11 lieux à visiter à Montréal au Québec - PVT à MontréalVisiter Montréal ! Montréal est une belle ville à découvrir. Nous sommes nombreux à rêver du Québec et lorsque nous venons voyager au Québec, on passe souvent par cette belle ville qu’est Montréal. Une question peut alors se poser : que voir à Montréal ? 

 

11 lieux à visiter à Montréal

J’ai eu l’occasion de vivre 10 mois à Montréal dont 8 mois lorsque j’étais en PVT. Je suis totalement amoureux de cette ville, je lui avais écrit cette lettre d’amour lorsque j’avais dû la quitter. Oh oui, si vous venez à Montréal, vous allez avoir du mal à la quitter.

Je vous propose 11 lieux pour vivre votre séjour à Montréal au maximum.

 

Mont-Royal

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Mont Royal

Visiter Montréal, c’est se diriger vers le Mont-Royal qui est clairement l’endroit incontournable de la ville. Ce parc situé sur le mont de la ville est poumon vert au centre de l’île de Montréal.

C’est principalement au belvédère où se trouve le chalet Mont-Royal que la plupart des personnes vont. L’après-midi, vous aurez même du mal de vous trouver une place pour être au bord du belvédère. Ne pensez pas réussir à avoir votre photo seul sur le belvédère à ce moment-là. J’aimais y aller le matin. J’avais même profité d’un lever de soleil en plein hiver par -25°C (-40°C en ressenti avec le vent). Très froid mais très beau à voir.

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Mont Royal en hiver

Non loin de là se trouve le lac aux castors où il est possible de patiner l’hiver ou bien de se poser confortablement sur l’herbe durant l’été en profitant d’un joli pique-nique.

Vous y trouverez aussi le parc à proprement parlé avec de nombreux écureuils et ratons laveurs. Durant les dimanches d’été, vous pourrez vous poser pour les TAM-TAM à proximité de l’avenue du Parc. Un rendez-vous musical rythmé, on l’aura deviné, par des percussions. Un moment de rencontre, des fois plus étranges que d’autres.

De l’autre flanc de la montagne, à l’ouest, se trouve l’Oratoire Saint-Joseph. Un lieu iconique de la ville. Depuis le belvédère, vous pourrez traverser l’immense cimetière du Mont-Royal afin d’arriver de l’autre côté où se trouve l’Oratoire et aussi l’Université de Montréal.

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Observatoire Saint-Joseph

Depuis la station de métro Mont-Royal (ligne orange), vous pouvez rejoindre le belvédère du Mont-Royal de deux manières :

  • À la force de vos jambes en marchant et en empruntant les nombreux escaliers et sentiers ;
  • Avec le bus de la ligne 11 dont l’arrêt se trouve derrière la station de métro et qui vous emmènera au sommet, non loin du belvédère.

Le Mont-Royal, c’est le rendez-vous des sports de plein air. L’été avec du jogging, du vélo, de la slackline, des sports de raquette… entre autres. L’hiver avec de la raquette, du ski de fond, du fat bike (vélo à grosses roues pour rouler sur la neige), etc.

 

Vieux-Port

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Vieux-Port de Montréal

Au Vieux-Port, vous profiterez notamment d’une vue sur le fleuve Saint-Laurent. En hiver, il peut y faire très froid. J’y étais déjà allé par des températures ressenties de -40°C. Je peux vous dire que l’on y reste pas longtemps à ce moment-là.

Dans ce lieu se trouve notamment la tour de l’horloge dans laquelle vous pouvez monter gratuitement durant l’été.

Il y a également plusieurs festivités durant l’année à cet endroit. Le Centre des sciences de Montréal se trouve au Vieux-Port.

 

Île Sainte-Hélène

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Île Sainte-Hélène

Face au Vieux-Port, vous trouverez l’Île Sainte-Hélène que vous pourrez rejoindre en métro par la ligne jaune ou bien même en vélo ou à pieds en traversant le pont Jacques-Cartier.

Sur cette île se trouve le Parc Jean-Drapeau où plusieurs évènements ont lieux l’été et l’hiver. Notamment les Piknic Électronik, les dimanches de fin mai à fin septembre, ou la Fête des Neiges qui se déroule sur 4 week-ends durant les mois de janvier et février.

Au nord de l’île se trouve la ronde, un parc d’attraction avec des montagnes russes et diverses autres attractions. Personnellement, je n’y ai jamais mis les pieds.

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Île Sainte-Hélène - Skyline Montréal

C’est depuis le Parc Jean-Drapeau que j’avais ma vue favorite sur le centre-ville de Montréal. Un coup de cœur pour la vue en hiver avec le fleuve Saint-Laurent en partie gelé.

 

Le Plateau Mont-Royal

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Plateau Mont-Royal

Ce quartier est un des quartiers emblématiques de Montréal. Il est à visiter à Montréal. Vous y trouverez une architecture typique avec de nombreux escaliers extérieurs qui font le charme du quartier. Ce quartier à majorité francophone est connu pour être le quartier préférés des français expatriés.

Le long de l’avenue Mont-Royal, vous trouverez de nombreux cafés, bars et restaurants. Envisagez un tour par le parc Lafontaine pour vous promener après avoir bien-entendu mangé une poutine à la Banquise sur la rue Rachel ou de la viande fumée chez Schwartz’s Deli sur la rue Saint-Laurent.

Sur votre parcours, vous verrez de nombreuses habitations colorées et surtout de petites habitations qui ne dépassent pas les deux étages. Un charme qui opère et un lieu où on se sent bien. Le carré Saint-Louis possède de très belles maisons, vous en avez sans doute déjà vu en photo sur Instagram par exemple.

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Plateau Mont-Royal

 

Le Village

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Village Montréal

C’est le quartier LGBT de Montréal. Au niveau de la rue Sainte-Catherine Ouest se trouvent de nombreux bars et restaurants. 170 000 boules colorées sont suspenduent dans la rue en été. En 2016, elles étaient entièrement roses. En 2017, elles étaient aux couleurs du drapeau arc-en-ciel.

Un conseil : allez à pied ou en vélo sur le pont Jacques-Cartier pour observer les boules avec une vue imprenable sur le centre-ville.

 

Parc Olympique

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Parc Olympique

Le parc Olympique a été construit pour les JO de 1976. Pour l’occasion, une tour penchée a été érigée. Celle-ci est devenue célèbre pour son inclinaison à 45°.

Il est possible de grimper dans cette tour pour profiter d’une belle vue sur la ville de Montréal.

De plus, vous pourrez parfaire vos connaissances dans un insectarium, un biodôme, un jardin botanique ou encore un planétarium.

 

Vieux Montréal

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Vieux Montréal

Un passage obligé lors de votre séjour à Montréal, ce sont les rues pavées du vieux Montréal. Celles-ci possèdent un joli charme.

Oubliez les tours en calèches de nos amis les chevaux et préférez plutôt marcher et déambuler dans les rues.

Envisagez un tour par la place d’Armes et sa basilique Notre-Dame (où Céline Dion s’est mariée). Puis non loin de là se trouve la Place Jacques-Cartier, un endroit fort touristique de Montréal. Vous y verrez de nombreux artistes de rue ou vous asseoir dans de jolies terrasses… en été.

Le soir, ce sera l’occasion d’admirer l’Hôtel de ville illuminé.

 

Canal de Lachine

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Canal Lachine

Je vous épargne toutes les informations historiques que vous retrouverez facilement sur internet. Sachez que ce canal est agréable pour se promener, vous pouvez enfourcher votre vélo et parcourir les longues pistes cyclables qui bordent le canal. L’occasion de visiter Montréal autrement.

Le canal traverse la section sud-ouest de l’île de Montréal et est un lieu historique national du Canada.

Je n’y ai jamais testé le vélo mais j’ai adoré y marcher et voir l’évolution de ce quartier autour du canal. Tout se développe à grande vitesse. D’anciens bâtiments industriels sont réaménagés en logements.

C’est d’ailleurs depuis ce canal que vous pourrez partir faire quelques achats au marché Atwater.

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Canal Lachine

 

Marchés Jean-Talon et Atwater

Il y a deux grands marchés à Montréal. L’un se situe dans la Petite-Italie (station Jean-Talon) et l’autre proche du canal Lachine (station Charlevoix ou Lionel-Groulx).

Les marchés publics locaux sont souvent un arrêt obligatoire lorsque l’on voyage dans une ville. Rien de tel pour trouver de bons produits de saison.

Le marché Jean-Talon est plus grand que le marché Atwater mais quelque soit le marché, vous y trouverez forcément des légumes et fruits frais pour vous.

 

Place des Arts

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Place des Arts

C’est dans le centre-ville de Montréal que la Place des Arts se trouve, une partie bien vivante de la ville avec son musée d’Arts Contemporains et surtout par les nombreux festivals, été comme hiver. Il est à visiter à Montréal, un peu un incontournable de Montréal.

Cette place est très belle et animée. Belle le soir quand il n’y a aucun festivals et que vous pouvez déambuler et l’admirer, et aussi quand elle est remplie de monde et que vous marchez entre les différents stands et scènes.

De plus, c’est le Quartier des spectacles où vous trouverez de nombreuses salles pour vous divertir.

 

L’observatoire Ville-Marie

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Observatoire Ville-Marie

En son sommet se trouve un observatoire donnant un point de vue sur le Mont-Royal, le Vieux-Port et sur une grande partie de la ville de Montréal. En effet, vous vous trouverez à 185 m de haut avec une vue à 360°.

Ce que j’ai aimé dans ce lieu c’est l’exposition interactive qui permet de découvrir la ville et d’en ressortir avec plusieurs « missions » à effectuer à travers la ville lors de votre séjour. Un petit jeu bien sympathique dans cette exposition participative. Si vous souhaitez faire ces missions, autant visiter ce lieu au début de votre séjour. Vous y trouverez également un café au sommet pour profiter encore un peu plus de la vue.

Lieux à visiter à Montréal - Visiter Observatoire Ville-Marie

 

Découvrir l’hyperlapse « Montréal – Été face à l’hiver »

 

Commander mes tickets pour visiter Montréal

 

J’espère que cet article vous a plu et que vous profiterez grandement de votre séjour dans cette belle ville de Montréal.

Quel lieu préférez-vous de Montréal ? Est-il oui ou non dans cette liste ?

 

 

Voici quatre articles pour vous aider dans votre visite de Montréal :

 

Si vous prévoyez de voyager au Québec, voici quelques articles qui pourront vous intéresser :

 

Pin It on Pinterest

Share This