Marchés de Saint-Nicolas en Lorraine / Marchés de NoëlLors d’un voyage en Lorraine en période de noël, un évènement en particulier attire l’attention : Saint-Nicolas. Si vous êtes Belge, vous connaissez cette légende, elle est quelque peu différente en Lorraine et a une place bien plus importante encore.

 

 

3 marchés de Saint-Nicolas en Lorraine – Noël en Lorraine

Dans toute la Lorraine, Saint-Nicolas est un évènement pour les enfants mais aussi pour les grands. En-dehors du grand jour où Saint-Nicolas rend visite aux habitants, il y a un mois complet de festivités dont il faut profiter.

Ce que nous pourrions nommé « Marché de Noël » se transforme en Lorraine en « Marché de Saint-Nicolas ».

Pour la première fois, au mois de décembre 2018, j’ai eu l’occasion de me rendre sur les 3 marchés. J’ai beaucoup apprécié ma découverte de Saint-Nicolas en Lorraine et je vous en parle plus en détail dans cet article.

En famille ou entre amis, vivez votre rêve de marché de Noël en Lorraine sans plus attendre. C’est le moment parfait pour venir vivre la plus grande légende de l’Est de la France.

Les festivités vont bien souvent de fin novembre à début janvier, qu’on se le dise, vous avez largement le temps de profiter d’un bon vin chaud. C’est tout de même la fête traditionnelle lorraine à ne rater sous aucun prétexte.

Vous y trouverez différents villages de Saint-Nicolas avec de nombreux chalets d’artisans, ce sera l’occasion de goûter quelques boissons et repas comme le vin chaud, la bière de noël, les marrons chauds, le pain d’épices et de partir profiter des belles installations lumineuses.

 

Saint-Nicolas à Nancy

Ma première découverte de Saint-Nicolas fut à Nancy. J’ai eu l’occasion d’assister au grand évènement : la venue de Saint-Nicolas sur la Place Stanislas. Les festivités du week-end de Saint-Nicolas étaient incroyable. Je vous en propose d’ailleurs quelques photos ci-dessous. 

En plus, il y a beaucoup de bonbons pour les enfants, et l’invité d’honneur en 2017 était la Belgique, le Japon en 2018 et est le Luxembourg en 2019.

C’est l’une des fêtes nancéiennes les plus importantes. À la fois une atmosphère poétique avec quelques jolies découvertes et une ambiance plus sombre avec le boucher ou encore le mystérieux dragon.

L’une des spécialités de Nancy est la bergamote, vous aurez l’occasion de goûter un vin blanc chaud à la bergamote. Personnellement, je n’ai pas vraiment apprécié.

Tout au long des semaines de festivités, le marché de Saint-Nicolas se divise en plusieurs parties :

  • Place Vaudémont
  • Place Charles III
  • Place Simone Veil
  • Place des Bourgets

Sur la Place Stanislas, vous pourrez profiter d’un spectacle de son et lumière que je vous recommande chaudement et également d’un immense sapin.
Sur la Place Vaudémont, vous y trouverez une grande-roue de 33 mètres.
Sur la Place Simone Veil, en face de la gare SNCF, se trouve une patinoire de 375 m2.
Et pour finir, profitez de la Place Charles III qui possède plus de 60 chalets et un carrousel.

Si vous deviez vous rendre uniquement à l’une des trois, c’est Nancy que je vous recommanderais le plus.

Toutes les informations pour visiter Nancy

 

Saint-Nicolas à Metz

À Metz, sur la Place d’Armes, vous pourrez faire un tour sur la Grande-Roue à 60 m de hauteur pour profiter d’une vue imprenable sur Metz et sur la Cathédrale.

L’immanquable du marché de Saint-Nicolas à Metz est le Sentier des lanternes. C’est mon petit coup de cœur, comme une impression de se retrouver dans un monde féérique à la tombée de la nuit. L’opportunité de découvrir le village du Père Noël avec ses rennes avant de partir découvrir d’autres marchés sur les différentes places à Metz.

Si vous souhaitez acquérir quelques décorations pour votre sapin ou tout simplement pour décorer votre habitation à Noël, vous trouverez assurément votre bonheur dans de grands chalets messins.

Vous retrouverez les chalets et différentes attractions dans les lieux suivants :

  • Place de la Comédie
  • Place Saint-Louis
  • Place Saint-Jacques
  • Place de Chambre
  • Place d’Armes
  • Place de la République
  • Place Général De Gaulle

De plus, ce marché de noël à Metz est l’occasion de goûter un très bon vin blanc chaud à la mirabelle.

Toutes les informations pour visiter Metz

 

Saint-Nicolas à Épinal

C’est le plus petit des trois mais c’est avant-tout l’occasion de pénétrer le joli territoire des Vosges.

Vous trouverez les chalets sur trois sites :

  • Place Pinau
  • Place des Vosges
  • Place des Quatre Nations

Sur la Place des Vosges se trouve le grand sapin et la patinoire. Tout comme pour les autres marchés de Saint-Nicolas, vous y trouverez du vin chaud et quelques spécialités à dévorer.

Toutes les informations pour visiter Épinal

 

Pour terminer

Que ce soit à Nancy, à Metz ou à Épinal, vous profiterez assurément du défilé de Saint-Nicolas. Trois villes pour trois expériences différentes mais toujours autour du Saint Patron protecteur des écoliers et des enfants sages.

En musique et avec des chars, l’ambiance lorraine saura vous satisfaire mais avez-vous été sage cette année ?

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager en Lorraine et de découvrir les marchés de Saint-Nicolas en Lorraine ?

Pin It on Pinterest

Share This