Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Visiter le Massif des VosgesEnvie de visiter le Massif des Vosges ? Voici un article qui pourrait bien vous aider. Il n’est pas toujours aisé de se rendre compte de tout ce qu’il y a à faire dans le Massif des Vosges, et surtout, ce qui se situe dans cette partie de la France.

 

 

Que faire dans le Massif des Vosges ? 7 lieux à visiter dans le Massif des Vosges

Attention, il ne faut pas confondre Massif des Vosges et le département des Vosges. Pourquoi faire simple après tout ? Je me donne le défi de vous l’expliquer clairement en quelques lignes. De cette manière, vous ne les confondrez plus.

De plus, sachez qu’il y a beaucoup de choses à faire dans le Massif des Vosges. Je m’y suis rendu à plusieurs reprises et j’y retournerai bien d’autres fois encore. Désormais, comme je vis à Nancy, je ne suis plus très loin de ce coin de France que je trouve fascinant.

C’est parti :

Le département des Vosges se trouve en Lorraine. La Lorraine fait partie de la Région Grand-Est, au même titre que la Champagne-Ardenne et l’Alsace.

Le Massif des Vosges est un massif montagneux, qui sont d’ailleurs les montagnes les plus proches pour les Belges, et qui se trouve sur 7 départements, à savoir :

Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône et Territoire de Belfort.

Le Massif des Vosges se découpe en trois parties :

  • Vosges du Nord
  • Vosges Moyennes
  • Hautes Vosges (qui sont au sud mais qui ont les plus hauts sommets)

 

N’hésitez pas à faire un petit tour sur cette carte interactive, mais avant cela, je vais vous parler de ce que j’ai découvert dans ce joli Massif. Vous pourriez bien vous en inspirer pour votre futur séjour.

Le Massif des Vosges est un très bel endroit pour découvrir la nature. En hiver dans le Massif des Vosges, il peut arriver que la neige ne soit pas présente ou pas suffisamment en quantité. J’ai été déçu d’apprendre dans les médias qu’une station faisait apporter de la neige par camion pour ses pistes, ça va à l’encontre de mes convictions écologiques et je ne souhaite pas mettre cela en avant.

Durant mon séjour de février 2020 que je vous partage dans cet article, je n’ai peut-être pas profité de la neige, je me suis même régulièrement retrouvé sous la pluie, mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas profité de mon séjour. Alors que faire dans le Massif des Vosges lorsqu’il fait mauvais ? Ne vous en faites pas, j’ai quelques pistes (pas de skis…) pour vous. Pluie ou Soleil, n’ayez crainte, il y aura assurément de quoi faire dans le Massif des Vosges.

 

La randonnée dans le Massif des Vosges

Il existe de nombreux sentiers de randonnée dans le Massif des Vosges, c’est donc par ce point-là que je vais débuter ma petite présentation. En tant que fan de randonnée et de treks, je ne peux pas passer à côté de cet aspect. Voici une photo de ma petite randonnée à l’hiver 2019.

Les forêts du Massif sont inspirantes et regorgent d’endroits où se relaxer, et tout simplement de spots pour profiter de la vue. Je ne sais pas si vous avez vu la série française « Zone Blanche » qui se situe dans ces lieux, mais je trouve que la brume entre les montagnes apporte un côté mystique au Massif.

En fonction de votre niveau, sachez que vous pouvez tout à fait faire des randonnées à la journée (idéal pour passer un moment en famille) qui ne font que quelques kilomètres ou d’autres plus longues pour les randonneurs aguerris. Pour les plus sportifs, il existe notamment la « Traversée du Massif des Vosges » qui ne fait pas moins de 400 km.

 

Confiserie des Hautes-Vosges

Vous êtes un amateur de bonnes confiseries ? J’ai un endroit en particulier à vous recommander, celui de la Confiserie des Hautes-Vosges.

Il s’agit d’une entreprise familiale, qui a fêté ses 34 ans en janvier 2020 et qui se situe à Plainfaing. Ils sont 45 à y travailler et ont reçu plus de 240 000 visiteurs en 2019 (ils ont d’ailleurs été la 5e entreprise la plus visitée de France). Tout est fait sur place, ce sont réellement des bonbons des vosges fabriqués dans les Vosges contrairement à l’un de leurs concurrents dont le nom n’est pas représentatif du lieu de conception.

Tous les éléments contenus dans ses bonbons proviennent de la région. Par exemple, le sirop de glucose provient d’ailleurs de maïs d’Alsace. De plus, il n’y a aucun élément d’origine animale dans ces bonbons.

Vous aurez l’occasion de profiter d’une petite visite guidée (visite individuelle sans réservation) sur la préparation des bonbons ainsi que sur l’empaquetage. S’en suivra une visite d’un petit musée et de quelques emplettes. Quel est le meilleur moment dans tout ça ? La dégustation bien sûr !

Je vous laisse imaginer à quel point l’odeur se glisse dans vos narines, et que l’essence de sapin, faite à Gerardmer, vous envoûte en l’espace d’un instant.

J’ai appris qu’ils ne jetaient rien. Avec les résidus de bonbons, les petites miettes, il est possible de se faire une petite tisane. J’ai testé, et à peine l’eau déposée dans votre tasse, que l’odeur vous envoûte à nouveau.

D’ailleurs, j’ai profité de mon passage pour ramener quelques succulentes confiseries de la boutique. Je n’imaginais d’ailleurs pas qu’ils proposaient autant de sortes, j’avais l’envie de tout goûter ! Je sais où je m’arrêterai la prochaine fois que je me ferai un petit voyage dans le Massif des Vosges. Comme vous le voyez ci-dessous, il y a du choix !

Horaire des visites : Lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14 à 18h / Pas de visites le dimanche et les jours fériés
Horaire du magasin : Lundi au samedi de 9 à 12h15 et de 13h45 à 18h30 / Dimanche et jours fériés de 10 à 12h et de 14 à 18h

Plus d’infos

 

Colline Notre-Dame du Haut

La Colline Notre-Dame du Haut se situe à Ronchamp. Il s’agit d’une chapelle construite en 1955 dont l’architecte n’est autre que Le Corbusier.

J’avais eu l’occasion d’étudier cette architecture lorsque j’étais un jeune étudiant en art, j’étais donc ravi de pouvoir la découvrir de mes propres yeux.

Sachez que ce bâtiment est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et ce, depuis 2016.

Le tarif d’entrée est de 8 € (hors tarifs réduits).

Plus d’infos

 

La Meute du Ballon

Je n’ai pas testé l’activité mais j’ai déjà eu l’occasion de vivre l’expérience ailleurs. Si vous souhaitez faire un baptême en traineau ou en hors neige (si la neige n’est pas suffisante), vous pouvez réserver au 06 70 57 75 08.

Ils n’ont pas beaucoup de réseau là-haut pour le moment alors n’hésitez pas à envoyer un SMS. Il peut arriver également que le SMS ne parvienne pas, dans ce cas, n’hésitez à réaliser un second envoi.

 

Soirée du Trappeur

Qu’est-ce que je veux dire par soirée du Trappeur ? Vous profiterez d’une sortie nocturne en raquettes (ou sans s’il n’y a pas de neige) et vous aurez, soit l’occasion de fabriquer votre campement à partir des branchages environnants, soit de monter un camp qui est déjà en partie préparé / camp de base (toujours si la neige n’est pas suffisante).

Votre guide vous aidera à élaborer un abri dans lequel vous aurez l’occasion de déguster une fondue Comté au Ballon d’Alsace. Tout cela autour d’un petit verre de vin (chaud ou froid), d’un feu de bois et de belles discussions durant ce régal.

Je vous recommande vivement cette expérience que j’ai beaucoup apprécié.

Pour réserver cette activité

 

La ferme aux rennes

Voilà qui devrait ravir petits et grands. Dans ce lieu qu’est la ferme aux rennes et qui se trouve à 1096 m, vous aurez l’occasion de faire la rencontre de Thierry, un passionné de la culture Sami.

En fonction des périodes, il y a plus ou moins de rennes qui sont présents à la ferme. Après mon expérience d’un mois de trek en Laponie suédoise, j’ai été ravi de recroiser des rennes.

Il y a un petit parcours didactique où les visiteurs peuvent se promener sur un chemin sans déranger les rennes. Ce sera l’occasion d’apprendre de jolies choses sur cet animal fascinant.

Massif du Tanet (Lieu-dit « Schanzwasen »)
68140 Stosswihr

Plus d’infos

 

Le sommet du Grand Ballon

Je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre mais j’irai lors d’un prochain séjour. J’ai envie de profiter de la vue au sommet du Grand Ballon dont j’ai tant entendu parler.

Il paraîtrait que de là-haut, et par beau temps, il soit possible d’observer le Mont Blanc.

Le Grand Ballon est le plus haut sommet du Massif des Vosges et il culmine à 1 424 m d’altitude.

 

Autre chose à visiter dans le Massif des Vosges ?

Il y a bien le Château du Haut-Koenigsbourg ou le Donon. Il y a également les animaux sauvages à observer et de nombreuses randonnées à faire, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre aux 4 coins du Massif des Vosges. Alors, je ne peux pas encore vous en parler, mais j’y réfléchis pour de futurs séjours. Encore faut-il pour cela que je puisse me décider sur ce que j’irai voir et faire.

Il y a également la Maison du fromage qui se trouve à Gunsbach et qui permet d’en apprendre plus sur la fabrication du fromage dans la Vallée de Munster, mais je n’ai pas été totalement conquis par ce musée. Il était très court mais cela peut toujours être une petite demi-heure à occuper dans la journée si vous avez une mauvaise météo.

 

Quelques informations pour votre voyage dans le Massif des Vosges

Pour découvrir davantage le Massif des Vosges, je vous invite à faire un tour sur le site de l’Office de Tourisme du Massif des Vosges.

 

Comment se rendre dans le Massif des Vosges ?

Pour se rendre dans le Massif des Vosges, le plus simple est la voiture. Tout n’est pas accessible en transport en commun. Il existe cependant des bus à certaines périodes de l’année qui traversent une partie du Massif des Vosges et dont je vous parlerai un peu plus bas.

 

Où dormir dans le Massif des Vosges ?

Pour trouver un hôtel dans le Massif des Vosges :



Booking.com

 

Il a quelques lieux sympathiques où dormir dans le Massif des Vosges dont voici quelques adresses :

 

Le Panorama

En premier lieu, je vous conseille « Le Panorama », le nom vous indique bien pourquoi je vous le conseille. De là, vous aurez droit à une magnifique vue sur les montagnes, enfin si la météo le permet. Ce n’est pas toujours assuré mais la vue depuis certaines chambres ou depuis la salle du petit-déjeuner est très agréable. Dans le pire des cas, vous admirerez la brume se déplacer, c’est très joli également.

Si vous séjournez dans cet hôtel, vous vous trouverez au cœur du Massif des Vosges dans la Vallée de Munster. À peine à une vingtaine de kilomètres de la célèbre Route des Vins d’Alsace.

Vous aurez accès à une piscine couverte, un jacuzzi et un sauna. L’Espace détente comprend également un salon convivial et un bar, sans oublier une terrasse avec une vue sur la Vallée (mais pour cela mieux vaut privilégier l’été). Vous y trouverez une option avec demi-pension.

Vous avez le choix entre plusieurs types de chambres qui vont de la chambre double à la chambre quadruple, avec ou sans balcon ou terrasse. De plus, vous n’êtes qu’à 30 minutes de Colmar.

Je vous souhaite un bon séjour à l’Hôtel-Restaurant Le Panorama.

3 Route du Linge
68140 Hohrod-Hohrodberg

Pour réserver vos nuitées

 

Le Saut de la Truite

Envie d’un autre hébergement ? J’ai également eu l’occasion de me rendre à l’Hôtel « Le Saut de la Truite».

Les chambres sont confortables, vous aurez également droit à un petit-déjeuner avec vue. Ce n’est plus un panorama comme le précédent mais pas moins beau pour autant. Alors que vous profiterez d’un café, vos yeux se poseront sur un agréable jardin.

Vous trouverez également un espace détente spa pour vous relaxer de votre journée de marche dans le Massif des Vosges.

112 Route du Ballon d’Alsace
90200 Lepuix

Pour réserver vos nuitées

 

L’auberge du Schantzwasen

C’est à l’auberge du Schantzwasen, là où se trouve la ferme aux rennes dont je vous parlais un peu plus haut, que vous pourrez également passer vos nuits.

Cette auberge a tout du refuge en montagne mais avec un certain confort. Il y a une capacité totale de 47 places qui sont réparties en 13 chambres de 2, 3, 4 et 6 places. Un séjour en nature avec des chambres en dortoir, voilà qui signe la belle tradition de l’accueil en montagne comme je l’aime.

Cependant, certains pourraient être dérangé par le fait que les douches soient communes, mais pour un habitué des auberges comme moi, cela n’est pas un réel soucis.

J’ai beaucoup apprécié la décoration faite de bois, beaucoup moins les peaux de rennes accrochées aux murs.

Vous y trouverez également un restaurant avec une cuisine du terroir dans un cadre typique. Fermé le mardi et le mercredi.

 

Où boire et manger dans le Massif des Vosges ?

S’il y a une chose que vous n’éviterez pas lors de votre voyage dans le Massif des Vosges, c’est bien de manger. Qu’est-ce qu’on y mange bien ! D’ailleurs, pour les fans de fromage, vous allez être servi !

Auberge La Chaumière

Cette adresse est difficile à trouver sur un GPS, alors gardez les yeux bien ouverts sur la route du Ballon d’Alsace pour apercevoir le panneau de cette auberge.

Petite info sympa, qui peut sans aucun doute servir, ils font une soirée raclette à volonté au prix de 25 € le vendredi soir. Bon régal à vous !

Alors plutôt tartiflette, munsteriflette, caquelon de la Chaumière ou gratin de Crozet ? Nul doute que vous vous y régalerez.

Ballon d’Alsace
90200 Lepuix

Plus d’infos

Les Alisiers

Cet hôtel-restaurant est différent du restaurant dont je vous parlais juste au-dessus. Nous sommes plutôt dans quelque chose d’un peu plus luxueux.

« Les Alisiers » se trouve à Lapoutroie dans la vallée de Kaysersberg. Le cadre est idyllique par beau temps et offre une vue sympathique sur les environs. Le menu y change au fil des jours et des saisons et va globalement de 40 à 60 € en fonction de l’un des deux menus pour lequel vous optez. Vous pouvez également choisir Entrée, plat ou dessert sans avoir à prendre le menu.

Ils proposent des plats locaux et sélectionnent leurs producteurs en respectant les saisons.

Il est également possible de passer la nuit dans cet endroit. Voici d’ailleurs la photo d’une chambre pour vous faire une petite idée.

 

5 Lieu dit du Faudé
68650 Lapoutroie

Pour réserver vos nuitées

 

Combien de jours faut-il passer dans le Massif des Vosges ?

Passer un week-end dans le Massif des Vosges est l’occasion de faire une première belle découverte de cette région. Si vous venez de Belgique par exemple, ou d’un peu plus loin en France, je ne peux que vous recommander de passer un minimum de 3 ou 4 jours dans le Massif des Vosges.

Si vous souhaitez rester une semaine dans le Massif des Vosges, ne vous en faites pas, été comme hiver, par pluie ou par soleil, vous trouverez de quoi faire.

 

Comment se déplacer dans le Massif des Vosges ?

Si vous n’avez pas de voiture et que vous êtes dans une ville comme Epinal ou Colmar, vous pouvez prendre la « Navette des Crêtes » pour rejoindre quelques endroits du Massif des Vosges en été.

À vérifier si elle est disponible lors des dates de votre séjour (globalement mi-juillet à mi-août).

Plus d’infos sur la Navette des Crêtes

Il existe également le « Bus du Ballon » qui est disponible entre mi-décembre et mi-mars, il fait la liaison Belfort – Ballon d’Alsace.

 

Le PASS Musées

Lors d’une visite, j’ai eu connaissance d’un Pass Musées qui pourrait s’avérer intéressant si vous souhaitez visiter 335 musées, châteaux et jardins, en France, en Allemagne et en Suisse.

Le tarif pour 1 personne est de 112 €. Le Pass est valable un an mais voici le site web pour obtenir plus d’informations. L’achat d’un pass inclus 5 enfants de moins de 18 ans (sans obligation de lien de parenté). Cela peut s’avérer intéressant.

Vous pouvez d’ailleurs vous le procurer lors de votre visite de la Chapelle de Le Corbusier.

 

Que faire après le Massif des Vosges ?

Se promener dans le Massif des Vosges, c’est également l’occasion de prolonger son séjour en allant visiter différentes villes du côté alsacien ou lorrain.

En Alsace, je ne peux que vous conseiller de visiter Strasbourg, Colmar ou Kaysersberg pour ne citer qu’elles.

En Lorraine, je vous recommande de visiter Nancy, Metz ou encore Épinal.

La Lorraine, tout comme l’Alsace, sont différentes, inspirantes et source de joie et de découverte.

Je vous invite à faire un tour sur le site du Massif des Vosges afin de vous renseigner davantage sur les activités à faire, les lieux où dormir ainsi qu’une multitude d’autres informations. Ils ont un onglet « Hiver » et un autre « Été », cela est bien pratique pour chercher quoi faire en fonction de la saison de l’année.

 

Alors, après avoir lu cet article, êtes-vous partant pour faire un séjour dans le Massif des Vosges ? Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager dans le Massif des Vosges et de voir l’un de ces lieux ?

 


*Cet article a été écrit suite à un voyage de presse que j’ai effectué avec l’Office de Tourisme du Massif des Vosges. Je reste bien entendu totalement libre de mes propos.

Pin It on Pinterest

Share This