Visiter StockholmVisiter Stockholm ? Voilà que survient une envie en vous de partir visiter les pays nordiques et plus particulièrement la Suède ? Lisez cet article car je vous y parle de mon voyage à Stockholm !

 

 

Que faire à Stockholm ? 11 lieux à visiter à Stockholm

En plus d’être la capitale suédoise, Stockholm est la plus grande ville de Suède, mais cette ville a la particularité de se positionner sur 14 îles.

Comme un peu partout en Scandinavie, le coût de la vie est chère à Stockholm. C’est pour cette raison que j’ai longtemps laissé de côté cette destination. J’ai profité d’un projet un peu particulier (un trek d’un mois dans le nord de laponie suédoise) pour m’arrêter quelques jours à Stockholm. Quitte à faire le trajet par voie terrestre en devant changer de transport à Stockholm, autant en profiter pour découvrir la ville.

Il y a énormément de choses à voir à Stockholm et il sera difficile de tout découvrir en à peine quelques jours. Cependant, voici quelques incontournables à Stockholm et quelques infos utiles pour votre futur séjour en Suède.

 

Cœur Historique de Stockholm

La première chose qu’il vous faut découvrir est forcément le cœur historique de Stockholm.

Stockholm possède de nombreux quartiers intéressants à découvrir et vous adorerez vous y perdre. Vous y trouverez de bonnes adresses où manger un morceau tout en allant visiter un musée.

 

 

Gamla Stan

Je vous propose de faire un petit tour dans la vieille ville de Stockholm. Gamla Stan est LE quartier qu’il faut à tout prix découvrir lors d’un voyage dans la capitale suédoise. D’ailleurs, Gamla Stan signifie « Vieille Ville ».

Qu’est-ce que c’est exactement Gamla Stan ? C’est avant tout l’un des plus vieux quartiers de Stockholm, qui possède de multiples ruelles pavées avec des bâtiments aux couleurs vives.

Je vous conseille particulièrement de découvrir la Place Stortorget.

C’est d’ailleurs à Gamla Stan que vous trouverez la Cathédrale de Stockholm, le musée Nobel ou encore le Palais Royal.

 

Palais royal de Stockholm

Je n’ai pas eu le temps de découvrir l’intérieur du Palais Royal mais je me suis renseigné dessus car je souhaite le visiter lors d’un prochain voyage à Stockholm.

Dans celui-ci, vous trouverez donc la résidence officielle des rois de Suède avec pas moins de 1430 pièces, même si le Roi n’y vit pas. Ce Palais est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous passerez par le musée « Tre Kronor », le musée de l’Antiquité Gustav III, les armureries royales, la salle d’État et la Chapelle Royale.

 

Musée Vasa

J’aime cette histoire si particulière du Vasa ! Mais qu’est-ce donc au juste le Vasa ? Il s’agit d’un énorme navire de guerre qui a coulé lors de son voyage inaugural en 1628. Le pire dans tout ça ? C’est qu’il a coulé à quelques centaines de mètres de son point de départ. Pendant 333 ans, celui-ci est resté au fond de l’eau à Stockholm.

C’est en 1961 que celui-ci a refait surface grâce à une équipe d’experts. Étant donné qu’un tel navire est très fragile, toute une infrastructure a été construite pour le préserver au mieux et nous permettre de le découvrir.

Ce navire est immense, et dès que l’on entre dans le musée, on est scotché par ce mastodonte des mers. L’entrée revient à 150 SEK.

Autour de ce bateau, vous pourrez y découvrir plusieurs expositions. Petit conseil, je vous recommande vivement de venir à l’heure d’ouverture du musée car les cars de touristes (et donc une foule immense) ne tardent pas à arriver vers 11 h. Ce que je peux vous dire de plus, c’est que le navire de guerre Vasa est clairement un incontournable des musées de Stockholm.

Le plus incroyable dans l’histoire ? Plus de 95 % de ses pièces sont d’origine !

Il est même possible de faire une visite guidée gratuite en français à certaines heures de la journée.

 

Métro de Stockholm

S’il y a bien un incontournable à Stockholm, c’est son métro. S’il y a bien un métro à voir dans le monde, c’est celui de Stockholm.

Je rêvais de le découvrir depuis plusieurs années et j’ai passé 4 heures à la découverte de 11 stations mais il y en a beaucoup d’autres.

Plutôt que d’en parler davantage ici, j’en ai écrit un article dédié avec bien plus d’informations si vous souhaitez visiter le métro de Stockholm.

 

Djurgarden

Ce parc est appelé « Djurgarden » mais est avant tout une île reposante. Il y a peu d’habitants mais elle est très fréquentée des touristes. 

C’est notamment sur cette île que vous pourrez découvrir le musée nordique ainsi que le musée Vasa et le musée Skansen.

Partez vous promener dans le parc après visité un musée ou l’autre. En plus, il y a une très bonne adresse où manger à Stockholm dont je vous parle un peu plus bas dans l’article.

Vous trouverez également un parc d’attraction au sud ouest de l’île.

 

Musée d’art moderne

L’entrée du Musée d’Art Moderne sur l’île de Skeppsholmen est gratuite. Alors pourquoi s’en priver ?

En fonction de votre attrait pour l’art, la visite peut être plus ou moins longue. Prenez votre temps car la collection permanente est tout de même restreinte mais vous pourrez y découvrir Picasso, Klein, Warhol ou encore Marcel Duchamp et Fernand Léger sans oublier des oeuvres d’Edward Munch et Dali, et de différents artistes nordiques.

Uniquement l’entrée de l’exposition temporaire est payante.

 

Château de Stockholm

Après avoir eu l’occasion de visiter le Musée d’Art Moderne sur l’île de Skeppsholmen, je vous propose de continuer votre chemin un peu plus au sud.

Là, vous pourrez admirer un petit château avec le drapeau suédois flottant au-dessus. Vous n’aurez pas l’opportunité de le visiter mais il vous sera possible d’admirer la vue que propose le bout de cette petite île.

 

Musée de la photographie

Lorsque je voyage, j’aime découvrir les musées de la photo. J’ai particulièrement apprécié le musée de la photo de Stockholm tant les expositions étaient variées et très intéressantes.

J’ai notamment pu y découvrir le travail de ces photographes : Vincent Peters, Scarlett Hooft Graafland, Mandy Barker, James Nachtwey et Refik Anadol.

Les expositions changent régulièrement alors je vous souhaite une bonne découverte lors de votre visite.

Le musée est ouvert de 9 à 23 h du dimanche au mercredi et de 9 à 1 h du matin du jeudi au samedi. L’entrée est à 165 SEK.

 

Musée national

Le Musée national de Stockholm se visite gratuitement. Vous pourrez y découvrir une vaste collection, qui est principalement constitué des collections privées des rois de Suède, et je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour.

Il s’agit du plus grand musée d’art de Suède. D’une part, une collection de peinture suédoise, et d’autre part, des objets en porcelaine et des sculptures.

 

Musée historique de Stockholm

Pour ne pas changer, voici un autre musée à visiter gratuitement à Stockholm : le musée historique de Stockholm, qui est l’un des plus grands musées de Suède.

Dans celui-ci, vous découvrirez l’histoire de la Suède, allant de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Au sous-sol se trouve une salle remplie d’or et d’argent. Vous y verrez une collection d’art de l’époque médiévale.

 

Autre chose à visiter à Stockholm ?

Je ne m’y suis pas rendu mais il y a également d’autres musées à visiter à Stockholm comme le musée Abba, le musée Nobel ou bien le musée nordique.

Il y a également de nombreux musées gratuits à Stockholm comme l’ArkDes (centre de l’architecture et du design), le musée médiéval ou encore le musée maritime.

Ce n’est qu’après mon séjour que j’ai entendu parler de Skansen qui est le plus ancien musée de plein air au monde et qui retrace la vie d’autrefois à Stockholm. Celui-ci aurait pu m’intéresser mais il abrite également un zoo (avec des animaux nordiques mais cela reste un zoo).

Qu’il s’agisse de la visite du parlement suédois ou de la librairie nationale, une chose est certaine, ill y a énormément de choses à voir à Stockholm. C’est donc certain qu’un second voyage à Stockholm est nécessaire pour que je puisse découvrir davantage cette ville.

Petite info utile, il est souvent impossible de payer en liquide. Vous devrez donc avoir votre carte bancaire avec vous.

Faire une visite guidée gratuite de la nouvelle ville de Stockholm (en anglais)
Faire une visite guidée gratuite de Stockholm (en anglais)

 

Quelques informations pour votre voyage à Stockholm

Comment se rendre à Stockholm ?

Pour vous rendre à Stockholm, vous pouvez soit prendre l’avion et atterrir à l’aéroport d’Arlanda, d’où vous aurez une navette pour la gare centrale de Stockholm, soit venir en train ou en bus.

Il y a de nombreuses liaisons en bus. Il est par exemple possible de faire le trajet de Bruxelles à Stockholm sans changement (ou bien avec un changement à Berlin). Il y a également des départs depuis Paris et d’autres villes de France. 

Le plus écologique reste le train mais il y a beaucoup plus de changements à effectuer. Si vous avez du temps devant vous, c’est alors une possibilité de visiter d’autres villes sur votre chemin.

 

Où dormir à Stockholm ?

J’ai passé mes nuits à l’auberge de jeunesse « City Backpackers Hostel ». Il y avait un bon moment que je n’étais plus tombé sur une auberge de jeunesse de cette qualité, qu’il s’agisse de la gentillesse du personnel, des chambres ou des sanitaires. Petit clin d’œil sympathique : chaque chambre possède le nom d’une île de Stockholm.

Pour trouver un hôtel à Stockholm :



Booking.com

 

Autre possibilité, rendez-vous par ici pour profiter d’une réduction sur votre toute première réservation Airbnb.

 

Où boire et manger à Stockholm ?

Voici quelques bonnes adresses pour manger à Stockholm :

 

Vete-Katten

C’est pour le petit-déjeuner que je me suis rendu chez Vete-Katten. Ils disposent d’un petit stand dans la gare de Stockholm mais je vous recommande plutôt de vous rendre dans leur commerce du centre-ville.

Dans cette bonne adresse incontournable de Stockholm, vous pourrez y déguster la viennoiserie typique du pays : le kanelbulle (roulé à la cannelle). C’est très bon !

Vete-Katten est un bon endroit pour apprécier un moment de tranquillité typiquement suédois : le Fika.

 

Hermans

Hermans est un restaurant végétarien se trouvant près du musée de la photographie. Ce restaurant fonctionne sur le principe du self-service avec un buffet à volonté. Vous payez 140 SEK (environ 14 €), vous recevez alors une assiette et avez accès aux différents plats. Il y a un très bon choix et c’est très bon. 

Sans oublier que vous avez droit à une belle vue sur Stockholm depuis la terrasse.

 

Rosendals Trädgårdskafé

Au milieu de l’île de Djurgarden, vous vous retrouverez dans ce petit oasis qu’est le Jardin de Rosendal. Ce lieu si particulier possède un café, où vous pourrez vous installer sous la serre ou bien en extérieur.

Vous y trouverez plusieurs possibilités de restaurations, dans un cadre idyllique, avec des produits frais et provenant des jardins du café. Un petit paradis vert et fleuri à tester absolument.

 

Bröd & Salt Sveavägen

Bröd & Salt est une chaîne suédoise où vous pouvez vous rendre tout au long de la journée. Pour le petit déjeuner, vous pouvez par exemple y manger un bon sandwich végétarien.

 

Espresso House

Espresso House, c’est un peu le Starbucks suédois.

 

Combien de jours faut-il passer à Stockholm?

J’ai passé 2 jours à Stockholm après avoir fait le trajet en bus de Bruxelles à Stockholm, et avant de partir réaliser mon trek du Kungsleden au départ d’Hemavan (au nord de la suède). Ces deux journées étaient pour moi une pause entre 50 heures de trajet et une occasion idéale de découvrir la capitale suédoise. 

2 jours à Stockholm, c’est relativement peu au vu de la richesse culturelle de cette ville. Je vous conseillerais de rester au minimum 3 jours à Stockholm, et si vous avez du temps avant de partir visiter d’autres villes suédoises, envisager peut-être de rester 4 ou 5 jours à Stockholm pour véritablement en profiter.

 

Comment se déplacer à Stockholm ?

Vous pouvez sans soucis vous déplacer à pied mais il est vrai que les distances peuvent être longues. Vous avez donc l’option des transports en commun qui relient de nombreuses attractions touristiques de Stockholm.

Si vous envisagez de vous déplacer à pied, privilégiez les découvertes dans un même secteur de la ville durant la journée.

 

Où acheter le Stockholm Pass ?

Pour économiser du temps et de l’argent à Stockholm, la solution pourrait être de se procurer la carte touristique de Stockholm.  Celle-ci permet d’avoir un accès à certains transports en commun, en plus d’avoir l‘entrée gratuite à plus de 60 musées et monuments.

Acheter le Stockholm Pass

 

Que faire après Stockholm ?

Après Stockholm, vous pouvez découvrir d’autres villes de Suède mais vous pouvez également en profiter pour vous rendre en train ou en bus à Copenhague au Danemark.

 

Alors, après avoir lu cet article, êtes-vous partant pour faire un city-trip à Stockholm ? Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Stockholm et de voir l’un de ces lieux ?

 

 


*Cet article comprend des liens affiliés. Si vous réservez par l’un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que la facture ne soit plus élevée pour vous. C’est une manière d’encourager le blog et de pouvoir continuer à vous proposer du contenu gratuit sur différentes destinations.

Pin It on Pinterest

Share This