Visiter Ottawa - Voyager à Ottawa pendant un PVT CanadaQue visiter à Ottawa ? Ottawa est la capitale fédérale du Canada. Elle est très proche de Montréal et vaut la peine d’un petit passage. C’est avant tout une ville administrative dont vous ferez rapidement le tour. Cependant, quelques lieux et expériences valent la peine.

 

Que voir à Ottawa ? 5 lieux à visiter à Ottawa

Pour la petite histoire, Ottawa a été choisie comme capitale par la reine Victoria car elle était à la frontière du Québec. À l’époque, 4 villes se disputaient le titre de capitale du Canada. À savoir : Kingston, Toronto, Québec et Montréal. La Reine ne souhaitait pas favoriser les anglophones par rapport au francophone, et vis-versa. Elle a donc opté pour Ottawa qui se situe entre elles.

Chaque année, il y a notamment le Festival Canadien des Tulipes, j’aimerais y assister un jour. En attendant, voici 5 lieux que je vous propose d’aller visiter lors de votre séjour à Ottawa.

 

Visiter le Parlement d’Ottawa

Visiter Ottawa - Le parlement d'Ottawa

C’est le lieu principal à voir lorsque l’on vient visiter Ottawa. Le Parlement est situé sur une colline et on peut l’apercevoir depuis plusieurs endroits tant il domine le paysage. En 1918, il y a eu un grave incendie et la seule partie ayant été sauvée des flammes était la bibliothèque.

Vous pouvez découvrir l’intérieur du Parlement gratuitement grâce à des visites guidées offertes et ainsi découvrir les salles de débats des députés et sénateurs. Vous pouvez retirer votre ticket juste en face du parlement à l’Office du Tourisme. Mais attention, le principe est premier arrivé, premier servi. Le nombre de visiteurs par jour est limité.

Visiter Ottawa - La bibliothèque du parlement d'Ottawa

Vous aurez peut-être même la chance de découvrir un spectacle son et lumière en soirée (environ de mi-juillet à mi-septembre) et d’assister à la relève de la garde (juillet et août) doit également être un beau moment à vivre.

 

Le Canal Rideau

Visiter Ottawa - Canal Rideau

C’est l’image que je garde en tête de ma visite à Ottawa. Je me souviens être descendu pour longer le canal en plein hiver avec beaucoup de neige et un sol glissant. C’était amusant. J’imagine que cette balade le long du canal doit être tout aussi agréable en été. En fait, vous avez l’occasion de descendre les escaliers qui se trouvent à côté des nombreuses écluses.

Durant l’été, le canal est l’occasion de voir des kayaks passer. Durant l’hiver, vous pouvez y apercevoir des patineurs. Ce canal ne fait pas moins de 202 km.

Visiter Ottawa - Canal Rideau en hiver

 

Le marché Byward

Vous trouverez différents produits frais dans ce marché couvert qui est l’endroit où aller pour boire et manger à Ottawa.

Profitez-en pour vous promener dans les rues autour du marché qui est le vieux-centre d’Ottawa. De nombreux magasins, des souvenirs, des restaurants, des bars, le lieu où venir passer tout simplement un après-midi.

 

Parc Major Hill

Visiter Ottawa en hiver

Ce parc en plein centre-ville ravira vos envies avec de beaux espaces verts et fleuris en été et complètement enneigé l’hiver. C’est un bel endroit où aller pique-niquer. De là, vous aurez droit à de belles vues sur le Parlement, le canal Rideau, le château Laurier ainsi que sur le musée des Beaux-Arts.

 

Musée des Beaux-Arts

Visiter Ottawa - Musée des Beaux-Arts d'Ottawa

Ce que je retiens particulièrement de ce musée, c’est l’extérieur, sans doute car je n’ai vu que cela lors de mon passage. J’avais préféré voir un autre musée plus loin.

Plus particulièrement la célèbre et immense « Maman ». « Maman » est une sculpture de bronze de 9,25 m de hauteur. Cette réalisation de Louise Bourgeois représente une énorme araignée qui a dans son abdomen un sac de 26 œufs en marbre blanc. Vous pouvez en retrouver des semblables à plusieurs endroits du monde et je me souviens l’avoir étudié dans mes cours d’arts. J’étais donc ravi de l’apercevoir à Ottawa.

Lorsque je reviendrai à Ottawa, j’irai visiter ce musée. Vous y retrouvez des œuvres caractéristiques, allant du Moyen-Âge au moderne, jusqu’au contemporain. De plus, c’est l’occasion d’y découvrir une collection autochtone et d’art canadien.

 

Musée Canadien de l’histoire

Visiter Ottawa - Pont Alexandra

Pas assez ? Alors que visiter à Ottawa ? Et bien, en petit extra d’Ottawa, je vous conseille de franchir le pont métallique « Alexandra » afin de vous retrouver de l’autre côté de la rivière. Vous quitterez alors l’Ontario pour le Québec et ce sera l’occasion de visiter le Musée Canadien de l’histoire à Gatineau. Depuis le pont, vous aurez droit à une belle vue sur la rivière des Outaouais et le Parlement.

Visiter Ottawa - Musée canadien de l'histoire

Ce musée met en avant la riche histoire du Canada et des premières nations. Un musée complet à ne pas rater. De plus, il est parfait pour les enfants avec son coin dédié « Musée des enfants » où ils auront l’occasion de voyager à travers le monde.

Il s’agit du musée le plus visité du Canada et vous y retrouverez la plus grande collection de totems. J’avais eu l’occasion d’assister également à une exposition temporaire sur les Vikings.

Plus d’infos

 

Commander mes tickets pour visiter Ottawa

 

Quelques informations pour votre voyage à Ottawa

Comment se rendre à Ottawa ?

Il est très facile de se rendre en bus ou en train à Ottawa depuis Montréal et Toronto. D’ailleurs, Ottawa ne se trouve qu’à 2h de bus de Montréal et à environ 6h de bus de Toronto.

Si vous souhaitez rejoindre Ottawa en train, il vous faudra environ 5h depuis Toronto et 2h également depuis Montréal.

L’avion n’est pas en reste et il est très facile de comparer des vols pour Ottawa. Vous pouvez rejoindre la capitale canadienne en avion depuis la Belgique, la France ou depuis certaines villes canadiennes.

 

Où dormir à Ottawa ?

Quand l’occasion se présente, j’aime partir dormir dans des lieux insolites. J’ai donc passé mes nuits à l’auberge « Ottawa jail hostel ».

Visiter Ottawa - Auberge de jeunesse à Ottawa

Il s’agit d’une ancienne prison. Dans des petits dortoirs de 4 ou moins, vous avez la possibilité de dormir en cellule. Dans les plus gros dortoirs, il s’agit d’une grande pièce. J’ai dormi dans la chambre « Patrick » qui était l’ancien hôpital des femmes. Ça ne respirait pas la joie à l’époque !

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer dans le parking de l’auberge. Attention, il n’y a pas de place pour tout le monde, c’est donc premier arrivé, premier servi.

Vous avez l’occasion de pouvoir faire une visite guidée de cette ancienne prison, c’est sympathique à faire !

 

 

Où aller après Ottawa ?

Vous pouvez facilement partir découvrir Montréal, la belle ville de Toronto ou bien Québec ville.

 

Je vous souhaite un agréable futur voyage à Ottawa et n’hésitez pas à laisser votre avis sur cette ville en commentaire.

 

Pin It on Pinterest

Share This