Marché de Noël de StrasbourgFaire un voyage à Strasbourg et découvrir le marché de Noël à Strasbourg vous tente ? Lisez cet article. En cette année 2018, c’est la 449e édition du marché de Noël de Strasbourg. Vous y trouverez plus de 300 chalets éparpillés sur différentes places à Strasbourg.

 

 

Découvrir le marché de Noël à Strasbourg

Vivre un Noël à Strasbourg n’aura jamais été aussi magique. Il y a longtemps que j’en rêvais et j’ai enfin pu le vivre. Mon souhait de découvrir un marché de Noël en Alsace était présent depuis bien des années mais avec les différents voyages, il m’était difficile d’y trouver le temps, surtout lorsque je vivais au Canada. 

J’étais allé à Strasbourg pour la première fois, il y a de cela 15 ans, pour découvrir le Parlement Européen lors d’une sortie scolaire. 15 ans plus tard, lors d’un séjour en Lorraine, je me suis rendu à Strasbourg pour une journée. C’est peu mais je retournerai découvrir l’Alsace par la suite, c’est certain. Je deviens amoureux de la France depuis quelques mois à force de voyager en France (et plus particulièrement de la Région Grand-Est).

Je pense que j’y retournerai la prochaine fois au printemps ou en été pour profiter d’un joli week-end à Strasbourg et d’y visiter les différents musées avant de visiter d’autres villes d’Alsace.

 

La magie d’un Noël à Strasbourg

Strasbourg est le plus grand marché de Noël de France. En 2018, celui-ci a lieu du 23 novembre au 30 décembre.

Il est immense, si vous souhaitez en profiter pour découvrir la ville, n’hésitez pas à passer un week-end à Strasbourg. Il y a de nombreuses choses à visiter à Strasbourg comme le quartier de la Petite France, le musée Alsacien ou bien encore la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Personnellement, je suis allé passer 2 heures dans le Musée historique de Strasbourg que j’ai fortement apprécié et qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville.

En ce samedi 8 décembre, la journée était grise et la faible pluie était présente. Cela n’allait pas me décourager à découvrir cette ambiance féérique. Sachez qu’il est tout a fait possible de découvrir le marché de Noël de Strasbourg en une journée.

Il y a du monde, beaucoup de monde, aux marchés de Noël à Strasbourg, surtout en soirée. La Capitale de Noël est encore plus belle le soir lorsque les illuminations éclairent la ville.

C’est avant tout l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis, de profiter tous ensemble des illuminations de Strasbourg et de cette belle ambiance de Noël. Vivez votre rêve de marché de Noël à Strasbourg sans plus attendre.

 

Que boire et manger sur les marchés de Noël de Strasbourg ?

L’incontournable est forcément le vin chaud. Vous aurez notamment l’occasion de déguster une spécialité qui est le vin blanc d’Alsace chaud avec 7 épices et du miel. Bien entendu, vous trouverez votre vin chaud rouge si c’est ce que vous préférez.

Aller à Strasbourg pour le marché de Noël, c’est également manger des bretzels, il vous serait difficile de passer à côté. Il y en a certain avec du fromage, d’autres avec des lardons et du Munster en plus. Vous pouvez également le consommer nature.

Et comment ne pas parler des incontournables comme la choucroute ou la tarte flambée. Puis crêpe ou foie gras, bredle ou mannele, vous trouverez forcément de quoi déguster et faire plaisir à votre estomac. Bon, en tant que végétarien, je ne consomme pas l’entièreté des plats mais il est tout à fait possible de se régaler malgré tout. L’une des spécialités alsaciennes sera forcément à découvrir comme le kouglof. Venir aux marchés de Noël en Alsace, c’est l’occasion de ramener de bons produits alsaciens chez soi.

Oh j’oubliais, pour les fans de pains d’épices, vous en trouverez également, ne vous en faites pas. Pour les enfants, évitez tout de même de leur donner du vin chaud, vous aurez du jus d’orange chaud, du jus de pomme chaud ou bien du chocolat chaud à leur proposer.

Près de la Cathédrale, vous trouverez un chalet proposant uniquement des boules de neige avec une multitude de choix. Citron vert, rhum, framboise… Que de choix et je vous le recommande fortement ! Dites-moi que ces photos ne vous donnent pas envie…

Cette année, j’ai pu y voir un stand proposant des crêpes bretonnes non loin de la Cathédrale et quelque chalets mettant à l’honneur la Finlande sur la Place Gutenberg. 2018 est en effet l’année où la Finlande est l’invité de cette édition.

 

Où sont les marchés de Noël ?

Vous découvrirez plus de 300 chalets sur près de 14 lieux différents (si je n’en oublie pas).

Les marchés de Noël de Strasbourg se trouvent :

  • Place Kléber
  • Place Grimmeissen
  • Place Benjamin Zix
  • Place Saint-Thomas
  • Place Gutenberg
  • Place du Marché aux Poissons
  • Place de la Cathédrale
  • Place Broglie
  • Place du Marché Gayot
  • Place Mathias Mérian
  • Place Saint-Étienne
  • Palais des Rohan
  • Place du Temple Neuf
  • Place du Château

 

Vous trouverez 3 sapins aux endroits suivants : 

  • Place Kléber
  • Place Grimmeissen
  • Place du Marché Gayot

 

Entre deux marchés, vous aurez l’occasion de profiter des jolies décorations qui parsèment les différentes rues de Strasbourg.

Pour découvrir le marché OFF, rendez-vous sur la Place Grimmeissen qui met en avant l’économie sociale et solidaire.

Sur la Place Kléber, vous profiterez d’un sapin d’une hauteur de 30 mètres.

Sur la Place Broglie se trouve le plus grand et le plus ancien marché de Noël de Strasbourg : le Christkindelsmärik.

Ne vous en faites pas, en venant de la gare ou bien sur différentes places, vous aurez l’occasion des prendre un plan de la ville avec les différents marchés de Noël.

 

Horaires des marchés de Noël à Strasbourg

Les horaires d’ouverture des chalets en 2018 :

  • Le 23 novembre de 14 h à 21 h
  • Du 24 novembre au 23 décembre de 11 h à 2 0h (ouvert jusqu’à 21 h les vendredis et 22 h les samedis) 
  • Le 24 décembre de 11 h à 18 h
  • Fermé le 25 décembre
  • Du 26 au 30 décembre de 11 h à 20 h (Uniquement les chalets situés place de la Cathédrale, place du Marché aux Poissons et sur la terrasse du Palais des Rohan sont ouverts)

 

Strasbourg est sans doute le meilleur endroit où découvrir l’ambiance de Noël. Profitez-en peut-être pour visiter les marchés de Noël à Colmar, Riquewihr et Kaysersberg que l’on m’a également beaucoup recommandé sur les réseaux sociaux. Peut-être que j’y ferai un tour l’année prochaine.

 

Quelques informations pour votre voyage à Strasbourg

Comment se rendre à Strasbourg ?

Vous pouvez vous rendre à Strasbourg en voiture, que ce soit avec votre propre véhicule ou bien en co-voiturage.

Si vous venez en voiture, sachez que les parkings de la Grande-Île sont fermés. La Grande-Île de Strasbourg est entièrement réservée aux piétons et ce n’est pas déplaisant. Privilégiez les parkings-relais. 

Il est très facile de rejoindre Strasbourg en train ou en bus depuis différentes villes de France.

Pour les Belges, vous pouvez prendre un train de Bruxelles à Strasbourg en passant par Paris. Vous pouvez également vous rendre en train du Luxembourg vers Metz (ou Nancy ou Lorraine TGV) et vous dirigez ensuite vers Strasbourg avec un second train. Il y a également une ligne directe Luxembourg Ville – Strasbourg.

Depuis la gare de Strasbourg, vous n’êtes pas très loin du centre-ville et des chalets.

Il y a des contrôles de sécurité à chaque point d’entrée vers la Grande-Île afin de garantir la sécurité de tous sur les différents marchés.

 

Où dormir à Strasbourg ?

Il y a de nombreux hôtels à louer dans la ville. Trouvez-y un hôtel pas cher à Strasbourg.

N’hésitez pas à faire un tour sur AirBnb par la même occasion. Vous pouvez profiter d’une réduction sur votre toute première réservation Airbnb.

 

Strasbourg Pass 3 jours

Faire des économies en visitant Strasbourg vous intéresse sûrement alors voici la bonne astuce avec le Pass 3 jours pour profiter des dix attractions principales de la ville.

Si vous restez moins de 3 jours, ou que vous souhaitez compléter avec une autre activité, vous pouvez réserver vos billets à l’avance. Regardez ci-dessous :

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Strasbourg et de découvrir le marché de Noël à Strasbourg ? Avez-vous un autre marché de noël en Alsace à conseiller ? 

Pin It on Pinterest

Share This