Lieux à visiter à Reims - Que faire à Reims ?Voyager à Reims ? C’est une excellente idée ! Je suis parti découvrir la ville de Reims en ignorant tout d’elle hormis que le Champagne était sans doute la plus connue de ses spécialités. Je vous emmène en Champagne-Ardenne durant quelques instants !

 

Que faire à Reims ? 9 lieux à visiter à Reims

J’ai continué mon exploration de la France en passant un week-end à Reims. Reims est une ville riche en histoire, je n’avais pas idée à quel point cette ville avait eu une si grande importance dans l’histoire de France.

Reims a malheureusement été détruite en quasi-totalité suite à la 1ère Guerre Mondiale. Plus de 300 obus sont tombés sur cette merveille architecturale qu’est la Cathédrale de Reims. Il a fallu 20 ans de reconstruction après la fin de la guerre 1918.

Suite à la guerre, un plan de reconstruction de la ville de Reims a été réalisé et prévoyait d’accueillir une population de 300 000 personnes. C’était très ambitieux comme projet car « seulement » 180 000 personnes y vivent actuellement. 

Pour la petite histoire, le maire de Reims à l’époque de la 1ère Guerre Mondiale était Jean-Baptiste Longlet ; il a tout fait pour pouvoir garder la population à Reims durant cette période sombre en instaurant par exemple une véritable vie souterraine dans les caves de champagne lors des bombardements. Des conditions rudes quand on sait que la température y est constante au fil de l’année à 12°C. La vie ne devait pas être simple. Vers la fin de la guerre, les combats étaient tels que l’évacuation totale de la ville a été décidée. À la fin de la guerre, il ne restait que quelques maisons habitables, non pas sans dommages… seulement quelques dizaines !

Bien avant la 1ère Guerre Mondiale, Reims était une ville très importante. 33 rois ont été couronnés à Reims dont 25 dans la cathédrale actuelle. Ce n’est pas pour rien que la ville est surnommée « La cité des rois ». C’est dans cette ville que Clovis aurait été baptisé par l’évêque Saint Remi sur le futur emplacement de la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

Faire un voyage à Reims, c’est l’occasion de découvrir différents monuments historiques et des bâtiments aux façades Art déco. Reims, c’est notamment 4 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : 

  • Cathédrale de Reims
  • Palais du Tau
  • Ancienne Abbaye Saint-Remi
  • Cathédrale souterraine Saint-Nicaise

Allez, et pour la petite anecdote avant d’entrer dans le vif du sujet, les habitants de Reims ont eu l’occasion de voter pour la forme du tram actuel et ceux-ci ont évidemment opté pour une forme qui rappelle la flûte de champagne.

Voyager à Reims

 

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Voyager à Reims

Débutons la liste des lieux à voir à Reims avec la cathédrale. En voyage, j’adore découvrir l’architecture et l’histoire de ce genre de lieu. Croyez-moi, la Cathédrale Notre-Dame de Reims n’a rien à envier à d’autres cathédrales de France. Comme vous avez pu le lire précédemment, de nombreux Rois de France ont été sacrés en ce lieu.

La Cathédrale de Reims est l’une des réalisations majeures de l’art gothique en Europe. Profitez de votre visite à l’intérieur de la Cathédrale pour y admirer les nombreux vitraux. Plusieurs ont pu être sauvegardés de la 1ère Guerre Mondiale grâce à des habitants.

Voyager à Reims

Vous aurez l’occasion d’admirer des vitraux réalisés par Chagall (1968-1974), 10 ans avant ceux de la Cathédrale de Metz.

Au Palais du Tau, vous pourrez acheter un billet pour monter aux tours de la Cathédrale. Malheureusement, lorsque j’y suis passé, il n’y avait plus de place pour le reste la journée. Ce sera l’occasion de revenir voyager à Reims.

Voyager à Reims

2303 statues parsèment la Cathédrale mais de nombreuses sculptures ne sont pas identifiées. Vous pourrez y apercevoir la plus connue : l’ange au sourire. Cette statue est un chef d’œuvre car c’est l’une des premières à évoquer un sentiment sur l’ensemble de la sculpture. C’est aussi un symbole utilisé pour représenter la force et la renaissance de Reims après la guerre. Une nouvelle fois, les habitants ont tout fait durant la guerre pour les protéger des obus.

Pour en apprendre plus, je vous invite vivement à suivre une visite guidée de l’Office du Tourisme.

Voyager à Reims

 

Basilique Saint-Remi

Voyager à Reims

Après la Cathédrale de Reims, pourquoi ne pas envisager un petit tour par la Basilique Saint-Remi ? Remi pas Rémi, attention !

Lors de mon entrée dans la Basilique, j’ai cru que j’allais me marier. L’orgue retentissait tandis que des fleurs étaient installées sur l’autel et les chaises. Bon, ce n’était pas pour moi mais cela donnait une certaine ambiance au lieu. Pour la petite anecdote, je suis tombé sur les mariés à la sortie de la Basilique.

Voyager à Reims

Cette Basilique romano-gothique est impressionnante par sa profondeur. Au XIe siècle elle abritait la Sainte-Ampoule (visible au Palais du Tau), un fondement de l’histoire de Reims. Vous aurez l’occasion de découvrir le tombeau de style Renaissance qui date du XIXe siècle.

Mais qui est Saint-Remi ? Saint Remi était l’évêque qui a baptisé Clovis en 498.

 

Musée Saint-Remi

Voyager à Reims

À côté de la basilique, vous pourrez découvrir le Musée Saint-Remi qui se trouve dans l’ancienne Abbaye de Saint-Remi, l’occasion d’y découvrir une collection archéologique et d’y apprendre l’histoire de Reims depuis ses origines. Je vous encourage à partir revivre l’histoire de Reims durant une petite heure.

 

Palais du Tau

Voyager à Reims

Le Palais du Tau est le musée qu’il ne faut rater sous aucun prétexte lors d’une visite de Reims. Il s’agit de l’ancien palais de l’archevêque de Reims et le lieu de séjour des Rois de France lors de leur sacre.

Voyager à Reims

Aujourd’hui, le Palais du Tau abrite une collection incroyable : le trésor de la cathédrale. Vous y trouverez des objets prestigieux liés aux sacres des Rois de France ainsi que les magnifiques sculptures d’origine de la Cathédrale. Certaines sculptures s’abîmaient avec le temps et la pollution, il était donc important de les conserver et ont donc été remplacées par des copies fidèles sur la Cathédrale.

 

Les Halles du Boulingrin

Visiter Reims

Les Halles ont été rénovées et remises en service en 2012. L’occasion pour vous de passer acheter quelques produits frais lors de votre voyage à Reims. Profitez-en pour jeter un petit coup d’œil à l’architecture intérieure qui fait penser à l’architecture d’une gare.

 

Place Royale

Visiter Reims

Un petit tour par la Place Royale de Reims s’impose pour y découvrir le monument dédié à Louis XV. Observez bien les longues rues droites de part et d’autres. C’était le centre de la ville gallo-romaine.

 

Cryptoportique gallo-romain

Visiter Reims

Cette visite est courte et gratuite. Il s’agit de galeries semi-enterrées qui ont été construites sous le forum de la Reims antique. 

Profitez d’un passage par ce vestige romain bien conservés dans lequel se trouvent quelques explications. Celui-ci n’est ouvert que du 1er mai au 30 septembre durant l’après-midi de 14h à 18h.

 

Les caves de Champagne (Taittinger) 

Visiter Reims

Lors de mon voyage à Reims, j’avais bien envie de découvrir les caves de champagne. Je suis parti à la découverte des caves Taittinger avec une visite guidée. 

J’ai pu y apprendre qu’un bon champagne demandait de 3 à 4 années de vieillissement. Tandis qu’un champagne millésimé demande 5 à 10 années de vieillissement.

Ce sont des millions de bouteilles qui transitent parmi ces caves, et là-bas, un métier y a toute son importance : le remueur. Un remueur va remuer jusqu’à 45 000 bouteilles par jour afin de remuer le dépôt dans la bouteille.

Faire un voyage en Champagne

Au début de la visite, un film retrace l’histoire du champagne Taittinger, avant de poursuivre par la visite des caves à 12 m sous terre. Il faisait à peine 12°C dans les caves, je dois avouer que cela faisait du bien avec la chaleur en extérieur. Un peu plus tard, c’est à -18 m que j’ai eu l’occasion de me rendre avant de remonter à la surface pour… une petite dégustation de champagne Taittinger.

 

Visiter les vignes (Jorez-Le Brun)

Faire un voyage en Champagne

Un petit tour par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, plus précisément à Ludes, s’imposait à moi pour continuer ma découverte du champagne. 

Je suis allé visiter les vignes chez des producteurs de champagne Jorez-Le Brun. Pas moins de 8 générations se sont succédées dans le champagne, c’est bien pour dire que le Champagne est une histoire de famille.

Grâce à ce bel accueil et une visite fort intéressante, j’ai pu découvrir l’envers du décor directement chez un producteur. Lors de cette visite, j’ai pu apprendre de nombreuses choses comme la durée de vie d’une vigne qui est de 60 ans. Regardez sur cette photo la différence entre une jeune vigne et une vigne de 60 ans.

Faire un voyage en Champagne

Le champagne Jorez-Le Brun, c’est une production de 15 000 bouteilles par an vendues exclusivement en-dehors des grandes surfaces. Cette visite était pour moi l’occasion de découvrir un vignoble à taille humaine en agriculture raisonnée. Ce vignoble est certifié par le label « Certification environnementale – Haute valeur environnementale ».

Faire un voyage en Champagne

 

Quelques informations pour votre voyage à Reims

Que faire d’autres à Reims ?

Si votre séjour à Reims est un peu plus long qu’un week-end, je vous invite à découvrir d’autres caves de champagne. Rien que pour cela, j’ai déjà bien envie d’y retourner.

La ville de Reims connaît actuellement de nombreux travaux, elle est en train de bien évoluer pour les années à venir et il me plairait de la revoir d’ici 5 ans. 

Vous pouvez également retrouver à Reims des musées comme :

  • Musée des Beaux-Arts
  • Musée automobile de Reims-Champagne
  • FRAC Champagne-Ardenne (art contemporain)
  • Planétarium
  • Musée du Fort de la Pompelle
  • Musée de la Reddition

 

Comment se rendre à Reims ?

Rejoindre Reims en voiture est très facile. Vous pouvez également partir à Reims en train depuis différentes gares.

 

Où dormir à Reims ?

C’est à l’Hôtel Azur, un 2 étoiles, que j’ai eu l’occasion de passer mes nuits. Cet hôtel est très bien situé et se trouve entre le centre-ville et la gare. Vous aurez l’occasion d’y profiter d’un bon petit-déjeuner avant de partir découvrir Reims.

Si vous optez pour un Airbnb, sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction sur votre toute première réservation Airbnb.

 

Où manger à Reims ?

Je vous recommande de passer manger à La Végé Table, un restaurant végétalien proposant une carte différente chaque jour avec des produits bios et locaux. Vous aurez le choix entre deux options pour l’entrée, le plat et le dessert.

Vous avez l’occasion de pouvoir prendre soit une entrée et un plat principal, soit le plat principal et le dessert. Sans oublier d’accompagner le tout par de la bière bio ou du champagne bien entendu.

 

Reims City Pass

Le Reims City Pass inclus un accès illimité aux transports en commun durant toute la validité de votre Pass, des tarifs préférentiels dans les maisons de champagne ainsi que les vignerons, sans oublier un accès aux musées de la ville de Reims.

La carte « Reims City Card » est parfaite pour visiter Reims en 24, 48 ou 72 heures. 

Acheter le PASS « Reims City Card »

 

Visites guidées à Reims

N’hésitez pas à réserver quelques visites guidées pour découvrir Reims autrement.

J’ai eu l’occasion de vivre 3 visites guidées :

  • Balade découverte
  • Reims by night
  • La Cathédrale Notre-Dame, merveille Gothique 

« Balade découverte » et « Reims by night » empruntent le même parcours, je vous recommande donc d’opter plutôt pour l’une ou pour l’autre. La visite de la cathédrale est très instructive et apporte énormément d’informations sur l’histoire du lieu et de son architecture.

 

Découvrir Reims en vidéo

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Reims ? Si oui, avez-vous aimé ? Où avez-vous voyagé après Reims ? Partez sans plus attendre dans la Cité des Sacres.


J’ai été invité par l’Office du tourisme de Reims mais je reste totalement libre de mes propos.

Pin It on Pinterest

Share This