Découvrir la région de MurciaVoyager à Murcie ? Lors de mon voyage de deux mois dans le Sud de l’Espagne, je suis passé par la région de Murcie. Au départ, je ne l’avais pas vraiment prévu. Et puis, comme un ami vivait là-bas et m’a proposé de m’accueillir quelques jours en plus de me faire visiter sa région. Je ne pouvais pas refuser cela. Voyager Murcie, c’était donc parti pour cette belle aventure de quelques jours.

 

Découvrir la région de Murcie et voyager Murcie

Ce n’est pas une région que la plus connue d’Espagne. L’Andalousie ou la Catalogne, cela nous parle. Murcie, c’est beaucoup plus rare que l’on sache qu’elle existe. Alors, je vais me faire un plaisir de vous en parler un peu, mon ami Daniel a également quelques lieux à vous conseiller.

Je vous ai déjà parlé des lieux à visiter à Murcie et des lieux à visiter à Carthagène. Malgré tout, je vais vous en dire un peu plus.

La région de Murcie se trouve au sud-est de l’Espagne, elle possède une jolie côte méditerranéenne avec 250 km de plages. Autrement dit, il y a de quoi profiter, et pour ça, je connais en plus un joli petit coin de paradis.

 

Voyager dans la ville de Murcie

Découvrir la région de Murcia en Espagne - Voyager à Murcia

La capitale de la région de Murcie porte le même nom. Cette ville possède sa cathédrale, son université et une ambiance fort agréable. Vous trouverez de nombreux petits bars sympas. Pourquoi se priver de bières et tapas pour à peine 2 € me direz-vous… Exactement, il n’y a pas de raison de se priver.

J’ai trouvé sa cathédrale très belle avec sa façade baroque, son intérieur gothique ainsi que son clocher qui offre une belle vue sur la ville et les montagnes environnantes. Plus de 90 m de haut l’air de rien. Elle s’offre à nous devant une belle grande place et est particulièrement jolie au coucher de soleil quand la lumière et ce crépuscule caresse sa façade.

7 lieux à visiter à Murcie

 

Voyager à Carthagène

Découvrir la région de Murcia en Espagne - Voyager à Carthagène

Carthagène possède une histoire importante, elle est l’une des plus anciennes villes du continent européen. J’ai été fasciné par son histoire tant elle regorge de vestiges archéologiques. Une escapade d’une journée suffira amplement car vous en ferez rapidement le tour.

Cependant, il y a un vaste patrimoine que je vous invite à partir découvrir. De nombreux vestiges des époques carthaginoise et romaine seront là pour vous faire apprécier et comprendre l’histoire si riche de la ville. De plus, le théâtre romain a récemment été restauré.

Vous pourrez aisément rejoindre la ville de Carthagène en bus depuis Murcie.

5 lieux à visiter à Carthagène

 

Voyager à Bolnuevo

Découvrir la région de Murcia en Espagne - Voyager à Bolnuevo

Bolnuevo est un petit bijou caché de la région. Je n’y serais jamais allé sans les conseils de Daniel. Je l’ai suivi les yeux fermés et j’ai bien fait… C’est une pépite ! Une impression de se retrouver dans un paysage digne de l’Australie avec une belle randonnée à réaliser le long des côtes ainsi que des plages nudistes pour les intéressés. Je peux vous dire que fin novembre c’était complètement vide, encore plus agréable de s’y promener… habillé. Et oui, il commence à faire un peu froid tout de même à cette période.

Vous aurez l’occasion d’y admirer l’un des plus beaux coucher de soleil que la région peut proposer et je vous invite franchement à partir y randonner si vous passez par le sud de l’Espagne.

Vous pourrez facilement rejoindre la ville de Bolnuevo, et son parc, en bus depuis Murcie.

 

Voyager à Caravaca de la Cruz

Je laisse à présent la parole à Daniel pour nous présenter sa récente découverte dans la région de Murcie :

Découvrir la région de Murcia en Espagne - Voyager à Caravaca de la Cruz

Caravaca de la Cruz, petite ville médiévale au drôle de nom qui veut dire littéralement “tête de vache de la croix”, est située au nord-ouest de la Région de Murcie. Elle se trouve au pied de la Sierra de Mojantes, massif montagneux recouvert de pins et de chênes, à cheval entre les régions de Murcie, Castille-La Manche et Andalousie.

Elle est considérée comme la cinquième ville sainte du monde, après Jérusalem, Rome, Saint-Jacques de Compostelle et Santo Toribio de Liébana (Cantabrie). Mais pourquoi donc est-elle si importante pour les Chrétiens ?

Comme le nom de la ville l’indique, son caractère sacré est lié à la Basilique-sanctuaire de la “Vera Cruz” ou “Vraie Croix”, qui fait référence à l’apparition d’une croix miraculeuse au XIIIème siècle, portée par des anges tout droit descendus des Cieux ! Cette croix à double bras, que l’on peut admirer dans le sanctuaire, serait également une relique de la croix où Jésus-Christ aurait été crucifié. C’est une des raisons pour lesquelles de nombreux pèlerins s’y rendent chaque année. Il existe par ailleurs un chemin de pèlerinage balisé, qui vous emmène de la charmante petite ville d’Orihuela dans la Communauté valencienne jusqu’à Caravaca de la Cruz, en longeant le fleuve Segura et traversant les vergers de Murcie parfumés d’orangers et de citronniers.

Pour comprendre les raisons de la vénération de cette croix, il faut remonter au Moyen-âge tardif, lorsque les Chrétiens venaient de reconquérir le Royaume de Murcie aux Maures, dont la plupart ont dû abandonner leurs terres pour chercher refuge à Grenade, dernier bastion musulman de la Péninsule Ibérique. Caravaca se situant à la frontière avec le Royaume de Grenade, les incursions musulmanes y étaient fréquentes, et les tentatives de récupération de ce territoire se terminaient souvent dans un bain de sang. C’est dans ce contexte de peur généralisée de la population locale qu’est apparue une légende qui a traversé les siècles.

Lors d’une reprise de la ville par les troupes musulmanes, le Roi maure Abou Zeïd aurait contemplé comment des anges descendaient du ciel avec une croix pour que le sacerdoce, prisonnier dans le château, ait pu dire la messe. À la suite de ce miracle, Abou Zeïd se serait converti au christianisme.

Après la Reconquista, la ville a été placée sous la protection de l’ordre des Templiers, puis des Chevaliers de Saint-Jacques, et a joué un rôle stratégique de grande importance dans la reconquête du Royaume de Grenade par les Chrétiens au XVème siècle de par sa position géographique privilégiée.

À présent, laissons de côté l’aspect historique pour nous concentrer sur l’architecture de cette belle ville. La Basilique-sanctuaire, monument incontournable qui surplombe la forteresse construite par les Arabes, possède une façade de style baroque, dont la forme nous fait penser légèrement à celle d’un retable, tout comme la splendide cathédrale de Murcie. Depuis le belvédère de ce lieu culminant, il nous est possible d’admirer une belle vue sur la ville aux petites ruelles médiévales, ainsi que sur le paysage environnant parsemé de montagnes, de champs et de vergers à l’horizon.

Les maisons du centre historique ont les murs blancs, bruns et parfois colorés, révélant un mélange de l’architecture typique andalouse, castillane et murcienne.

La Plaza de Toros, là où se célèbrent les fameuses corridas si controversées actuellement, vaut également le détour de par sa façade rouge en forme d’orgue et ses fenêtres à arcades de style arabo-andalou.

D’autres monuments d’intérêt sont l’hôtel de ville, bâtiment en pierre brun clair datant du XVIIIème siècle, et l’église d’El Salvador considérée comme le sommet de l’art de la Renaissance murcienne.

Découvrir la région de Murcia en Espagne - Voyager à Caravaca de la Cruz

Quant aux musées que nous offre cette ville, le principal est celui du sanctuaire, dédié à l’Art Sacré et à l’Histoire. On y trouve également le musée archéologique et celui de la Fête, où l’on nous expose les costumes des fêtes principales qui y sont célébrées: les “Moros y Cristianos” (Maures et Chrétiens) et “Caballos del Vino” (Chevaux du Vin). Cette dernière fête, la plus spectaculaire, est centrée sur une course de chevaux habillés en costumes de soie et d’or qui doivent galoper une longue côte jusqu’au portail d’entrée de la forteresse. Cette célébration, qui a lieu le 2 mai, commémore la libération de la ville par les chevaliers templiers lors d’une invasion maure.

Non loin de là, dans le petit village de Barranda, situé à quinze minutes de Caravaca, se trouve le musée de musique ethnique, qui constitue une collection permanente de tous types d’instruments de musique provenant de 154 pays de tous les continents.

Pour les amateurs de nature, il y a à seulement deux kilomètres du centre de Caravaca le Parc des “Fuentes del Marqués” (Fontaines du Marquis). Il s’agit d’un cadre naturel avec quatre sources et quelques grottes auparavant habitées, idéal pour se promener et profiter de la verdure.

Pour finir, nous conseillons aux amateurs de gastronomie locale de tester les “migas” typiques de la région, miettes de pain frit et dorées à la poêle, que l’on peut accompagner avec des légumes ou de la viande. Et pour le dessert, rien de meilleur qu’une dégustation des “yemastraditionnelles fourrées de caramel ou de chocolat, pâtisseries rondes de la couleur du jaune d’œuf qui en est l’ingrédient principal. Pour accompagner le tout, vous pouvez tester le vin Bullas, élaboré dans la localité même.

J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir cette ville sainte et enchanteresse, qui vous plongera au cœur de l’Espagne médiévale et du Siècle d’Or !

Et, si Caravaca de la Cruz vous a plu, je vous conseille de visiter également la petite ville pittoresque de Cehegín, à seulement six kilomètres de là, aux maisons traditionnelles et aux monuments historiques particulièrement bien conservés.

 

Découvrir les activités à faire dans la région de Murcie

 

Découvrir la région de Murcie en vidéo

 

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne visite de la région de Murcie.

Pour vous en dire un peu plus sur Daniel, il enseigne le français en Espagne depuis 5 ans et je vous invite à découvrir l’interview que j’avais réalisé de lui.

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter la région de Murcie ? Qu’avez-vous pensé de cette région ? Avez-vous eu un coup de cœur en particulier ? Aimeriez-vous voyager Murcie ?

 

Pin It on Pinterest

Share This