Visiter MetzVisiter Metz ? Et bien pourquoi pas finalement ! Étant à Nancy, j’ai regardé les villes aux alentours que j’avais l’occasion de pouvoir découvrir. À vrai dire, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre d’une ville comme Metz car je n’en connaissais vraiment que le nom.

 

Que faire à Metz ? 11 lieux à visiter à Metz

J’ai passé un week-end à Metz et cette ville m’a rapidement comblé. Metz est une ville idéale pour les passionnés d’histoire. Elle regorge d’une histoire de 3000 ans. Oui… 3000 ans. De l’époque gallo-romaine jusqu’à aujourd’hui, tantôt française, tantôt allemande, elle aura vécues de nombreuses périodes qui l’ont façonnées. 

La beauté de Metz réside dans le fait que rien, ou presque, n’ait été détruit. Au fur et à mesure des quartiers, l’on peut contempler les différentes époques architecturales. De pas en pas, je réalisais rapidement que j’avais bien fait de venir visiter Metz. Metz, c’est un peu la ville des jardins avec 14% de sa superficie dédiée entièrement aux espaces verts.

Metz, c’est l’occasion de voyager à travers le temps. Cité gallo-romaine, capitale du royaume mérovingien, berceau des rois carolingiens, capitale de la province des trois évêchés, cité médiévale. On peut bien dire que Metz ne s’est pas reposée un instant durant son histoire. Allez venons-en aux faits, parlons de ce qu’il y a à voir à Metz.

 

Gare de Metz

Visiter la gare de Metz

Si vous arrivez à Metz en train, ce sera la première découverte de la ville que vous ferez. Sachez que cette gare a été élue la plus belle gare de France en février 2017 et croyez-moi, elle mérite bien ce titre.

Cette gare d’une longueur de 300m sur 200m de large est incroyable et il ne faut surtout pas hésiter de se promener dans les différents coins de la gare afin d’admirer les nombreux détails. 

Visiter la gare de Metz

Ce n’est autre que Guillaume II qui a voulu faire ériger cette gare et il y avait d’ailleurs ses quartiers lorsqu’il arrivait en train à Metz.

Détails de la gare de Metz

Si vous en avez l’occasion, je vous recommande chaudement une visite guidée avec l’Office du Tourisme, j’ai appris beaucoup de choses en peu de temps. Après cette visite, j’offrais un regard bien différent à cette gare par rapport à mon arrivée et je comprenais un peu mieux son histoire.

Détails de la gare de Metz

 

Cathédrale de Metz

Visiter la Cathédrale de Metz

L’entrée de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz est gratuite, n’hésitez donc pas à y pénétrer. Elle jouxte la Place d’Armes. Prenez le temps de l’admirer, que ce soit en extérieur ou depuis l’intérieur car là aussi les détails sont nombreux et importants. 

Au fond de la cathédrale, sur la gauche, vous pourrez même y contempler des vitraux de Chagall.

Visiter la Cathédrale de Metz et les vitraux de Chagall

De l’extérieur, vous pourrez notamment y voir la partie qui a été rénovée, et celle qui ne l’est pas encore. La différence est flagrante et montre bien là l’utilité et l’importance de la rénovation du patrimoine.

Visiter la Cathédrale de Metz

En plus, si vous avez la chance de passer sur l’autoroute toute proche lorsqu’il fait nuit, pensez à jeter un regard vers Metz, vous y apercevrez la cathédrale illuminée.

Visiter la Cathédrale de Metz

 

Centre Pompidou

Visiter le Centre Pompidou de Metz

Le Centre Pompidou-Metz est l’incontournable d’une visite à Metz. Il est le lieu le plus visité de la ville et y présente la création contemporaine.

Ce bâtiment dont l’architecture interpelle occupe pas moins de 10 700 m2. J’ai eu l’occasion d’y découvrir les expositions « L’aventure de la couleur » et « Couples modernes » où j’ai pu y voir notamment du Picasso.

Visiter le Centre Pompidou de Metz

Il est ouvert de 10h à 18h chaque jour de la semaine, excepté le mardi qui est le jour de fermeture hebdomadaire. Du 1er avril au 31 octobre, le musée ouvre jusqu’à 19h du vendredi au dimanche. L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et est sinon à 7 €.

Visiter le Centre Pompidou de Metz

Prenez le temps de vous promener dans le Jardin Jean-Baptiste Keune afin d’y observer quelques détails.

Visiter le Centre Pompidou de Metz

 

Musée de la Cour d’Or

Visiter le musée de la cour d'or de Metz

Le Musée de la Cour d’Or est bien moins connu que le Centre Pompidou. En 2016, « seuls » 45 000 visiteurs y ont mis les pieds contre plus de 345 000 pour le Centre Pompidou.

J’ai envie de vous dire que si vous partez visiter Metz, ne passez surtout pas à côté de ce musée. Il retrace l’histoire de la ville de Metz et est riche sous bien des formes. Vous allez pouvoir y admirer de nombreux objets archéologiques.

Visiter le musée de la cour d'or de Metz

Vous y retrouverez des œuvres venant des plus grandes écoles européennes allant du XVe au XXe siècle.

C’est même dans ce musée que vous pourrez découvrir la plus grande collection gallo-romaine de l’Est de la France. Partez alors découvrir l’Empire Romain avec des vestiges des thermes antiques pour ensuite vous plonger dans le Moyen-Âge aux travers de plusieurs salles avec des objets de la vie quotidienne, mais également religieux, militaires, du commerce et architecturaux.

Visiter le musée de la cour d'or de Metz

Le Musée de la Cour d’Or de Metz, c’est 46 salles avec plus de 15 000 œuvres présentées. Comptez au moins deux bonnes heures pour en faire le tour.

Ce musée est ouvert tous les jours excepté le mardi et l’entrée est à 5 €. Ouvert de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h.

 

Le Temple Neuf – Place de la Comédie

Visiter la Place de la Comédie de Metz

Admirez le Temple Neuf depuis la Place de la Comédie où se trouve également l’Opéra-Théâtre.

Visiter la Place de la Comédie de Metz et le Temple Neuf

Sachez cependant que les deux plus beaux points de vues pour admirer le Temple Neuf sont sur le « Pont Moyen » et sur la « rue des Roches » qui longe la Moselle. Je vous y conseille un petit passage.

Visiter le Temple Neuf de Metz

De plus, n’hésitez pas à entrer dans le petit parc du Temple Neuf. Il ouvre toute l’année à partir de 7h30 et ferme à 19h de novembre à avril, et à 21h de mai à octobre.

Revenons-en à l’Opéra-Théâtre sur la Place de la Comédie, car pour la petite histoire, il s’agit du plus ancien Opéra-Théâtre de France encore en activité.

N’hésitez pas à vous promener au bord de l’eau pour partir visiter le Jardin Botanique à 30 minutes de marche de là. Et pourquoi pas y tenter un petit tour en pédalo à l’occasion.

Visiter le Temple Neuf de Metz

 

Jardin botanique

Visiter le Jardin Botanique de Metz

C’est en 1866 que le Jardin Botanique a été acheté par la Ville de Metz. Que ce soit des arbres de Virginie et du Canada ou encore le célèbre Séquoia géant de Californie, vous aurez l’occasion d’admirer de nombreuses espèces végétales dans ce jardin d’une surface de 4,4 hectares. En plus, certaines plantes ont également été plantées dans les Jardins de Versailles.

Visiter le Jardin Botanique de Metz

Vous pourrez notamment y vivre un parcours pédagogique autour de la rose. Cela sent bon ! On dit même que la rose est à l’Occident ce que le lotus est à l’Orient.

Dans le jardin des senteurs, vous y verrez un petit bassin d’eau. Par forte chaleur, l’humidité fait ressortir les odeurs des différentes plantes odorantes.

Ne passez pas à côté de la serre qui regorge, elle aussi, de merveilles. Petit coup de cœur pour la décoration.

Visiter le Jardin Botanique de Metz

Petite anecdote, une œuvre énorme en bronze a été volée en 1990. Celle-ci n’a jamais été retrouvée, et vu son poids, il fallait être bien organisé.

Le Jardin Botanique de Metz fête ses 150 ans. L’accès est entièrement gratuit alors ne vous privez pas d’aller voir les plantes tropicales et les cactées dans la serre en plus de la roseraie et autres belles découvertes végétales.

Il est ouvert tous les jours de 8h jusqu’à la tombée de la nuit. La serre est ouverte de 8h à 19h d’avril à septembre, de 8h à 18h30 d’octobre à mars, et de 8h à 17h de novembre à février.

Visiter le Jardin Botanique de Metz

 

Porte des Allemands

Visiter la Porte des Allemands de Metz

La Porte des Allemands est à ne pas manquer. Il fût un temps où le tout formait une enceinte de 7 km. Passez au travers afin de l’admirer sous toutes ses coutures.

Visiter la Porte des Allemands de Metz

 

Avenue Foch

Visiter l'Avenue Foch de Metz

L’Avenue Foch est une rue riche sur le point de vue historique. Dans un face à face, vous pouvez admirer la différence flagrante au niveau architectural de part et d’autre de la rue.

C’est sur les remparts de la vieille ville qu’a été aménagée cette avenue qui se veut à la fois pratique pour les voitures et pour les piétons. N’hésitez pas à vous y promener au centre de celle-ci et à partager votre regard de gauche à droite.

Visiter l'Avenue Foch de Metz

 

Place Saint-Louis

Visiter la Place Saint-Louis de Metz

La Place Saint-Louis, vous ne pourrez pas la manquer lors de votre voyage à Metz. À une époque, il y avait même un bureau de change sur cette place. La monnaie utilisée à Metz était très importante et s’utilisait dans bien des contrées. Les étrangers, quant à eux, ne pouvaient pas y utiliser de monnaies étrangères. Metz possédait 30 000 habitants, et la seule ville comparable à l’époque était Cologne, ce qui démontre l’importance de cette ville dans le commerce.

Visiter la Place Saint-Louis de Metz

En levant les yeux, vous pourrez apercevoir un reste de remparts derrière les bâtiments. Les constructions se sont appuyées sur les remparts en question.

 

Palais du Gouverneur de Metz

Visiter le Palais du Gouverneur de Metz

Le Palais du Gouverneur de Metz est un beau bâtiment érigé entre 1902 et 1904. Il s’agit d’un ancien palais de style néo renaissance allemande. J’aimerais avoir l’occasion de le visiter un de ces jours, ceci est d’ailleurs possible lors des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Jardin de l’Esplanade

Visiter le Parc République de Metz

Le Jardin de l’Esplanade se trouve non loin du Palais du Gouverneur, profitez-en pour vous y poser un peu après ce long week-end à la découverte de Metz. Admirez-y les quelques plantes qui la parsème. Idéal pour s’y poser un peu en famille.

Visiter le Parc République de Metz

 

Quelques informations pour votre voyage à Metz

Comment se rendre à Metz ?

Il est très facile de rejoindre Metz en train ou en bus. Vous trouverez notamment des liaisons directes depuis le Luxembourg ou Nancy ainsi que depuis d’autres villes de France.

Depuis la Belgique, prenez un train pour Luxembourg-Ville avant d’en prendre un second pour Metz.

Sachez qu’il est également très facile de rejoindre Metz en voiture. Un trajet en voiture de Bruxelles à Metz ne prend que 2h45, il serait dommage de passer à côté de cette visite de la ville. Concernant Luxembourg à Metz, cela se fait en 50 minutes, l’occasion de profiter d’une autre destination en plus sur le trajet. Et si vous souhaitez partir en voiture vers Strasbourg depuis Metz, vous pourrez sans problème le faire en 1h50.

L’aéroport le plus proche de Metz est celui de Metz-Nancy-Lorraine, à 25 minutes de là. Alors si vous souhaitez venir en avion, en avant pour chercher un vol pas cher.

 

Où dormir à Metz ?

Il y a de nombreux hôtels et quelques auberges de jeunesse dans la ville.

 

Où manger à Metz ?

J’ai trouvé un restaurant vegan très bon situé sur une place magnifique. Il s’agit de « Délices Veggies ».

Durant les midis en semaine, vous pouvez profiter des différents menus proposés. Si vous y allez le samedi, vous ne serez pas en reste, un choix se fera entre plusieurs plats ou un menu du jour le samedi. Le restaurant est fermé le dimanche.

Juste avant de clôturer cette partie culinaire, je tiens à vous glisser à l’oreille que la mirabelle est la spécialité de la Lorraine. Alors profitez-en et goûtez une bonne bière de Metz à la mirabelle quelque part dans la ville. Pour la petite info, une mirabelle est une prune de petite taille et de couleur dorée, elle est à la fois parfumée et sucrée.

 

Metz City Pass

Quelques économies en vue avec le Metz City Pass. Il est valable pour une année entière, vous n’êtes donc pas obligé de tout faire en une seule journée.

Avec le Metz City Pass à 13,50 €, vous avez droit à :

  • 1 entrée au Centre Metz-Pompidou 
  • 1 entrée au Musée de la Cour d’Or
  • 1 visite guidée ou visite audioguidée

Soit une économie de 6,50 € par rapport au tarif comprenant les 3 activités séparées. Et vous pouvez profiter de quelques réductions par-ci par-là.

Sachez que le City Pass Plus, au prix de 16 €, vous permet de voyager en illimité sur le réseau LE MET durant une journée.

 

Visites guidées à Metz

Les visites guidées à Metz sont au prix de 8 €. Vous avez droit à une visite guidée avec le City Pass mentionné au-dessus. Il n’y a pas de visites guidées précises car celles-ci changent en fonction des jours. Retrouvez le programme des visites guidées sur le site de l’Office du Tourisme de Metz.

J’ai personnellement eu l’occasion de réaliser la visite guidée « Cathédrale et gare » ainsi que celle du Jardin Botanique. Vous pouvez en réserver autant que vous le désirez sur le site de l’Office du Tourisme pour 8 € par visite.

 

Pour terminer, je vous confirme que Metz est une ville idéale à visiter pour un week-end et je ne peux que vous encourager à y aller. Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Metz ? Si oui, avez-vous aimé ?

Pin It on Pinterest

Share This