5 lieux à visiter à BelgradeQue visiter à Belgrade ? Belgrade, capitale serbe qui n’évoque pas grand chose à la plupart d’entre nous. Il faut bien dire que ce n’est pas la destination à laquelle on pense au premier abord.

 

Que faire à Belgrade ? 5 lieux à visiter à Belgrade !

Et pourtant, elle n’en est pas moins attractive. Elle regorge d’une histoire intéressante et de monuments qui l’accompagnent.

Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes de ce qu’il y a à voir à Belgrade si vous décidez d’y séjourner.

 

Église Saint-Sava

Comme premier lieu à visiter à Belgrade, je vais forcément vous parler de son Église !

Je n’ai pas eu l’occasion de la voir de nuit mais en ai vu quelques photos sur le web, elle donne envie d’être découverte à ce moment-là.

De jour, elle est aussi très belle et peut être observée depuis différents lieux de la ville tant elle impose par sa présence.

Lieux à visiter à Belgrade - Eglise Saint-Sava

L’intérieur est toujours en construction, dont le financement repose sur des dons. La seule partie qui est terminée est la crypte qui m’a personnellement laissé sans voix. Les nombreuses dorures attirent le regard.

Face à ce temple, on se sent si petit, il est le plus imposant des Balkans. Elle provoque un sentiment de vide inattendu. L’église est dédiée à St-Sava, le fondateur de l’Église orthodoxe serbe et est en fait une réplique de Saint-Sophie de Constantinople.

Lieux à visiter à Belgrade - La crypte de l'Eglise Saint-Sava

Ce temple est réputé pour être la deuxième plus grande construction orthodoxe du monde. Il est un peu excentré mais est impressionnant par ses volumes intérieurs.

Pour la petite histoire, à l’époque les serbes ne pouvaient pas construire d’églises durant l’occupation turque. Sa construction a débutée en 1939 et a rapidement été interrompue durant la seconde guerre mondiale par l’occupation nazie de la Yougoslavie en 1941.

Ensuite, c’est Tito, lorsqu’il était à la tête de la Yougoslavie qui a interrompu sa construction. Le chantier n’a repris qu’en 2001.

À la chute du communisme, et construite grâce aux donateurs, elle est devenue tout un symbole !

 

Knez Mihailova – Le piétonnier

C’est un peu le cœur de Belgrade. Celui où déambuler et découvrir la ville. Knez Mihailova est un beau quartier situé en plein milieu de la ville, une grande place piétonne qui est toujours animée, même tard la nuit.

Vous y trouverez cafés et musiciens ambulants à longueur de journée. Si vous aimez le shopping, ce sera l’endroit à découvrir à Belgrade.

Lieux à visiter à Belgrade - Knez Mihailova - Le piétonnier

Hormis à 7h du matin où je n’y ai vu que quelques personnes, le reste du temps, elle était toujours bondée.

C’est d’ailleurs en quittant le parc de Kalemegdan que vous arriverez dans cette avenue.

Non loin de là, ce sera l’occasion d’aller prendre un verre ou manger à « Monument » ou « Boutique », deux endroits bien sympathiques mais toujours remplis. Ils aiment les noms francophones apparemment.

Vous pouvez aisément vous faire un repas pour 10 € avec un plat principal et une boisson (voir même certaines fois avec un dessert en plus). Sachez aussi que la bière est moins chère que le Coca par exemple.

 

La forteresse de Belgrade – Parc de Kalemegdan

Continuons les lieux à visiter à Belgrade. La forteresse est jolie en début de soirée où l’on peut assister au coucher de soleil sur la Save et le Danube, un très joli moment à vivre où de plus j’ai eu l’occasion d’assister à une demande en mariage, quoi de plus mignon.

Sachez que l’on y accède donc facilement par une zone piétonne en traversant le parc. D’un côté de la forteresse, vous y trouverez le « Victor » qui surplombe le Danube, de là vous profiterez d’une vue imprenable.

Lieux à visiter à Belgrade - La forteresse de Belgrade - Parc de Kalemegdan

De nuit, il y a très peu d’éclairage, il peut être difficile de distinguer les différents détails du lieu, mais elle offre malgré tout un très joli spectacle.

 

Skadarlija

Cette rue est un petit coin de dépaysement au cœur d’une capitale en plein développement. Une petite rue piétonnière donnant l’impression d’un retour dans le passé. Son charme se retrouve dans les restaurants, les terrasses et les fleurs qui la bordent.

Elle a l’air d’être un incontournable de Belgrade mais était plutôt vide lors de mon passage, peut-être y étais-je allé trop tôt, il n’était que 19h. Certains la comparent au Montmartre parisien.

 

Ada Ciganlija

L’été, c’est un peu le lieu où il faut mettre les pieds. Vous pouvez vous baigner dans la rivière Sava et profiter de la plage. Il y a de nombreux bars et plusieurs activités tels que du ski nautique ou une balade à vélo.

L’endroit idéal à Belgrade pour passer une journée sous le soleil.

 

En bonus :

Vous n’avez pas fini de visiter Belgrade ! Prenez un taxi jusqu’à Zemun, une municipalité urbaine dont l’un des quartiers de Belgrade (Gardoš). Vous profiterez d’une très belle vue sur la ville de Belgrade ainsi qu’un aperçu de la Millenium Tower.

Lieux à visiter à Belgrade - Zemun

De là, vous pourrez retourner à pied en direction du centre-ville et découvrir la rive du Danube et de la Save où se trouve de nombreux restaurants sur des bateaux.

À un endroit, vous aurez un aperçu différent de la forteresse.

 

Commandez vos tickets pour visiter Belgrade

 

Êtes-vous tenté de partir visiter Belgrade pour vos prochaines vacances ?

À découvrir également : 

Pin It on Pinterest

Share This