Visiter ToulLors d’un nouveau passage par la ville de Nancy, je me suis dit qu’il serait intéressant de partir découvrir une autre ville dans le département de Meurthe-et-Moselle.

 

 

Que faire à Toul ? 5 lieux à visiter à Toul

Toul n’est pas une ville à laquelle on pense forcément lors d’un voyage en Lorraine. Il est vrai qu’elle n’est pas aussi extraordinaire que Nancy ou Metz… Cependant, Toul est une ville intéressante vers laquelle réaliser une étape de quelques heures, et je vais vous le prouver dans cet article.

 

Vieille ville de Toul

Si la météo est avec vous, je vous invite à vous promener dans la vieille ville de Toul. Vous aurez l’occasion de découvrir différents lieux comme la Place des Trois Évéchés, la Maison de l’Apothicaire et l’Hôtel de ville de Toul.

Dans le Parc de l’Hôtel de ville, vous pourrez marcher dans la Roseraie André Legrand qui a été inaugurée en 2016. Vous y apercevrez pas moins de 66 variétés de rosiers dont la rose Toul.

En vous promenant dans la Vieille Ville, vous apercevrez notamment la fontaine Curel et le Pavillon Bleu qui est une échoppe de la fin du XIXe siècle. Vous ne pourrez pas la manquer avec sa façade bleue et jaune.

 

Cathédrale et Cloître Saint-Etienne

Au fur et à mesure, la Cathédrale Saint-Etienne est restaurée. Ne vous fiez donc pas à son extérieur quelque peu noirci par le temps et pénétrez dans l’enceinte même de celle-ci. Vous y découvrirez de beaux vitraux avant de vous rendre vers le Cloître Saint-Etienne.

Le Cloître a été construit aux XIIIe et XIVe siècles. Celui-ci a été imaginé par Pierre Perrat qui n’est autre que le célèbre architecte de la Cathédrale de Metz. D’ailleurs, ce cloître est considéré comme l’un des plus grands cloître gothique de France ! Tout de même !

Concernant la Cathédrale de Toul, sachez qu’il s’agit d’un édifice gothique dont la construction a eu lieu entre le XIIIe et XVe siècle.

 

Collégiale Saint-Gengoult

Il paraîtrait que la Collégiale est intéressante à visiter mais je n’ai pas eu la chance de pouvoir découvrir cela par moi-même.

Celle-ci n’est pas ouverte toute l’année. Ma visite ayant été réalisée début octobre, j’ai du renoncer à l’envie de la voir depuis l’intérieur.

La Collégiale Saint-Gengoult possède également un Cloître datant du XVe et XVIe siècles. Quant à elle, la Collégiale a été construite aux XIIIe et XIVe siècles.

Si jamais vous souhaitez visiter la Collégiale Saint-Gengoult, voici les informations que j’ai obtenu à l’entrée :

Ouverture du 1er juillet jusqu’aux Journées du Patrimoine

Juillet et août : De 10 à 12 h et de 14 à 18 h
Septembre : De 14 à 17h30

Musée d’Art et d’Histoire de Toul

Le Musée d’Art et d’Histoire de Toul, nommé également Musée Michel Hachet, est ouvert tous les jours (sauf le mardi) :

  • En semaine : De 10 à 12h30 et de 13h30 à 18 h
  • Le week-end : De 13 à 18 h

L’entrée du musée est gratuite et il se parcourt sur 3 étages. Cependant, vous pouvez aisément le parcourir en une demi-heure. 

Personnellement, je n’ai pas trouvé le rez-de-chaussée ultra intéressant. Celui-ci parcourt surtout la préhistoire et manque d’informations. Dès l’entrée à l’étage supérieur, vous découvrirez la salle pour laquelle la visite en vaut largement la peine : Les tapisseries !

Les tapisseries ont été tissées dans les ateliers des « Provinces du Nord » (Flandres, Hainaut, Brabant, Artois) et elles ont été restaurées en 1985 lorsque ce musée a reprit vie. 

Vous y découvrirez également des céramiques d’Auguste Majorelle qui fut actif à Toul en 1858 et 1859.

Comme beaucoup de villes de la région, Toul a été touchée par la guerre, vous pourrez y découvrir quelques clichés saisissants.

Globalement, j’ai trouvé dommage que les salles passent d’une époque à l’autre sans obtenir d’explications détaillées sur le contenu de celles-ci. 

 

Remparts de Toul

Pour terminer votre visite de Toul, je vous invite à découvrir les Remparts de Toul. Par beau temps, cela est agréable. À vrai dire, j’ai terminé ma découverte de la ville sous la pluie à ce moment. Malgré la météo typiquement lorraine, j’ai apprécié de longer une partie des remparts mais j’aurais aimé en découvrir plus avec une belle lumière.

Toul est avant-tout une ville qui a été fortifiée aux époques gallo-romaine et médiévale. C’est ensuite au XVIIIe siècle que cela a continué avec Vauban dont on ne présente plus.

Je suis notamment passé par le Passage Saint-Claude depuis la vieille ville vers les remparts. Celui-ci est ouvert de 7 à 19 h en hiver, et de 7 à 20 h en été. Vous pouvez également rentrer dans l’enceinte de la vieille ville via d’autres lieux comme celui-ci avec les parapluies suspendus.

 

Quelques informations pour votre voyage à Toul

Je me dois de terminer par cette information : Toul a été élue comme l’un des « Plus Beaux Détours de France ».

Il y a également quelques festivals comme le Festival du Jardin du Michel en juin, le Festival Bach de juin à septembre, le spectacle son et lumière en juillet et en août sur l’Hôtel de ville, ainsi que la Saint-Nicolas en décembre.

 

Comment se rendre à Toul ?

Il est facile de se rendre à Toul en train depuis Nancy. Vous pouvez également rejoindre aisément la ville de Toul par la route.

 

Où dormir à Toul ?

Envie de trouver facilement un hôtel à Toul ?



Booking.com

 

Que faire après Toul ?

Non loin de Toul se trouve le Fort Saint Michel que j’irai visiter un de ces jours.

Vous pouvez également envisager de réaliser la « Boucle de la Moselle » qui compte 85 km de pistes cyclables. Je pense prochainement la parcourir à pied en souvenir de mes jolies marches sur le RAVeL en Wallonie.

Depuis Toul, que vous soyez en voiture ou bien en train, vous pouvez envisager de visiter différents lieux de Lorraine. Voici une petite sélection :

En-dehors de la Lorraine, vous pouvez éventuellement visiter Reims ou bien vous en aller découvrir le marché de noël de Strasbourg si la saison est propice.

Il y a énormément d’autres lieux à découvrir en Lorraine mais je ne me suis pas encore rendu dans des villes comme Bar-le-Duc ou Verdun, cela ne saurait tarder.

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Toul et de voir l’un de ces lieux ?

Pin It on Pinterest

Share This