence au nord et au sud, je voulais lui en faire une déclaration d’amour sous forme vidéo avec cette technique.

 

 

Partir découvrir l’Andalousie

Quelques semaines après les deux hyperlapses belges, j’ai continué ma route en partant découvrir l’Andalousie. Je me suis arrêté dans 5 villes où j’ai souhaité de nouveau donner vie à une région sous forme hyperlapse.

 

 

Les premiers pas en Lorraine

En 2018, après des voyages à divers endroits d’Europe, il était temps pour moi de découvrir la France. D’abord dans l’Aveyron, en PACA et dans les Alpes, avant d’entamer l’Est du pays avec notamment Reims, Metz et Nancy.

Fin de l’été 2018, je me suis attelé à mettre en place un projet « Week-end en Lorraine« , j’ai eu l’occasion de découvrir deux magnifiques villes avec un charme incroyable. Metz et Nancy sont un véritable coup de cœur et cette envie d’hyperlapse est revenue.

 

 

 

Vous pouvez partager les hyperlapses directement depuis la page Facebook et venir vous abonner à ma chaîne YouTube. Vos partages sont une motivation pour partir en réaliser d’autres et vous faire découvrir de nouveaux lieux grâce à cette technique.

Cela demande beaucoup de temps de travail et vos retours sont la plus belle des récompenses. N’hésitez pas dans ce cas à le partager en public pour rendre votre aide encore plus efficace. Merci à vous !

Êtes-vous intéressé par cette technique ? Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous en réaliser un jour dans vos voyages ?

 

Pin It on Pinterest

Share This