La rencontre en voyageLa rencontre en voyage ! Oui, dans un voyage et dans la vie en général, la rencontre de personnes est importante, vous êtes amenés à en faire de plusieurs types, j’en aborderai ici principalement deux de mon expérience de voyageur en sac à dos.

Le voyage en sac à dos, de pays en pays, de ville en ville, d’auberge en auberge, c’est aussi rencontrer de nombreuses personnes et c’est un des aspects qui me plaît le plus en voyage.

Il faut pouvoir la provoquer cette rencontre et il existe plusieurs moyens à commencer par simplement demander son chemin.

Les rencontres en voyage que je vais aborder ici sont uniquement des rencontres positives.

 

 

La rencontre en voyage de type éphémère

Comme le titre l’indique, il s’agit d’une rencontre en voyage passagère, une rencontre où chacun partage la vie de l’autre durant une courte période pour ne plus se revoir par la suite, où chacun reprend sa route et où nous ne prenons pas de moyens pour garder le contact.

Cela peut être juste dans la rue lorsque tu demandes ton chemin ou qu’une personne vienne d’elle-même t’aider. Je me souviens à Cracovie, quand avec un ami, sac sur le dos, carte en main, cherchant notre route pour arriver à l’auberge, nous avons rencontré une gentille femme, elle était âgée et ne parlait ni français ni anglais. Elle nous a demandé si l’on avait besoin d’aide et tentait de nous indiquer la direction en polonais, jusqu’à nous inviter à la suivre.

Rencontre en voyage

Je me rappelle aussi à Madrid lors d’une soirée tapas, nous étions 80 personnes de différentes auberges, venant des 4 coins du monde. J’étais à une table avec 8 autres personnes, verre de sangria à une main, tapas dans l’autre, discutant avec des américains, sud-coréennes, hollandais,…

Je repense à cette auberge en Lituanie avec deux allemands, où nous échangions quelques mots mais sans plus.

Comment oublier ce toutou, se prénommant « Mimi », en Estonie venu directement dans mes bras lorsque j’étais assis dans un parc. Les animaux sont aussi un très bon moyen de rencontre, j’avais pu discuter avec son maître qui était d’origine française mais habitait à Tallinn depuis plus de 20 ans. Il avait alors abordé la vie dans son pays.

Rencontre en voyage

Mais surtout, j’ai en mémoire la première rencontre en voyage dans la première auberge de jeunesse où j’ai séjourné, David, un français, dans une auberge ukrainienne à Kiev. C’était plaisant de constater à quel point l’échange peut être facile entre voyageurs.

Dernièrement, au Kosovo, je me suis retrouvé avec un ami, à chercher notre auberge (qui s’est révélé inexistante), nous avions demandé de l’aide à 3 policiers qui nous ont aidé par plusieurs moyens pendant près d’une demi-heure.

Je pourrais vous citer tellement d’exemples de ces personnes avec qui j’ai partagé un simple bout de vie.

 

La rencontre en voyage de type longue durée

C’est le type de personne avec qui tu gardes contact, où l’on s’échange nos coordonnées (souvent le compte Facebook à vrai dire).

Je vais vous parler de mes 3 plus belles rencontres en voyage, ainsi que de deux autres rencontres, sans avoir voyagé.

 

FLORIN

Rencontre en voyage

Je voudrais commencer par vous parler d’une rencontre en voyage qui m’a marqué et qui reste l’un de mes meilleurs souvenirs de voyages. Elle a eu lieu en août 2013, dans le train de nuit reliant Budapest à Bucarest. Un voyage de 17 heures. Il y avait des compartiments de 6 lits. Dans le notre, il y avait 4 autres personnes qui étaient amis avec d’autres personnes du compartiment d’à côté. Florin, un roumain, faisait parti d’eux. Il était venu étudier en Belgique et donc parlait français. Il faisait l’interprète entre ses amis et moi. Pendant toute la nuit, nous avons échangé, parlant de choses et d’autres, je me souviens aussi de Marian qui me faisait écouter une musique de Stromae. L’occasion pour moi de lui apprendre qu’il était belge. Eh oui, je défends les artistes Belges à l’étranger, c’est un honneur :-D.

Tous ensemble, nous buvions du vin de chez eux, ils m’apprenaient quelques mots de roumain tout en discutant de nos vies.

Ces 9 personnes m’ont invité à venir avec eux en montagne en Transylvanie durant une semaine. Mais la suite du voyage étant déjà prévue, et ne voyageant pas seul, je n’ai pas pu accepter la proposition.

À la sortie du train, il nous a aidé à réserver au guichet notre train de nuit suivant pour aller vers Sofia quelques jours plus tard, la caissière parlait seulement roumain. Il nous a même amené en taxi à notre auberge.

Avant de se quitter, il nous avait donné son numéro de téléphone et nous avait dit « Vous n’hésitez pas à m’appeler si vous avez un soucis« .

Rencontre en voyage Rencontre en voyage

En février 2015, je suis passé par Bucarest lors de mon voyage vers la Moldavie et la Transnistrie. J’ai contacté Florin pour lui annoncer mon passage dans sa ville et nous en avons profité pour nous revoir. Il était content que je ne l’ai pas oublié avec le temps.

La nuit du 27 au 28 février se passait dans un bus de Chisinau à Bucarest. Il était 5h30 quand nous sommes arrivés à la gare de Filaret. 6h00, mon ami Florin nous attendait en taxi. Nous sommes allés chez lui. Il nous a proposé plusieurs fois à manger puis s’est absenté un moment dans la cuisine où 10 minutes plus tard, il nous a invité à le rejoindre. Il nous avait préparé le petit déjeuner dont une salade d’aubergine. Hummm délicieux. Nous avons pas mal parlé.

À 10h00, trois filles sont arrivées, il s’agissait des filles qui étaient également dans le train de nuit à l’époque de cet ancien voyage. Superbe coïncidence qu’elles se soient déplacées à la capitale le jour où nous étions là, elles venaient participer à un anniversaire.

Durant ces quelques heures là, son chat ne me lâchait pas une minute.

Plus tard, Florin a appelé un taxi pour nous et il nous a accompagné jusqu’à l’endroit où nous devions prendre le bus.

Juste avant de partir de chez lui, j’en ai profité pour placer le seul mot roumain dont je me souvenais « La revedere » signifiant « Au revoir ». Cela les a fait rire. Je leur devais bien ça en réponse au « Bonjour » de leur part.

Il s’est dépêché de sortir et nous a acheté notre ticket pour l’aéroport. Quel gars sympa ce Florin ! En plus d’être fan de mon blog, il devrait donc lire ces phrases vu qu’il parle et comprend le français (Bună ziua Florin….ça va j’ai donné une bonne image de toi ? :D)

Nous l’avons remercié, discuté encore un peu et nos chemins se sont de nouveau séparés pour se retrouver sans doute un de ces jours, en tout cas je l’espère. Il m’a dit que j’étais le bienvenu quand je le voulais.

 

JADE ET VINCENT

Rencontre en voyage Rencontre en voyage

Une autre rencontre en voyage marquante, dans une auberge à Andorre. Dès le premier soir, dans la salle commune, je rencontrais Jade, une québécoise, et Vincent, un français, ils m’ont invité à boire du vin avec eux (encore du vin décidément ^^). Nous avons parlé de plein de choses, comparé nos 3 pays/régions alors que nous parlions la même langue. Avec Jade, nous avons remarqué que nous nous comprenions plus facilement dans nos termes et expressions qu’avec Vincent. Ils m’ont invité à venir le lendemain avec eux en montagne pour une randonnée, une expérience que je ne suis pas prêt d’oublier vu ma condition physique impressionnante (sarcasme…ils se souviennent bien de ma difficulté ^^) mais très jolie expérience tout de même.

Cela avait eu lieu durant mon premier voyage en solo.

 

MARINA

Rencontre en voyage

Il y a aussi cette auberge à Barcelone où j’ai rencontré Marina, une Brésilienne, c’est la première personne qui a fait l’effort de tenter de me comprendre avec mon mauvais anglais, on a passé deux jours ensemble où nous parlions uniquement en anglais. Je tentais de faire des phrases et elle me corrigeait, elle tentait de me parler et quand je ne comprenais pas, elle cherchait un synonyme au mot. Je la remercie beaucoup pour cela.

Nous nous étions promenés dans Barcelone, nous avions visité des musées et nous avions tout simplement appris à se connaître.

 

ERASMUS

Voyager, c’est aussi pouvoir revoir des amis qui sont venus étudier dans ton établissement scolaire en tant qu’Erasmus.

J’avais profité de mon passage à Bucarest pour revoir Alice et à Sofia pour revoir Stefan durant mon road-trip de 40 jours en Europe de l’Est.

Rencontre en voyage Rencontre en voyage

 

CONGRES

Un dernier exemple qui reste pour moi l’un des plus beaux. J’ai eu l’occasion de travailler pour un Congrès International en tant que photographe et vidéaste en 2013, il y avait près de 600 personnes venant des 4 coins du globe. J’étais là pour une durée de 10 jours et j’ai pu discuter avec tellement de monde. Plusieurs m’ont invité à venir les voir dans leur pays comme deux amis sud-coréens, deux argentins et un camerounais. Mais à côté de ça, c’est l’occasion d’échanger avec bien plus de monde encore et des cultures différentes.

Rencontre en voyage Rencontre en voyage

J’ai eu l’occasion d’en croiser de nouveau plusieurs lors de l’édition de 2015 à Budapest où je réalisais le film officiel de ce congrès.

J’ai connu Anne lors du congrès de 2013 (photo en bas à gauche) et nous nous sommes revus à Montréal lors de mon PVT Canada.

 

Conclusion

Quoiqu’il en soit, les deux types de rencontres en voyage sont intéressantes et permettent une évolution sur soi-même en apprenant les uns des autres.

 

Ce qui est marrant quand tu rencontres des gens en voyage, qu’ils te demandent d’où tu viens et que tu réponds « La Belgique »…

Trois types de réponses arrivent chaque fois à coup sûr ->

1. Oh le Chocolat

2. La bière

3. Ouais Tomorrowland

 

Durant mes voyages, je parle un peu de mon pays, je leur fais connaître l’Atomium ou encore le Mannekenpis (une statue d’un petit garçon qui pisse/urine, ça laisse les gens perplexes sur nous ^^) qui est devenu un peu ma marque de fabrique dans mes photos.

Le Belge est aussi stéréotypé que le Français avec sa baguette, son accordéon, son fromage ou encore ses grenouilles.

Mais après tout, c’est ce qui fait aussi un peu le charme d’un pays, les stéréotypes (quand ça reste mignon ^^) !

 

Quelle est votre meilleures rencontre en voyage ? Provoquez-vous la rencontre ? Si oui, de quelle manière ?

*Cet article a été publié en mars 2015, depuis lors, j’ai eu l’occasion de faire bien d’autres rencontres en voyage qui me marqueront pour longtemps.

En plus de la rencontre en voyage, pensez à jeter un œil aux préparatifs pour votre premier voyage.

 

Pin It on Pinterest

Share This