Que voir à Toronto ? 9 lieux à visiter à Toronto en OntarioQue visiter à Toronto et que faire à Toronto ? C’est une question à se poser, surtout lorsque l’on est en PVT au Canada. Personnellement, j’ai quitté Montréal durant quelques jours pour aller découvrir Ottawa, les chutes du Niagara, sans oublier la belle ville de Toronto. 

 

Que faire à Toronto ? 9 lieux à visiter à Toronto

Toronto est surnommée le New-York du Canada. Un titre accrocheur qui me donnait envie de la découvrir. Autant Montréal est un mix entre l’Europe et l’Amérique, autant Toronto est une mégapole américaine à n’en pas douter. C’est en hiver que j’ai eu le plaisir de découvrir Toronto.

Il existe de beaux lieux à visiter à Toronto !

 

Îles de Toronto


Comme lieu incontournable à visiter à Toronto, il y a ceci ! 10 minutes de ferry vous feront arriver dans l’un des beaux coins de Toronto. Il faut savoir qu’en hiver, il y a moins de bateaux pour aller de l’autre côté et qu’il y fait très calme. En février, il y avait très peu de touristes et toutes les boutiques étaient fermées. Malgré tout, avec l’abondance de neige et la vue magnifique sur la ville, cela en valait largement la peine.

Les îles de Toronto sont un joli lieu où partir se balader quelques heures. Si vous souhaitez prendre votre plus belle photo de Toronto, c’est à coup sûr là-bas qu’il faut aller. Quoiqu’il en soit, une belle balade en perspective que je vous conseille si vous venez à Toronto. Vous pourrez la parcourir en vélo en été, cela doit être fort sympathique, mais j’ai apprécié marcher dans la neige avec très peu de monde autour de moi.

 

Tour CN

Avec plus de 533 m, la CN TOWER est l’emblème de la ville de Toronto. Elle a tout de même été la plus haute tour du monde pendant 34 ans avant d’être détrônée par la tour de Dubaï en 2010.

L’ascenseur pour monter à la tour CN permet de profiter d’une vue magnifique sur la skyline de Toronto.

Vous aurez l’opportunité de marcher sur un plancher de verre et vous retrouver à 342 m de hauteur. Je vous rassure, le sol peut supporter le poids de 14 gros hippopotames ou 35 orignaux. Avouons-le, c’est un peu plus rassurant avec mon poids de crevette. J’ai d’ailleurs vu quelques peureux qui n’osaient pas franchir le pas sur le sol en verre, mais silence…

L’entrée générale coûte environ de 36 $CA, si vous souhaitez partir au point d’observation plus haut (la Nacelle) et vous retrouvez à 447 m, il faut ajouter un supplément de 12 $CA.

En plus de tout cela, vous avez la possibilité de vivre une expérience plus excitante et vous retrouver à 356 m de haut pour faire le tour de l’observatoire avec les mains libres. Vous serez alors suspendus dans le vide au sommet de la tour et vous vous baladerez sur une corniche en étant attaché par un harnais.

L’HAUT-DA CIEUX, c’est le nom de cette expérience un peu folle au prix de 225 $CA. Ce n’est pas donné mais c’est unique. Personnellement, je n’ai pas osé la tenter. Avec ce ticket, vous avez l’occasion de pouvoir entrer de nouveau dans la Tour CN et d’accéder au Belvédère, au Plancher de verre et également à la Nacelle.

 

Musée Royal de l’Ontario – ROM

Dans les musées à visiter à Toronto -> Ce musée à l’architecture surprenante est grand et enrichissant. Il couvre plusieurs périodes. Vous avez droit notamment à une partie réservée à l’art Chinois-Coréen-Japonais, une salle pour les peuples des premières nations, une autre sur les minéraux.

Tout cela, sans oublier la partie qui pourrait bien plaire aux enfants comme aux adultes consacrée aux dinosaures. Ce n’est bien entendu pas tout, je vous laisse aller découvrir cela. Pensez à prévoir au minimum une demi-journée si vous voulez vraiment en profiter pleinement.

Site web

 

Musée des Beaux-Arts de l’Ontario – AGO

Vous trouverez de nombreuses œuvres dans la collection permanente allant des peintures aux sculptures, mais également des estampes et des dessins.

Du Matisse, du Picasso, du Monet, du Rembrandt, vous y trouverez plusieurs artistes reconnus. Les artistes canadiens ne sont bien évidemment pas mis de côté aux profits d’autres, vous y retrouverez notamment les peintres Lawren Harris, Paul Kane, Cornelius Krieghoff et Tom Thomson. Ce musée offre également une collection d’art inuit intéressante.

Vous y trouverez plusieurs styles architecturaux car des annexes ont été ajoutées au fur et à mesure du temps. Ce musée est fermé le lundi.

Site web

 

Nathan Phillips Square

Une jolie place où se situe le Old City Hall et le New City Hall. Si vous y allez en hiver, vous pourrez profiter d’une jolie patinoire. Le soir, l’endroit est encore plus beau avec les célèbres lettres « T O R O N T O » illuminées.

Ce lieu fait partie des incontournables de Toronto mais vous pourrez en faire rapidement le tour.

 

Yonge-Dundas Square

Dundas Square est ce que Times Square est à New-York ou bien Picadilly Circus à Londres. C’est l’un des passages obligés lors d’un voyage à Toronto. Vous y trouverez d‘immenses panneaux publicitaires dont la luminosité perfore la nuit. Est-ce beau ou affligeant ? À vous de trancher.

Elle offre un côté quelque peu convivial grâce aux marchands ambulants et aux artistes qui y sont présents.

 

Gooderham Building 

Le « Gooderham Building » se trouve à deux pas du « Marché Saint Lawrence » et est un lieu à visiter à Toronto. Ce bâtiment est surnommé « Flatiron Building » à cause de sa structure triangulaire. En effet, elle fait penser à un fer à repasser.

Ce bâtiment en pierre rouge attire le regard et a un petit air de château par sa façade surmontée d’une tourelle.

Derrière cette œuvre architecturale se trouve les nombreux grands buildings de la ville. Ce bâtiment a été construit en 1892, bien avant son cousin New-Yorkais qui lui a été construit en 1902. Je vous invite donc à partir découvrir cet édifice qui est l’un des plus photographiés de Toronto et a été déclaré site historique en 1975.

 

Casa Loma

Je n’ai personnellement pas eu l’occasion d’y mettre les pieds par manque de temps. Cependant, j’en ai entendu du bien donc je vous en parle en quelques mots dans cet article.

La Casa Loma ! Il est dit que c’est un lieu féérique, un château dont il est possible de visiter toutes les salles, et le tout avec un audioguide en français.

Vous aurez droit en plus à admirer les jardins mais surtout à profiter d’une vue splendide sur Toronto. La maison est en effet un peu éloignée du centre-ville.

Le point important pour les cinéphiles : plusieurs films y ont été tournés dont X-MEN. J’aimerais vraiment aller le visiter lors d’un prochain voyage à Toronto

.

Kensington Market

Un quartier bohème où déambuler et admirer les œuvres de street-art. Une longue rue colorée avec de nombreux commerces à visiter à Toronto. C’est l’occasion parfaite pour quitter quelque peu le centre ville et se retrouver ailleurs l’espace d’un instant.

 

Commander mes tickets pour visiter Toronto

 

Quelques informations pour votre voyage à Toronto

Comment se rendre à Toronto?

Il est très facile de rejoindre Toronto en avion. Son aéroport est grand et facilement accessible depuis plusieurs villes canadiennes et depuis l’Europe. Il existe plusieurs vols directs depuis de la France et la Belgique.

Si vous vous trouvez déjà au Canada, vous pouvez rejoindre la ville de Toronto en bus ou en train. Il y a des liaisons depuis Montréal et Ottawa notamment.

Si vous êtes à Vancouver, ce sera l’occasion de rejoindre Toronto en train avec le célèbre Canadien en 3 jours et 4 nuits.

Quoiqu’il en soit, profitez-en pour faire un petit tour par la Union Station. Un lieu à visiter à Toronto.

Cependant, attention de bien avoir l’AVE avec vous pour pouvoir entrer sur le territoire canadien.

 

Où dormir à Toronto ?

Il existe plusieurs auberges de jeunesses à Toronto et de nombreux autres hébergements. J’ai personnellement passé mes nuits à l’auberge « Canadiana Backpackers Inn » mais qui n’existe plus désormais.

Booking.com

 

 

Où aller après à Toronto ?

Je vous propose de faire un petit tour par les chutes du Niagara, il ne faut que 2h à peine pour les atteindre. Bien que la ville de Niagara ne soit pas intéressante à mes yeux, cela ressemble à un parc d’attraction, le déplacement en valait la peine. Les chutes du Niagara sont magnifiques lorsqu’elles sont en partie gelées.

Vous pouvez également partir découvrir Winnipeg dans le Manitoba ou partir vers Ottawa voir même Montréal pour découvrir une partie du Québec.

 

Le City Pass pour visiter Toronto

Il existe un pass économique si vous désirez découvrir la ville en détails. Vous avez alors accès à plusieurs lieux dont je vous ai parlé plus tôt. Vous pouvez faire une économie de 37 % par rapport au fait d’acheter les tickets séparément.

Avec le CityPass Toronto, vous pouvez entrer dans 5 lieux emblématiques de Toronto et en plus pas besoin de faire la file.

Réservez mon CityPass à Toronto

 

 

J’espère vous avoir donné l’envie de partir découvrir la ville de Toronto. Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Toronto ? Si oui, quel lieu a été votre coup de cœur ?

 

Pin It on Pinterest

Share This