Pourquoi partir voyager ? Les raisons de voyager Les raisons de partir voyager sont nombreuses. Pourtant, certaines personnes ont encore cette grande peur de voyager, je vous en parlais d’ailleurs dans un précédent article. Aujourd’hui, je souhaite vous offrir 7 bonnes raisons pour lesquelles vous devez absolument partir voyager.

 

Pourquoi partir voyager ? 7 raisons de partir voyager

Si vous lisez cet article, voyager vous fait rêver et je le comprends, mais savez-vous pourquoi vous voulez voyager ? À mes yeux, il y a 1000 raisons à cela mais je vais vous en donner 7 qui pourraient bien représenter le déclic pour mettre en place votre départ.

E-Book – 50 raisons de partir voyager

 

Découvrir une nouvelle culture et des nouveaux lieux

Comprendre le monde qui nous entoure, comprendre que nous ne sommes pas le modèle unique, parfait et adéquat, la meilleure civilisation et réussir d’arrêter de juger, c’est important ! Partir à la découverte de nouvelles cultures et d’intégrer des us et coutumes différents, d’envisager une autre approche sociale et de tenter de la comprendre. 

C’est là une immense raison de partir à l’aventure car un voyageur qui ne regarde que lui-même, qui ne voit que son hôtel et la piscine sans aller vers l’autre ne s’offrira jamais l’opportunité d’apprendre d’autrui.

 

Apprendre une nouvelle langue

Découvrir une nouvelle culture, c’est aussi apprendre une nouvelle langue, c’est réussir à communiquer avec les locaux. Bien souvent par gestes, puis par quelques mots, jusqu’à réussir à faire des phrases. Être capable d’échanger tous ensemble et de se comprendre, c’est l’une des plus belles raisons de voyager.

 

Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort, c’est avant tout apprendre à repousser ses limites. C’est se dépasser en allant vers une situation qui vous est totalement inconnue et de quitter ce qui vous semble confortable. Petit à petit, c’est aller au-delà de votre lieu d’habitation, de l’activité sportive que vous pratiquez, du restaurant où vous allez régulièrement manger et même encore du travail qui vous effectuez.

Sortir de sa zone de confort, c’est apprendre un nouveau métier, c’est changer de type d’hébergement, c’est voyager en solo, c’est parler à des inconnus dans la rue et c’est tout simplement d’oser réaliser quelque chose de nouveau pour vous. C’est prendre des risques afin de s’enrichir de nouvelles compétences et de nouvelles situations. Nous avons une capacité d’adaptation que bien souvent nous ne soupçonnons même pas.

 

Goûter de nouveaux plats

Repousser ses limites gustatives en ayant peur de manger tel plat inconnu ou tel plat où l’aliment n’est même pas identifiable. Goûter de nouveaux plats, ce n’est pas que manger des insectes ou bien avaler un plat étrange, c’est aussi ouvrir son palais gustatif et découvrir de nouvelles saveurs. L’occasion de vivre un voyage culinaire.

 

Rencontrer des nouvelles personnes et partager des émotions

Avoir l’opportunité de partager des émotions avec de parfaits inconnus est un sentiment qui renforce la personne que l’on est. Voyager, c’est aller à la rencontre de l’autre. Cela peut être le simple colocataire d’un dortoir tout comme l’épicier du coin ou un passant dans un parc.

Voyager permet de réaliser de nombreuses rencontres. Pour certaines rencontres, elles sont éphémères tandis que d’autres seront sur une longue durée. Voyager, c’est rencontrer des personnes qui deviendront peut-être des amis. C’est croiser la route d’une personne qui croisera de nouveau la vôtre peut-être l’un de ces jours.

« Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est uniquement se déplacer »
Alexandra David Neel

 

Apprendre à se connaître et se sentir libre

Voyager permet d’apprendre à se connaître. Autant cette phrase peut sembler bateau, autant cette phrase permet de se sentir libre si l’on s’en donne les moyens.

Si vous avez lu les raisons précédentes, vous savez bien à quel point les rencontres, les cultures, les langues, le côté gustatif ou bien même le fait de quitter sa zone de confort permet de vivre de nombreuses nouvelles expériences. Vivre des expériences est ce qui permet avant tout de mieux se connaître.

 

Se créer des souvenirs

Réussir à se créer des souvenirs, c’est réussir à exister, c’est vivre. Qu’il s’agisse de paysages magnifiques ou bien d’expériences incroyables, de nouvelles amitiés ou bien d’un souvenir plus personnel, le souvenir en voyage est la plus belle raison de voyager. 

Remplir son passeport de tampons, c’est sympathique, mais ce n’est pas tout. Lorsque l’encre sèche et que le passeport se périme après quelques années de bons et loyaux services, les souvenirs, eux, resteront à jamais en vous.

 

C’est un court article mais cet article peut vous aider à franchir le pas du voyage. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil à ces autres articles juste en-dessous et au livre « Voyager sans se ruiner – Préparer son premier voyage en sac à dos » qui vous aide à voyager à moindre coût et à partir vivre l’aventure de votre vie.

Livre voyager pas cher en sac à dos - voyager avec peu d'argent

 

À lire également :

Pin It on Pinterest

Share This