Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Visiter NancyVisiter Nancy ? C’est une excellente idée. Je vous le dis directement. Cette ville de la Région Grand-Est passe bien souvent inaperçue lors d’un voyage en France. Je trouve cela bien triste car c’est clairement devenu l’une des villes que je préfère en France. 

 

 

Publié en janvier 2019 / MAJ de l’article : Février 2020

Que faire à Nancy ? 11 lieux à visiter à Nancy

Parler de Nancy, c’est parler de Stanislas, c’est parler de la cité des Ducs, c’est parler de l’Art Nouveau. Cette ville possède une histoire importante et intéressante. Si vous êtes de passage en Lorraine, prenez le temps de vous arrêter une journée ou bien un week-end à Nancy.

En janvier 2020, après plusieurs passages dans la Cité Ducale, j’ai décidé de m’installer à Nancy. Quel plaisir de pouvoir la découvrir un peu plus chaque jour, je vous emmène avec moi découvrir les incontournables à visiter à Nancy.

 

Place Stanislas

La Place Stanislas, c’est l’incontournable à visiter à Nancy. Cette place a été rénovée en 2005. Il fût même un temps où cette place n’était rien d’autre qu’un parking. Regardez-là aujourd’hui pour contempler son évolution ! Elle est à présent considérée comme l’une des plus belles places du monde.

Désormais, la Place Stan, comme les habitants la nomme, est devenue tout un symbole. Elle est si blanche que lorsque le soleil s’y reflète, il vous aveugle. Les détails tout autour de la Place sont nombreux à observer. Sans oublier que de nombreux événements ont lieux toute l’année sur la Place Stanislas, que ce soit le mapping (spectacle de son et lumière) qui est vu chaque été par plus de 700 000 personnes, ou bien le Jardin Éphémère… Elle ne désemplit pas une seconde. D’ailleurs, je vous invite à découvrir les évènements sur la Place Stanislas pour programmer votre séjour à Nancy au bon moment.

Pour la petite info, le mapping est projeté sur 5 bâtiments différents, et rien que pour cela, il vaut le détour.

Prenez le temps de jeter un œil à l’architecture de la Place, à tous les détails comme les nombreuses statues sur les toits, la statue de Stanislas et son doigt pointant un endroit précis de la place ou bien encore l’Arc Héré. Je pourrais faire un article entier rien que sur cette Place tant il y a à en dire.

La Place Stanislas est au cœur de la ville et relie deux quartiers différents, elle est entourée de multiples bars et restaurants. Mais alors que faire lors d’une journée à Nancy ? Se poser au coucher de soleil pour boire un verre en terrasse et regarder la couleur orangée caresser les bâtiments. Lors de votre passage, profitez-en tout de même pour admirer les différentes dorures et les fontaines avant de vous diriger vers la Place de la Carrière ou bien le parc de la Pépinière.

 

Parc de la Pépinière

Le parc de la Pépinière a aussi son petit nom par les habitants : La Pep. Ce poumon vert de la ville de Nancy est un endroit agréable où se reposer et surtout lire un bon livre (de voyage peut-être). De temps à autre, certains évènements s’y déroulent et le Parc ne s’arrête jamais de vivre.

 

Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy se trouve sur la Place Stanislas (à droite sur la photo). La visite du musée vous permettra de découvrir différentes œuvres d’Europe de la fin du XIVe siècle à nos jours. Créé en 1793, et dont la surface a été doublée en 1999, vous y découvrirez également des œuvres d’artistes Lorrains dont Emile Friant et son célèbre tableau « La Toussaint » (1888).

J’aime particulièrement cet escalier du musée.

Lors de votre visite du Musée des Beaux-Arts de Nancy, je vous recommande vivement de vous rendre dans les sous-sols. Vous aurez l’occasion d’y admirer quelques vestiges mais surtout la magnifique collection DAUM (Cristallerie fondée en 1878 à Nancy).

 

Villa Majorelle

J’avais eu l’occasion de visiter la Villa Majorelle lors d’une journée spéciale (Journée de l’Art Nouveau en juin 2018) où son accès était autorisé entre deux rénovations. 

L’extérieur avait été récemment rénové (en 2016 et 2017) et le monde se précipitait pour découvrir l’intérieur avant les futures rénovations. De juillet 2018 jusqu’à la mi-février 2020, la Villa Majorelle a fermée ses portes pour que les travaux puissent être réalisés. Sa réouverture a créé un engouement médiatique national et le week-end inaugural de la mi-février 2020 ne pouvait qu’attirer du monde.

D’autres petites restaurations auront lieux par la suite entre 2020 et 2021 mais elles n’empêcheront pas les visites publiques. Je vous invite à découvrir l’article dédié pour préparer votre visite de la Villa Majorelle.

 

Musée de l’École de Nancy

Une partie du mobilier de la Villa Majorelle avait trouvé place dans le Musée de l’École de Nancy durant les restaurations. Aujourd’hui, certains mobiliers ont pu retrouver leur place.

Ce musée a ouvert ses portes en 1964. Vous pouvez tout d’abord vous promener dans les jardins et admirer l’architecture du bâtiment, avant d’entrer à l’intérieur pour observer et découvrir la collection.

L’ancienne maison d’Eugène Corbin, un important collectionneur d’Art Nouveau, a légué sa maison à la ville. Désormais, un musée entier est dédié à ce mouvement du début du XXe siècle qui caractérise si bien la ville de Nancy. Profitez-en surtout pour découvrir les vitraux et tous les détails qui font la reconnaissance de l’Art Nouveau.

Vous pourrez y admirer les œuvres d’Emile Gallé ou encore de Victor Prouvé qui sont des personnages clés de l’Ecole de Nancy.

 

Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain

Ce bâtiment vu de l’extérieur est impressionnant. Je me faisais une joie d’en découvrir l’intérieur et le musée qui va avec mais il me faudra encore être patient.

Le Palais des Ducs de Lorraine est l’ancienne résidence des Ducs. Celui-ci a été fondé au XVIe siècle. En 1848, Le Musée Lorrain s’est installé dans ces lieux et il possède une collection dédiée à l’histoire de la Lorraine. Ma passion pour l’histoire me donne très envie de le découvrir. Cependant, il me faudra vraiment encore être patient.

Rendez-vous en 2023 pour découvrir ce musée totalement repensé, mais en attendant, vous pouvez toujours découvrir « La maison du projet« , qui est située 68 grande rue, et est ouverte au public tous les samedis et dimanches de 14 à 18h. À cet endroit, il vous sera possible de suivre les actualités du projet ainsi que des médiateurs qui pourront répondre à vos questions.

Juste à côté de là, n’hésitez pas à faire un petit tour par l’Église des Cordeliers (66 Grande rue) qui est ouverte tous les jours, de 10 à 12h30 et de 14 à 18h, sauf le lundi.

 

Porte de la Craffe

Il y a de nombreuses Portes à découvrir dans la ville de Nancy, mais à mes yeux, il y en a une qui est bel et bien incontournable : la Porte de la Craffe.

Il s’agit d’un vestige imposant érigé au XIVe siècle. Cette fortification médiévale attire le regard alors n’hésitez pas à vous en approcher et à entrer à l’intérieur pour ensuite ressortir de l’autre côté.

Pour la petite histoire, il s’agit là de l’unique vestige des fortifications nancéiennes qui est antérieure à Vauban. Cette Porte a été la seule entrée située au nord de la vieille-ville de Nancy. Elle avait bien entendu une fonction défensive mais elle servait également de porte d’honneur aux Ducs de Lorraine jusqu’en 1610.

 

Cathédrale de Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy

La Cathédrale de Nancy a été construite au début du XVIIIe sous les règnes des ducs Léopold et Stanislas. C’est en 1777 qu’elle est devenue une cathédrale.

Personnellement, je ne la trouve pas aussi attirante que la magnifique Cathédrale de Metz mais elle en impose et fait partie du paysage nancéien. N’hésitez donc pas à faire un tour dans la Cathédrale avant de peut-être vous en aller voir la Basilique.

 

Basilique Saint-Epvre de Nancy

La Basilique Saint-Epvre de Nancy, construite à la seconde moitié du XIXe, est bien plus jeune que la Cathédrale de Metz. Avec son unique clocher de style gothique, il s’agit de l’édifice religieux le plus haut de Nancy avec 87 mètres.

 

Jardin Botanique

C’est en 1758 qu’a été créé le premier jardin botanique à Nancy. Celui-ci était alors situé à la rue Sainte-Catherine. C’est en 1976, à quelques pas du centre-ville, qu’est créé le jardin botanique que l’on connaît aujourd’hui. 

Grâce à la l’association commune de l’Université de Nancy I et de la ville de Nancy, ce sont près de 12 000 espèces qui sont à découvrir au jardin botanique Jean-Marie Pelt qui est ouvert durant toute l’année. Partez donc à la découverte du monde végétal.

 

Les autres Portes de Nancy

Je vous parlais plus haut de la Porte de la Craffe. Sachez que vous pouvez découvrir 7 autres portes comme :

  • La Porte de la Citadelle
  • La Porte Saint-Georges
  • La Porte Désilles
  • La Porte Saint-Nicolas
  • La Porte Stanislas
  • La Porte Sainte-Catherine
  • L’Arc Héré

 

Que faire d’autres à Nancy ?

Et bien, préparez-vous donc une randonnée autour de la ville pour découvrir les Portes de Nancy et profitez-en pour découvrir le parcours ADN de Nancy (Art dans Nancy), il s’agit d’un parcours axé autour de l’art dans la ville. Pour être honnête, il n’est pas tout à fait grandiose à mes yeux contrairement à d’autres villes mais il évolue avec le temps. À voir ce que ce parcours offrira dans les années à venir. Il y a tout de même quelques œuvres de Street Art très plaisantes à découvrir dont voici mon coup de cœur.

En-dehors de cela, il y a également le Musée Aquarium qui a réouvert ses portes il y a peu, après une phase de rénovation, mais je n’y suis jamais allé.

Voir Nancy en Hyperlapse

J’ai réalisé une vidéo d’une minute sur Nancy avec cette technique que j’apprécie particulièrement, l’hyperlapse. À découvrir ci-dessous :

 

Quelques informations pour votre voyage à Nancy

Comment se rendre à Nancy ?

Il est très facile de rejoindre Nancy en train ou en bus. Vous trouverez notamment des liaisons directes depuis le Luxembourg ou Paris ainsi que depuis d’autres villes de France. Nancy n’est d’ailleurs qu’à 90 minutes de Paris grâce au train. Vous avez également la gare Lorraine TGV qui se trouve entre Metz et Nancy. Une navette de bus peut ensuite vous mener directement sur le parking des bus de la gare de Nancy.

Depuis la Belgique, prenez un train pour Luxembourg-Ville avant d’en prendre un second pour Nancy ou bien faites le trajet Bruxelles – Paris – Nancy.

Il est également très facile de rejoindre Nancy en voiture lors d’un road-trip dans le Grand-Est. Un trajet en voiture de Bruxelles à Nancy ne prend qu’environ 3h30, il serait dommage de passer à côté de cette visite de la ville. Depuis Nancy, vous pouvez aisément vous rendre vers l’Alsace ou visiter la Lorraine en partant découvrir la ville de Metz ou bien de visiter Toul ou la ville d’Épinal dans les Vosges. Il ne manque assurément pas d’idées de voyage dans la région Grand-Est. Petit conseil, n’hésitez pas à tenter le co-voiturage depuis la Belgique, c’est d’ailleurs de cette manière que je suis venu de nombreuses fois à Nancy.

L’aéroport le plus proche de Nancy est celui de Metz-Nancy. Si vous souhaitez vous rendre en avion à Nancy, il n’y a plus qu’à chercher un vol pas cher.

 

Où dormir à Nancy ?

Il y a de nombreux hôtels et quelques appartements à louer dans la ville. Trouvez-y un hôtel pas cher à Nancy.


Booking.com

 

N’hésitez pas à faire un tour sur AirBnb par la même occasion. Vous pouvez profiter d’une réduction sur votre toute première réservation Airbnb.

J’ai personnellement eu l’occasion de tester une petite adresse sympathique en centre ville, la Maison de Myon, il s’agit d’une Maison d’hôtes tenue par Martine Quénot qui saura vous accueillir dans cette somptueuse demeure de 600m2. De plus, vous aurez l’occasion de prendre un bon petit-déjeuner dans ce cadre d’exception tout en admirant quelques œuvres d’arts.

Une nuit dans une chambre ou en appartement, c’est à vous de faire votre choix ! En tout cas, je vous souhaite un bon séjour dans ce patrimoine lorrain du XVIIIe siècle qui n’est qu’à quelques pas de la Cathédrale de Nancy et de la Place Stanislas.

 

Où manger à Nancy ?

Il y a bien des incontournables où manger à Nancy (je vais en dédier un article prochainement) comme l’Excelsior, le restaurant des Frères Marchand ou encore le Grand Café Foy.

Attention, Nancy a sa spécialité : le macaron de Nancy. Un incontournable à déguster qui est bien différent des macarons tels qu’on les connaît. Un petit passage chez la « Maison des Sœurs Macaron » est à envisager pour déguster la spécialité Nancéienne : un gâteau à la pâte d’amande de Provence. Vous y trouverez également d’autres produits qui sont à base de mirabelle ou de bergamote.

Pour terminer une journée à Nancy, un petit passage chez Voyou pour déguster un Burger n’est pas une mauvaise idée. Le cadre est sympa et l’un des deux restaurants se trouve juste à côté de la Place Stanislas. Ils ont des versions végétariennes de leur burger alors que demander de mieux ?

Si vous le souhaitez, avant de quitter Nancy, pensez à déguster la Miranille qui est un alcool de mirabelle et de vanille. Sans oublier, une crème brûlée à la bergamote.

 

Nancy City Pass

Quelques économies en vue avec le Nancy City Pass. Il est valable pour 1 jour, 2 jours ou 3 jours. Parfait si vous souhaitez visiter Nancy en 2 jours ou 3 jours.

Avec le Nancy City Pass, vous avez droit à :

  • Un accès gratuit aux différents musées,
  • Une visite guidée gratuite de la ville (ainsi qu’une visite audio-guidée),
  • Les transports en commun (bus et tramway) sur le réseau STAN inclus pendant 24h,
  • Différentes offres et réductions en boutiques et restaurants ainsi que sur quelques activités.

Les prix du Nancy City Pass :

  • 24 h – 16 €
  • 48 h – 25 €
  • 72 h – 33 €

Pour plus d’informations

 

Pour conclure, ce début du XXIe siècle est une grande période de rénovation pour Nancy. J’ai le sentiment qu’elle va devenir incontournable dans le Grand-Est d’ici quelques années. Nancy est une ville qui a réussie à me conquérir jusqu’à finalement y vivre. Je la trouve fascinante et resplendissante, et je vous souhaite une très belle découverte de la Capitale des Ducs de Lorraine.

 

J’espère avoir réussi à vous donner l’envie de passer un week-end à Nancy, je ne peux que vous encourager de vous y rendre dès que possible. Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Nancy ? Si oui, avez-vous aimé ? Quel est votre coup de cœur ?

Pin It on Pinterest

Share This