Routes touristiques au QuébecIl existe 15 routes touristiques au Québec, j’ai eu l’occasion d’en emprunter 4 d’entres-elles au cours de mon trip de 9 jours dans la Belle Province. Vous y trouverez des paysages naturels et des trésors culturels.

 

Prendre les autoroutes est la façon la plus simple de voyager en voiture rapidement, mais ça enlève une certaine magie au voyage. J’ai donc pris les deux, un peu d’autoroute et d’avantage de routes touristiques ! Elles en valent sincèrement la peine. C’est une splendide manière de mettre le patrimoine du Québec en avant. Ces routes passent par de petits villages, certaines longent le fleuve du St-Laurent. De plus, ces routes touristiques disposent de points d’observation où vous pouvez sans problème vous arrêtez, profitez de la vue et prendre bien-entendu quelques photos après en avoir prit plein la vue, j’insiste, seulement après. D’abord on rêve, ensuite les photos.

 

Les routes touristiques au Québec

Certaines routes disposent, d’ailleurs, de nombreux points de vue. Même sans vous arrêter dans ces endroits aménagés, vous serez époustouflés, particulièrement en période automnale comme j’ai eu la chance de le faire. Fermez les yeux et imaginez un instant les arbres colorés d’un peu de vert et surtout de toute la palette des couleurs du jaune clair au rouge foncé en passant par toutes les nuances intermédiaires ! Vos yeux hallucineront devant tant de beauté. Pour vous donner une idée, regardez les quelques photos sur les chemins que j’ai parcourus.

Toutes les routes touristiques au Québec sont signalisées par des panneaux bleus, très reconnaissables avec le nom de la route touristique que vous empruntez.

Certaines fois les routes touristiques longent les autoroutes, il est assez simple de passer de l’une à l’autre grâce aux panneaux indicatifs d’un côté ou de l’autre.

Ne vous étonnez pas à certains moments de quitter la route principale, elle vous fait simplement passer par des endroits qui méritent le coup d’œil, tels que des villages pittoresques.

 

Chemin du Roy

Elle démarre à Montréal, passe par la ville de Trois-Rivières, et se termine à Québec Ville, plus précisément dans le Vieux-Québec, vous passerez par les régions de Lanaudière, de la Mauricie et de Québec. Elle peut également se faire en vélo grâce aux aménagements prévus. Une bonne partie du trajet se fait par la route 138 où vous longerez le fleuve St-Laurent.

De villes en campagnes, vous passerez de l’un à l’autre avec plaisir tout en découvrant la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle-France.

D’une distance de 280 km, elle a été ma première route touristique au Québec.

Routes touristiques au Québec Routes touristiques au Québec

 

Route du Fjord

J’ai eu l’occasion de rouler sur la quasi totalité de cette route qui pour moi est vraiment l’une des plus belles. Entre Sagard et Saint-Antoine, elle débute par la route 170 pour venir jusqu’à la ville de Saguenay, tout en longeant la « Rivière Saguenay », pour ensuite de nouveau la longer mais cette fois-ci de l’autre côté par la route 172.

D’ailleurs la 172 est réputée pour être l’une des plus belles routes du Québec et j’en ai rapidement compris la raison. Sur les 235 km de rêve, vous pourrez d’ailleurs en profiter pour faire un arrêt au « Parc national du Fjord-du-Saguenay ». Le point d’observation sur le fjord est si magique, un instant incroyable malgré la pluie et le froid. Lors de ma visite, un arc-en-ciel se dessinait d’ailleurs devant moi, ce qui rend ce moment encore un peu plus magique. Ce sera l’un des plus beaux souvenirs de mon PVT Canada, j’en suis certain. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas profiter d’une croisière pour observer les baleines à Tadoussac ou découvrir le fjord depuis l’intérieur.

Routes touristiques au Québec Routes touristiques au Québec

Route des Baleines

J’avoue volontiers ne pas avoir accompli les 880 km de celle-ci. Une partie se fait d’ailleurs uniquement en bateau, elle ne possède pas de routes sur tout son parcours.

Démarrant à Tadoussac par la route 138 (où vous pourrez d’ailleurs observer une première fois les baleines), elle se dirige vers Baie-Comeau (jusqu’où je l’ai parcouru) et continue vers Blanc-Sablon. Vous ne pourrez pas réaliser la totalité du trajet en tous moments de l’année. En effet, la portion de Natashquan jusqu’à Blanc-Sablon, ne se fait qu’en ferry d’avril à janvier. Blanc-Sablon est d’ailleurs le village le plus à l’est de la province du Québec.

Durant les 3 heures de route de Tadoussac à Baie-Comeau, vous ne croiserez que très peu de vie, juste quelques villages principalement au début. Cette route, sur la partie que j’ai effectuée, n’est clairement pas ma favorite mais il me plairait de pouvoir effectuer la seconde partie de cette route un de ces jours, qui sait.

Plus d’infos (concernant le ferry de Natashquan à Blanc-Sablon)

Routes touristiques au Québec Routes touristiques au Québec

 

Route des Navigateurs

La route des Navigateurs emprunte la route 132, de Sainte-Luce à Baie-du-Febvre. C’est par les régions touristiques du Centre-du-Québec, de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent que vous passerez.

Je n’ai pas effectué les 470 km car je n’avais plus assez de temps devant moi et j’allais arriver en retard pour rendre la voiture de location. Ce jour-là, je suis parti de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’à Montréal, soit plus de 700 km en une seule journée, mais les 200 km que j’en ai vu m’ont régalé, une route touristique qui vaut franchement le coup d’œil, et mérite même une journée entière pour profiter de multiples arrêts tels qu’un tour par le Parc national du Bic, suivi d’une randonnée à la réserve ornithologique de Cacouna et la visite de Rivière-du-Loup, sans oublier un passage par le village de Kamouraska, pour ne citer qu’eux.

Plus d’infos

Routes touristiques au Québec Routes touristiques au Québec

 

11 autres routes touristiques au Québec

  • Chemin des Cantons
  • Chemin du Terroir
  • Circuit du Paysan
  • Route de la Nouvelle-France
  • Route des Frontières
  • Route des Montagnes
  • Route des Rivières
  • Route des Sommets
  • Route des Vins
  • Route du Fleuve
  • Route du Richelieu

 

 

Planifier un séjour sur les routes de l’Est du Canada avec des professionnels

 

J’espère vraiment avoir l’occasion de parcourir d’autres routes touristiques au Québec durant mon séjour. En tout les cas, j’en profiterai un maximum. Pour louer une voiture durant votre séjour au Québec.

Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à visiter ce site web.

 

Commandez vos billets pour visiter la province du Québec en toute tranquillité

 

Avez-vous eu l’occasion de parcourir les routes touristiques au Québec ? Aimeriez-vous voir cela de vos propres yeux ?

Pin It on Pinterest

Share This