11 capitales à visiter en Europe de l'EstQue visiter en Europe de l’Est ? Les capitales sont une bonne première expérience des pays de l’Est de l’Europe. Il est intéressant de voyager dans cette partie du monde sur un point de vue économique mais également concernant un point de vue culturel. 

 

 

Que faire en Europe de l’Est ? 11 capitales à visiter en Europe de l’Est

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de plusieurs voyages en Europe de l’Est dont ceux-ci :

 

Ma première expérience avec l’Europe de l’Est avait été la Hongrie suivi de quelques mois plus tard par l’Ukraine. Tout cela remonte déjà à l’année 2012; Plus tard, en 2013, j’ai réalisé un plus grand voyage qui avait duré 40 jours. Malgré tout cela, il m’arrive de temps à autre, d’y retourner encore et encore afin de connaître un peu mieux cette région du monde qui m’attire tant. D’autres villes et régions d’Europe de l’Est m’intéressent beaucoup et j’irai les découvrir à l’occasion.

Pour éviter de le répéter de nombreuses fois pour chacune des villes, je le dis ici : j’adore l’architecture des pays de l’Est. C’est un point qui m’attire particulièrement dans mes voyages en Europe.

 

Budapest

J’ai envie de débuter cet article par la ville de Budapest qui est un coup de cœur pour moi. Elle est même devenue la ville que je préfère en Europe. Est-ce parce qu’elle a été ma première destination en Europe de l’Est ? Ça a du y jouer en quelques sortes… mais pas uniquement ! J’y suis allé à 3 reprises, et à chaque fois, je la découvrais davantage. Qui sait, peut-être qu’un jour j’y habiterai quelques mois.

Cette ville est coupée en deux par le Danube, vous trouverez d’un côté Buda et de l’autre Pest. Lors de votre voyage à Budapest, je conseille fortement de vous rendre au Bastion des Pêcheurs qui est le lieu que je préfère et qui offre une vue magistrale sur la ville. Particulièrement au coucher du soleil. Profitez de votre séjour à Budapest pour visiter le parlement hongrois et pour vous reposer sur l’île Marguerite.

Visiter Budapest
Activités à faire à Budapest

 

Prague

Prague est une ville que l’on ne présente plus tant elle est devenue la ville incontournable à visiter en Europe de l’Est. La première fois où je m’y étais rendu, c’était durant ma grande aventure de 40 jours, j’enchainais les destinations et je n’en avais pas réellement profité. C’était pourtant la ville que je souhaitais le plus découvrir de mon road-trip en Europe de l’Est. Que faire alors ? Y retourner bien-sûr !

La capitale de la République Tchèque a beaucoup à offrir. Prague est notamment surnommée « La ville aux mille tours et mille clochers », vous vous rendrez rapidement compte qu’elle n’a pas volée ce surnom. Lors de votre séjour à Prague, levez-vous tôt pour marcher sur le Pont Charles avant qu’il ne soit envahi par une horde de touristes pour la journée entière. Visiter l’Horloge astronomique de Prague et partez visiter quelques musées à Prague. Ne loupez surtout pas la vieille ville, elle est resplendissante.

Visiter Prague
Musées à Prague
Activités à faire à Prague

 

Varsovie

Varsovie est la capitale de la Pologne. Je l’ai préféré à la ville de Cracovie contrairement à beaucoup de monde. J’aime beaucoup la vieille ville de Varsovie, n’hésitez pas une seconde à y déambuler.

L’architecture y est diverse et variée en raison de son long passé historique. Malheureusement, Varsovie a été quasiment détruite lors de la seconde guerre mondiale, la ville a donc du être reconstruite et les bâtiments restaurés. Ne loupez pas la Sirène de Varsovie qui se trouve sur la place de la Vieille Ville.

Activités à faire à Varsovie

 

Tallinn

Tallinn se trouve en Estonie. Ce petit pays au bord de la mer baltique pourrait bien vous plaire. Avec son ambiance médiévale, Tallin saura vous charmer. Promenez-vous dans la vieille ville et rendez-vous sur la place Raekoja.

Tallinn vous offre une activité insolite : la visite du fort de Patarei qui n’est autre qu’une ancienne prison soviétique. Cette ville est très petite et j’ai bien envie d’y retourner.

Activités à faire à Tallinn

 

Ljubljana

Ljub… Ljubljana. Allez essayez de nouveau, vous allez réussir à prononcer le nom de la capitale slovène (Lyoublyana). La Slovénie a beaucoup à offrir en terme de nature et de paysages merveilleux. Sa capitale n’est pas en reste grâce à de nombreux espaces verts. Il s’agit de la plus grande ville de Slovénie.

Posez-vous le soir au bord de la Ljubljanica, la rivière qui traverse Ljubljana, sur une terrasse pour y prendre un petit verre. La ville est très animée en soirée. Admirez le pont des dragons qui fait la réputation de la ville.

Activités à faire à Ljubljana

 

Vilnius

Vilnius est la ville qui m’a le plus attiré des pays Baltes. Je m’y serais bien vu durant plusieurs semaines. La capitale de la Lituanie est réputée pour son architecture baroque. Promenez-vous sans hésitation dans la vieille ville pour admirer Vilnius. 

Profitez de votre séjour à Vilnius pour visiter d’autres capitales des pays Baltes mais avant tout, prenez le temps de visiter le musée national et le musée du KGB. Oui, il y a bien un musée du KGB à Vilnius qui est également nommé le Musée des victimes du génocide.

Activités à faire à Vilnius

 

Skopje

Skopje est une ville qui m’a beaucoup surpris. Skopje est la capitale de la République de Macédoine et l’on ne s’attend pas forcément à découvrir une ville avec un style architectural si élégant et imposant. 

Profitez de votre voyage à Skopje pour découvrir le vieux bazar de Skopje ainsi que sa forteresse. Non loin de Skopje, vous aurez même l’occasion de randonner au Mont Vodno.

Visiter Skopje
Activités à faire à Skopje

 

Zagreb

La Croatie est un pays qui a beaucoup à offrir. De nombreuses villes y sont assurément à visiter et la nature y est incroyable. Posons-nous un instant sur sa capitale : Zagreb.

À Zagreb, vous pourrez y découvrir de nombreux musées dont le musée des relations brisées. J’en avais parlé dans l’article sur les musées insolites en Europe. L’Église Saint-Marc est impressionnante avec son toit de tuiles colorées. Profitez d’être à Zagreb pour visiter la Croatie de long en large, la côte croate est d’ailleurs très réputée.

Activités à faire à Zagreb

 

Kiev

Kiev se trouve en Ukraine. Aux premiers abords, l’Ukraine ne fait pas rêver grand monde, surtout depuis la catastrophe de Tchernobyl.

Je me suis rendu à Kiev à l’hiver 2012, je ne faisais que glisser sur les chemins mais j’avais beaucoup apprécié toute cette neige. Dans la capitale ukrainienne, l’architecture religieuse y est très présente. En-dehors des nombreuses églises, vous aurez l’occasion de découvrir la Place de l’Indépendance et le musée de Tchernobyl.

Activités à faire à Kiev

 

Belgrade

La Serbie est un pays très bon marché et la ville de Belgrade est intéressante à découvrir. Dans la capitale serbe, vous pourrez vous rendre à l’Église Saint-Sava ainsi que dans sa forteresse. Sachez qu’il y a de beaux points de vue depuis le parc Kalemegdan et quelques musées sont à découvrir à Belgrade.

Visiter Belgrade
Visiter les musées de Belgrade
Activités à faire à Belgrade

 

Riga

Riga est l’une des villes les plus réputées concernant l’Art Nouveau. De nouveau, je ne peux que vous conseiller de vous promener dans la vieille ville, qui est resplendissante.

Visitez le musée de l’occupation de la Lettonie pour en apprendre davantage sur son histoire. Prenez ensuite le temps d’observer la magnifique horloge sur la façade de la Maison des Têtes noires de Riga, avant de vous rendre sur les plages de sable blanc, pour peut-être pratiquer un sport nautique.

Activités à faire à Riga

 

Cette liste est non-exaustive, il y a bien d’autres capitales qui méritent le détour mais je vous en partage quelques-unes où j’ai eu l’occasion de me rendre et qui m’ont particulièrement attirées. J’ai par exemple moins apprécié des capitales comme Bratislava (Slovaquie) ou Chisinau (Moldavie). À l’avenir, j’aimerais beaucoup me rendre à Minsk (Biélorussie) et Podgorica (Monténégro). Je me suis rendu dans certaines villes à l’époque où je n’avais pas encore de blog, je n’ai donc pas d’articles entièrement consacré à toutes ces villes.

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager en Europe de l’Est ? Quelle capitale vous a beaucoup plu lors d’un précédent voyage ? Ou bien dans quelle capitale d’Europe de l’Est souhaitez-vous aller ?

Pin It on Pinterest

Share This