Visiter BanffVisiter Banff ? J’ai eu un véritable coup de cœur lors de mon voyage dans l’Ouest Canadien : le parc national de Banff et le parc national de Jasper. Ils sont côte à côte et sont en un seul mot : Sublime. Dans cet article, je vais vous parler des 5 lieux à voir à Banff.

 

Que faire à Banff ? 5 lieux à voir lors d’un voyage au Parc National de Banff

N’avez-vous jamais rêvé devant des photos du Parc National de Banff ? J’imagine que si… surtout si vous êtes en train de lire cet article. Le parc national de Banff a même été élu comme l’une des meilleures destinations à visiter d’après le National Geographic. Alors, vous comprenez bien ce coup de foudre que j’ai eu pour cette destination lors de mon voyage dans l’ouest canadien à l’été 2016.

Dans cet article, je vais vous parler des 5 lieux que vous devrez à tout prix découvrir à Banff lors de votre séjour dans l’ouest du Canada. J’ai réalisé cette aventure en été et je n’ose imaginer la beauté des lieux en hiver. Attention, certaines routes peuvent être fermées durant l’hiver.

 

Lac Louise

Le Lac Louise, vous en avez certainement entendu parler. C’est sans doute le lieu le plus connu de l’ouest canadien, ou tout du moins, l’un des lieux. Le Lac Louise (ou Louise Lake), c’est un peu la photo carte postale à prendre grâce à ses couleurs émeraudes et son paysage environnant.

Si vous vous posez face aux montagnes et au lac par beau temps, vous admirerez à merveille les reflets sur l’eau. J’ai juste envie de vous dire « Évitez de vous retourner » car vous y verrez un énorme hôtel luxueux, ça m’attire beaucoup moins vu mon profil de voyageur à petit budget et d’amoureux de la nature.

Attention, ce lieu est très touristique. Il pourrait bien vous êtes difficile d’y trouver une place de parking si vous arrivez un peu trop tard. Depuis le centre-ville de Banff, vous aurez environ 1h de route. Je vous conseille fortement d’y venir dès 9h du matin et d’éviter le rush entre 10h-18h. 

Alors, lorsque vous y êtes, jetez un œil au glacier Victoria et prévoyez-vous une jolie randonnée pour quelques heures. Plus vous avancerez, moins y verrez de monde, même en haute-saison. Pour cela, il faudra savoir s’éloigner un peu du sentier principal.

Une balade en canoë coûte un peu cher dans ce lieu (environ 85 $CA de l’heure), je vous conseille donc plutôt d’envisager une balade sur un lac moins touristique mais tout aussi magique.

 

Banff

Parlons-en de Banff, situé à 1380 m d’altitude, et dont j’appréciais l’architecture de ce village alpin au charme fou. Comme pour le lac Louise, Banff est très touristique mais reste un incontournable lors d’un voyage au parc national de Banff.

Vous passerez assurément par Banff Avenue qui n’est autre que la rue principale du village de Banff. Lors de votre séjour, vous pourrez trouver un hôtel dans cette ville ou bien plutôt opter pour l’un des campings non loin de la ville.

Petit fait sympathique qui a directement attiré mon regard : toutes les rues secondaires de Banff portent un nom d’animal.

 

Lac Moraine

Je vais vous dire cela pour les 5 lieux, c’est vrai, mais le lac Moraine est une merveille. Lorsque vous vous poserez face à ce lac, vous y découvrez la vallée des Dix Pics (Ten Peaks Valley), à savoir 10 montagnes à admirer.

Ce lieu était d’ailleurs au verso de l’ancien billet de banque canadien de 20 $. Vous pouvez prendre un peu de hauteur pour admirer le lac Moraine avec encore plus de plaisir. Il est vrai qu’il est un peu plus petit et un peu moins populaire que le lac Louise mais vous auriez tord de vous en priver.

Je précise que le lac Moraine n’est accessible qu’entre juin et septembre uniquement. En effet, la route n’est pas accessible durant la grosse période hivernale.

 

Lac Peyto

Si je devais choisir un coup de cœur à Banff, ce serait le lac Peyto. Il s’agit là pour moi de l’incontournable lors d’un voyage à Banff.

Lorsque j’ai vu une photo de ce lac pour la première fois, je pensais que celui-ci était grandement retouché. J’avais tout faux ! Ce lac possède bel et bien une couleur incroyable dû au glacier Peyto. Vous ne pourrez pas rejoindre le bord de ce lac et pourrez l’admirer uniquement depuis son belvédère d’observation. Croyez-moi bien, même depuis le belvédère, cela vaut grandement le coup d’œil. Si possible, profitez-en entre deux bus touristiques.

 

Mont Sulphur

Pour rejoindre le Mont Sulphur, prenez le Gondola Banff. De là-haut, à 2300 m d’altitude, vous aurez une vue imprenable sur la ville de Banff ainsi que sur ses environs.

Suivez le chemin pour rejoindre le Pic Sanson et y découvrir un ancien observatoire météorologique. Si vous avez rejoint ce lieu suffisamment tôt, vous pouvez envisager de randonner jusqu’au Mont Sulphur (environ 11 km aller-retour). Attention à ne pas revenir trop tard car une longue file d’attente peut se former devant le Gondola pour redescendre jusqu’au parking.

 

Voyager au parc national de Banff, c’est inévitablement passer par la magnifique Route des Glaciers. Je vous ai déjà prévenu, préparez vos yeux à découvrir le paradis terrestre. Louer une voiture pour visiter le parc national de Banff.

 

Planifier un séjour dans l’Ouest Canadien avec des professionnels

 

À lire également pour votre voyage dans l’ouest canadien :

 

Pin It on Pinterest

Share This