10 lieux à visiter à BudapestQue visiter à Budapest ? Budapest, c’est un peu mon coup de cœur européen. Elle a ce petit quelque chose qui te séduit en un clin d’œil et qui t’empêche de l’oublier.
Ma première rencontre avec elle date de juillet 2012, je commençais tout juste à voyager. Il s’agissait de mon 2ème city-trip. Elle était un premier pas vers une autre monnaie et une langue bien différente de nos langues romanes et germaniques. Malgré cela, elle me séduisait.

 

Lieux à visiter à Budapest

J’y suis retourné à l’occasion de mon roadtrip de 40 jours en Europe où j’ai traversé 12 pays. Il s’agissait alors d’une petite escale de repos pour deux jours et aussi l’occasion de retrouvailles avec cette ville.

Lors de ce second séjour, c’était la fête de l’État le 20 août, qui célèbre la fondation de l’État hongrois en l’an 1000, qui est la seule « fête d’État officielle ». Je ne l’avais pas prévu lors de l’organisation du voyage mais cela tombait parfaitement bien. Les rues étaient remplies par la foule, j’ai même failli rater mon train de nuit qui me menait vers la Roumanie et l’une de mes plus belles rencontres que j’ai eu l’occasion de vivre en voyage.

La troisième fois, c’était en juillet 2015. J’y avais passé quasi 2 semaines dont une semaine entière pendant laquelle où je travaillais à la réalisation du film officiel d’un congrès international (vous pouvez le visionner ici).

 

Budapest en quelques mots

Séparées d’Est en Ouest par le fleuve Danube, les deux parties de la ville sont assez différentes. Sur la rive Buda, elle reconnaissables à ses collines, sur l’autre rive Pest, la partie plus plate. Budapest est la plus grande ville d’Hongrie.

Il ne fait aucun doute que les amateurs d’architecture y trouveront leur compte ainsi que les adeptes de la vie nocturne. Elle est considérée comme « la perle du Danube » et ce, à juste égard. Je vais tenter de vous la faire découvrir avec 10 lieux.

Bien-entendu, il y a bien plus que 10 lieux à visiter à Budapest, je vous en propose une sélection personnelle.

 

Château de Buda 

Appelé également « Palais de Budavár ». Il est inscrit au Patrimoine de l’Unesco, c’est le château historique des rois de Hongrie.

Bombardé par l’armée soviétique en 1945, pendant l’occupation allemande, il ne fut reconstruit qu’à partir de 1960 après de longs débats pour savoir s’il fallait restaurer l’édifice de manière identique ou non.

Le château de Buda accueille en son sein la Bibliothèque Nationale Hongroise et deux musées :

  • La Galerie nationale hongroise qui est une galerie d’art réservée aux artistes hongrois;
  • Le Musée historique de Budapest qui présente l’histoire de la capitale de la Hongrie.

J’ai voulu le visiter à Budapest après avoir été attiré par cette architecture incroyable et envoûtante.

Visiter Budapest

 

Place des héros

C’est en 1895 que la construction du monument du millénaire a débuté. Il est composé d’une colonne centrale pour commémorer les 1000 ans de l’arrivée des tribus hongroises dans le bassin des Carpathes.

Deux quarts de cercle encadrent le monument central, ils étaient ornés de statues de souverains hongrois. À l’aplomb de la colonne se trouve un bas-relief en bronze qui évoque le souverain juché sur la colonne. En 1919, l’histoire mouvementée du pays a laissé sa trace sur la place des Héros, les statues des souverains furent retirées par les révolutionnaires communistes.

Après la seconde guerre mondiale, plusieurs politiciens envisagèrent de détruire complètement le monument. Il fut décidé que seules les statues des souverains seraient enlevées et remplacées par des personnages historiques hongrois.

Visiter Budapest

 

Statue de la liberté

Elle surplombe la ville au sommet du mont Gellért (235 m au dessus de la ville). De ce lieu, vous avez une splendide vue sur la ville de Budapest et sur le Danube. Plusieurs sentiers vous mèneront à la Statue, dont une partie avec des escaliers. Vous pouvez également emprunter un bus mais ce serait dommage de ne pas faire l’ascension de ce mont à pieds et de profiter des différents points de vues sur la ville.

Cette statue, érigée en 1947, est un souvenir de la Libération de Budapest par les troupes Soviétiques. Il s’agit d’une des dernières statues de la période communiste qui est encore en place.

Le soir, en vous baladant le long du Danube, du côté de Pest, vous pourrez apercevoir cette statue illuminée et si, en plus vous avez de la chance, la lune peut se refléter sur le Danube et illuminer le Pont de la Liberté. C’est une image qui reste gravée dans ma mémoire.

 

Pont des chaînes

Ce pont suspendu a été inauguré en 1849, et reconstruit en 1949 après avoir été détruit par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. Il fait 380 mètres de long et a été le premier pont permanent, en dur, de Budapest.

Des statues de lions, de part et d’autre du Danube, gardent les entrées du pont. La légende raconte que le sculpteur se suicida en se jetant dans le Danube car il avait oublié de leur mettre des langues. Cependant, ils en possèdent bel et bien mais elles ne sont pas visibles si facilement.

C’est un magnifique panorama qu’il offre lors de la traversée. Illuminé, il est tout simplement divin. C’est le pont que je préfère traverser lors de mes expéditions dans la ville de Budapest. Il est un emblème de Budapest, souvent représenté sur les cartes postales. Ce pont est à visiter à Budapest lors de votre séjour.

Visiter Budapest

 

Bastion des pêcheurs

Le Bastion est mon endroit favori de Budapest. Je pourrai y passer des heures. Il offre une vue sublime sur le Parlement. Si vous en avez l’occasion, faites-y un tour en soirée : appuyez-vous contre le muret du Bastion, face au Parlement illuminé, au Danube et à ses ponts. Croyez-moi cette vue vaut largement la peine !

C’est l’un des monuments emblématiques de la ville, situé juste à côté de l’église Mathias. Ce point de vue en hauteur, vous permettra d’admirer Pest. Il a été construit en 1899 en l’honneur de la Guilde des Pêcheurs qui, à l’époque, défendait une portion du mur du quartier du château.

Comme beaucoup de monuments, vous l’aurez remarqué en lisant l’article, le Bastion a été malheureusement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, mais il a été l’un des premiers bâtiments à être rénové en raison de son attractivité touristique. Vous pourrez y apercevoir de nombreuses statues.

Visiter Budapest

 

Szimpla

Attendez une seconde vous ! Vous ne pouvez pas aller à Budapest sans au moins passer une soirée au Szimpla. C’est l’un des bars les plus branchés de Budapest.

Ne vous faites pas impressionner par les videurs à l’entrée, foncez !

Vous y trouverez des bières, vins, cocktails, pizzas… Tout ce dont vous aurez besoin dans un seul et même lieu.

De passage à Budapest, il faut s’y précipiter, croyez-en le Belge que je suis.

C’est dans une autre dimension que vous entrez, le monde de l’underground dans un décor improbable. Aménagé dans un immeuble abandonné du centre, la décoration est faite d’objets récupérés. Il est devenu une véritable institution dans la ville.

Avant de vous asseoir – si vous avez la chance de trouver une place car il est souvent rempli en soirée, n’hésitez pas à découvrir l’ensemble des pièces sur deux étages. Au besoin, il y a moins de monde l’après-midi. Il y a plusieurs bars de ce type à visiter à Budapest.

 

Parlement

De style architecturale « Néogothique », le Parlement mesure 268 m de longueur pour 123 m de largeur et 96m de hauteur. Il a fallu 19 ans pour achever la construction de ses 691 salles.

Il est situé sur la rive Pest et possède une des plus belles architectures que j’ai eu l’occasion de voir. Lors de mon 3e séjour dans cette capitale, j’ai même pu visiter l’intérieur. J’avais déjà été impressionné par l’extérieur, mais ce n’était rien en comparaison de l’intérieur. On se sent si petit dedans !

D’un côté, vous trouverez le Danube, de l’autre, la place Kossuth. Lors de votre visite, vous pourrez y voir la Sainte couronne ainsi que les joyaux de la couronne. Ils ont été transférés à l’intérieur du Parlement en 2000. Comme on peut s’en douter, ils sont sous bonne garde et il est interdit de les photographier.

Non loin du parlement, vous pouvez voir des chaussures en métal au bord du Danube. C’est un symbole fort, très fort.

Il s’agit d’un mémorial dédié aux victimes de la Shoah à Budapest. Cette œuvre a été érigée en 2005 et est constituée d’une soixantaine de paires de chaussures. Elles symbolisent les personnes fusillées sur ces rives du Danube durant la seconde guerre mondiale. Elles devaient se déchausser avant de se faire exécuter.

Visiter Budapest

 

Île marguerite

C’est au beau milieu du Danube, entre deux ponts, que se trouve l’île Marguerite. Elle possède le plus beau parc de la ville à visiter à Budapest. La circulation en voiture y est interdite, vous pouvez la découvrir soit en minibus, soit en marchant. Vous y trouverez un jardin japonais, des vestiges, et différentes espèces d’arbres. Il y a également des terrains de sport ainsi qu’une plage et des bassins.

En été, l’île laisse la place au « Sziget Festival ». La capitale hongroise se transforme pour l’un des plus grands festivals open-air d’Europe. J’aimerai y assister un jour, peut-être pour un 4e séjour dans la capitale.

Visiter Budapest

 

Les bains

Une visite à Budapest sans passer par les célèbres bains thermaux ? Non… Et pourtant malgré 3 visites, je n’y suis encore jamais passé, mais on m’en parle tellement que lors de ma 4e visite… ou 5e, je n’aurai plus aucune excuse pour ne pas y aller ! Il faut dire que je suis toujours allé à Budapest en été, j’aimerai plutôt y aller en hiver pour tester les bains.

Il faut savoir que le sous-sol de Budapest regorge de sources d’eau chaude.

Que ce soit les bains Széchenyi, Gellért ou encore Rudas, pour ne citer qu’eux, vous trouverez votre bonheur. De plus, ce sont des joyaux architecturaux.

Commandez votre billet coupe-fil en avance

 

Tour en bateau sur le Danube

Ce n’est pas un lieu à voir mais une chose à faire, et qui en vaut vraiment la peine. J’ai eu l’occasion de déguster un repas sur un bateau et de naviguer durant quelques heures sur le Danube. Me trouver sur le pont du bateau à admirer différents lieux de la ville illuminée, qui se reflète sur le Danube : c’est un joli moment à vivre ! Le coucher de soleil y est superbe.

Visiter Budapest

Commandez votre dîner-croisière aux chandelles sur le Danube

Commandez une croisière d’une heure sur le Danube

 

Conclusion

Budapest est une ville qui me verra encore plusieurs fois, oui bien plus que 3 fois vous l’avez compris. Elle a ce quelque chose qui m’attire à chaque fois, et encore tant de choses que je désire découvrir et apprendre sur elle. C’est certain, il y a tant de choses à visiter à Budapest.

Commandez le PASS unique pour visiter tous les musées de Budapest

 

Que pensez-vous des lieux à visiter à Budapest ? Avez-vous mis les pieds dans la capitale et en êtes-vous tout comme moi littéralement tombé amoureux ? Cet article vous a-t-il donné l’envie de la découvrir ?

 

Acheter mes tickets pour visiter Budapest

 

Vous pourriez aussi aimer : 

 

 


 

Trouvez votre logement à Budapest !


Booking.com

Pin It on Pinterest

Share This