Visiter CopenhagueVisiter Copenhague ? Lors d’un voyage au Danemark, c’est l’occasion de voir la capitale danoise : Copenhague. Voici les informations pour votre futur voyage à Copenhague.

 

 

Que faire à Copenhague ? 11 lieux à visiter à Copenhague

Copenhague est la capitale du Danemark, et je préfère vous prévenir de suite : le coût de la vie y est très élevé ! Plus qu’en Suède !

Faudrait-il résumer Copenhague à cela ? Absolument pas ! Et je vais vous le prouver avec les incontournables à visiter à Copenhague.

Ah et saviez-vous que Copenhague avait été classée comme la ville où les habitants sont le plus heureux au monde ? Rien que ça ! Je vous le dis tout de suite, je n’ai pas eu de chance avec la météo, j’ai passé 3 jours à Copenhague sous un ciel gris et de la pluie.

 

Nyhavn

Je suis obligé de vous parler de Nyhavn étant donné que c’est bien souvent l’image que l’on a de Copenhague, et ce, à juste titre.

Nyhavn n’est autre que le quartier aux maisons colorées et elles forment l’ancien port du centre-ville. C’est un bel endroit où se poser pour manger un morceau.

 

La Petite Sirène

Ce lieu est très touristique, vous y verrez une longue file attendant de pouvoir poser aux côtés de la Petite Sirène pour prendre une photo.

Ce qu’il faut savoir, en plus que cette statue est là depuis 1913, c’est que la légende de la Petite Sirène provient du Danemark.

J’ai marché longuement pour m’y rendre, et j’ai eu l’occasion de voir cette statue vidée de ses touristes car un tournage de film (ou de série) débutait. Disons que ce n’est pas le lieu à voir absolument à Copenhague si votre séjour est court mais elle reste un symbole de la ville.

 

Palais d’Amalienborg

Je n’ai pas visité l’intérieur du Palais d’Amalienborg mais j’ai assisté à la relève de la garde. Je vous conseille de vous y rendre à midi pour ne pas rater ce moment. Cependant, c’est assez long et il est peu probable que vous restiez jusqu’au bout.

Ce lieu est composé de quatre bâtiments, à savoir : 

  • Palais de Christian IX
  • Palais de Frederik VIII
  • Palais de Christian VIII
  • Palais de Christian VII

Dans ces palais, vous pourrez y découvrir les intérieurs privés des reines et rois du Danemark. Quitte à visiter un château à Copenhague, je vous propose plutôt de visiter celui ci-dessous.

 

Château de Rosenborg

Ce château du XVIIe siècle est absolument à visiter. Il se trouve dans le nord de Copenhague.

Avant tout, le Château de Rosenborg servait de résidence royale. Vous y trouverez une collection d’objets royaux comme les couronnes de sacre ainsi que des objets d’art, du mobilier, etc… Le ticket coûte 115 kr mais il est possible de prendre un ticket combiné avec Amalienborg pour 160 kr. Je n’étais pas intéressé de visiter le second lieu donc je me suis contenté du ticket simple.

En avant pour découvrir les joyaux de la couronne. En plus, vous aurez droit à un guide papier en français pour réaliser votre visite.

Le Château de Rosenborg, c’est également des jardins où vous pouvez vous promener gratuitement.

 

Jardins de Tivoli

J’aurais adoré découvrir les Jardins de Tivoli mais lors de mon passage fin septembre, ceux-ci étaient fermés. Ils aménageaient le lieu pour Halloween qui allait ouvrir une dizaine de jours plus tard. Pas de chance, ce sera pour une prochaine fois.

Les Jardins de Tivoli ne sont pas qu’un jardin, ils sont également un parc d’attraction dans le centre ville. Il a ouvert en 1843 et est d’ailleurs le deuxième parc d’attraction le plus ancien du monde.

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Visiter uniquement les Jardins de Tivoli pour 130 DKK (8 ans et +) et 60 DKK (3 à 7 ans)
  • Visiter les Jardins et acheter le pass pour toutes les attractions pour 240 DKK
  • Visiter les Jardins et payer les attractions au cas par cas.

Les prix sont légèrement plus élevés les samedis et dimanches.

Acheter un billet coupe-file pour Tivoli

 

Musée national du Danemark

S’il y a bien un musée à visiter à Copenhague, c’est le musée national du Danemark.

Vous y passerez plusieurs heures sans voir le temps passer. Celui-ci est immense et possède de riches collections archéologiques, préhistoriques et ethnographiques. vous y trouverez même une salle dédiée au cosplay et un musée du jouet.

J’ai particulièrement apprécié l’exposition sur les Vikings et celle sur l’histoire du Danemark (particulièrement sur l’histoire moderne et les colonies danoises). J’ai appris beaucoup de choses et je vous conseille de vous y rendre pour mieux comprendre ce pays nordique.

 

Christiania

On ne va pas se mentir, le quartier de Christiania est loin d’être un incontournable à mes yeux. Si je vous en parle, c’est plutôt pour son histoire : ce quartier s’est autoproclamé « ville libre ». Il se trouve en plein centre de Copenhague et rassemblait avant tout plutôt des hippies et marginaux.

Il est interdit d’y prendre des photos, et lorsque vous quittez ce quartier, un panneau vous indique « Bienvenue dans l’Union Européenne ».

Pour faire simple, passer les portes de Christiania, c’est rentrer dans un ancien camp militaire de 41 hectares, où 1000 personnes vivent, et qui fut fondé en 1971. 

La police n’y met pas les pieds et un trafic de cannabis y a lieu aux yeux de tous.

Je ne conseillerais pas de se rendre là-bas avec des enfants. Personnellement, je ne m’y suis pas senti très à l’aise. Je n’ai fait que marcher dans les rues principales et j’ai rapidement quitté cet endroit. Attention, il n’est pas possible de payer par carte bancaire à Christiania.

Pour certains, Christiania est un lieu avec une ambiance bonne enfant et où ils se sentent en sécurité. Je pense que c’est un ressenti propre à chacun, ce n’est juste pas ma tasse de thé ce genre de lieu.

 

Forteresse

Non loin de la Petite Sirène se trouve la Forteresse (Kastellet). Il s’agit d’une zone militaire qui est toujours en activité mais où le public peut se rendre.

Prenez le temps de vous promener autour de celle-ci. Pour pouvoir pénétrer la Forteresse, vous devrez passer par l’une des deux entrées (l’une était en travaux lors de mon passage).

À cet endroit, vous aurez l’occasion d’admirer un moulin. Vous pourrez également marcher sur les hauteurs de la Forteresse.

 

Musée des Beaux-Arts SMK

Le musée des Beaux-Arts de Copenhague est immense. Je pense être passé par toutes les pièces mais j’ai fait une sélection sur les parties qui m’intéressaient le plus et où j’y ai passé davantage de temps.

Vous aurez même l’occasion d’admirer des œuvres de Matisse car une partie du musée est axée sur les peintres français. J’ai adoré découvrir les peintures d’artistes nordiques. Vous pourrez avoir un plan du musée en français.

 

Tour Ronde

La Tour Ronde (ou Rundetarn) est le plus ancien observatoire d’Europe qui est encore en fonctionnement.

La Tour d’une hauteur de 34,8 m date du XVIIe siècle et permet d’avoir une vue incroyable sur Copenhague (en particulier au coucher de soleil).

La tour Rundetaarn du 17ème siècle, ou « tour ronde », est le plus ancien observatoire encore en fonctionnement en Europe. Les astronomes amateurs en sont ravis. Vous pouvez accéder à la Tour grâce à un escalier en colimaçon pour la somme de 25 couronnes danoises.

 

Musée du Design

J’ai hésité à visiter le musée du Design n’étant pas totalement intéressé par cela. Cependant, je savais que les pays nordiques étaient très forts à ce jeu là et je me suis donc laissé tenté.

Je n’ai pas regretté mon choix et j’y ai découvert de nombreuses choses intéressantes. J’ai même regardé un film de près d’1h sur un designer danois : Borge Mogensen (1914-1972).

 

Autre chose à visiter à Copenhague ?

L’Opéra de Copenhague et l’Hôtel de ville de Copenhague sont deux autres lieux à découvrir si vous avez le temps.

Pour les fans de bière, vous pourrez vous rendre à la Brasserie Carlsberg.

Stroget n’est pas le lieu le plus fascinant de Copenhague mais il s’agit d’une grande rue commerçante où vous pourriez faire un tour. Vous y passerez sûrement pour vous rendre à un endroit ou l’autre de la ville.

Il y a également la possibilité de découvrir le street-art de Copenhague mais je n’en ai pas eu suffisamment le temps.

Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre non plus, en restant que 3 jours à Copenhague, mais à environ 40 km au nord de Copenhague se trouve le Musée d’art moderne Louisiana qui a une bonne réputation. Peut-être pour la prochaine fois !

 

Quelques informations pour votre voyage à Copenhague

Comment se rendre à Copenhague ?

Vous pouvez vous rendre à Copenhague par avion en atterrissant à l’aéroport de Copenhague (Københavns Lufthavn). Depuis la gare de l’aéroport, vous pouvez prendre le train vers la gare de Copenhague ou bien vers la gare de Malmö en Suède.

Il est également très facile de se rendre à Copenhague en train depuis Stockholm en à peine 5 heures de trajet ou bien en bus depuis Bruxelles ou Paris ainsi que d’autres villes de France.

 

Où dormir à Copenhague ?

J’ai dormi à l’auberge de jeunesse « Copenhagen Backpackers Hostel », j’ai trouvé cela très cher pour 30 € par nuit dans une petite pièce de 8 lits. L’auberge était en travaux lors de mon séjour, peut-être que certaines choses vont y être améliorées mais je pense que vous pourriez trouver mieux. Je n’étais pas satisfait des chambres et des sanitaires. Par contre, le personnel était très accueillant.

Trouver un hôtel à Copenhague :



Booking.com

 

Autre possibilité, rendez-vous par ici pour profiter d’une réduction sur votre toute première réservation Airbnb.

 

Où boire et manger à Copenhague ?

Se restaurer à Copenhague est un gouffre financier, je vais vous en citer quelques exemples ci-dessous. Malgré le prix excessif, j’ai apprécié les adresses où boire et manger à Copenhague.

Si à Stockholm, c’est la loi du Fika. À Copenhague, on fait le Hygge ! Le Hygge est un état d’esprit positif et fait partie intégrante de la culture danoise. C’est tout simplement de prendre le temps de souffler et de décompresser à tout moment de la journée. Lors d’un voyage à Copenhague, cela se traduit par une bonne petite pause café et une pâtisserie. J’ai quelques adresses pour vous :

 

MAD & Kaffe

Pour un bon petit-déjeuner, je vous recommande d’aller au Mad & Kaffe. Vous pouvez aussi vous y rendre à d’autres moments de la journée sans soucis.

Au petit-déjeuner, vous avez une carte sur laquelle vous devez remplir une feuille avec 3, 5 ou 7 choix. Vous payerez en fonction du nombre d’ingrédients. Cela va de 94 Kr à 165 Kr.

 

MatchaBar

Un bar à Matcha ? Oui, vous avez bien lu ! Il n’est pas facile à trouver mais le lieu est très agréable.

Pour le dégoter, rendez-vous au centre-commercial « Magasins du Nord » à côté de la station de métro « Kongens Nytorv ». À l’entrée principale, prenez l’ascenseur sur votre gauche, rendez-vous au 2e étage et prenez sur votre droite : il est là ! 

Croyez-moi, ça va vous être utile car je suis passé par plusieurs étages et j’ai déambulé dans ce centre.

Au Matcha Bar, c’est l’occasion de prendre un bon latté au matcha, et éventuellement un bowl… Je pensais que ça allait être chaud ce bowl, mais non… c’était de la glace. Très bon par contre.

 

Simple RAW

Je me suis rendu au Simple RAW pour un brunch, mais vous pouvez y manger des burgers et des bowls. Mon brunch ci-dessous m’a coûté 25 €, j’avoue que cela fait très mal au portefeuille.

Le cadre du restaurant vegan Simple RAW est agréable et la nourriture y est excellente.

 

Halles de Toverhallerne

Dans les Halles de Toverhallerne, vous trouverez une multitude d’endroits où vous restaurer. S’il y a bien un lieu où manger à Copenhague, c’est celui-ci. 

Il y a deux bâtiments et une multitude de commerçants. Personnellement, je suis allé chez Organic Boho pour manger un cheesecake à la mangue, un régal (à plus de 7 €) !

 

Joe & The Juice

Il s’agit d’une chaîne danoise qui se trouve aujourd’hui dans plus de 300 lieux dans le monde. Dans celle-ci, vous pourrez notamment y déguster de multiples jus ainsi que des sandwichs et du café. 

Personnellement, j’ai opté pour un jus avocat-citron.

 

Combien de jours faut-il passer à Copenhague ?

3 jours à Copenhague me semble une bonne idée pour une première découverte de la ville. C’est ce que j’ai fait ! Étant donné que la capitale danoise est très coûteuse, il est difficile de rester très longtemps là-bas pour un voyageur à petit budget. Cependant, y passer moins de 3 jours ne laisse pas suffisamment de temps pour profiter au mieux de la ville.

Malheureusement, mes 3 journées étaient sous la pluie. Même si cela n’empêche pas de visiter Copenhague, j’aurais adoré la découvrir avec quelques rayons de soleil.

S’il s’agit d’un seul et unique voyage à Copenhague, autant en profiter au maximum et alors passer 4 ou 5 jours à Copenhague.

 

Comment se déplacer à Copenhague ?

Le centre-ville est petit et il est très aisé de se déplacer à pied à Copenhague.

 

Où acheter la Copenhagen Card ?

Le Pass de Copenhague donne l’accès gratuit aux principales attractions (plus de 80) ainsi que les transports gratuits et d’autres rabais.

Acheter la Copenhagen Card

 

Que faire après Copenhague ?

Pourquoi ne pas visiter d’autres villes du Danemark ou bien partir vers la Suède et visiter Malmö ou bien visiter Stockholm ?

 

Alors, après avoir lu cet article, êtes-vous partant pour faire un city-trip à Copenhague ? Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Copenhague et de voir l’un de ces lieux ?

 

 


*Cet article comprend des liens affiliés. Si vous réservez par l’un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que la facture ne soit plus élevée pour vous. C’est une manière d’encourager le blog et de pouvoir continuer à vous proposer du contenu gratuit sur différentes destinations.

Pin It on Pinterest

Share This