Visiter MaastrichtVisiter Maastricht ? En voilà une bonne idée, on ne pense pas souvent à cette ville des Pays-Bas qui pourtant est juste de l’autre côté de la frontière Belge. C’est une bonne escapade à réaliser le temps d’un week-end à Maastricht.

 

 

Que faire à Maastricht ? 5 lieux à visiter à Maastricht

Je n’avais jamais vraiment songé à visiter Maastricht. Pourquoi donc ? Je ne sais pas trop, je n’y avais simplement jamais réellement pensé. Lorsque je me suis mis à randonner en Wallonie, j’ai réalisé le tracé de Namur à Maastricht en 3 jours. 3 jours pour 100 km de marche… Il aurait été dommage de rentrer directement sans visiter la ville de Maastricht.

 

Librairie : Boekhandel Dominicanen

Le premier lieu dont je souhaite vous parler est de cette librairie insolite à Maastricht. En effet, celle-ci a posée ses livres dans une ancienne Basilique Dominicaine du 13e siècle… Rien que ça !

C’est par une matinée pluvieuse que je suis entré dans ce lieu et dans lequel j’ai passé facilement 20 bonnes minutes à arpenter les rayons. Le rez-de-chaussée dispose de multiples livres en néerlandais tandis que les deux étages proposent des livres en langues étrangères.

J’étais obligé de m’arrêter dans ce lieu et j’ai apprécié y revenir un peu plus tard dans la journée pour me poser dans la Nef où une cafétéria propose quelques bons produits. Regardez d’ailleurs la forme de la table ci-dessous, je ne me suis rendu compte de sa forme réelle qu’en voyant cette photo alors que j’y étais assis. C’est un lieu incontournable à découvrir lors d’un voyage à Maastricht.

 

Fort Sint Pieter – Fort Saint Pierre

Si je devais absolument vous parler d’un second lieu, ce serait sans aucun doute celui-ci : le Fort Sint Pieter (Sint Pietersberg = Mont Saint Pierre). Pour info, le Mont Saint Pierre est un plateau calcaire. Durant de nombreuses années, ce lieu a été exploité mais est désormais devenu une réserve naturelle que vous pouvez aisément parcourir. L’occasion de découvrir les anciennes carrières à pied ou bien à vélo. Personnellement, je n’ai pas eu le temps de découvrir cela, je me suis donc concentré sur le Fort en lui-même.

Revenons à nos moutons, le Fort Sint Pieter a été construit au début du 18e siècle. Ce fort permettait aux habitants de Maastricht de se protéger des Français. Le Fort avait avant tout une fonction militaire et de nombreux soldats parlant différentes langues s’y trouvaient. Ils ne se comprenaient pas et c’est donc au son des tambours que les ordres étaient donnés.

N’hésitez pas à découvrir ce fort via une visite guidée. Vous ne pourrez de toute manière pas entrer à l’intérieur en-dehors des visites guidées. Vous avez le choix entre une visite en néerlandais ou bien en anglais.

Sachez que depuis le sommet du fort, vous profiterez d’une jolie vue sur la ville et ses environs. La visite dure environ 1h.

 

Souterrain de Maastricht – Grottes de Saint Pierre

Lorsque vous achetez votre billet pour visiter le Fort Sint Pieter, vous pouvez opter pour un billet combiné vous permettant de découvrir le souterrain de Maastricht juste à côté. C’est ce que j’ai fait et j’ai adoré cette visite.

Comme pour le Fort Sint Pieter, vous avez le choix entre une visite en néerlandais ou en anglais et vous ne pourrez pas y entrer sans visite guidée.

Cet endroit est captivant et propose des kilomètres de passages souterrains. Lors de la visite, vous n’en verrez qu’une petite partie, environ 1 km. Sachez que ces grottes ont été creusées par des mineurs durant plusieurs siècles, et à certains moments, vous pourrez y découvrir quelques fresques impressionnantes.

Je vais en profiter pour vous raconter une petite anecdote du guide. Il nous demande d’éteindre les 3 lampes dont le groupe dispose et de s’éclairer de deux lumières de smartphone. Il fait déjà plus sombre… Voici l’histoire : 

« Il y a quelques temps, deux jeunes belges sont entrés dans les souterrains par la Flandre, en effet le souterrain est immense et il s’étend au-delà des frontières. Les deux belges s’éclairaient de deux smartphones. À un moment, le premier téléphone se coupe car plus de batterie ! Ils continuent leur chemin jusqu’à ce que le second smartphone se coupe. Ils ne peuvent alors plus bouger, le noir est total et certains chemins sont en pente… Plus de batterie et de toute manière aucun réseau dans les souterrains ! »

Nous nous retrouvons dans le noir total durant 2 bonnes minutes. Imaginez ce que cela doit être durant plus de 20h… Les deux jeunes n’ont été retrouvés que plus tard, l’esprit doit se torturer durant autant d’heures sans voir quoique ce soit, sans savoir s’ils pourront sortir de là. Heureusement, les secours sont intervenus grâce à l’appel du père de l’un d’eux.

Oh une dernière chose dont j’ai oublié de vous parler et qui est très importante. Les grottes de Saint Pierre ont également été un abri pour plusieurs œuvres d’arts. Lors de la seconde guerre mondiale, les nazis détruisaient les différentes œuvres sur leur passage. En peu de temps, les hollandais ont construits un coffre-fort dans ces grottes afin de protéger de nombreuses œuvres dont nous ne pourrions pas profiter aujourd’hui sans cela (comme « La ronde de la nuit » de Rembrandt). Si vous partez ensuite vers Amsterdam, pensez à visiter le Rijksmuseum.

La visite dure environ 1h. Pour réserver vos tickets pour le Fort et/ou les grottes, voici le lien.

 

Musées à Maastricht

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter les musées de Maastricht car ils étaient fermés le lundi et c’est le seul jour où j’étais présent en ville. Vous pouvez cependant visiter les musées suivants :

  • Musée Bonnefanten : musée des beaux-arts
  • Centre céramique
  • Museum aan het Vrijthof : histoire locale
  • Musée d’histoire naturelle

Il me faudra y retourner un jour profiter de cela et pouvoir vous en parler un peu plus.

 

Le centre-ville

Par pluie ou par bon temps, ne vous privez pas d’une ballade dans le centre-ville de Maastricht. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir de jolis endroits comme les remparts ou la place Vrijthof.

Vous pouvez réaliser une promenade avec un itinéraire disponible à l’office de tourisme (qui par ailleurs se trouve dans un joli lieu). Cependant, sachez que toutes les brochures de l’office du tourisme sont payantes.

Vous pourrez découvrir les vestiges de cette cité médiévale comme Helpoort (la porte de l’Enfer) qui est accessible gratuitement tous les jours de 13h à 16h30. Cependant, tout le contenu est uniquement en néerlandais. Le lieu fonctionne sur donation donc n’hésitez pas à y laisser une petite pièce.

En effet, il faut savoir que Maastricht était une ville fortifiée jusqu’à la seconde moitié du 19e siècle. Optez donc pour une jolie promenade autour des remparts afin de découvrir ces différents vestiges médiévaux.

D’autres lieux sont à découvrir comme :

  • La Basilique Notre-Dame
  • La Basilique Saint-Servais
  • Le Pont Saint-Servais 
  • Le Parc (Stadspark ou CityPark)

Il doit être agréable de se poser dans ce parc lorsque le soleil est de la partie. Vous l’aurez compris, il est difficile de tout voir à Maastricht en une journée. Il est plutôt préférable de se faire un week-end à Maastricht pour prendre un peu le temps de réellement découvrir cette ville.

 

Quelques informations pour votre voyage à Maastricht

Comment se rendre à Maastricht ?

Il est très facile de rejoindre Maastricht à pied comme je l’ai fait mais bon il faut que les pieds suivent la cadence. Dans le cas contraire, la gare de Maastricht est facilement accessible depuis la Belgique ou l’Allemagne. Il existe également plusieurs bus venant de France qui permettent de venir découvrir Maastricht, mais bien souvent avec une ou plusieurs escales.

Si vous avez l’opportunité de visiter Rotterdam ou de visiter Amsterdam, pensez à venir à Maastricht pour quelques heures.

 

Où dormir à Maastricht ?

J’ai passé ma nuit à l’auberge de jeunesse Stayokay Maastricht qui se trouve pile au bord de Meuse. C’est un joli endroit, et depuis la fenêtre de ma chambre, j’avais une vue sur le musée Bonnefanten illuminé et qui se reflétait sur la Meuse.

Vous pouvez également trouver différents hôtels à Maastricht ci-dessous :



Booking.com

 

Où manger à Maastricht ?

J’ai 3 lieux à vous recommander et que j’ai testé en une journée à Maastricht.

Tout d’abord, Kafethéa qui est un café et une boulangerie vegan. Lors de mon passage, il y avait plusieurs étudiants qui travaillaient sur leurs ordinateurs. J’ai eu l’occasion de goûter la quiche végétarienne qui était très bonne en plus d’un cappuccino au lait d’amandes. Il est ouvert de 09:00 à 17:00 et est fermé le mardi.

 

Ensuite, n’hésitez pas une seconde à retourner dans le café de la librairie (Boekhandel Dominicanen). Il s’agit du Coffeelovers Dominicanen. Vous pourrez y consulter quelques magazines en néerlandais tout en admirant les détails de cette architecture, et bien entendu en profitant par exemple d’un café et d’un cheesecake (ou bien d’une autre bonne pâtisserie).

 

Avant de quitter Maastricht, pensez à un petit en-cas avec une gaufre de chez Pinky. Il s’agit de bonnes gaufres de Liège et c’est ce que je préfère comme gaufre.

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Maastricht ? Si oui, avez-vous aimé ? Êtes-vous intéressé de passer un week-end à Maastricht ?

Pin It on Pinterest

Share This