Visiter la Place Stanislas à NancyVisiter la Place Stanislas à Nancy ? Je vous y encourage vivement. Cette place est devenue mon coup de cœur en Lorraine. Elle est majestueuse et mérite bien d’être frôlée par vos pieds. C’est encore mieux si vous choisissez le bon moment pour la découvrir.

 

 

Que faire sur la Place Stanislas à Nancy ? 5 évènements sur la Place Stanislas de Nancy

J’avais abordé la Place Stanislas dans un précédent article. Vous le savez, c’est un incontournable à Nancy. Cette place a été rénovée en 2005 et elle ne cesse de proposer une multitude d’évènements tout au long de l’année.

Cette Place entièrement piétonne, et inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, réserve bien des surprises. Ce joyau de Nancy fut construit entre 1751 et 1755 sur demande de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, alors duc de Lorraine.

 

Mapping Rendez-vous Place Stanislas

Chaque été, de la mi-juin à la mi-septembre, un évènement incontournable a lieu à Nancy : Rendez-vous Place Stanislas ! C’est quoi au juste ? Il s’agit d’un mapping.

Pour faire plus simple, c’est un spectacle de son et lumière projeté sur 5 façades de la Place Stanislas. À l’été 2018, il y a eu près de 800 000 spectateurs ! Celui-ci est diffusé une fois chaque soir et vous émerveillera à coup sûr.

C’est d’ailleurs en ce lieu que j’ai assisté au tout premier mapping de ma vie. Depuis lors, j’ai eu l’occasion d’en découvrir d’autres dans le Grand-Est, à Metz et à Reims notamment, mais celui de Nancy reste le meilleur.

Il faut être honnête, Nancy assure sur le Mapping. Pendant plus de 20 minutes, le public assiste à plusieurs tableaux qui font rêver, encore et encore.

 

Le Jardin Éphémère

Les jardiniers de la ville de Nancy proposent un moment de zénitude et de végétalisation en plein coeur de Nancy.

Chaque année, à l’automne, pendant plus d’un mois, la Place Stanislas s’habille de végétal grâce à un jardin éphémère. Depuis 2003, cet évènement prend vie grâce à une végétalisation de la Place Stanislas, c’est une belle manière de se remémorer un été bien vert en pleine nature.

En 2018, le Japon était mis à l’honneur pour fêter son jumelage avec la ville de Kanazawa. Profitez donc d’un jardin verdoyant à ciel ouvert sur la Place Stanislas.

En 2019, le Jardin avait pour nom et pour thème « Empreinte » en interrogeant la responsabilité de l’homme du XXIe siècle.

 

Le livre sur la place

Le livre sur la place est un évènement qui rassemble des figures incontournables de la littérature. C’est bien à cet endroit que vous pourriez rencontrer l’auteur qui vous emporte de mille et une façons par ses mots.

150 000 visiteurs se rendent chaque année à ce salon où vous retrouvez plus de 600 écrivains et illustrateurs durant trois jours. De plus, cet évènement n’est pas anodin car il s’agit du premier Salon national de la rentrée littéraire. 

Le livre sur la place est un évènement entièrement gratuit. Depuis 2004, il a lieu plus exactement à côté de la Place Stanislas, sur la Place de la Carrière, mais des conférences et échanges ont toujours lieux dans les bâtiments de la Place Stanislas.

 

Les fêtes de Saint-Nicolas

Vous avez aimé le mapping Rendez-vous Place Stanislas ? Alors profitez du mapping Rendez-vous Saint-Nicolas. Il est plus court, environ 8 minutes, mais propose un mapping qui est tout autant d’une qualité exceptionnelle.

De fin novembre à début janvier, vous pouvez assister à ce mapping et aux fêtes de Saint-Nicolas. Plus particulièrement, au premier week-end de décembre, avec le Week-end Saint-Nicolas, où un défilé passe par les rues de Nancy et sur la Place Stanislas. Vous aurez l’occasion d’y découvrir de nombreuses animations qui feront vivre cette place et ses alentours pendant deux jours. Vous pourrez même assister à la remise des clés de la ville à Saint-Nicolas lors de ce week-end spécial à Nancy.

De nombreuses personnes assistent à cet évènement incontournable de la Place Stanislas. Saint-Nicolas est une fête très ancrée à Nancy et dans le Grand-Est. La légende diffère de celle de Saint-Nicolas en Belgique mais elle n’en reste pas moins attrayante (même si le boucher est effrayant…).

En plus, durant cette période, vous pourrez profiter des marchés de noël à Nancy et du magnifique sapin de noël sur la Place Stanislas. 

 

Prendre un verre en terrasse

J’aime les chiffres impaires alors je vous parle d’un 5e évènement que vous pouvez faire tout au long de l’année : prendre un verre en terrasse.

Je vous conseille fortement cela l’été lorsque le soleil se couche, la lumière sur la Place Stanislas y est alors plus que resplendissante.

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir la Place Stanislas et de découvrir l’un de ces évènements incontournables à Nancy ?

Pin It on Pinterest

Share This