Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Le vent des forêts est une visite insolite à faire en Lorraine, mais pourquoi au juste ? Passer par les chemins du vent des forêts est l’occasion de découvrir des œuvres au beau milieu de la nature.

Randonner au Vent des Forêts

Le département de la Meuse est surtout connu pour les batailles lors de la première guerre mondiale. Cependant, à environ 20 kilomètres de Verdun se cache un lieu inconnu de beaucoup, insolite, et qui vaudra assurément le détour.

Vent des forêts en Meuse

Rendez-vous dans le département de la Meuse en Lorraine pour découvrir le Vent des Forêts.

C’est quoi au juste le Vent des Forêts ?

Il s’agit d’un incontournable en Lorraine. Le Vent des Forêts, c’est 45 kilomètres de sentier qui se parcourent avec le plus grand des plaisirs pour voir l’art dans la nature. 

Créé en 1997 par une association, celle-ci n’a eu de cesse de faire grandir ce projet étonnant. Au fil des années, des œuvres se sont ajoutées ici et là. Certaines étaient éphémères et d’autres perdurent encore aujourd’hui. À chacune des œuvres est apposée une explication de celle-ci et le regard de l’auteur.

Art dans la forêt

Désormais, plus de 100 œuvres peuvent être découvertes au gré des pas que l’on mène sur l’un ou l’autre sentier. C’est un savant mélange entre art, nature et culture.

Où se trouve le Vent des Forêts ?

L’endroit se trouve dans la région Grand-Est (en Lorraine) entre Verdun et Bar-le-Duc, il n’est qu’à 1h de Paris via le TGV Est Européen (gare Meuse TGV) et facilement accessible en voiture.

Où débuter les sentiers du Vent des Forêts ?

Il existe 7 sentiers :

  • Court circuit de 3 km pour 1h 
  • Circuit des Trois Fontaines de 8 km pour 2h30
  • Circuit de Louvent de 9 km pour 3h
  • Circuit du Gros Charme de 10 km pour 3h
  • Circuit de Marcaulieu de 10 km pour 3h30
  • Circuit du Gros Caillou de 12 km pour 4h
  • Circuit de la Croix Camonin de 14 km pour 4h30

Vous le voyez, il y en a pour tous les niveaux. Pour ma part, j’ai choisi le circuit des Trois Fontaines et j’ai été agréablement surpris de ma visite. D’ailleurs, j’ai très envie d’y retourner pour découvrir d’autres sentiers.

Pour découvrir la carte du Vent des Forêts, rendez-vous sur le site de l’association. Cela vous permettra de voir les endroits où débutent les sentiers, ainsi que les parkings disponibles et le nombre d’œuvres qui sont à découvrir sur tel ou tel circuit.

Ne vous en faites pas, les sentiers sont bien balisés grâce à un code couleur unique pour chaque circuit. Repérez la couleur de votre sentier, suivez-là, et le tour est joué.

Se repérer au Vent des forêts en Meuse grâce au code couleur

Œuvres coup de cœur

N’ayant parcouru qu’un sentier, cette partie de l’article sera mise à jour dans le futur. 

Cependant, j’ai particulièrement apprécié l’œuvre « Exode » de Joël Thépault qui rend hommage à l’exode des villageois lors de la Première Guerre mondiale. Huit voitures des années 70 sont à moitié enfouies sous terre. Même dans notre société actuelle, cette œuvre me parle et est pour moi un incontournable du Vent des Forêts. Elle se trouve sur le Circuit des Trois Fontaines.

Voitures au vent des forêts

L’application

Une application a vu le jour en mai 2021. M’y étant rendu à l’hiver 2021, je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester.

L’application mobile vous permet de découvrir les 7 circuits tout en obtenant des explications sur les œuvres qui se trouvent sur votre chemin. 

Explications sur les œuvres du vent des forêts

De plus, vous aurez l’occasion de géolocaliser les œuvres et aurez accès à des photos, des vidéos et même des bandes sonores. L’application donne également des informations sur les arbres et les plantes. 

Bref, tout ce qu’il faut pour apprécier son voyage au Vent des Forêts. Sincèrement, j’ai envie de tester cela.

Conclusion

D’une œuvre à l’autre, l’on se sent apaisé dans ce cadre atypique de Lorraine. J’aime beaucoup découvrir des endroits comme celui-là et je ne peux que vous recommander d’y faire un tour si l’occasion se présente à vous. Elle est d’ailleurs mentionnée dans mes 11 lieux à visiter en Lorraine.

Le Vent des Forêts, ce sont plus de 450 bénévoles qui travaillent sur ce projet de 5 000 hectares de forêt. Chaque année, des artistes du monde entier viennent y apporter leur petite touche et des dizaines de milliers de personnes découvrent cet endroit insolite chaque année.

œuvres sur le vent des forêts avec des artistes du monde entier

N’oubliez pas d’emporter de l’eau, de bonnes chaussures et à ne laisser aucun déchet sur place.

Pour plus d’informations sur les lieux, les œuvres, les sentiers, rendez-vous sur le site officiel du Vent des Forêts.

Avez-vous déjà eu l’occasion de randonner au Vent des Forêts ? Est-ce que cette randonnée en Meuse vous intéresse ? Si vous avez déjà marché sur plusieurs circuits, lequel est votre petit favori (ou bien une œuvre favorite) ?

Pin It on Pinterest

Share This