Où manger une poutine à Montréal ?Ah cette fameuse poutine. Lorsque l’on voyage au Canada, et plus particulièrement au Québec, un indispensable plat culinaire fait son apparition : la poutine. J’ai découvert cela lors de mon PVT Canada. En vivant à Montréal, j’ai eu l’occasion d’en tester quelques-unes.

 

 

Où manger une poutine à Montréal ? 7 lieux à découvrir

Si vous êtes une future personne en PVT ou un voyageur de passage à Montréal, vous avez peut-être entendu parler de la poutine, cette spécialité québécoise.

Si c’est votre premier voyage au Québec et donc votre première poutine, je ne peux que vous conseiller de goûter la poutine traditionnelle, c’est-à-dire la plus basique (frites-fromage-sauce brune) et d’y faire ajouter d’autres ingrédients lors de votre seconde poutine. Attention, ce plat est bourratif et déconseillé si vous faites un petit régime.

J’ai eu l’occasion de goûter de nombreuses poutines durant mes différents séjours au Québec. J’en avais goûté une partie avant d’être végétarien et d’autres après mon cap du végétarisme. Quoiqu’il en soit, vous trouverez assurément votre bonheur si vous souhaitez goûter une poutine à Montréal.

Je vais vous parler de 7 lieux mais il en existe bien d’autres, à vous de parcourir les rues et restaurants de Montréal. Chacun a envie de dire « La meilleure poutine, c’est chez moi ! », donc à vous d’être le maître du jeu et de tester cela.

 

La Banquise

La Banquise, c’est l’institution de la poutine à Montréal, sans aucun doute. Tout le monde en parle ! Vous avez envie d’une poutine au beau milieu de la nuit ? C’est là que vous irez. Ce lieu est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24. 

À la Banquise, il y a beaucoup de choix, alors voici le menu. Ils ont même une poutine végétalienne que j’ai eu l’occasion de goûter mais c’est alors sans fromage en grains.

 

Poutineville 

Poutineville, c’est le lieu où manger une bonne poutine que vous pouvez composer vous-même. Rien que pour ça, ça vaut le déplacement. Vous avez une petite feuille de papier et un crayon, vous n’avez plus qu’à cocher votre petite création. Il y a plusieurs choix du type de frites, de sauces et de fromages, sans oublier toutes les déclinaisons possibles avec de la viande ou d’autres subtilités. Ils ont des patates coupées maison, c’est un régal, et une très bonne sauce végétarienne.

Poutineville, c’est le lieu où je suis allé en manger le plus. C’était réellement mon coup de cœur de fan de poutine. Je prendrais même l’avion pour un aller-retour et aller en manger une (je plaisante, c’est pas très écolo sur le coup… mais c’est pour vous faire comprendre ma fan attitude).

 

Frite Alors ! 

Frites Alors !, c’est l’histoire d’un compatriote, et rien que pour ça, je dois vous en parler. En plus, ça faisait du bien de retrouver des frites à la belge lors de mon séjour au Québec. 1 an à 6000 km de la Belgique, ça offre un certain manque. Les expatriés français ont un manque pour le fromage et le saucisson, et bien moi en tant que belge, c’était pour la frite.

En mai 1991, Frites Alors ! voit le jour. Jean Jurdant a importé le savoir-faire Belge à Montréal avec un premier restaurant. Après quelques années d’exploitation, la franchise Frites Alors ! a vu le jour pour le plus grand bonheur des expatriés belges.

Si vous souhaitez goûter une poutine qui a le goût à la fois du Québec et de la Belgique, vous savez où aller. En plus, il est possible de la consommer de façon végétarienne pour ceux qui le souhaite.

 

La panthère verte

La Panthère Verte, c’est le lieu incontestable où manger végétarien à Montréal. Ils font le nécessaire pour avoir une empreinte minimale avec leurs produits et ils respectent l’environnement.

Je suis fan absolu de leurs frites de patates douces, un régal dans une poutine ou avec un autre plat végétarien, mais j’ai trouvé le plat avec la sauce un peu sec.

 

Saint-Hubert 

Saint-Hubert, c’est une rôtisserie très populaire au Québec. C’est donc tourné autour du poulet ! Si une poutine au poulet avec sauce barbecue vous tente, foncez-y.

 

Les 3 brasseurs 

Par contre si vous souhaitez plutôt une poutine avec du canard, les 3 brasseurs est l’option à choisir.

Les 3 brasseurs, c’est d’origine française, et vous pouvez y déguster de bonnes bières avec votre poutine. Il s’agit d’une microbrasserie qui fabrique sur place sa propre bière et vous en trouverez plusieurs à Montréal.

 

Gibeau Orange Julep

Je vous avais déjà parlé de ce lieu dans les lieux où manger à Montréal, mais je ne vous avais pas parlé de sa poutine. La gigantesque boule orange ne passe pas inaperçue. 

Vous pourrez y goûter le jus d’orange si spécial dont la recette est tenue secrète tout en dégustant votre poutine (ou bien le hot-dog – qui peut aussi être végétarien).

 

Dans cet article, je vous ai parlé des grosses institutions mais il y a bien d’autres restaurateurs qui vous proposeront une poutine spéciale, qui vous plaira peut-être plus que tout. À vous de chercher la perle rare et de la partager en commentaire.

Pin It on Pinterest

Share This