9 livres de voyage à lire - Edition 2J’aime lire et en particulier lire des livres de voyage. J’avais déjà eu l’occasion d’aborder cela dans la 1ère édition des 9 livres de voyage à lire. Désormais, je souhaite vous parler des 9 nouveaux livres de voyage que j’ai découvert dernièrement.

 

 

9 livres de voyage à lire absolument : 2ème édition

Prendre le temps de lire, de se poser et de se laisser emporter dans les mots d’auteur talentueux. Des auteurs qui vous racontent leurs différentes aventures et qui nous font parfois rêver, parfois pleurer, parfois apeurer. J’espère que ces 9 nouveaux livres vous donneront quelques idées de lecture à venir.

 

La grande course – Nicolas Vanier

Je suis un grand fan des chiens de traîneau. J’ai eu l’occasion de vivre un bénévolat de 6 semaines où j’ai entraîné des chiens au canada. C’est par la suite que je me suis plongé dans certains livres de Nicolas Vanier dont ce premier.

Pour certains, Nicolas Vanier n’est plus à présenter. Dans cet ouvrage, il s’en va réaliser la Yukon Quest qui est la course de traîneau à chien la plus difficile au monde. J’aimerais tellement un jour pouvoir assister à quelques étapes de celle-ci.

C’est par des températures glaciales qui pouvaient dépasser les -50°C qu’il a parcouru 1600 kilomètres, le long de cette route mythique qu’est la ruée vers l’or, entre le Canada et l’Alaska.

Ce livre raconte cette histoire d’amour avec ses chiens, cette histoire mêlant à la fois aventure et exploit.

Acheter le livre

 

Avec mes chiens – Nicolas Vanier

Dans ce deuxième livre de Nicolas Vanier que j’ai eu l’occasion de découvrir, c’est toujours avec ses fidèles chiens qu’il vit une aventure incroyable. Je lisais ce livre lors de mon voyage en Andalousie durant le soleil d’automne.

Ce livre est l’occasion de partir sur les traces de ce musher confirmé. C’est à l’assaut des grands espaces qu’il s’en va accompagnés de ses fidèles chiens. Durant un voyage de 600 km le menant à travers 3 destinations : la Mongolie, la Chine du Nord et la Sibérie, il vivra une aventure incroyable à la rencontre de différentes personnes marquantes.

Acheter le livre

 

Vouloir toucher les étoiles – Mike Horn

Après avoir découvert les 3 premiers livres de Mike Horn, à savoir : Latitude Zéro, Conquérant de l’impossible et Objectif : Pôle Nord de nuit. Je me suis fait une joie de découvrir ce livre Vouloir toucher les étoiles.

Dans celui-ci, Mike Horn, cet aventurier de l’extrême, repousse une nouvelle fois ses limites avec un pari fou : gravir quatre sommets de 8000 mètres à la suite dans la chaîne de l’Himalaya. Si cela pouvait paraître « simple » aux premiers abords pour un homme comme lui, Mike Horn a décidé de compliquer un peu plus ce défi et de le réaliser, avec trois amis, sans oxygène et sans cordes.

Mike Horn se dévoile dans ce livre en parlant notamment de ses motivations et inspirations mais également de Cathy, sa femme, qui a récemment été emportée par la maladie.

Acheter le livre

 

Sauvage par nature – Sarah Marquis

Je n’ai découvert Sarah Marquis que récemment et elle est rapidement devenue une personne que j’apprécie sans pour autant la connaître. Aux travers de ses ouvrages, elle transmet sa façon de penser, ses idées et surtout son engouement pour la marche.

Dans ce livre paru en 2014, Sarah Marquis a réalisé une marche de la Sibérie jusqu’en Australie, durant 3 mois et en solo. Elle s’est alors adaptée aux conditions les plus extrêmes, qu’il s’agisse des animaux sauvages ou bien des attaques des cavaliers mongols, elle ne s’est pas laissée démoraliser et a poursuivi sa longue marche.

Sarah Marquis a remporté le prix européen de l’Aventurier de l’année 2013 et a été nominée pour le prix Aventurière de l’année par le magazine National Geographic en 2014.

Acheter le livre

 

Déserts d’altitude – Sarah Marquis

Dans ce second livre publié en 2015, Sarah Marquis a réalisé une nouvelle longue marche sur la Cordillère des Andes. Du Chili au Pérou, durant 8 mois, elle a du lutter contre le mal d’altitude et la faim.

Elle y traverse 3 pays : le Chili, la Bolivie et le Pérou, et y découvre 3 cultures : les Aymaras, les Quechuas et les Incas.

C’est avec un sac de 30 kilos qu’elle parcourt les sentiers qui la mèneront à sa victoire : le Machu Picchu.

Acheter le livre

 

Instincts – Sarah Marquis

Après Sauvage par nature en 2014 et Déserts d’altitude en 2015, c’est avec Instincts en 2016 que Sarah Marquis partage l’une de ses autres aventures.

Dans ce livre, elle part en Australie sans réserves de nourriture et au-delà des terres où les humains posent le pied. Elle rencontrera des serpents et des crocodiles à plusieurs reprises mais elle survivra surtout à la faim grâce aux techniques des aborigènes.

Ce genre de voyage, c’est avant tout un voyage intérieur permettant d’entrevoir les ressources au fond de soi. C’est apprendre à mieux évaluer le danger et à se fier à ses instincts.

Acheter le livre


L’alchimiste – Paulo Coelho

Pour la première fois dans ces articles sur les livres de voyage, je vais vous parler d’un livre de fiction. J’ai trouvé ce livre de Paulo Coelho magnifique. Avec plus de 75 millions de livres vendus dans le monde, cet auteur n’est plus à présenter.

Ce conte philosophique raconte l’histoire de Santiago, un jeune berger andalou, qui part à la recherche d’un trésor au pied des Pyramides. Durant son parcours, il rencontre l’Alchimiste dans le désert qui lui apprendra à lire les signes du destin et à aller au bout de son rêve.

Ce livre est pour moi une source de motivation qui me fait prendre conscience, à quel point il est important de suivre sa légende personnelle, et donc, de réaliser ses rêves.

Acheter le livre

 

Le pèlerin de Compostelle – Paulo Coelho

Comme second livre de Paulo Coelho, j’ai souhaité lire son tout premier ouvrage « Le pèlerin de Compostelle » qui raconte son aventure sur le Camino. Contrairement aux autres livres de l’auteur, celui-ci raconte sa propre histoire et n’est pas une fiction… quoique l’on pourrait en douter !

C’est en 1986 que Paulo Coelho entreprend le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une route qui est désormais empruntée par de très nombreuses personnes chaque année.

Je suis mitigé sur l’ouvrage car je m’attendais à un vrai récit de voyage mais il mélange sa version du voyage avec un côté très spirituel et ésotérique. Malgré tout, même en tant que non-croyant, ce livre peut amener à une certaine réflexion philosophique qui est axée sur le développement personnel de l’auteur. 

Si vous souhaitez lire un livre sur le Chemin de Compostelle, ce n’est sans doute pas le plus adéquat. Je pense plutôt m’orienter vers la lecture du livre « Immortelle randonnée: Compostelle malgré moi » de Jean-Christophe Rufin, j’en parlerai sans doute dans le futur article « 9 livres de voyage : Édition 3 ».

Acheter le livre

 

Tracks – Robyn Davidson

Pour terminer cet article, repartons en Australie. J’avais eu l’occasion de découvrir ce film de voyage avant d’en lire le livre. Comme bien souvent, je préfère le livre au film. Dans cette aventure, Robyn Davidson raconte son périple en Australie accompagné de plusieurs chameaux.

Avec des moments de doute, de joie, de motivation et de déception tout au long du livre, Robyn a vécu son aventure ultime. Bien qu’au départ, celle-ci avait une vision bien précise de son voyage et qui finalement a été tout autre.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans son voyage débuté en 1975 est qu’elle aborde, de façon claire et précise, les conditions de vie des aborigènes. Bien tristement, comme à différents endroits dans le monde (encore aujourd’hui), ceux-ci se trouvaient dans des réserves. Là où le peuple blancs se sentant supérieur les enfermaient comme des déchets de la société. Même s’ils étaient là bien avant les blancs, les aborigènes se voyaient coincés sans que les envahisseurs prennent conscience de leurs croyances et de leurs endroits sacrés. À la fois triste et émouvant, ce livre permet de se rendre compte à quel point l’homme peut être con avec l’inconnu.

Pour revenir un peu plus à l’histoire, c’est dans les années 70 que cette Australienne a souhaitée traverser le désert australien. Elle débarque alors à Alice Springs avec uniquement cinq dollars en poche. Robyn rêve de pouvoir apprivoiser et domestiquer des chameaux, et de traverser 2000 kilomètres de désert et de bush.

J’ai beaucoup apprécié la vision du monde de Robyn Davidson et la manière dont elle nous partage son aventure.

Acheter le livre

 

Vous l’aurez compris, la lecture, c’est quelque chose qui me passionne et me fascine. J’aime découvrir les aventures et récits de voyages de ces personnes. Et qui sait, un jour peut-être, je vivrai aussi quelque chose d’extraordinaire que je pourrai vous raconter sous forme de livre.

Quels sont les livres que vous avez lus et qui vous ont fascinés ? Avez-vous eu l’occasion de lire l’un, ou plusieurs, de ces livres ? Avez-vous des livres à recommander que vous n’avez pas vu dans les deux premiers articles ?


Cet article contient des liens d’affiliation. En passant par ces liens lors de l’achat de votre livre, vous me permettez de toucher une petite commission sans que cela ne vous coûte plus cher. En faisant cela, vous me permettez de tenir ce blog en vie et de créer de nouveaux contenus. Merci pour votre soutien à ce blog.

Pin It on Pinterest

Share This