WAT17 Saint-Malo - Le salon des blogueurs de voyageIl y a tout juste un an, je vous parlais du WAT16, le salon des blogueurs de voyage qui a lieu une fois par année. Je vous invite à lire l’article concernant la WAT16 qui avait lieu à Bruxelles.

 

WAT17 Saint-Malo – Le salon des blogueurs de voyage

En route pour le WAT17 Saint-Malo, le salon des blogueurs de voyage !

 

Le départ

Le 11 avril, j’attends ce jour depuis un an, mais plus encore depuis l’annonce du lieu en décembre.

J’aime ce moment du salon. Au mois d’octobre, on réserve notre billet pour y participer alors que l’on a encore ni les dates précises ni le lieu. Et en décembre, la nouvelle tombe, le salon aura lieu à Saint-Malo. Génial, je ne suis jamais allé en Bretagne et ça me tente bien.

Ce jour J arrive enfin et je me presse pour 6 heures de trajet : train – Thalys – métro – TGV – TER. Rien de moins pour rejoindre Saint-Malo. Une petite mésaventure sur le trajet où j’ai raté mon TGV pour Rennes depuis la gare Montparnasse en raison d’un temps de trajet plus long en métro depuis Paris Nord. Résultat, 50 € de frais supplémentaires s’ajoutent aux 105 € pour le trajet aller. Pas sympa tout ça.

Je m’assois sur ce siège du TGV vers Rennes, où 30 minutes plus tard, j’aperçois une fille entrain de filmer tout en avançant dans l’allée. Je la regarde et je dis « Marie-Julie ! ». Oui, c’est bien la célèbre blogueuse et journaliste québécoise Marie-Julie Gagnon de Taxi-brousse que j’avais notamment rencontré à Montréal lors de mon PVT. Elle va aussi au salon WAT17. Avec elle se retrouve Sarah que je connais de vue et de nom mais on ne s’est jamais rencontré. Voilà, là d’un coup, j’oublie cette petite déconvenue des frais supplémentaires et je me sens déjà mieux. La WAT est devant moi avec toutes ces rencontres.

Ce salon des blogueurs de voyage a un esprit familial. Ce sont des gens rassemblés autour d’une même passion qu’est le blogging voyage. Pour la plupart, on se connait un peu déjà et c’est plaisant de se retrouver de telle manière.

Cette année, il y a par ailleurs beaucoup de petits nouveaux. Bon je ne suis pas encore un vieux blogueur en soit, mon blog a un peu plus de deux ans et non 6 ou 7 comme certains, voir même plus.

salon des blogueurs de voyage - gare de saint malo

À peine sorti de ce train que j’ai eu l’occasion de revoir les Bestjobers et également de faire enfin la connaissance avec Adeline et Tony de On met les voiles.

J’avais prévu de lire sur le trajet, j’embarque souvent un livre. Ici « Latitude 0 » de Mike Horn, j’avais envie de le lire depuis un bon moment. Malgré tout, je me doute que je n’aurai pas beaucoup de temps pour le lire durant le salon.

En route pour l’hôtel et cet accueil avec un joli cadeau de l’office du tourisme.

salon des blogueurs de voyage - destination saint-malo

 

Une soirée pré-WAT17

Ce premier soir, le mardi 11 avril, nous sommes déjà plusieurs sur place car nous commençons le lendemain assez tôt. Une occasion parfaite pour déjà se croiser et profiter d’une première soirée à près de 40 dans un restaurant portant son nom à merveille « Les voyageurs ». Un signe du destin je vous dis. L’occasion de gouter un kir breton bien entendu. Merci à Maxime de Trekking et voyage pour l’organisation de cette soirée.

 

Comment s’est déroulé le salon ?

Le salon des blogueurs de voyage, c’est 250 blogueurs, dont 100 blogueurs invités sélectionnés sur plusieurs critères, et de 109 exposants que le salon prend vie.

salon des blogueurs de voyage - lieu du salon à saint-malo

Pour être invité, tout le monde a sa chance car il suffit simplement de poser sa candidature, et cette année, j’ai eu le plaisir de faire partie de cette sélection et de participer à un blog trip, un voyage organisé par l’office du tourisme.

salon des blogueurs de voyage - blog trip bateau

C’est un peu fou de se dire que dans ce salon il y avait tout de même 68% de blogueurs pour qui s’était la première participation au salon des blogueurs de voyage. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir partager notre passion et à motiver les gens à franchir le pas de l’aventure. Ça c’est génial.

 

Le salon des blogueurs de voyage se déroule sur 3 jours. En résumé :

 

Le 12 avril

La journée est consacrée au blog-trip, un voyage organisé par l’office du tourisme. La soirée est réservée aux blogueurs, l’occasion parfaite pour tous se revoir et faire connaissances avec les nouveaux.

 

Le 13 avril

L’ouverture officielle du salon des blogueurs de voyage a lieu le matin et est suivie de la présentation des 5 blogs sélectionnés pour le Trophée We Are Travel. S’en suivent des conférences jusqu’à la fin de matinée. L’après-midi, les choses sérieuses commencent. En route pour rencontrer les professionnels du tourisme. Le soir, la grande soirée de gala s’est tenu dans un lieu tenu secret. C’est l’occasion de faire la remise des trophées.

salon des blogueurs de voyage - inauguration du salon à saint-malo

 

Le 14 avril

Une matinée de conférences. Une après-midi de speed-meetings. Le soir, une dernière soirée et le salon des blogueurs de voyage se clôture déjà.

 

Les conférences

Ce salon des blogueurs de voyage, c’est aussi l’occasion d’assister à plusieurs conférences dans le domaine du blogging voyage. Une manière d’avoir quelques nouvelles idées et de pouvoir progresser dans ce milieu. Même si je souhaiterais que certaines conférences soient plus longues, car les sujets développés méritent un développement plus profond, j’ai apprécié écouter des pros parler sur différents sujets.

salon des blogueurs de voyage - Conférence un esprit en équilibre

J’ai pu assister à « Pourquoi et comment créer ses infoproduits » de Claire Robinson de Zigzag voyages, également la conférence d’Alex des Bons plans voyages New-York sur « Quels produits développer autour d’un blog ? » et « Comprendre et débuter avec l’affiliation », ou encore celle de Clément Leroy d’Un esprit en équilibre sur la thématique « Rechercher efficacement des sponsors ».

Il y avait notamment une table ronde composée de blogueurs professionnels avec une interaction entre le monde des blogueurs et des exposants.

salon des blogueurs de voyage - table ronde wat17

 

Les speed-meetings

C’est clairement un sport si vous souhaitez enchainer les rendez-vous toutes les 10 minutes. Honnêtement, c’est quasi impossible car vous serez forcément en retard au rendez-vous suivant. J’ai eu certaines fois deux rendez-vous qui s’enchainaient et ce n’était pas simple. J’avais heureusement bien repéré l’emplacement de l’exposant auparavant.

La plupart du temps, je laissais 10 ou 20 minutes entre deux rendez-vous. De temps en temps, comme je n’en avais pas et que je voyais un emplacement libre, j’allais y faire un tour par curiosité.

salon des blogueurs de voyage - rencontre avec les pros du tourisme

 

Cette année, j’ai préféré me diriger un peu plus vers les Offices du tourisme français car j’ai bien envie de connaitre un peu plus ce pays qu’est la France et de vous le faire découvrir sur mon blog. C’est bien joli de partir à l’autre bout du monde mais il faut aussi profiter de beaux coins chez nos voisins français.

Il y a donc principalement des offices du tourisme (OT) français, vous y trouverez également des OT étrangers ainsi que des assurances voyages, des marques ou encore des agences. Il y en a clairement pour tous types de blogueurs.

À savoir que les 25% de blogueurs étrangers (belges, suisses, québécois…) sont plus limités dans les rendez-vous car les OT étrangers ne travaillent qu’avec des blogueurs français. Cependant, certaines fois, ils me donnaient le contact du représentant du Benelux.

 

Les soirées

La première avait lieu à l’Aquarium de Saint-Malo. Au début, un peu mitigé par le lieu et sa configuration qui s’étalait de salle en salle, j’ai trouvé la soirée plutôt cool avec les rencontres. Même si je suis plutôt distant des aquariums/zoos. Cette première soirée était uniquement réservée aux blogueurs.

La seconde soirée était dans la Demeure de Corsaire. Ce lieu m’a conquis. Sur plusieurs étages et sur un ensemble de pièces, il était agréable de le parcourir, de le découvrir, et de discuter avec de nombreuses autres personnes. À chaque pièce, j’échangeais avec quelqu’un. J’ai adoré la composition de ce lieu et la mise en scène avec quelques acteurs.

salon des blogueurs de voyage - Soirée demeure du corsaire à saint-malo

De plus, cette seconde soirée permet de faire du réseautage. J’ai notamment pu sympathiser avec des exposants avec qui je n’avais pas pris de rendez-vous sur les speed-meetings, l’occasion de leur présenter ce que je faisais.

L’intérêt aussi, c’est de retrouver certains exposants que l’on a vu durant l’après-midi et de pouvoir continuer notre conversation.

 

Rencontres avec les copains blogueurs

J’ai enfin eu l’occasion de faire la connaissance de Lucie de Voyages et Vagabondages après avoir échangé à plusieurs reprises sur snapchat ou bien encore Laura et Seb du blog Les Globe Blogueurs, Jenny de JDRoadtrip et de Capitaine Rémi.
J’ai pu revoir Audrey de Refuse to hibernate que j’avais connu au 6 à 8 à Montréal et JP et Delphine de Lost in the USA.

salon des blogueurs de voyage - Belle plage de saint-malo

Le plaisir dans ce salon, c’est l’opportunité de faire de nouvelles connaissances comme celle de Marelune de Girltrotter, nous étions dans le même hôtel et étions toujours à la bourre, sans se concerter au préalable on se retrouvait aux mêmes moments devant l’ascenseur. Mais également celles de Klervi de Strawberry Blonde, Isabella de Chaux me le monde, Salim et Linda du blog les amoureux voyageurs, Ariane d’Itinera Magica, Emma de Planet-Addict

Nous étions également une belle petite équipe belge avec Amandine et François d’Un sac sur le dos, Pauline de Madame Bougeotte, Frédérique et Karl de Yummy Planet, Rowan de MacFly Away, Maxime de Trekking et voyage, Julien du blog Sentiers du Phoenix

J’en oublie certainement mais nous sommes si nombreux.

Et surtout, je suis désolé pour ceux qui sont venus vers moi et dont je connaissais le blog mais ne connaissait pas la personne derrière. On se sent toujours un peu mal à l’aise de ne pas mémoriser des visages et des prénoms.

 

Trophées

Ce salon est aussi l’occasion de récompenser certains blogueurs. Cette année, il y avait plusieurs trophées et je tiens à féliciter :

 

Où ai-je dormi ?

J’ai eu le privilège de passer mes nuits à l’Oceania Saint Malo. Un hôtel 4 étoiles très confortable où il était bien agréable de se poser après une grosse journée de conférences, rencontres avec les pros du tourisme et de la soirée qui s’en suivait.

salon des blogueurs de voyage - Petit-déjeuner à l'Oceania Hotel face à la mer à saint-malo

De plus, profiter d’un petit-déjeuner face à la mer, il n’y a rien de mieux pour débuter sa journée.

 

Être un blogueur pro

Qu’est-ce qu’un blogueur professionnel ? Selon Xavier Berthier, la définition ne signifie pas de gagner de l’argent avec son blog ou d’avoir une énorme communauté mais simplement d’être blogueur à temps plein, c’est-à-dire de ne pas avoir un travail salarié à côté.

Faut-il être un blogueur professionnel pour aller au salon des blogueurs de voyage ? Non, il est ouvert à tous les blogueurs voyage ou ayant un blog avec une grande partie axée sur le voyage.

 

Et Saint-Malo dans tout ça ?

On se rend vite compte que si l’on ne prend pas une journée avant ou après le salon des blogueurs de voyage, il est très difficile de véritablement profiter de la ville en-dehors de la journée du blogtrip, et encore…

À refaire, j’y serais resté un jour de plus pour pouvoir me promener sur les remparts et simplement me poser à différents endroits de la ville, y observer la vie, et visiter un musée par exemple. Il est certain que je vais y retourner un jour car je désire en voir plus et surtout découvrir la Bretagne.

salon des blogueurs de voyage - Saint-malo

J’ai été impressionné par la marée haute et basse. En quelques heures, le paysage change véritablement et de façon spectaculaire.

salon des blogueurs de voyage - Plage de saint-malo

 

Mon opinion sur le salon

J’aime venir à ce salon des blogueurs de voyage, c’était ma seconde participation, et si je le peux, je reviendrai pour une troisième. Il y a plusieurs conférences, cependant elles peuvent être assez répétitives en venant chaque année, mais surtout, je les trouve bien trop courtes. Sur seulement deux jours de salon, ça peut se comprendre. Une troisième journée est peut-être à envisager.

J’ai apprécié le nombre d’exposant, ce qui permet une plus grande diversité et je les ai trouvé plus en phase avec le monde du blogging actuel et de plus en plus enclin à travailler avec des blogueurs.

 

Conclusion

Ce que j’aime le plus de ce salon des blogueurs de voyage, ce sont les retrouvailles avec les copains blogueurs et échanger de beaux moments avec eux, voir même des idées de futures destinations. L’air de rien, le temps passe vite et il est malgré tout difficile de parler avec tout le monde.

salon des blogueurs de voyage - la marée basse à saint-malo et vue sur la ville

Concernant les rencontres avec les professionnels du tourisme, cette année, j’ai privilégié les rencontres avec les offices du tourisme de France qui sont plus réceptifs à travailler avec des belges.

Je me suis senti plus à l’aise et plus préparé que l’année dernière. En effet, l’an dernier, j’y allais surtout comme observateur et tentais de comprendre comment des blogueurs et exposants pouvaient travailler ensemble. Cette année, j’ai surtout mis en avant les vidéos hyperlapses que je réalise ayant créé il y a peu ma société Luno Factory spécialisée en vidéo.

J’étais végétarien depuis un mois et demi lors de ma participation au salon des blogueurs de voyage, c’est là que j’ai remarqué que ce pouvait être difficile de se nourrir lors des soirées d’évènements comme celui-là. Je n’ai quasiment rien mangé hormis le peu de fromage que j’y ai trouvé.

En tant que blogueur étranger, j’ai apprécié avoir le boitier Hippocket Wifi à disposition et pouvoir ainsi partager mon expérience en direct avec vous mes lecteurs n’ayant pas encore la 4G disponible dans toute l’Union Européenne ! Normalement dans les prochains mois…

salon des blogueurs de voyage - Hippocket wifi

Pour résumé, ce salon, c’est un peu le salon d’une grande famille qui se réunit autour d’une passion commune et permet d’échanger tous ensemble sur l’évolution du blogging voyage.

 

Petit clin d’œil : J’ai apprécié suivre l’aventure de mes potes d’Explore le monde qui sont venus en Tuk Tuk à Saint-Malo depuis Montpellier dans le sud de la France.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez visionner ma Story à Saint-Malo :

 

— — —

Je remercie Xavier et Florence, eux-mêmes blogueurs, pour l’organisation de ce salon des blogueurs de voyage, ainsi que l’Office du tourisme de Bretagne, l’Office du tourisme de Saint Malo et l’Hôtel Oceania Saint Malo pour l’accueil.

Pin It on Pinterest

Share This