Top 15 blogs voyagesLa première partie du top des blogs voyages francophones qui m’ont inspirés et m’ont donnés l’envie de dépasser mes limites et d’oser voyager, de réussir à faire abstraction de toutes les personnes, biberonnées par les médias occidentaux, aux points de vue faussement objectifs et souvent pleins de préjugés sur différents peuples et territoires du monde.

 

Le Top des blogs voyages francophones : première partie

Ici, j’ai eu envie de vous présenter 15 blogs que je suis depuis quelques mois, un an, voire bien plus longtemps encore. Ils m’ont réellement aidés et apportés beaucoup. Je vous parlerai de ce que j’ai apprécié dans chacun d’entres eux.

L’ordre dans lequel je les présente n’est pas un classement préférentiel.

Certains blogs sont vraiment devenus des références dans le milieu. Voici les 5 premiers blogs voyages dont je vais vous parler.

Pour chaque blog, j’ai essayé de rédiger une brève description et vous ai mis l’article que je préfère ainsi qu’un article qui m’a particulièrement marqué.

 

Le sac à dos

blog voyage ryan le sac à dosIl s’agit du premier blog voyage que j’ai découvert. Ryan m’a fait découvrir que voyager avec seulement un sac à dos était possible et pas si compliqué. Son blog m’a bien aidé pour préparer mon sac à dos lors de mon premier roadtrip de 40 jours en Europe.

À la fin de sa première année universitaire, il s’est acheté un aller-retour pour le Vietnam à Hanoi. Son premier voyage solo m’a beaucoup inspiré. Je me souviens qu’il partageait ses craintes sur le départ pour se rendre compte ensuite qu’elles n’avaient pas lieu d’être. Suite à certaines péripéties, son voyage de 14 jours a finalement duré 124 jours ! Il a parcouru le pays ainsi que quelques autres.

 

Je préfère → « Comment bien préparer son voyage en train Transsibérien et Transmongol »

C’est l’un des voyages que je rêve de faire (j’en parle dans ma Bucket-List). Ryan y décrit son itinéraire, son coût et son expérience. Je suis certain qu’un jour je vivrai cette aventure, c’est même obligatoire !

L’important est de définir son itinéraire au préalable pour choisir où l’on décide de faire des arrêts.

 

Je me souviens → « Un voyage en Europe de l’est qui aurait pu très mal finir »

J’ai adoré ce récit de voyage. Pour vous planter le décor, imaginez prendre un train, suivi d’un taxi pour arriver au milieu de nul part en Ukraine avec une personne que l’on vient à peine de rencontrer et se retrouver avec plein d’inconnus.
À l’époque, je l’avais prit un peu pour un fou de faire une chose pareille, de prendre tout de même un certain risque. Maintenant, j’ai adopté quelques peu cette manière de voyager, j’aime prendre quelques risques et voir où cela peu mener, et surtout vivre des aventures que l’on n’oubliera jamais.

 

 

Instinct Voyageur

blog voyage fabrice Instinct voyageurFabrice est un expatrié Français en Colombie, j’ai eu l’occasion d’échanger quelques fois avec lui, c’est quelqu’un de très sympathique.

Son blog est hyper complet, une véritable mine d’informations et l’un des meilleurs blogs de voyage.

Il voyage depuis plus de 15 ans. Il possède de nombreux guides qui vous aideront à « Voyager en sécurité » ou encore à « Voyager avec 20 € par jour » et éviter les « 110 arnaques en voyage ».

J’y passe de temps en temps découvrir des articles que je n’ai pas encore lu.

Il y a également plusieurs articles d’invités qui sont intéressants à découvrir ainsi que des podcasts.

 

Je préfère → « J’ai fait plus de 100 pays, et toi petit joueur ? ».

Même si j’aime certaines fois compter le nombre de pays que j’ai « visité », je ne veux pas jouer au jeu du « J’ai fait autant de pays et toi t’as fait que ça ? ». Comme Fabrice, je partage son opinion sur cette expression vide de sens. Car le « J’ai fait le Vietnam, l’Australie, l’Italie, le Canada » ne veut strictement rien dire car le plus souvent « Faire un pays » consiste à se contenter de quelques jours dans une seule grande ville sans plus… Evidemment, ça ne permet pas de connaître un pays, ce n’est que l’effleurer, et encore, même en y passant 2 ou 3 années, quelle prétention que de « faire » un pays !

 

Je me souviens → « Pourquoi je n’ai jamais fait un vrai tour du monde ».

Il y présente sa vision du tour du monde que je partage. À quoi sert-il d’aller dans 20 pays en un an, comment est-il possible de comprendre et vivre dans le pays visité en si peu de temps.

Je préfère pouvoir voyager sur des plus longues durées dans quelques pays plutôt que de vouloir jouer la carte du « Je fais un maximum de pays en un minimum de temps et dire que j’y ai posé le pied ».

Je trouve qu’il est préférable de privilégier un continent par voyage au long cours et c’est sans doute aussi plus économique d’une certaine manière.

 

J’ai eu l’occasion d’interviewer Fabrice sur son expatriation en Colombie.

 

Voyager sa vie

voyager sa vie

voyager sa vie

Une voyageuse originaire de Montréal. C’est un blog que j’ai découvert assez récemment.

Pam a la vingtaine, elle veut démystifier les préjugés que les gens peuvent entretenir sur plusieurs régions de la planète. Elle tente aussi de démontrer à quel point il est facile de voyager de façon indépendante.

 

Je préfère → « Venise, ses milles et un canaux…et ses roses blanches »

Cet article est très touchant pour la raison de ce voyage. La mère de Pamela rêvait de voir Venise depuis longtemps. Elle venait de prendre sa retraite quand elle a appris qu’il ne lui restait que peu de temps à cause d’un cancer au poumon. Malheureusement, elle a quittée ce monde trop tôt. Ce voyage lui est dédié.
Venise est également une ville que je souhaite voir depuis longtemps. Mon passage est proche, ce n’est qu’une question de semaines.

 

Je me souviens → « Les rizières en terrasse de Yuanyang ».

J’ai bien envie de découvrir cette région de la Chine. La manière dont ce voyage est raconté n’y est sans doute pas pour rien dans cette envie J’ai particulièrement apprécié le moment pour trouver l’auberge.

 

 

Partons en vadrouille

partons en vadrouille

partons en vadrouille

Astrid voyage avec sa fille. C’est le blog d’une mère et sa fille voyageant autour du monde.

Mélissa a 6 ans et voyage avec sa maman. De l’Europe de l’Est à l’Asie, ensemble, elles découvrent notre monde.

Quoi de plus beau que de grandir en découvrant le monde. Nul doute que cela forgera Mélissa à jamais, dans la volonté de découvrir et comprendre le monde avec un regard différent.

 

Je préfère → « Thaïlande : ne vous laissez pas infantiliser ! »

Nous partageons le même avis sur sa façon de voir le voyage. J’aime le fait de me débrouiller, de ne pas passer par une agence de voyage et que l’on ne me dise pas quoi faire et quand le faire. Devoir gérer tout par soi-même me donne plus de plaisir, plus de satisfaction aussi. Le voyage est alors plus vivant à mes yeux.

 

Je me souviens → « Voyager avec un enfant : est-ce la ruine ? »

Comme le titre l’indique, Astrid aborde le coût financier d’un tel voyage avec un enfant. Les enfants changent souvent d’avis, si on veut tenir compte de leur avis, il est un peu fou de vouloir tout réserver en avance par agence de voyage. Une autre question est abordée : savoir s’il est facile de voyager avec un enfant pour un faible coût (dortoir en auberges de jeunesse par exemple).

Ce blog n’existe malheureusement plus.

 

Travelplugin

blog voyage TravelpluginNomad digital (Mode de vie nomade qui consiste à travailler depuis n’importe quel endroit dans le monde et en tirant des revenus du web). Ils bougent assez souvent. Quelques mois à Budapest, puis à Sofia et Tirana, ils viennent de rentrer à Paris après quelques mois à Belgrade.

Ils mêlent le côté entrepreneuriat voyageur et quelques anecdotes de voyages, un mix qui me plaît. Il est toujours sympa de connaître l’envers du décor. Comme Haydée et Tony le disent si bien « Les gens ne suivent pas un blog, mais une personnalité » et je suis entièrement d’accord. Ils sont certaines fois très CASH dans leurs propos et ça ne plaît pas à tout le monde mais c’est ce que j’adore justement chez eux.

 

Je préfère → « Cassez les barrières qui vous empêchent de devenir nomade digital ». 

Article sur la peur de franchir le cap, la peur du changement. Haydée offre plusieurs astuces et possibilités pour franchir ce cap.

 

Je me souviens → « Construisez une vie que vous n’avez pas besoin de fuir ».

C’est le type d’articles qui vous fait bouger et prendre conscience. On a toujours le choix et nous pouvons faire de notre vie ce que l’on veut ou bien nous trouver des excuses pour ne pas y arriver.
Oui ça prend du temps et il faut faire quelques sacrifices mais pourquoi ne pas faire tout ce qu’il faut pour vivre la vie que l’on désire ?

« Vous êtes responsable de tout ce que vous avez fait, ce que vous faites et ce que vous ferez ». Tony.

La suite du Top des blogs voyages francophones :

Partie 2
Partie 3

 

Quels sont vos blogs voyages préférés ? 

 

EDIT : J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs de ces blogueurs voyages lors de ma participation au Salon des blogueurs voyageurs en avril 2016. Une très belle expérience et de belles rencontres.

Pin It on Pinterest

Share This