Voyager dans l'ouest canadienVoyager dans l’ouest canadien est un voyage de rêve pour beaucoup de voyageurs. Ce lieu où la nature est reine est immense et merveilleux. Que vous soyez en PVT Canada ou comme simple touriste, c’est assurément un endroit du pays qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

 

Comment voyager dans l’ouest canadien ? 9 lieux à voir dans l’ouest canadien

Dans cet article, je souhaite vous parler de tout ce qu’il faut savoir pour voyager dans l’ouest canadien, de tout ce qu’il y a à voir… Enfin en partie ! En effet, il ne s’agit là que d’une sélection de 9 lieux car ce territoire est gigantesque. Si grand qu’il y a bien plus d’endroits à découvrir.

Cet article va s’orienter sur des destinations en Colombie-Britannique et en Alberta. Pour en savoir plus sur certaines destinations, n’hésitez pas à cliquer sur les articles spécifiques à ces destinations qui se trouvent juste en-dessous des propositions.

 

Vancouver

Vancouver se trouve dans la province de la Colombie-Britannique et est l’une des 3 plus grandes villes du Canada. Cette ville qui est portée vers l’écologie offre de beaux moments à vivre dans un cadre magnifique.

Qu’il s’agisse de faire le tour du Parc Stanley en marchant ou bien de monter au sommet de Vancouver LookOut pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, vous profiterez assurément d’un voyage à Vancouver dont vous ne serez pas prêt d’oublier les instants. Je vous recommande chaudement de réaliser un tour en hydravion, c’était mon petit cadeau perso de fin de séjour et j’ai apprécié ce moment.

Visiter Vancouver
Activités à Vancouver

 

Parc national de Banff

Le parc national de Banff regorge de merveilles, ce n’est pas peu dire ! C’est d’ailleurs dans ce parc que vous pourrez découvrir le lac Louise et ainsi vous offrir l’occasion d’une bien jolie randonnée. Même s’il s’agit du lac le plus touristique du parc, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le lac Louise après quelques heures de randonnée, et avec moins de monde qu’à son pied.

Vous aurez également l’occasion de découvrir la ville de Banff ainsi que le Gondola qui vous offrira une vue magistrale sur la ville et les montagnes environnantes.

Visiter le parc national de Banff
Activités au parc national de Banff

 

Parc national de Jasper

Dans le parc national de Jasper, vous profiterez d’une petite visite dans les rues de la ville avant de partir randonner à différents endroits. Le lac Medicine et le lac Maligne ne sont qu’à environ 25 et 50 km de Jasper et ils valent le détour.

Que vous alliez de Jasper à Banff ou bien de Banff à Jasper, vous passerez par la route mythique « La Promenade des glaciers », c’est un régal pour les yeux.

Visiter le parc national de Jasper
Activités au parc national de Jasper

 

Île de Vancouver

La ville principale de l’île de Vancouver est Victoria, qui est d’ailleurs également la capitale de la Colombie-Britannique. Un style architectural très anglais avec son parlement, son petit village de pêcheurs et des fish&chips vous y attendront.

Vous aurez rapidement l’occasion de quitter Victoria et de vous rendre du côté d’Ucluelet afin de profiter de l’océan Pacifique. L’endroit idéal pour prendre un petit déjeuner face à l’océan Pacifique. Sur toute cette côte, vous profiterez du parc national de Pacific Rim et Tofino, un village de pêcheurs, qui seront de belles escapades au programme. D’Ucluelet à Tofino, vous en avez pour 40 km.

D’ailleurs pour vous rendre de Victoria à Tofino, vous passerez par l’un des immanquables de l’île, à savoir Cathedral Grove. Ce lieu étonnant possède des arbres vieux de 800 ans. L’occasion de se sentir si petit face à la nature.

L’une des choses que je n’ai pas eu l’occasion de vivre sur l’île de Vancouver, et qui me faisait rêver, était de me rendre à Telegraph Cove, un point de rendez-vous magistral pour observer les orques. J’espère sincèrement en avoir l’occasion à l’avenir.

Visiter Île Vancouver
Activités sur l’île de Vancouver

 

Calgary

Je ne dirais pas que Calgary est la ville où il faut absolument se rendre lors d’un voyage dans l’ouest canadien. Cependant, elle peut être une petite étape pour vous reposer avant de vous rendre dans d’autres lieux plus incroyables. Si vous atterrissez à Calgary avant votre road-trip dans l’ouest canadien, profitez-en tout de même un peu.

À Calgary, vous pourrez notamment découvrir la Calgary Tower et le Peace Bridge qui sont très jolis lorsque la nuit tombe.

Activités à Calgary

 

Parc provincial des dinosaures

Voici un lieu en Alberta où j’aurais aimé me rendre. Malheureusement, je n’avais pas assez de temps et je me le programme au fond de ma tête pour une prochaine escapade en Alberta. 

Il s’agit de l’un des lieux les plus réputés au monde au niveau des dinosaures. Si vous vous y rendez, profitez du circuit touristique Dinosaur Trail et partez visiter la vallée de Drumheller. C’est assurément l’occasion de vivre votre rêve de paléontologue.

Le temps passe bien vite en voyage et il faut pouvoir faire des choix. C’est certain, le jour où je retournerai en Alberta, je partirai découvrir ce lieu ainsi que le suivant dont je vais vous parler.

 

Parc national avec les buffles en Alberta

Situé au nord de la province de l’Alberta, ce lieu pourra ravir les plus férus de faune.

Vous souhaitez voir des buffles en Alberta ? C’est le lieu où il faudra vous rendre. Ce parc national canadien se trouve au nord-est de l’Alberta. Il s’agit tout de même du plus grand parc national du Canada, et à vrai dire, même du second au monde. La raison de sa création est très simple : protéger le plus grand troupeau de Bisons des bois en liberté.

 

Parc provincial Wells Gray

Je pourrais vous dire de passer par la vallée d’Okanagan qui est notamment connue pour la cueillette de fruits avec son micro-climat mais je vais plutôt vous suggérer le parc provincial Wells Gray (vous pouvez aller aux deux endroits, cela en vaut également la peine).

Il est vrai qu’il va falloir faire un peu de route depuis Vancouver ou Calgary pour découvrir ce parc mais vous aurez l’occasion d’y voir l’une des plus belles chutes d’eau du Canada : les chutes Helmcken.

Vous allez avoir de jolies randonnées à effectuer dans ce parc qui est bien moins connu que les parcs nationaux de Banff et Jasper. Contrairement aux parcs nationaux, l’accès à ce parc provincial est gratuit.

Petite info supplémentaire au passage, ce parc est surnommé le parc aux cascades, juste pour vous dire à quel point ce parc est LE parc des passionnés de cascades. Il y a également de nombreux ours noirs et ce lieu est donc un endroit idéal pour pouvoir les observer.

 

Parc national Yoho

Voyager dans l’ouest canadien, c’est forcément passer par des parcs nationaux, alors en voici un petit dernier avant de clôturer cet article.

Situé juste à côté des parcs nationaux de Banff et Jasper en Alberta, le parc national Yoho se trouve en Colombie-Britannique.

L’un des lieux les plus réputés du parc est le lac O’Hara . Cependant, pour pouvoir y accéder, il vous faudra réserver à l’avance. Le lieu est en effet limité afin d’y préserver cette biodiversité. Je n’en ai eu connaissance qu’une fois sur place, ce sera donc pour une prochaine fois.

La ville de Field est principalement constitué de lieux où dormir, elle n’a pas un grand intérêt hormis pour son histoire. Envisagez d’aller voir l’une des plus hautes chutes du Canada, la chute Akakkaw, puis profitez du temps devant vous pour découvrir le lac Emerald et y effectuer quelques belles randonnées.

 

Quelques informations pour votre voyage dans l’ouest canadien

Comment aller dans l’ouest canadien ?

Le moyen le plus facile et le plus adapté pour se rendre dans l’ouest canadien, qu’il s’agisse depuis Montréal ou l’Europe, est bien entendu l’avion. N’hésitez pas à trouver le vol le moins cher en utilisant un comparateur de vol.

Vous pouvez également vous rendre à Vancouver ou Japser, en bus ou en train, depuis Montréal ou Toronto. Cependant, préparez-vous dans ce cas à être très patient.

Prendre le Transcanadien est une belle expérience à vivre. Il peut être intéressant de prendre l’avion pour l’aller et le train pour le retour par exemple. Si votre voyage se fait depuis l’Europe, envisagez tout de même une portion du trajet en train. Ça vaut vraiment la peine !

Pour vous rendre sur l’île de Vancouver depuis Vancouver, vous pouvez emprunter un ferry de Tsawwassen à Swartz Bay.

 

Comment trouver un hôtel dans l’ouest canadien ou une auberge ?

Pour trouver un hôtel, une auberge ou bien un camping dans l’ouest canadien, faites un petit tour ci-dessous.



Booking.com

 

Comment se déplacer dans l’ouest canadien ?

Assurément, je vous réponds : Louer une voiture.

Si vous souhaitez vous déplacer uniquement dans les plus grandes villes, ce sera relativement facile en train ou en bus mais cela a un coût tout de même. Si vous envisagez de découvrir les différents parcs nationaux, une voiture est la meilleure solution. Et pour cause, il est difficile de s’arrêter où l’on veut en transport en commun et de s’y déplacer à sa guise.

Les parcs nationaux regorgent de merveilles et l’on a qu’une envie en les traversant « S’arrêter encore et encore ».

De plus, certains lieux peuvent être séparés par plusieurs centaines de kilomètres et quelques beaux paysages sur des routes touristiques méritent le détour et quelques arrêts.

 

Un itinéraire à conseiller dans l’ouest canadien ?

J’écrirai sans doute un article spécifiquement sur le sujet à l’avenir mais vous pouvez toujours vous inspirer de mon parcours en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager dans l’ouest canadien ? Quel a été votre coup de cœur ? Dans le cas contraire, quel est le lieux que vous souhaitez découvrir à tout prix ?

 

Découvrir mes carnets de voyage de l’ouest canadien : 

Pin It on Pinterest

Share This