préparatifs voyage - Pourquoi avoir peur de partir voyagerPeur de partir voyager ? On nous dessine souvent un monde de peurs, de terreurs et d’obscurantisme. Une société qui s’abandonne au rejet de l’autre. Cette peur emprisonne et empêche de se dépasser, de partir à l’aventure, de vivre une vie riche en émotions.

 

 

 

Pourquoi avoir peur de partir voyager ?

Il est peut-être temps d’arrêter de se contenter de rêver cette vie. Pourquoi envier les autres depuis son sofa ? Pourquoi ne pas vous lancer balayer ces pensées néfastes et négatives ? Pourquoi ne pas simplement franchir le seuil de sa porte pour partir vivre la vie rêvée ?

C’est par cette introduction que je souhaitais débuter cet article. On s’empêche souvent de vivre parce que l’on se dit que l’on n’osera pas, que ce n’est pas raisonnable ou que l’on ne peut pas. Je vous assure une chose, c’est que vous pouvez partir voyager. Je vous donne d’ailleurs « 50 raisons positives » de partir voyager dans mon e-book que vous pouvez télécharger gratuitement ici.

Oublions cette peur de partir voyager !

 

Cette liberté de partir voyager

Libérez votre esprit, posez-vous quelque part dans un endroit où vous vous sentez bien, fermez les yeux et réfléchissez. Notez ensuite les raisons qui vous empêchent de partir et tentez d’y trouver des solutions. Il y a de nombreux blogs de voyage qui vous donneront les conseils pour franchir cette étape.

 

Souvent, ce sont les mêmes raisons qui reviennent :

  • Peur d’être seul et de vous ennuyer
  • Peur de ne pas avoir assez d’argent
  • Peur de sa timidité
  • Peur parce que vous êtes une fille et que vous pensez être de ce fait moins en sécurité
  • Peur de situations inconnues
  • Peur de l’autre
  • Peur parce qu’une connaissance, famille ou ami, vous assure que c’est dangereux
  • Peur car un reportage dans un média vous a donné une image peu glorieuse du lieu
  • Peur de devoir vous débrouillez par vous-même
  • Peur de ne pas pouvoir communiquer car vous ne parlez pas la langue du pays

 

Sachez qu’une petite dose de stress que vous ressentez naturellement dans votre ventre n’est pas problématique en soi. Vous pouvez réussir à en faire un avantage. Vous allez réussir à transformer cette peur en une motivation incroyable se nourrissant par la découverte de choses qui vous sont pour l’instant inconnues.

Vous allez vivre les plus belles aventures si vous prenez simplement la décision de dépasser la barrière de la peur de partir voyager. De l’oublier. De l’enfermer à double tour dans un coffre. Vous n’en avez pas besoin. Vous devez juste croire en vous.

En vous, mais aussi dans les rencontres que vous ferez sur la route. Elles vous changeront à jamais. Des rencontres avec des locaux et aussi d’autres voyageurs, des personnes qui sont des locaux ou également des voyageurs, des personnes qu’un jour peut-être vous aurez l’occasion de revoir. Le voyage, c’est l’occasion de lier de belles amitiés.

 

Mes débuts face à cette peur de partir voyager

À mes débuts, j’avais peur de partir voyager. J’avais une grosse timidité qui me dévorait, qui m’empêchait de faire tant de choses dans la vie de tous les jours et bien sûr de partir voyager. J’avais l’envie de voyager, elle était là, bien présente en moi, mais pourtant je me répétais que le voyage n’était pas pour moi et que je n’y arriverais pas.

Un jour, un ami m’a proposé de l’accompagner dans un city-trip à Rome. Je me suis dit après un bref moment d’hésitation « C’est là. C’est ça. C’est le moment que j’attendais ! Je dois saisir cette occasion ! ». J’ai 23 ans, il est temps !

Je suis donc parti quelques semaines plus tard avec lui à la découverte de cette ville que j’avais toujours rêvé de pouvoir visiter. Ce n’était que quelques jours mais c’était parfait pour voir comment j’allais me sentir.

Je m’y suis senti tellement bien que 3 semaines plus tard, je suis reparti avec lui à la découverte de Budapest, qui est devenue ma capitale européenne préférée après y être allé à trois reprises.

Il s’en est suivi de nombreux autres voyages comme un road-trip de 40 jours en Europe de l’Est. J’ai pu vivre comme ça plusieurs voyages mais jamais seul. Oh non, j’avais encore trop peur de partir voyager seul mais je savais que ça allait être la prochaine étape à franchir.

Cette peur a donc disparu peu à peu jusqu’à étonner les personnes qui m’avaient connu quand j’étais enfant et adolescent, ne s’imaginant jamais que je pourrais réussir à vivre cela. J’ai pourtant réussi à combattre cette peur de partir voyager et cette timidité, et je suis sûr que vous aussi, vous pouvez y arriver.

 

Les conseils pour oublier cette peur de partir voyager

Ce que je vous conseille, c’est de partir voyager avec une ou plusieurs autres personnes pour votre premier voyage. Simplement pour pouvoir vous détendre et voir que vous en êtes capable.

Après avoir réalisé plusieurs voyages en solo, j’ai rencontré d’autres voyageurs solos dans des auberges de jeunesse. Avec eux, j’ai pu communiquer et même jusqu’à réussir à faire un bout de route ensemble.

Oubliez cette peur, laissez-la s’échapper et franchissez le pas. Proposez à votre meilleure amie ou votre meilleur ami, à un simple copain, à la personne qui partage votre vie, de partir voyager avec vous. Il est clair que ce n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un qui veuille partir, mais en cherchant, simplement en posant la question à certaines personnes, vous verrez que vous la trouverez.

Il existe également plusieurs forums et groupes facebook où des personnes cherchent quelqu’un pour les accompagner. C’est également une possibilité pour ne pas vivre seul votre premier voyage.

Partir pour un premier voyage à l’autre bout du monde peut faire peur, peut-être un peu trop peur pour un début. Envisagez-donc plutôt un city-trip dans une jolie ville de votre continent d’origine qui vous attire depuis toujours, cela vous rassurera de ne pas être si loin de votre pays d’origine.

 

J’espère que cet article vous aidera déjà un peu dans votre réflexion et vous amènera à franchir le pas. À un moment, vous vous sentirez même prêt à partir en solo.

 

À lire également : 

Pin It on Pinterest

Share This