Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Visiter la Lorraine ? C’est sans aucun doute une excellente idée. Il y a énormément de lieux à voir en Lorraine et je vais vous en partager quelques-uns.

Que faire en Lorraine ? 11 lieux à visiter en Lorraine

Ce n’est plus un secret, loin de là, la Lorraine me fascine. La première fois que j’y ai posé le pied, c’était en 2014. Mes yeux écarquillés sur la Place Stanislas me laissait tel un enfant rêveur. Je le savais, un jour, la Lorraine serait le lieu où je poserais mon sac.

Au fil des années, je suis revenu à plusieurs reprises en Lorraine. Découvrir un coin, en apercevoir un autre, tomber sous le charme d’un lieu parmi tant d’autres. 

À chaque passage en Lorraine, cette région m’envoûtait encore un peu plus. J’aime son histoire, sa nature, son patrimoine.

Au début de l’année 2020, après avoir mûrement réfléchi, alors que j’étais sur les traces de mon premier trek en Laponie à l’été précédent, je souhaitais plus que tout m’installer en Lorraine. Avec joie, je découvrais Nancy autrement. Je m’offrais la possibilité de découvrir davantage ce coin de France.

Depuis longtemps, je réfléchis à cet article, et aujourd’hui, j’ai envie de vous partager quelques coups de cœur en Lorraine.

Place Stanislas à Nancy

Noël sur la place Stanislas à nancy

Je m’en voudrais de ne pas citer ce premier lieu parmi cette liste. La Place Stanislas est pour moi le plus grand des coups de cœur. Entre elle et moi, au fil des saisons, un lien s’est ancré, au point de ne plus pouvoir la quitter. Certains me prendront peut-être pour un fou, mais la beauté et l’histoire de cette Place est fascinante.

Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1983, et rénovée en 2005 pour s’offrir une nouvelle facette, elle est l’une des plus belles places au monde.

Composée du Grand Hôtel de la Reine, de l’Opéra National de Lorraine ou encore du Musée des Beaux-Arts, sans oublier les fontaines ou les grilles d’or de Jean Lamour, elle s’admire de 1001 façons.

Tout au long de l’année, de nombreux évènements se passent sur la Place Stanislas. Pour les découvrir, faites un petit tour sur cet article : Rendez-vous Place Stanislas !

place Stanislas sous la neige

Cathédrale Saint-Étienne à Metz

Cathédrale de Metz

Il s’agit là aussi d’un lieu connu, mais après la Place Stanislas, c’est l’un des premiers endroits que j’ai eu l’occasion de découvrir. La Cathédrale Saint-Étienne est à Metz ce que la Place Stanislas est à Nancy.

Ce sont là pour moi les deux forces de ces deux villes. Metz est une ville somptueuse dont l’histoire est plus que prenante. Au fil des guerres, l’architecture allemande s’est offerte une place importante dans la ville.

Cependant, bien avant cela, la Cathédrale Saint-Étienne était déjà debout. Âgée de plus de 800 ans, elle n’a rien à envier à d’autres Cathédrales, loin de là !

Je vous propose de vous rendre au fond de la Cathédrale afin d’y admirer les vitraux de Chagall. Assurément un immanquable lors de votre visite.

vitraux de Chagall à la Cathédrale Saint-Étienne de Metz

Château de Lunéville

château de Lunéville à visiter en Lorraine

Si nous prenions une autre direction pour nous rendre à Lunéville ? Que peut-il bien y avoir là-bas vous demanderez-vous peut-être… l’un des plus beaux endroits de Lorraine !

Le château de Lunéville était la demeure des ducs de Lorraine. C’est d’ailleurs là que le cher Stanislas Lezczynski, le dernier duc de Lorraine, résidait.

Inspiré du Château de Versailles, je vous recommande de prendre le temps de vous promener dans le parc des Bosquets. Par beau temps, c’est un endroit où il est agréable de s’asseoir et de profiter des rayons du soleil avec un bon livre.

parc des bosquets à Lunéville

Deux lacs en Lorraine

Il m’est impossible de faire un choix sur l’un ou l’autre lac, tant il y a en a par ici, alors j’ai pris la décision de vous parler de deux lacs en Lorraine. Il s’agit de lacs artificiels qui se trouvent dans deux départements différents.

Lac de Madine

Lac de Madine en lorraine

Le premier lac est le lac de Madine. Il se situe en grande-partie dans le département de la Meuse, et une petite portion dans le département de Meurthe-et-Moselle. Pour le retrouver ? Rendez-vous au Parc Naturel Régional de Lorraine.

Ce plan d’eau artificiel, dont la superficie est de 11 km2, est une base de loisirs appréciée des lorrains. Entre paddle, planche à voile, VTT ou randonnée, il y en a pour tous les goûts.

Depuis 2003, ce site est classé Natura 2000, et depuis 2008, est une zone spéciale de conservation. Je ne peux que vous recommander d’y randonner à l’occasion.

Lac de Pierre-Percée

Forêt au lac de pierre-percée

Quittons le département de la Meuse pour nous rendre dans le département de Meurthe-et-Moselle, là où se trouve le lac de Pierre-Percée.

D’une superficie de 3,04 km2, il est le troisième plus grand lac artificiel de Lorraine, juste après le lac de Madine et l’étang du Stock.

Au milieu de la forêt, plusieurs activités peuvent être réalisées, comme de la tyrolienne. Ce que j’y apprécie particulièrement, c’est bien évidemment d’y faire une petite randonnée. Malheureusement, suite à quelques sécheresses, le niveau de l’eau est bas. 

J’ai eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises et à différentes saisons. C’est pour moi toujours un régal de parcourir les lieux, d’y observer la faune et la flore, et de tout simplement prendre du bon temps. Pensez à jeter un œil aux ruines du château.

Champignon au lac de Pierre-Percée

Citadelle de Bitche

Citadelle de Bitche

En route vers la Moselle, et plus précisément, la Citadelle de Bitche.

Cest le 19 juillet 1870 que Bitche entra en guerre. Avant cette date, la Forteresse de Bitche n’avait jamais subi l’épreuve des armes et elle fût encerclée par les allemands. La résistance du commandant Teyssier et de ses hommes est l’un des moments les plus forts, si pas le moment le plus fort, qu’ait vécu la Citadelle. Une histoire et un parcours que j’ai eu beaucoup d’intérêt à suivre lors de ma visite pour le cent-cinquantenaire de la guerre de 1870.

De là-haut, la vue sur Bitche est incroyable et vaut le déplacement. N’hésitez pas à en apprendre plus sur le siège de Bitche.

Ossuaire de Douaumont

Cimetière à Verdun et l'ossuaire de Douaumont

De retour en Meuse, l’une des villes plus connues n’est autre que Verdun !

Verdun, théâtre d’une abomination sans nom lors de la guerre des tranchées. C’est durant la première guerre mondiale que Verdun devient un symbole immortalisé à jamais dans nos mémoires.

Je m’intéresse beaucoup à l’histoire des lieux et encore plus au tourisme de mémoire. C’est à mes yeux quelque chose d’important et que je souhaite partager.

L’un des lieux les plus marquants de Verdun est l’Ossuaire de Douaumont. À l’intérieur de l’Ossuaire se trouvent les restes de 130 000 combattants français et allemands, pour la plupart non identifiés. À l’extérieur, près de 15 000 tombes parsèment les lieux afin que nous n’oublions jamais cette partie de notre histoire.

Le Massif vosgien

forêts des vosges en hiver

C’est dans le massif vosgien que je vous embarque avec moi. Celui-ci s’élance sur 3 régions et pas moins de 7 départements. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler dans l’article sur les choses à faire dans le Massif des Vosges.

Concentrons-nous sur la partie lorraine. Même là, il est compliqué pour moi de vous parler d’un endroit en particulier tant j’aime parcourir les forêts des vosges. En hiver ou en été, c’est un lieu parfait pour pratiquer la randonnée. En hiver, mieux vaut chausser ses raquettes.

Dans le département des Vosges, j’ai apprécié me promener du côté de Gérardmer et de La Bresse, mais il me reste encore tant à découvrir par là-bas.

Lac de Gérardmer

Rocher du Dabo

Rocher du Dabo

Dabo, c’est beaucoup de choses, mais c’est avant tout un rocher qui se remarque de loin. Un rocher, où à son sommet, se trouve une chapelle. L’un des sites les plus emblématiques du Pays de Sarrebourg, une partie de la Moselle que je ne connais encore que trop peu. Cependant, Ce rocher de grès rose à 664 m d’altitude offre une vue panoramique à toute épreuve. Un coup d’œil vers les forêts profondes, un autre vers l’étendue des villages de la vallée, et un petit dernier pour sa chapelle.

Par le passé, un château se dessinait sur ce rocher. Une première chapelle a été construite en 1828 en hommage au Pape Léon IX, originaire de ces lieux. Elle a par la suite laissée place, en 1889, à une autre chapelle dont le clocher sert aujourd’hui de belvédère.

Colline de Sion

vue depuis la colline de Sion en Meurthe-et-Moselle

La Colline de Sion est un lieu intéressant de Meurthe-et-Moselle qu’il faut découvrir. Entre la basilique, l’ermitage et le chemin panoramique, vous profiterez d’un joli panorama sur les environs.

Lors d’une randonnée jusqu’au monument Barrès, ou dans les alentours, vous trouverez probablement des étoiles de Sion. Qu’est-ce que c’est qu’au juste ? Il s’agit de fossile d’animaux marins. Sachez que la colline de Sion-Vaudémont est reconnue comme l’un des paysages emblématiques et remarquables de Lorraine. Il s’agit là d’un site classé à ne pas rater.

Le Vent des Forêts

œuvre dans le vent des forêts

Au moment où j’allais publier cet article, un dernier lieu devait impérativement s’ajouter à cet article. Découvert récemment, le Vent des Forêts est un incontournable de la Lorraine. Méconnu pour beaucoup, il est l’un des lieux les plus étonnants de la région.

Sur 45 km de sentier se trouvent des œuvres d’art. Créé en 1997, cet évènement rassemble des artistes une fois par année afin de donner vie à l’art en forêt. Au fil des ans, des œuvres s’ajoutent, certaines sont éphémères et d’autres perdurent dans le temps. Aujourd’hui, plus de 200 œuvres ont été créées mais un peu plus de 100 sont encore visibles. Il y a là de quoi faire une belle balade culturelle. Art, culture et nature, voilà quelques ingrédients pour concevoir une belle recette. Rendez-vous sur le site officiel pour découvrir les œuvres et sentiers.

En conclusion pour visiter la Lorraine

Ce n’est là qu’une petite partie des richesses de la Lorraine et j’ai encore tant à découvrir. Je n’ai aucun doute que cette belle région me réserve encore quelques belles surprises. Au fil de mes discussions avec les lorrains, ils me narrent et partagent leur région avec une certaine fierté. Les Lorrains, je les adore et les remercie pour ce côté chaleureux qu’offre leur région.

Vous trouverez, très probablement, d’autres inspirations sur le site de l’office de tourisme de Lorraine.

Pour découvrir mes articles sur la Lorraine, rendez-vous par ici :

Incontournables en Lorraine

Et vous qui me lisez, que me recommanderiez-vous de visiter en Lorraine ? Quel est votre incontournable, votre anecdote, l’histoire ou le lieu méconnu à ne rater sous aucun prétexte ?

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager en Lorraine et de voir l’un de ces lieux ?

Pin It on Pinterest

Share This