Visiter JasperVisiter Jasper ? J’ai eu un véritable coup de cœur lors de mon voyage dans l’Ouest Canadien : le parc national de Banff et le parc national de Jasper. Ils sont côte à côte et sont en un seul mot : Sublime. Dans cet article, je vais vous parler des 5 lieux à voir à Jasper.

 

Que faire à Jasper ? 5 lieux à voir lors d’un voyage au Parc National de Jasper

Là, je vous parle tout de même de l’un des plus anciens parcs nationaux du Canada qui est d’ailleurs le plus grand des Rocheuses Canadiennes. Vous pourrez profiter de votre séjour dans Jasper pour apercevoir de nombreuses espèces dont des grizzlys et des wapitis.

Voyager au parc national de Jasper, c’est inévitablement passer par la magnifique route La promenade des Glaciers. De là, vous pourrez descendre jusqu’à Banff et y découvrir d’autres merveilles. Avant cela, parlons des 5 lieux que vous devriez pas rater lors de votre voyage à Jasper.

J’ai réalisé cette aventure en été, je n’ose imaginer la beauté des lieux en hiver mais certaines routes peuvent être fermées durant l’hiver. Face à la grandeur de la nature, à la beauté de l’état sauvage, partez à la conquête de Jasper.

 

Glacier Athabasca

Le Glacier Athabasca est le glacier incontournable à découvrir dans le Parc National de Jasper. Il est même le plus visité d’Amérique du Nord, rien que ça ! La triste réalité est que celui-ci diminue énormément à chaque décennie qui passe et plusieurs bornes indiquent l’emplacement de celui-ci à différentes époques.

Vous pourrez approcher presqu’au pied du glacier et prendre un bon bol d’air frais face à cette beauté de la nature que nous devons préserver. Faites attention à vous et restez bien sur le sentier car de nombreux accidents ont déjà eu lieu là-bas.

 

Jasper

Jasper est une ville plus petite que Banff mais vous pourrez en profiter pour faire quelques courses parmi les quelques épiceries. Je ne vous cache pas que si vous réalisez un road-trip dans l’ouest canadien, il est plutôt préférable (économiquement parlant) de faire ses courses en-dehors du parc national.

À Jasper, il n’est pas impossible, et même fortement possible à vrai dire, d’observer des wapitis dans le centre-ville. Un moment qui ne peut qu’être magique ! Petit rappel au passage, n’approchez jamais les animaux sauvages afin de ne pas leur faire peur et d’éviter qu’ils vous attaquent.

 

Chutes Sunwapta et Athabasca

Sur votre route, vous pourrez réaliser un arrêt par les chutes Sunwapta. Je pense bien que vous pourriez y prendre une jolie photo, que dis-je, j’en suis certain car j’ai bien aimé cet arrêt. Profitez-en pour marcher sur le sentier et y réaliser une jolie balade.

Si vous cherchez d’autres chutes à observer, je ne peux que vous conseiller un arrêt supplémentaire par les chutes Athabasca avec une chute de 25 m.

 

Lac Maligne et Medicine

Vous découvrirez en premier le lac Medicine, et si vous continuez ensuite votre route, vous découvrirez le lac Maligne.

Attention ! Il est l’heure de vous parler du plus grand lac des Rocheuses : le lac Maligne. Depuis la rive, admirez Spirit Island, un île incroyablement belle dans ce nouveau paysage de carte postale. Celle-ci n’est accessible qu’avec une excursion en bateau.

C’est l’occasion d’envisager une randonnée afin d’observer ce lac avec de la hauteur ou bien d’y faire un tour en canoë. Et pourquoi pas les deux après tout ?

 

Mont Edith Cavell

Lors de votre voyage au parc national de Jasper, vous ne pouvez pas passer à côté du mont Edith Cavell dont le sommet se trouve à 3300 m d’altitude. Garez-vous au parking le plus proche avant d’envisager une jolie randonnée incontournable de l’ouest canadien. 

Cette randonnée au Mont Edith Cavell vous permettra de découvrir des fleurs alpine ainsi que le glacier Angel et des jolis tamias. Restez à tout prix sur le sentier afin de préserver la faune et la flore ainsi que pour votre propre sécurité.

 

À lire également pour votre voyage dans l’ouest canadien :

 


 

Pin It on Pinterest

Share This