Randonner dans les parcs nationaux à CharlevoixRandonner à Charlevoix ? Charlevoix est une région du Québec dont je n’en connaissais que le nom et sans plus. Pourtant, il y avait une randonnée qui m’attirait sur place après en avoir vu de nombreuses photos sur Instagram.

 

Où randonner à Charlevoix ?

Malheureusement, je n’avais pas profité de mon séjour en PVT quand j’étais parti en Mauricie et au Parc de la Jacques-Cartier pour aller un peu plus haut encore.

Je voulais découvrir les deux parcs nationaux de Charlevoix alors j’y suis tout simplement reparti. Lors de mon second séjour à Montréal où je suis revenu pour deux mois, j’ai loué une voiture et suis parti vers Charlevoix, à peine à 400 km de Montréal.

 

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie (SEPAQ)

Randonner à Charlevoix - Parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie - Acropole des draveurs

Oui, nous sommes d’accord, le nom est immense. Croyez-moi la longueur du nom est à la hauteur de la claque que vous vous prendrez là-haut. En effet, la vue est juste incroyable !

Je rêvais de partir randonner dans ce parc et accomplir la randonnée sur le sentier de « L’Acropole des Draveurs ». Cette randonnée est difficile et je vous en parlais dans cet article des randonnées difficiles à faire au Québec.

Randonner à Charlevoix - Parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie - Acropole des draveurs

L’Acropole des Draveurs possède un dénivelé de 800m, ce qui d’ailleurs fait la particularité de cette randonnée difficile. Le sentier est ouvert de mi-mai à mi-octobre uniquement.

Il y a 3 sommets. Le premier et le second donne une vue très différente du troisième. Les vues sont à couper le souffle, ce sera donc un effort qui en vaudra largement la peine. Cette randonnée se fait entre 4 à 6h pour 11,2 km.

Randonner à Charlevoix - Parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie - Acropole des draveurs

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai jamais eu aussi difficile sur une randonnée, et avec les pauses (et la neige à certains endroits), j’ai mis 7h pour monter, profiter et descendre le sentier. Le premier kilomètre est particulièrement difficile car c’est dans cette partie là que vous prendrez rapidement 400 m de dénivelé.

Pour accéder au sentier depuis le centre de services, vous devrez prendre un bus pour un parcours de 6 km. Celui-ci est fourni par le parc. En plus, c’est un bus pour les Écoliers (les jolis bus jaunes) !

Aux sommets, vous serez proche des bords de la falaise. Alors soyez prudents !

Randonner à Charlevoix - Parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie - Acropole des draveurs

 

Parc national des Grands-Jardins (SEPAQ)

Randonner à Charlevoix - Parc national des grands jardins

Malheureusement lors de cette partie de mon séjour à Charlevoix, il ne faisait pas très beau. J’ai réalisé toute la randonnée sous la pluie et ne suis pas resté très longtemps au sommet.

Cependant, avec un ciel dégagé, la vue depuis le Mont-du-Lac-des-Cygnes doit être merveilleuse. Au départ, je prévoyais de partir faire la boucle du « Pioui » mais il y avait encore trop de neige au mois de mai que pour l’envisager sereinement.

Randonner à Charlevoix - Parc national des grands jardins

Le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes vous donnera un point de vue sur le massif Laurentien. À cet endroit, la végétation arctique-alpine est magnifique mais très fragile. Il est primordial de rester sur le sentier afin de ne pas la détruire. Ce sentier de 8,6 km en aller-retour est classé difficile avec un dénivelé de 480m.

Randonner à Charlevoix - Parc national des grands jardins

Le début du sentier est identique pour la randonnée du Pioui (Boucle difficile de 10,4 km et 480 m de dénivelé). Il est possible de voir le sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes en plus de réaliser la boucle du Pioui avec un léger détour.

Ces deux sentiers sont ouverts à l’année. En fonction de la période, il est utile d’envisager l’utilisation de raquettes.

Randonner à Charlevoix - Parc national des grands jardins

 

Le défi des 5 sommets de Charlevoix

Comme le nom l’indique, il y a un défi permettant d’atteindre les 5 sommets de Charlevoix.

Voici les détails si cela vous tente. Sur mon séjour, je n’ai pu en faire que 2 sur 5.

  • Sentier des Monts du Lac-à-L’Empêche et du four / Zec des martres / Km 26,8 Route 381 – Saint-Urbain
  • Sentier du Mont du Lac des Cygnes / Parc national des Grands-Jardins – Saint-Urbain
  • Sentier du Mont Morios / Association du Territoire Libre – Secteur Pied-des-Monts – Saint-Aimé-des-Lacs
  • Sentier de l’Acropole des Draveurs / Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie – Saint-Aimé-des-Lacs
  • Sentier du Mont Elie / Zec Lac-au-Sable / 105, chemin des Marais – Clermont

Pour en savoir plus !

À vos jambes mes voyageurs !

 

Deux routes touristiques à parcourir à Charlevoix

Route du Fleuve

La Route du Fleuve (la 362) va de la ville de Baie-Saint-Paul jusqu’à celle de La Malbaie. C’est une route assez courte, le début n’est pas extraordinaire. Par contre les 20-30 derniers km vers La Malbaie sont plutôt joli à voir. J’ai profité de passer par cette route car je m’en allais dormir à un motel de La Malbaie.

 

Route des montagnes

La route des montagnes forme une sorte de H. Elle démarre du parc national des Grands-Jardins pour aller jusqu’à Saint-Urbain pour ensuite partir vers Saint-Aimé-des-Lacs et finalement rejoindre le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Cette route est vraiment très belle, surtout quand le ciel est dégagé et qu’il est possible d’admirer correctement les montagnes. La route monte et descend fréquemment. La plus belle partie est pour moi celle allant de Saint-Aimé-des-Lacs vers le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Vous allez en prendre plein les yeux. Rien de mieux avant de démarrer une bonne randonnée.

 

Commander mes tickets pour visiter le Québec

 

Un Belge au bout du monde sur le sommet de l'Acropole des Draveurs au Parc national des Hautes-Gorges-De-La-Rivière-Malbaie. Un merveilleux moment au sommet 😍😁 Par contre, l'ascension vers ce joli sommet a été difficile. 800m de dénivelé. Ça a été la randonnée la plus difficile de ma vie mais la récompense a été à la hauteur de mes espérances 😊😁 Et si je te dis que je n'étais pas rassuré si proche de la falaise ? 😱 #pixter #pixtergrandanglepro #belgique #charlevoix #voyage #travel #travelgram #instalove #instatraveling #mytravelgram #traveladdict #picsoftheday #exploretheworld #explore #belge #love #voyager #voyageursdumonde #sepaq #canada #quebec #belgique #belge #hautesgorgesdelarivieremalbaie #hgo

A post shared by Un Belge au bout du monde (@traverseemonde) on

 

J’ai adoré mon séjour dans la région. Randonner à Charlevoix était une belle expérience, je pense que je garderai longtemps en mémoire ce sentier de l’Acropole des Draveurs, il aura été un beau défi pour moi.

Durant mon séjour « Randonner à Charlevoix », j’ai réalisé un Vlog que je vous invite à découvrir juste ici : 

 

 

Avez-vous eu l’occasion de partir randonner à Charlevoix ? Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous intéressé par la randonnée de l’Acropole des Draveurs ?

Pin It on Pinterest

Share This