Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

3 musées à visiter à AmsterdamDes musées à Amsterdam ? Vous partez à Amsterdam prochainement et vous vous demandez ce que vous allez pouvoir visiter comme musées ?

 

 

Découvrez dans cet article :

 

3 musées à visiter à Amsterdam

J’ai une proposition de trois musées à Amsterdam qui pourraient bien vous intéresser.

 

Maison Anne Frank

Visiter Amsterdam - Musée Anne Frank

Difficile de savoir s’il faut le classer comme un musée ou plutôt comme un lieu de mémoire. Je tenais à vous parler de cette maison et de l’histoire de cette fille dont nous avons tous entendu parler au moins une fois dans notre vie. Dans ce lieu, vous découvrirez la maison, et l’annexe, dans laquelle Anne Frank et sa famille ont vécus dans la clandestinité. Vous apprendrez par ordre chronologique l’histoire de cette fille devenue une représentante malgré elle de cette terrible page de l’histoire.

Anne Frank était une jeune fille juive qui durant la seconde guerre mondiale est entrée dans la clandestinité pour échapper aux nazis. C’est avec sept autres personnes qu’elle se cache dans l’annexe du 263 Prinsengracht à Amsterdam. Après un peu plus de deux ans, tous les habitants sont découverts et déportés vers des camps de concentration. Seul le père d’Anne, Otto Frank, survit.

Après sa mort, Anne devient célèbre à travers le monde entier grâce au journal qu’elle a tenu durant la clandestinité. Cette fille qui rêvait de devenir écrivain a écrit un journal durant toute la période dans l’annexe.

À la fin de votre visite, vous pourrez découvrir des exemplaires de son journal qui sont sous protection. Cette visite me rappelle forcément ces atroces souvenirs d’Auschwitz.

C’est un lieu de mémoire avant d’être un musée. Depuis ma visite de cette annexe, j’ai eu l’occasion de lire le journal et de me rendre encore plus compte de cette histoire si poignante. Anne Frank est une des personnes qui m’a le plus touché dans ce monde. Son histoire restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Réserver une visite en français du circuit Anne Frank dans le quartier juif d’Amsterdam (2h)
(Le billet d’entrée pour la Maison Anne Frank n’est pas inclus)

 

Le musée Van Gogh

Visiter Amsterdam - Musée Van Gogh

Ce Musée fondé en 1973 et situé « Place du musée » se trouve à proximité du Rijksmuseum. Il vous fait découvrir quelques toiles célèbres du peintre dont les « Tournesols » ou encore « La chambre ». Vous y trouverez une collection de plus de 200 tableaux et de nombreux dessins et lettres.

Il s’agit du musée possédant la plus grande collection au monde d’oeuvres de Van Gogh. Vous pourrez notamment passer par la bibliothèque ou vous trouverez sans aucun doute votre bonheur si vous êtes un fan du peintre.

C’est difficile à croire mais Van Gogh n’a vendu qu’une seule oeuvre de son vivant. Désormais, il est l’un des plus grands peintres et surtout mon favori. Visiter ce musée était un passage obligé à mes yeux et une joie immense.

Je pensais pouvoir y découvrir « La nuit étoilée » mais cette toile est au MoMa à New-York.

En 1960, Vincent Willem, le fils de Van Gogh, créa la célèbre Fondation Van Gogh. C’est en 1962 qu’une convention est signée entre la Fondation et l’État des Pays-Bas. Dès ce moment, la collection est cédée à l’État, ce qui fonda les bases du musée que nous connaissons.

Commandez votre billet coupe-file en avance

Billet pour le Musée Van Gogh + Croisière sur les canaux

 

Le Rijksmuseum

Visiter Amsterdam - Rijksmuseum

Pour terminer la liste des trois musées à Amsterdam, parlons de l’incontournable ! Construit en 1876, ce musée, plus couramment nommé le Rijks, est consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire, principalement des Pays-Bas. La collection va du Moyen-Âge jusqu’au XXe siècle.

Il possède environ un million de pièces avec des oeuvres de Rembrandt, Vermeer ou encore Hals ainsi qu’une riche collection asiatique. Le tout présenté de manière chronologique sur quatre étages et dans 80 galeries.

Avec plus d’un million de visiteurs par an, le musée est le plus grand du pays. En tout, c’est 8000 oeuvres d’art et objets historiques qui vous attendent, vous comprenez bien qu’il est tellement grand que vous aurez difficile de tout y voir. Vous pouvez accéder à ce musée chaque jour de 9 à 17 heures.

Pensez à réserver vos billets avant d’y aller pour éviter de faire la file.

Commandez votre billet coupe-file et une balade en bateau sur les canaux d’Amsterdam

 

Il est également possible d’acheter en avance le billet pour visiter le musée historique d’Amsterdam comprenant un audioguide en français (cliquez ici).

 

Informations pour votre visite d’Amsterdam

Comment se rendre à Amsterdam ?

Il est très facile de rejoindre Amsterdam en Thalys depuis Bruxelles ou Paris. Il existe également plusieurs lignes de bus européennes.

Si vous arrivez en avion à Amsterdam, vous pouvez rejoindre le centre-ville d’Amsterdam très facilement depuis l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Le train ou le bus 370 peuvent vous mener à Amsterdam entre 15 et 30 minutes. Pour plus de facilité, vous pouvez réserver un transfert avec chauffeur et aller directement à votre hôtel.

Réserver à un transfert de l’aéroport à votre hôtel en aller-simple ou aller-retour

 

Où dormir à Amsterdam ?

Il y a de nombreux hôtels à Amsterdam. N’hésitez pas à faire une recherche par ici :



Booking.com

Vous pouvez également avoir une réduction sur votre première réservation Airbnb :

Réduction sur la première réservation Airbnb

 

Se déplacer à Amsterdam

Pour découvrir Amsterdam, vous pouvez envisager d’utiliser le bus touristique d’Amsterdam. Vous pouvez prendre soit un billet 24h, soit un billet 24h avec bateau, ou encore un billet 48h avec bateau. De quoi bien profiter !

Réserver le bus touristique

 

Quelques visites à réserver

Malheureusement, je ne dispose pas encore d’un article complet sur la ville d’Amsterdam, il me faudrait y retourner à l’occasion pour découvrir davantage la ville et vous partager cette aventure.

En attendant, je vais vous parler de quelques visites guidées d’Amsterdam qui pourraient bien intéresser :

Faire une visite guidée gratuite à Amsterdam en anglais (2h30)

Faire une visite guidée du centre historique d’Amsterdam en français (2h)

Faire une visite guidée d’Amsterdam à vélo en français (2h30)

Dégustation de fromages hollandais en anglais (45 minutes)

Visite guidée du Quartier Rouge en français (1h30)

 

Envie de visites sur les canaux ? Voici quelques propositions :

Faire une promenade en bateau sur les canaux avec un audioguide en français (1h)

Visite guidée avec un guide anglophone et entrées au musée Van Gogh et Rijksmuseum + croisière sur les canaux (8h)

Réserver un dîner-croisière de luxe sur les canaux (2h)

Visite d’Amsterdam en bus amphibie avec un audioguide en français (1h)

 

En-dehors d’Amsterdam :

Excursion à Keukenhof avec un audioguide en français (5h30)

Excursion à Rotterdam, Delft et La Haye en anglais (8h)

Excursion aux moulins à vent à Zaanse Schans et Volendam avec un audioguide en français (5h30)

 

PASS Amsterdam

Si vous souhaitez visiter Amsterdam à moindre coût, je vous propose de vous procurer le PASS Amsterdam.

Celui-ci, nommé « I Amsterdam City Card » peut-être de 24h, 48h, 72h, 96h ou de 120h. Vous le constatez, il peut s’adapter aisément à la longueur de votre séjour à Amsterdam.

Avec celui-ci, vous aurez les entrées gratuites aux musées et aux attractions touristiques importantes. Durant la période de validité de la carte, vous aurez également accès aux transports publics de la compagnie GVB. Le Pass vous offre des réductions sur certaines visites, ainsi que dans des magasins, bars, restaurants et autres transports.

Acheter la « I Amsterdam City Card »

Avec cette carte, vous pourrez visiter le Rijksmuseum et le musée Van Gogh, qui sont inclus dans celle-ci. N’oubliez pas, la City Card vous offrira quelques réductions sur d’autres attractions touristiques d’Amsterdam.

 

Holland Pass

Il existe une autre carte : la Holland Pass. Celle-ci est idéale si vous souhaitez visiter les Pays-Bas.

Vous avez le choix entre :

  • Holland Pass « Grand »
  • Holland Pass « Moyen »
  • Holland Pass « Petit »

À vous de faire votre choix en fonction de ce que vous souhaitez visiter. La durée de validité est de 31 jours, alors aucune pression n’est à venir lors de votre séjour aux Pays-Bas.

Réserver le Holland Pass

N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour obtenir plus d’informations sur les musées et attractions qui sont comprises dans ce Pass.

 

Avez-vous eu l’occasion de visiter l’un de ces 3 musées à Amsterdam ? Qu’avez-vous pensé de ces musées à Amsterdam ?

 

 


*Cet article comprend des liens affiliés. Si vous réservez par l’un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que la facture ne soit plus élevée pour vous. C’est une manière d’encourager le blog et de pouvoir continuer à vous proposer du contenu gratuit sur différentes destinations.

Pin It on Pinterest

Share This