Que visiter en Estrie ? 9 lieux à visiter en Estrie au Québec !Que visiter en Estrie ? J’ai décidé de revenir sur l’un de mes anciens séjours au Québec ! J’ai séjourné durant 3 jours dans cette partie du Canada située dans les Cantons-de-l’Est au Québec.

 

Que visiter en Estrie ?

J’y étais allé sans trop savoir quoi faire. Juste une envie de randonner au parc du Mont-Mégantic pour passer à côté d’un lieu qui m’attirait et que je voulais tout simplement découvrir.

Je m’étais réservé deux nuits dans un motel proche de Sherbrooke pour être situé à distance égale entre le parc national Mont-Mégantic et la ville de Montréal car je n’avais rien prévu d’avance.

En arrivant aux alentours de Magog à visiter en Estrie, dont un ami m’en avait glissé 2-3 mots quelques jours plus tôt, je me suis arrêté à l’Office du tourisme des Cantons-de-l’Est. Là, un homme bien sympathique est arrivé vers moi et a commencé à me raconter tout ce qu’il y avait à voir dans la région de Memphrémagog.

Il a clairement influencé mon séjour. J’avais envie de découvrir tout ce dont il m’exposait car j’y sentais cette passion.

Après une petite blague de sa part sur le fait que les Québécois font de la meilleure bière que les Belges, nous nous saluons et je me mets en route pour la suite de l’aventure

 

Memphrémagog

La rue principale à Magog

Un nom original pour une rue et pour une signification très simple. C’est dans la rue principale que vous retrouverez les commerces et la petite ambiance d’une petite ville. Hormis un tour dans un restaurant ou une boutique, vous en ferez rapidement le tour.

Vous pouvez toujours envisager de faire un tour par la microbrasserie « La Memphré » qui sera l’occasion de profiter de la terrasse sur le lac.

 

Le marais de la Rivière aux Cerises à Magog


Visiter Estrie - Marais de la Rivière aux Cerises à Magog Visiter Estrie - Marais de la Rivière aux Cerises à Magog

J’ai vraiment été conquis par ce lieu à visiter en Estrie et c’est celui que je vous recommande le plus si vous passez par Magog.

Il ne se trouve qu’à quelques pas du lac, on ne pourrait être plus proche. Ce lieu a un charme fou et regorge de découvertes par les petits habitants qui s’y sont installés. En effet, vous aurez peut-être la chance d’y découvrir plusieurs espèces animales.

Visiter Estrie - Marais de la Rivière aux Cerises à Magog

L’accès au marais est gratuit de 7h à 23h. Vous pouvez faire une donation à l’entrée.

Devant le marais se trouve un parking qui vous coûtera 8 $CA pour la journée, l’occasion de vous y garer et d’aller profiter du lac et de ses alentours après votre visite du marais. Il y a deux parkings situés l’un et l’autre à l’opposé du marais.

Ce lieu est un regroupement d’écosystèmes sur plus de 1,5 km2 : Boisé, marais, marécage et tourbière. Il y a une tour d’observation et des panneaux d’interprétation sur la faune et la flore durant votre parcours.

Visiter Estrie - Marais de la Rivière aux Cerises à Magog

Lors de ma visite en mai 2017, trois sentiers étaient temporairement fermés car ils devaient être réaménagés mais vous aurez droit à plusieurs petits sentiers, où si vous avez de la chance, si vous êtes calmes et qu’il n’y a pas grand monde, vous pourrez y observer plusieurs espèces.

Quelques idées de sentiers :

Le sentier du pionnier (2,5 km) – Partiellement fermé
Le sentier du Petit houx (1,1 km) – Partiellement fermé
Le sentier de l’Aulnaie (0,3 km) – Temporairement fermé
Le sentier du Lièvre (0,6 km)
Le sentier des étangs (0,6 km)
Le sentier des raquettes (2,8 km)
Le sentier du Gros pin (0,6 km)

 

Sachez que vous pourrez aisément marcher 6 à 8 km dans ce lieu afin d’en profiter au maximum. Vous pourrez en avoir un aperçu dans le vlog en bas de cet article.

Il y a également un centre d’interprétation du Marais dans lequel vous pourrez aller parfaire vos connaissances, et si le cœur vous en dit, vous pourrez même faire du kayak sur la rivière pour 26 $CA.

Visiter Estrie - Marais de la Rivière aux Cerises à Magog

Vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de cœur et je vous encourage à y faire un tour par une belle journée ensoleillé. Respectez et prenez soin de ce lieu tout comme les parcs nationaux.

 

L’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Visiter Estrie - Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

L’abbaye à visiter en Estrie a été fondée en 1912 par des moines venus de France et se situe à environ 40 km au sud de Sherbrooke. La journée des 35 moines est partagée entre la prière, la méditation des Ecritures et le travail.

Vous pouvez avoir une visite guidée de l’abbaye par les moines. L’occasion de découvrir la vie monastique, la fabrication du cidre et du fromage et donc également une petite dégustation des produits qu’ils font là-bas.

Visiter Estrie - Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Actuellement, ils ont une gamme de 12 fromages. 12 $CA la visite et 5 $CA la dégustation.

Il y a des prières (chant grégorien) à plusieurs moments de la journée auxquels vous pouvez assister.

 

Le lac Memphrémagog et ses environs

Visiter Estrie et Cantons de l'Est - Lac Memphrémagog

Le lac Memphrémagog est assez grand et va même jusqu’aux Etats-Unis. Il est agréable de s’y promener à pied mais également de la parcourir en partie en voiture pour suivre des sentiers touristiques et avoir différents points de vue dessus.

Si vous avez du temps à passer dans la région, il sera intéressant de parcourir les circuits en voiture et d’apprendre l’histoire et le patrimoine de cette région.

En effet, il y a un parcours patrimonial permettant de remonter le temps en profitant de paysages panoramiques sur la campagne environnante.

Une information que je vous glisse, ça reste entre nous ! Une promenade au bord du lac ou sur le lac pourrait bien vous offrir LA RENCONTRE de votre vie : le monstre du lac Memphrémagog ! À ne pas manquer et à visiter en Estrie !

Visiter Estrie et Cantons de l'Est - Lac Memphrémagog

 

Routes et Circuits

Les circuits de Memphrémagog à visiter en Estrie

Le circuit 1 : La route Montréal – Boston, par Magog, Orford et Stukely
Le circuit 2 : De Montréal à Boston, par South Bolton et Knowlton’s Landing
Le circuit 3 : De North Troy à Saint-Jean-sur-Richelieu
Le circuit 4 : Sur la route de Québec à Boston non loin du lac Massawippi
Le circuit 5 : De Montréal à Boston, en passant par Magog et Stanstead

 

Pour plus d’infos, il y a de la très bonnes documentations à l’Office du Tourisme. Si vous venez de Montréal, ce sera sur votre chemin vers la ville de Magog.

 

Les routes touristiques

J’aime beaucoup les routes touristiques au Québec, j’avais parlé de 4 routes touristiques dans un article lors de mon premier voyage dans la Belle-Province.

Vous pouvez envisagez de parcourir les routes touristiques suivantes à visiter en Estrie :

La Route des Vins

Elle ne fait pas partie de la région de l’Estrie mais de la région plus grande des Cantons-de-l’Est. Si vous êtes amateur de vin et que votre souhait est de prendre la route qui vous permettra de traverser 22 vignobles, cette route est faite pour vous.

 

La Route des Sommets

J’ai pu effectuer une partie de la Route des Sommets pour partir randonner dans le parc national du Mont-Mégantic. Il y a 193 km de route panoramique reliant les plus hautes montagnes du sud du Québec.

Paysages montagneux et lacs majestueux seront de la partie dans cette jolie route touristique.

 

Le Chemin des Cantons

Visiter Estrie - Route touristique Chemin des cantons

Si vous êtes de passage en Estrie, ce sera votre incontournable, il vous faudra traverser le Chemin des Cantons afin de partir découvrir les perles de la région. Ce chemin met en valeur le patrimoine bâti et naturel des Cantons-de-l’Est.

Elle passe notamment par la région de Memphrémagog à visiter en Estrie, c’est d’ailleurs la partie que j’ai pris le temps de découvrir.

 

Les parcs nationaux à visiter en Estrie

Le parc national du Mont-Orford – Sentier de randonnée « Le Mont Chauve »

Visiter Estrie - Parc national du Mont-Orford - Sentier du Mont-Chauve

Ce parc fait partie du réseau SEPAQ et se situe à l’ouest de Sherbrooke.

Durant ma randonnée en mai, j’ai été envahi par les moustiques. Dès que je m’arrêtais, j’en avais plein qui se posait sur moi et m’attaquait. Vous êtes prévenus.

Sur la recommandation de la personne à l’accueil du parc national, je suis parti vers le sentier du Mont Chauve. Je demande souvent ce qu’ils conseillent comme randonnée de type intermédiaire-difficile car je décide rarement à l’avance du sentier où je vais exactement partir.

Malgré tout, je suis certaines fois agréablement influencé à la suite d’une photo sur Instagram.

Il est toujours mieux de demander confirmation à l’accueil afin de savoir si le sentier est bien praticable et sans risque.

Visiter Estrie - Parc national du Mont-Orford - Sentier du Mont-Chauve

Le sommet du Mont-Chauve se situe à près de 600m d’altitude. De type intermédiaire, le sentier fait 11,1 km pour 5h de randonnée (la boucle du Mont-Chauve comprise). En effet, pour rejoindre cette boucle de 6,5 km, il va falloir marcher un peu plus.

Sur le panneau au début du sentier était inscrit :  « Le sentier du Mont-Chauve est un sentier linéaire de 4,6 km (aller-retour) qui donne accès à la boucle du Mont-Chauve (6,5 km). »

Je n’avais pas prêté attention à cela. Je n’avais plus randonné depuis 9 mois, je ne voulais pas un sentier trop difficile mais pas non plus trop facile. Celui-là était parfait. Pour une première randonnée, c’était l’occasion de s’y remettre un peu plus que prévu.

Visiter Estrie - Parc national du Mont-Orford - Sentier du Mont-Chauve

 

Le parc national du Mont-Mégantic

Visiter Estrie - Parc national du Mont-Mégantic

Ce parc fait partie du réseau SEPAQ et se situe à l’est de Sherbrooke à environ 80 km et à 115 km du parc du Mont-Orford.

Là, contrairement au Mont-Orford, je n’ai pas été embêté par les moustiques, mais plutôt par autre chose… la neige. Enfin embêté est un bien grand mot car j’étais plutôt ravi d’en voir.

Visiter Estrie - Parc national du Mont-Mégantic - Observatoire

Le sentier du Mont-Mégantic à visiter en Estrie se trouve dans le secteur « Observatoire ». Il s’agit d’une boucle de 10,7 km avec un dénivelé de 515 mètres qui peut être faite entre 4 à 7h.

Croyez-moi qu’en mai, si vous avez encore de la neige (voir de la glace avec le piétinement continu) sur plusieurs kilomètres, vous mettrez un peu plus de temps que 4 heures. Cette randonnée est de type intermédiaire.

Vous pouvez envisager de faire « Les Trois sommets », une boucle difficile de 15 km en 5 à 8h, mais une nouvelle fois plus long avec la neige.

Visiter Estrie - Parc national du Mont-Mégantic

À un moment, je m’étais d’ailleurs dit que poursuivre cette randonnée en partant vers le sentier des Trois-sommets ne me semblait pas trop une mauvaise idée. Le début de la randonnée était identique.

Arrivé au premier sommet Mont-Mégantic et après m’être battu avec la neige, je me suis dit que c’était inenvisageable pour moi de réaliser les 15 km de cette boucle. Le temps passait, je me fatiguais, c’était mieux de ne pas la tenter et de risquer de rentrer trop tard.

L’avantage de ce parc est que vous pouvez découvrir l’observatoire. Ce pourquoi je venais. Malheureusement pour la séance du soir, ils étaient complets. Je n’ai pas pu réaliser mon rêve d’enfant de voir l’intérieur d’un observatoire et d’observer les étoiles et planètes.

Tant pis, ce sera pour une autre fois. Ils avaient encore de la place pour le lendemain soir mais cela débutait à l’heure à laquelle je devais rendre la voiture de location.

En tout les cas, depuis le sommet du Mont-Mégantic, et par bon temps, vous pourrez même voir le sommet du Mont-Orford.

Visiter Estrie - Parc national du Mont-Mégantic

 

Sherbrooke

Je n’ai fait que passer très rapidement par la ville de Sherbrooke car je souhaitais surtout découvrir les alentours.

Cependant, je vous conseille de passer une petite soirée à la microbrasserie « Siboire » et d’y goûter une bien bonne poutine avec frites maison, fromage Coaticook, sauce BBQ à la bière du Siboire. Je suis toujours un aussi grand fan de la poutine.

Visiter Estrie - Visiter Sherbrooke - Fromage coaticook et bière siboire

 

Coaticook

Non loin, à environ 35 km au sud de Sherbrooke, se trouve la ville de Coaticook avec le « Parc de la Gorge de Coaticook ». J’ai hésité un instant à y aller mais finalement y ai renoncé. Cela avait l’air d’un parc plutôt familial, et sur le peu de temps que j’avais à disposition, je cherchais surtout à faire de la pure randonnée en forêt.

Par ailleurs, j’aurais aimé y voir le spectacle de lumière « Foresta Lumina » à visiter en Estrie mais malheureusement ce n’était pas encore ouvert au mois de mai.

 

 

Commander mes tickets pour visiter le Québec

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans votre découverte de la région de l’Estrie. Je suis vraiment content de ce petit voyage improvisé au dernier moment.

L’Estrie est à découvrir au plus vite. Venez me dire en commentaire si la région vous a plue. N’oubliez pas de regarder le Vlog ci-dessous pour vous donner une idée plus précise des trésors à visiter en Estrie. Il s’agit du tout premier vlog que j’ai tourné.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This