Où partir voyager en Espagne ?Voyager en Espagne en fait rêver plus d’un, et pour cause, c’est l’une des destinations favorites des Belges et des Français. C’est un pays dans lequel j’aime voyager et que j’aime partir découvrir dès que l’occasion s’y porte. Aujourd’hui, je désire vous faire une liste des villes à aller visiter en Espagne.

 

Où partir voyager en Espagne ?

Je vais mettre cette liste à jour au fur et à mesure de mes aventures en Espagne. Car oui, il est certain que j’y retournerai dès que possible pour explorer d’autres coins de ce beau pays.

Qu’il s’agisse de la Catalogne, de l’Andalousie ou bien des îles espagnoles, il est sûr d’une chose, l’Espagne ne manque pas d’endroits incontournables. Partir en voyage en Espagne est assurément quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie. 

Sérieusement, ce n’est pas une simple phrase bateau, c’est une phrase remplie de conviction ! Ce pays m’attire par sa culture et par sa diversité selon les régions.

Imaginez-vous goûter la vraie paëlla, manger des churros au petit-déjeuner, assister à un spectacle de flamenco ou tout simplement vous détendre et entendre la belle sonorité de la langue espagnole.

En Espagne, ce sont plusieurs régions autonomes et elles ont toutes une culture bien particulière. Voyager en Catalogne avec le catalan et le castillan, voyager à Valence (Communauté valencienne) avec le valencien et le castillan, voyager en Galice avec le galicien et le castillan. En effet, la langue régionale a une place très importante et les musées sont souvent bilingues, alliant la langue officielle du pays (castillan) ainsi que la langue officielle de la région.

Assez parlé, en avant pour vous donner quelques idées de destination à visiter lors d’un voyage en Espagne.

 

Barcelone

Où partir voyager en Espagne - Voyager à Barcelone

Commençons par Barcelone qui est une destination très souvent envisagée pour un city-trip en Espagne. Barcelone est d’ailleurs la destination numéro 1 en Espagne et a d’ailleurs été la première ville que j’ai eu l’occasion de découvrir en Espagne. 

Le but de mon voyage était de partir découvrir les œuvres de Gaudi lors du premier voyage solo de ma vie. J’ai été fasciné par cette architecture dont j’avais notamment eu l’occasion d’étudier durant mon cursus en art.

Marcher sur les Ramblas, se promener dans le quartier de Gothique, admirer la ville de Barcelone depuis le Park Güell ou Montjuïc. Il ne manque assurément pas d’occasions de profiter de Barcelone durant votre city-trip.

Que visiteriez-vous d’autres durant votre voyage en Catalogne ? J’ai entendu parler de l’Abbaye de Montserrat qui me tenterait bien l’un de ces jours.

Activités à Barcelone
Acheter la Barcelona CARD

 

Madrid

Où partir voyager en Espagne - Voyager à Madrid

Madrid est la capitale de l’Espagne. Vous allez me dire « Merci mais ça je le savais ! ». J’imagine bien mais vous pensez visiter l’Espagne sans visiter sa capitale ? Bien-sûr que non ! C’est d’ailleurs dans cette ville que se trouve l’un des plus grands musées d’art au monde : le Prado. Et rien que pour cela, elle en vaut le détour.

Vous l’avez compris : Visiter le Prado est l’incontournable à faire à Madrid, ce musée est le musée le plus visité d’Espagne.

En plein été, il peut faire chaud, très chaud mais soit… la ville est attirante, c’est l’occasion de marcher sur la Puerta del Sol ou la Plaza Mayor de Madrid et encore de visiter le Palais Royal de Madrid.

Visiter Madrid
Activités à Madrid
Acheter la Madrid CARD

 

Séville

Où partir voyager en Espagne - Voyager à Séville

Personnellement je préfère Séville que Madrid. Je lui trouve un charme incroyable. Séville, c’est la capitale de l’Andalousie et certainement l’une des villes en Espagne à absolument découvrir. Une destination qui est d’ailleurs parfaite pour un city-trip en Espagne.

Imaginez-vous découvrir l’Alcazar de Séville, ce lieu de tournage de la série GOT (Game Of Thrones), de passer par la célèbre cathédrale (Notre-Dame du Siège) et la tour Giralda voir même de profiter de la très jolie Plaza de España (Place de l’Espagne). Sans oublier le Metropol Parasol bien-sûr !

Profitez du climat andalou qui est idéal au printemps ou en automne avec des températures parfaites, ni trop chaud ni trop froid. Cela peut changer du temps pluvieux de Belgique ou du nord de la France. Ça redonne un coup de boost durant cette période. De plus, l’ambiance andalou avec une petite bière (caña) et quelques tapas ne peut qu’y aider.

Passer un week-end à Séville est donc facile et c’est une ville qui vaut le détour. L’Andalousie est une région incroyable avec une histoire très riche. Si vous envisagez un voyage un peu plus long, profitez-en pour visiter Cordoue ou visiter Grenade.

Visiter Séville
Visiter les musées à Séville
Activités à Séville

 

Valence

Où partir voyager en Espagne - Voyager à Valence

Partir découvrir Valence n’est pas ce dont les gens envisagent particulièrement lors d’un voyage en Espagne. C’est pourtant une erreur !

Cette ville mérite le détour. Je voudrais notamment vous parler de la culture valencienne. En mars à Valence, c’est surtout l’occasion de découvrir les fallas, une fête bien particulière que j’aimerais vivre un jour. J’ai eu la chance de visiter le musée qui lui est consacrée. Pour faire simple, chaque quartier construit une statue, à la fin de la fête, elles sont toutes brûlées sauf une qui sera sauvegardée dans ce musée.

Valence, c’est partir visiter l’architecture de Calatrava avec la Cité des arts et des sciences mais c’est découvrir le quartier d’El Carmen et son street-art pour ne citer que cela.

Visiter Valence
Activités à Valence
Acheter la Valencia CARD

 

Grenade

Où partir voyager en Espagne - Voyager à Grenade

Visiter l’Andalousie sans passer par cette perle qu’est Grenade serait pour moi la plus grande erreur d’un voyage en Espagne.

Cette ville a été mon coup de cœur. Visiter l’Alhambra a été le moment fort de ce voyage à Grenade mais j’ai adoré découvrir les quartiers de Sacramento et d’Albaicín. Ils sont magnifiques et instructifs. Cette ville qui monte et qui descend beaucoup offrent de beaux points de vues sur la ville et ses environs.

De plus, vous n’êtes pas très loin du parc national de la Sierra Nevada. L’occasion de partir randonner une journée en Andalousie.

Visiter Grenade
Visiter l’Alhambra
Activités à Grenade

 

Murcia

Où partir voyager en Espagne - Voyager à Murcia

Murcia n’est pas une ville à laquelle l’on pense lorsque l’on part voyager en Espagne. 

Murcia fait partie de la région de Murcie entre l’Andalousie et la région de Valence. Dans la région de Murcie, vous pourrez en plus partir découvrir de belles villes comme Carthagène ou le beau parc à Bolnuevo.

À Murcia, la tour de la cathédrale offrira un magnifique moment avec une vue spectaculaire sur la ville et les montagnes tout autour.

Visiter Murcia
Activités à Murcia

 

Cadix

Où partir voyager en Espagne - Voyager à Cadix

Carthagène (en Murcie) n’est pas la seule ville remplie d’une longue histoire en Europe occidentale. Cadix est d’ailleurs la ville la plus ancienne occupée par les phéniciens.

J’ai passé près de 10 jours à Cadix, et ce, même si le tour de la ville peut se faire rapidement. J’ai adoré son côté reposant, de prendre mon temps de découvrir les petites rues de Cadix, de profiter chaque soir d’un coucher de soleil resplendissant et s’éteignant sur la ligne d’horizon face à la mer. 

Je vous conseille de découvrir Cadix si vous venez en Andalousie. Elle est facilement accessible en bus ou en train depuis Séville.

Visiter Cadix
Visiter les musées de Cadix
Activités à Cadix

 

Cordoue

Où partir voyager en Espagne - Voyager à Cordoue

Visiter Cordoue (ou Cordoba) n’était pas dans mes plans et n’a pas été ma ville favorite. Pourtant, située entre Séville et Grenade, elle vaut son petit arrêt. Voyager à Cordoue vaut la peine rien pour voir la célèbre Mosquée-Cathédrale, un lieu unique au monde. Vous pouvez en plus la visiter gratuitement si vous y allez tôt le matin.

Cordoue, c’est également un Alcazar. Il est joli mais après avoir vu celui de Séville, vous pourriez être un peu déçu. Malgré tout, se retrouver dans un lieu où Christophe Colomb se trouvait n’est pas anodin.

Non loin de la Mosquée-Cathédrale se trouve le célèbre pont romain de Cordoue qui a d’ailleurs été un lieu de tournage de Game of Thrones.

Visiter Cordoue
Activités à Cordoue

 

Alicante

Où partir voyager en Espagne - Voyager à Alicante

Lors de mon voyage dans la région de Valence, je voulais découvrir une ville en plus que celle de Valence, j’ai donc opté pour Alicante car Benidorm ne m’intéressait pas du tout.

Le château de Santa Barbara offre une magnifique vue sur la ville, et ce, particulièrement au coucher de soleil. Vous pourrez vous promener dans les différentes petites rues du quartier Barrio Santa Cruz afin de vous y perdre, de monter et de descendre les marches, jusqu’à vous poser dans un petit bar à tapas.

En plus lors d’un voyage à Alicante, si vous souhaitez vous détendre au bord de la plage ou de prendre un bateau pour rejoindre l’île de Tabarca, Alicante répondra à vos désirs.

Visiter Alicante
Activités à Alicante

 

Altea

Où partir voyager en Espagne - Voyager à Altea

Petite ville à 1h30 de tram d’Alicante, Altea est une escapade parfaite d’une après-midi ou d’une journée. De plus, vous aurez l’occasion de longer la côte en tram pour rejoindre Altea. Cela offre de belles vues et en vaut la peine.

Il s’agit d’un petit village blanc qui pourrait faire penser aux villages blancs d’Andalousie.

Activités à Altea

 

Quelques informations pour votre voyage en Espagne

Comment aller en Espagne ?

Vous pouvez aller en Espagne en train ou bien trouver le vol le moins cher grâce à un comparateur de vol. Il existe de nombreuses liaisons aériennes et ferroviaires.

 

Comment trouver un hôtel en Espagne ?



Booking.com

Trouver un hôtel en Espagne est très simple, il existe une offre assez vaste. Pour cela, rien de tel qu’un comparateur d’hôtel pour trouver l’offre la plus avantageuse.

Vous pouvez également chercher un AirBnb (avec une réduction sur votre première réservation par ce lien) ou une auberge de jeunesse.

 

Comment se déplacer en Espagne ?

Se déplacer en Espagne est assez facile mais va dépendre avant tout du type de voyage que vous souhaitez faire.

Si vous envisagez de découvrir plusieurs grandes villes, je vous conseille de vous déplacer en bus ou en train.

Par contre, si vous souhaitez découvrir des coins un peu plus reculés comme les villages blancs d’Andalousie ou partir randonner dans différents parcs nationaux, je vous conseillerais plutôt de louer une voiture.

 

Quand voyager en Espagne ?

Les périodes particulièrement idéales sont mai, juin et septembre car les conditions climatiques sont parfaites. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid durant ces saisons. De plus, il y a une moindre affluence touristique.

En juillet et août, les températures peuvent être très chaudes et c’est la grosse saison touristique. Malgré tout, il reste agréable de voyager en Espagne même durant cette période même si la haute saison est un peu plus chère.

Dans le sud de l’Espagne, les mois d’avril et d’octobre (voir même début novembre) sont très correctes au niveau des températures. En plus, il pleut rarement durant l’année dans certaines régions d’Espagne.

Après tout, quelque soit la période choisie, le climat espagnol est clément toute l’année. Choisissez donc votre période idéale d’un voyage en Espagne en fonction de vos différents souhaits.

 

J’ai déjà quelques idées de destinations en Espagne pour mon prochain voyage là-bas. Où aimeriez-vous partir voyager en Espagne ? Quelles destinations recommanderiez-vous pour un voyage en Espagne ?

 

Pin It on Pinterest

Share This