Visiter le métro de StockholmVisiter le métro de Stockholm ? Lors d’un voyage à Stockholm, l’un des incontournables est de visiter son métro qui n’est autre qu’une galerie d’art souterraine.

 

 

11 stations de métro de Stockholm à visiter

Le métro de Stockholm est l’un des plus beaux au monde. Pourquoi ? …

C’est un peu une exposition souterraine où plus de 90 stations sur 100 sont décorées. Une belle exposition à découvrir pour le prix d’un ticket de métro. Vous y verrez des peintures, des installations, des sculptures, des mosaïques, des gravures et des reliefs de plus de 150 artistes.

Je me suis rendu dans 11 stations après avoir opéré un choix au préalable. Il y a trop de stations que pour pouvoir tout découvrir. De plus, certaines sortent vraiment du lot. Alors, voici ma sélection des 11 stations de métro de Stockholm que je vous invite à découvrir.

Je vous propose de visiter une partie de cette exposition d’art la plus longue du monde (110 km) dans l’ordre que je les ai visité.

 

Stadion

La station de métro Stadion est souvent la station la plus vue par les touristes. À juste titre car celle-ci est colorée. C’est dans cette station de métro que vous pourrez découvrir un énorme arc-en-ciel.

Elle a d’ailleurs été influencée par les Jeux Olympiques de 1912.

 

Tekniska högskolan

Lors de mon passage, cette station était quelque peu en travaux, je n’ai donc pas pu en profiter autant que certains. Mais cette station a quelque chose d’un peu particulier : une allure futuriste !

L’occasion de voir des pommes suspendues.

 

Mörby Centrum

Dans cette station, vous aurez l’occasion de profiter d’un petit truc supplémentaire : les murs changent de couleur !

En fonction de votre point d’observation, celle-ci évoluera. Une fois blanche et rose pâle, une autre fois blanche et vert grisâtre.

 

Thorildsplan

Alors là pour les fans de jeux vidéos, de retro gaming, vous devez absolument vous rendre à la station Thorildsplan.

C’est une station de métro à Stockholm mettant en avant des personnages de jeux vidéos sous forme de pixel grâce à un jeu de carrelages. Vraiment cool à découvrir !

 

T-Centralen

La station Fridhemsplan étant fermé lors de mon passage, j’ai du revenir jusqu’à T-Centralen pour découvrir d’autres lignes de la ligne bleue. Cela m’a fait perdre un peu de temps mais je comptais de toute manière visiter cette station principale.

Il s’agit de la station de métro faisant partie de la gare centrale de Stockholm. C’est probablement de là que vous démarrerez votre exploration du métro de Stockholm. C’est d’ailleurs depuis cet endroit que vous aurez l’occasion d’opter pour l’une des 3 lignes de métro.

Pour découvrir la partie décorée de cette station, rendez-vous sur la ligne bleue.

 

Kungsträdgarden

Une des stations les plus intéressantes à découvrir. La station possède de véritables colonnes et statues. 

Tout cela provient de la richesse passée des lieux, il fût un temps où le Palais Makalös, construit au 17e siècle, se trouvait là. En un mot : archéologie !

Les œuvres, comme les sculptures en marbre et les colonnes, proviennent du Musée d’Art National.

 

Hallonbergen

J’ai adoré le style de cette station de métro sur la ligne bleue, elle possède ce côté enfantin qui la rend merveilleuse à découvrir.

Les deux artistes se sont d’ailleurs inspirés de leur propre enfance pour décorer cette station, avec des dessins colorés de bêtes fantastiques et des objets imaginaires, que ce soit des dessins d’eux-mêmes ou de ceux de leurs enfants,

C’est comme retourner en enfance et découvrir un petit conte de fées. D’ailleurs le nom de la station signifie « Montagnes des framboises ».

 

Solna Centrum

En visitant le métro de Stockholm, vous aurez probablement une station favorite ! Pour moi, c’est Solna Centrum.

J’ai adoré les murs rouges et les différentes fresques sur l’industrialisation du pays. vous y verrez même des éléments sous vitrine comme un élan ou des maisons.

Je vous invite vivement à réaliser le tour complet de cette station car elle raconte une histoire.

La symbolique de cette station est plus grande encore car ce qui contraste avec ce ciel rouge, c’est la forêt d’épicéa bien verte. C’est une forme de témoignage sur la destruction de la nature et l’exode rural.

 

Solna Strand

Cette station est plus simpliste que d’autres mais elle emmène dans un autre monde.

J’ai apprécié ces différents cubes célestes, sortant du plafond et du sol, et offrant un contraste avec la grotte.

Elle me fait penser à un tableau de Magritte. Notamment dans « L’Attentat » de 1932, il y a un rectangle avec un ciel et des nuages.

 

Tensta

La station de Tensta est décorée par un ensemble de sculptures animales, de feuilles stylisées, tout cela sur un mur blanc.

Tout au long de cette station, vous pourrez y découvrir des mots écrits sur les murs et qui symbolisent le vivre-ensemble des différentes cultures vivant à Tensta.

 

Radhuset

J’ai apprécié la manière dont les « vestiges » entraient et sortaient de terre. Cette station donne l’impression de se retrouver dans un ancien palais, un ancien monument archéologique. Comme une impression d’être un explorateur à la recherche d’une ancienne civilisation perdue.

Des caisses en bois géantes, des paniers figés dans la roche, des colonnes immenses.

 

Quelques informations pour visiter le métro de Stockholm

Voici quelques informations supplémentaires pour visiter au mieux cette galerie d’art souterraine de Stockholm.

 

Comment se retrouver dans le métro de Stockholm ?

Il y a 3 lignes de métro à Stockholm. La ligne rouge, la ligne bleue et la ligne verte.

Attention, car les lignes de métro se divisent. Une ligne de métro d’une même couleur n’a pas toujours le même terminus, ce qui peut être embêtant si vous souhaitez visiter une station particulière.

La ligne rouge comprend la ligne 13 (Norsborg) et la ligne 14 (Fruangen)

La ligne bleue comprend la ligne 10 (Hjulsta) et la ligne 11 (Akalla)

La ligne verte comprend la ligne 17 (Skarpnack), la ligne 18 (Farsta Strand) et la ligne 19 (Hagsatra)

Sur les 11 stations que je vous propose dans cet article, seulement la ligne bleue est concernée par le changement de ligne. Deux stations étant sur la ligne 10 et deux sur la ligne 11.

 

Comment visiter le métro de Stockholm ?

J’ai visité 7 stations de la ligne bleue, 3 de la ligne rouge et 1 seule de la ligne verte. J’avais choisi mes stations à visiter avant de m’y rendre en faisant quelques recherches sur Internet. 

L’autre possibilité est de simplement prendre un ticket de métro, de s’arrêter à une station lorsqu’on la trouve belle et de l’explorer.

Lorsque vous vous arrêtez dans une station, prenez le temps d’aller d’un bout à l’autre de la station car vous y verrez des choses différentes.

Une chose est certaine, j’aurais pu facilement en visiter des dizaines d’autres tant le métro de Stockholm est riche en art.

Je vous conseille de prendre un plan du métro auprès du bureau des informations à la station T-Centralen. C’est ce que j’ai fait et j’y ai entouré les stations que je souhaitais y découvrir.

 

Quel est le prix pour visiter le métro de Stockholm ?

Un ticket de métro est valable pour une durée de 75 minutes. Vous pouvez également acheter un ticket 24 h (12 €), 72 h ou 7 jours.

Le ticket de métro peut être acheté dans les stations de métro. Le ticket peut également être utilisé pour le bus, le tramway et certains trains de banlieue et ferries.

Personnellement, j’ai acheté un ticket 75 minutes, je pensais qu’il me suffirait mais je suis resté 4 heures dans le métro… avec le même ticket. Ce n’est peut-être pas la meilleure solution s’il y a un contrôle. À vous de voir si vous souhaitez prendre le risque. Le ticket 75 minutes m’avait coûté 4,30 € en août 2019.

Que visiter à Stockholm ?

 

Alors, après avoir lu cet article, êtes-vous partant pour visiter le métro de Stockholm ? Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter les stations de métro à Stockholm ? Si oui, quelle est votre station favorite ?

Pin It on Pinterest

Share This