5 lieux à visiter à TimisoaraQue visiter à Timisoara ? En 2021, Timisoara sera la capitale européenne de la culture. Une raison de plus pour la visiter dès à présent et ressentir ce qu’elle dégage.

 

 

Que visiter à Timisoara ? 5 lieux à découvrir !

Ce n’était pas une ville qui m’attirait aux premiers abords, il faut dire que je n’avais pas beaucoup d’information à son sujet. J’ai profité d’un billet à 10 € l’aller-retour avec une compagnie low-cost pour venir la découvrir et en apprendre plus sur elle et ses habitants.

Dans ce voyage, j’ai sélectionné 5 lieux à voir à Timisoara en fonction de ce que j’ai visité et ce dont on m’a parlé. Je n’ai malheureusement pas pu tout visiter car certains de ces lieux étaient censés être ouverts mais ne l’étaient finalement pas en arrivant. Ce doit être en raison du manque de touristes, c’était la basse saison après tout lors de mon séjour.

Timisoara est une ville importante dans l’histoire, c’est ici-même qu’a débuté la révolution roumaine de 1989.

Sachez que plusieurs lieux ont été rénovés ses dernières années et donnent un vrai charme à la ville.

 

Musée de la révolution (Memorialul Revolutiei)

(Strada Oituz nr. 2B, Timisoara 300086, Roumanie)5 lieux à visiter à Timisoara - Musée de la révolution

Comme premier lieu à visiter à Timisoara, je vais vous parler du Musée de la révolution. L’entrée ne coûte que 10 Lei, soit environ 2,50 €. J’ai eu l’occasion d’assister à un film d’environ 30 minutes avec des sous-titres en français. Ce film explique la révolution du 16 au 22 décembre 1989.

La réalisation du film est assez primaire mais les informations sont intéressantes surtout que c’est écrit en roumain dans la plupart du musée. Une petite partie possède malgré tout une description en anglais.

Le musée se trouve dans un vieux bâtiment ne payant pas de mine mais il ne doit pas vous rebuter. Devant le musée se trouve une partie du mur de Berlin.

Ce musée permet de mieux comprendre la révolution roumaine depuis son commencement en 89 où elle a débuté dans la ville de Timisoara.

Dans les salles, vous trouverez des objets de l’époque ainsi que des installations thématiques artistiques.

Si vous souhaitez prendre des photos, cela coûte 10 Lei supplémentaire et 25 Lei pour de la vidéo.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h et le samedi de 10h à 14h.

 

Piața Unirii

5 lieux à visiter à Timisoara - Piata Unirii

Personnellement, cette place est mon coup de cœur de la ville de Timisoara. Elle est jolie et attrayante par son style baroque. D’ailleurs, la place est la plus grande architecture baroque de la ville.

Durant trois siècles, la place a été le lieu d’événements religieux, défilés militaires et d’autres événements culturels et politiques.

C’est une magnifique place qui a été rénovée récemment et est accessible uniquement aux piétons. Il y a de nombreuses terrasses de cafés et restaurants ainsi que de superbes façades d’édifices publics et privés.

Je l’ai vu à plusieurs reprises sous la pluie mais voir ce lieu sous la neige ou sous un joli soleil d’été doit être fantastique. N’hésitez pas à vous promener aux alentours de cette place. C’est pour moi l’immanquable à visiter à Timisoara !

C’est d’ailleurs sur cette place que se trouve le Musée d’Art dont je vais vous parler ensuite.

 

Musée d’Art (Muzeul de Arta)

(Strada Oituz nr. 2B, Timisoara 300086, Roumanie)

5 lieux à visiter à Timisoara - Musée d'art

J’avais tellement envie de voir l’intérieur de ce bâtiment. Malheureusement quand j’y suis allé, bien qu’il y avait quelqu’un à l’accueil et que c’était durant les heures d’ouvertures, elle m’a annoncé que c’était fermé. Assez déçu mais j’irai le voir une autre fois.

Cependant, le bâtiment a été également rénové et il y a un grand nombre de peintures à l’intérieur. La ville n’ayant pas énormément de musées, celui-ci est un peu un incontournable. Il est sur deux niveaux avec de la peinture et de l’art moderne et contemporain d’artistes roumains.

Celui-ci ne coûte que 10 lei. De temps à autre, vous pouvez y trouver des expos temporaires pour un petit supplément.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 

Cathédrale Orthodoxe

5 lieux à visiter à Timisoara - Cathédrale orthodoxe

J’y suis allé le dernier soir de mon séjour à 19h30 en me demandant si cela serait encore ouvert. Quand j’y suis entré, une cinquantaine de personnes était en train de faire la file pour se faire bénir par le prêtre.

Au sous-sol se trouve le musée de la cathédrale mais je n’ai pas eu l’occasion de le visiter.

La cathédrale est située sur la place Victoria et sa construction a été terminée en 1946. Avec une hauteur de 83,7 m, la cathédrale est l’un des plus hauts bâtiments de Timisoara.

Pour la petite histoire, entre le 23 août 1944 et le 30-31 octobre 1944, les Allemands ont bombardé Timisoara. Six bombes sont tombées sur la cathédrale mais une seule a explosé, causant des dégâts importants mais limités. Le fait que les autres bombes n’aient pas exposé est considéré comme un miracle divin par certains.

 

Victory Square (Piata Victoriei)

5 lieux à visiter à Timisoara - Victory square - Piata Victoriei

C’est un peu la place centrale de la ville, là que tout se passe. Une promenade entre la cathédrale orthodoxe et l’opéra. La place où se situe les lettres « TIMISOARA » comme l’on peut dorénavant retrouver souvent dans les villes. Oui, c’est à visiter à Timisoara, vous y passerez certainement.

Vous y trouverez de nombreux restos et commerces qui y cohabitent. En journée, plusieurs vendeurs y prennent place parmi les nombreux pigeons volant à travers la place.

Une petite rénovation ne lui ferait pas de mal mais elle dégage malgré tout quelque chose d’attirant. La Piața Unirii est visuellement plus attrayante. J’aimerai la voir en été ou durant le marché de Noël car il paraît qu’elle est bien plus animée.

 

Commander mes tickets pour visiter Timisoara

 

Alors tenté de partir découvrir la ville de Timisoara ?

Si vous recherchez une auberge de jeunesse avec une ambiance familiale, je vous conseille « Freeborn Hostel ».

Et si vous avez un petit creux, je vous conseille le restaurant végétarien/Vegan « Biofresh » dans le centre-ville dans une ambiance très conviviale et relaxante.



Booking.com

 

En quelques mots, Timisoara est une ville parfaite pour un voyageur à petit budget.

 

Vous pourriez aussi aimer :

 

Pin It on Pinterest

Share This