Visiter Île de Vancouver - Voyager sur l'île de VancouverQue visiter sur l’île de Vancouver ? Visiter Vancouver c’est bien, aller en plus l’île de Vancouver c’est encore mieux ! Vous vous demandez peut-être ce qu’elle peut avoir de plus. Découvrons-le ensemble dans cet article. L’île de Vancouver a réussi à me séduire rapidement par sa nature abondante et ses petits coins magiques.

 

Que faire sur l’île de Vancouver ? 5 lieux à visiter sur l’île de Vancouver

L‘ île de Vancouver se trouve à l’ouest du sous-continent nord-américain. Je vais évoquer 5 lieux que j’ai eu l’occasion de découvrir. Quelques jours de plus ne m’aurait pas dérangé pour en voir davantage comme « Telegraph Cove » qui est le meilleur spot au monde pour observer les orques. Ce lieu se trouve au nord-est de l’île de Vancouver mais je ne pouvais pas aller jusque là-haut car le détour était important par la route 19.

Tandis que pour relier la ville d’Alberni à Tofino, vous prendrez la route 4 qui franchit la chaîne escarpée des monts Mackenzie. Longue de 130 km, cette route (Pacific Rim Highway) offre des paysages somptueux, croyez-moi.

Voyager sur l’île de Vancouver, c’est partir à la découverte de plusieurs types de paysages. Des montagnes, des côtes et des villages de pêcheurs, des fjords ou encore des plages. En plus des orques, vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir des phoques, des grizzlys ou des ours.

 

Randonner sur le Wild Pacific Trail

Visiter Île de Vancouver - Randonner sur la Wild Pacific Trail

Quel plaisir de randonner sur ce sentier à Ucluelet dont les paysages sont à couper le souffle. Je n’ai pas fait toute la portion de 8 km par manque de temps mais j’aurais adoré le pouvoir.

Cependant, j’ai eu l’occasion de faire une petite randonnée facile de 2,6 km sous forme de boucle que je vous conseille si vous passez par là-bas. C’est celle de « Lighthouse Loop » connue notamment pour son phare. Plus loin de là se trouve la section allant de Big Beach jusqu’à Rocky Bluffs.

 

Visiter Victoria

Visiter Île de Vancouver - Visiter Victoria

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la capitale de la Colombie-Britannique n’est pas Vancouver, mais bel et bien la ville de Victoria sur l’île de Vancouver.

Victoria est la ville principale de l’île de Vancouver et se trouve sur le sud de l’île avec un son charme anglais.

Victoria, ce sont des jardins fleuris et des maisons victoriennes. Il est agréable de se promener dans les vieux quartiers et ensuite d’y découvrir le Parlement de Colombie-Britannique. Le Parlement est illuminé le soir.

Visiter Île de Vancouver - Village des pêcheurs à Victoria

Profitez de votre visite à Victoria pour partir faire un petit tour par le marché public. Allez également visiter le village des pêcheurs, il est joli avec les maisons flottantes et c’est surtout l’occasion d’y manger un petit fish & chips.

Visiter Île de Vancouver - Manger un fish and chips au village des pêcheurs à Victoria

 

Voyager à Tofino

Visiter Île de Vancouver - Voyager à Tofino

Tofino est un petit village de pêcheurs avec des paysages d’exceptions. Un petit coin de paradis sous la brume. C’est le village du bout du monde sur la côte ouest de l’île, elle se trouve à 320 km de Victoria. C’est la destination rêvée si vous aimez faire des activités comme le surf, le kayak ou la randonnée pédestre.

 

Randonner dans le Parc National Pacific Rim

Ce parc fait partie du réseau « Parcs Canada » et est l’un des immanquables au Canada. Avec 513 km2 de forêts sauvages et de plages, 105 km longeant l’Océan Pacifique, ce pourrait bien être le plus bel endroit de l’île.

Visiter Île de Vancouver - Randonner dans le parc national Pacific Rim

Vous y retrouverez 9 sentiers aménagés et pouvez même envisager de tenter l’aventure du « West Coast Trail » sur 75 km. Cette randonnée est considérée comme l’une des randonnées les plus difficiles du continent Nord-Américain.

J’ai eu l’occasion de marcher sur deux sentiers parmi les neuf. Je me souviens particulièrement de celui qui mène sur une plage face à l’océan, je n’avais plus envie d’en partir malgré le temps grisâtre et la bruine. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des lions de mer, ça n’a pas été mon cas.

Visiter Île de Vancouver - Randonner dans le parc national Pacific Rim

Si c’est plutôt la plage que vous cherchez, vous pouvez facilement accéder à une partie de celle-ci sur la route entre Ucluelet et Tofino, sans avoir à randonner.

 

Découvrir Cathedral Grove

C’est sur un sentier balisé que vous aurez l’occasion de découvrir les plus grands et les plus vieux arbres de Colombie-Britannique. Certains sont âgés de plus de 800 ans et l’on a qu’une envie : prendre une photo et se sentir si petit face à eux. Peut-être aussi l’envie d’enlacer ces imposants arbres mais je vous laisse juge de votre état psychologique.

Visiter Île de Vancouver - Cathedral Grove

Vous n’avez que quelques places de stationnements à l’entrée de ce sentier. Attention, car celui-ci est juste au bord de la route, il y a donc de nombreux ralentissements en haute saison. D’ailleurs pour aller d’un sentier à l’autre, il faudra traverser cette route et faire face à la circulation.

 

Commander mes tickets pour visiter l’île de Vancouver

 

Quelques informations pour votre voyage sur l’île de Vancouver

Comment se rendre sur l’île de Vancouver ?

Depuis Montréal, vous pouvez prendre un vol avec une escale à Vancouver. Le trajet en avion de Vancouver à Victoria a été le plus court vol que j’ai eu l’occasion de faire. À peine 10 minutes.

Si vous venez depuis Vancouver, vous pouvez également prendre le ferry à Tsawwassen jusqu’à Swartz Bay.

Personnellement, je suis arrivé en avion et j’en suis reparti en ferry. La vue depuis le ferry entre les différentes petites îles est à vivre.

 

Où dormir sur l’île de Vancouver ?

À victoria, j’ai eu l’occasion de dormir dans l’auberge « Ocean Island Inn » qui était bien située..

Si vous souhaitez voyager à Tofino, je vous conseille de dormir à Ucluelet, c’est moins cher. Par contre, il vaut mieux disposer d’un véhicule. J’ai dormi à l’auberge « C&N Backpackers », l’aubergiste avait indiqué qu’il ne fallait pas se promener derrière celle-ci la nuit car il y avait notamment des ours. Rassurant ^^ En tout cas, le point positif est qu’il était possible d’aller facilement prendre son petit déjeuner face à l’océan pacifique.

 

 

Où aller après l’île de Vancouver ?

Partez découvrir le reste de l’Ouest Canadien. J’ai écrit 3 articles sur mon aventure dans l’Ouest Canadien :

Partie 1 – Colombie-Britannique

Partie 2 – Jasper et Banff

Partie 3 – Calgary et Yoho

 

Si vous partez voyager dans l’ouest canadien, j’espère que vous passerez d’office visiter l’île de Vancouver avec toutes les merveilles qui y regorgent. Ça vous tente ? Si vous y êtes déjà allé, avez-vous tout autant adoré que moi ?

 

Pin It on Pinterest

Share This