Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !
Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !
Devenir végétarien. Pourquoi ? Comment ? Est-ce possible de voyager en tant que végétarien ? Aujourd’hui, je réponds aux questions sur cette thématique importante.
Il y a un moment que je souhaitais écrire un article de ce type. Vous êtes de plus en plus nombreux à aborder avec moi le sujet du végétarisme et du voyage sur les réseaux sociaux. Je vous propose donc un petit article de ce type pour reprendre les publications sur le blog après ce long confinement.
Pourquoi suis-je devenu végétarien ? Être végétarien en voyage !
Commençons par le début ! Je suis quelqu’un de passionné par le voyage, mais ça vous le savez vu que vous venez souvent sur ce blog voyage ! Sur ce blog, j’aime également aborder des thèmes écologiques et je pense que cela arrivera de plus en plus souvent.
Il y a une question que l’on me pose régulièrement « Pourquoi suis-je devenu végétarien ? ». Je pense qu’il est temps d’aborder réellement ce sujet sur ce blog, et qui pourra sans doute en aider certains à franchir le cap du végétarisme à l’avenir.
Au début du mois de mars 2020, je fêtais mon 3e anniversaire. 3 ans que j’ai franchi le pas du végétarisme, 3 années que j’ai laissé derrière moi la viande et le poisson. À ce jour, je n’ai pas de regret, et je ne pense pas que j’en aurai un jour ! Voilà plus de 5 ans que je tiens ce blog… 3 ans que je suis végétarien et je n’avais pas encore abordé ce sujet qui me tient à cœur.
Il y a particulièrement deux raisons qui m’ont fait franchir le pas :
- Pour des raisons environnementales,
- Pour le bien-être animal.
Nous savons aujourd’hui que la production de viande, et donc l’élevage de pauvres animaux destinés à finir dans une assiette, est une source importante de pollution et que cela agit inévitablement sur le réchauffement climatique.
Certains vous diront que tout cela est faux, certains vous diront que la chasse et l’élevage sont indispensables, mais c’est une toute autre histoire et j’éviterai d’entrer dans ce débat aujourd’hui.
Vous avez sans doute vu passer à un moment ou l’autre l’une des vidéos provenant d’abattoir ! Elles ont pu être visionnées à de nombreuses reprises ces dernières années, grâce à des associations, qui ont pu montrer l’envers du décor. Les vidéos d’associations comme L214, One Voice, et bien d’autres, ont eu un impact très important sur moi-même. Elles ont aidées à me conscientiser et je les en remercie !
Fermer les yeux sur la souffrance animale n’était plus une solution pour moi.
Avant de poursuivre, petite explication sur la différence entre végétarien et végétalien (je fais souvent face à la confusion) :
- Un végétarien ne consomme ni viande ni poisson ;
- Un végétalien ne consomme ni viande ni poisson ni produits provenants des animaux comme le lait, le miel ou les œufs.
Comment devenir végétarien ? Est-ce facile ?
Est-ce compliqué de devenir végétarien ? Devenir végétarien n’est pas si compliqué !
Est-ce facile ? Si c’est facile, et bien, je répondrais par une phrase bien belge « oui et non ! ».
À vrai dire, tout va dépendre du profil de chacun. Pour une raison X ou Y, souvent par habitude, souvent par le contexte familiale, certains sont plus accro’ que d’autres à la viande. Je me dois de parler de quelques points avant d’aborder purement et simplement le végétarisme en voyage.
Que faire pour devenir végétarien ?
D’abord, il est utile de diminuer peu à peu sa consommation de viande et de poisson. Il est plus facile ainsi de laisser le temps à la transition d’opérer et de finir par devenir végétarien. Je ne suis pas devenu végétarien du jour au lendemain sur un coup de tête. Je me souviens à quel point j’ai eu peur du regard des autres, des multiples questions et jugements sur un choix qui se veut personnel et réfléchi.
Pendant plusieurs mois, j’ai donc diminué ma consommation jusqu’au moment où je me suis assumé totalement ! 1er mars 2017, c’était la date, consommer des animaux, c’était fini pour moi ! J’ai profité d’un évènement en Belgique consistant à ne pas manger de viande pendant un mois pour démarrer mon souhait, et j’ai aisément tenu. J’avais surtout peur d’une chose : comment gérer mon végétarisme lorsque j’allais être en extérieur, et non chez moi… Après un mois, j’ai décidé de prolonger pour 3 mois, puis 6 mois, et finalement de ne jamais reprendre. Je me sentais mieux, plus en phase avec moi-même.
La découverte d’un nouveau monde
J’ai découvert une panoplie d’aliments dont j’ignorais totalement l’existence. Bien souvent, nous pensons que nous ne pourrons plus rien manger, qu’il n’y a pas grand chose d’autres que des morceaux de viandes, que tout ne sera qu’une consommation d’aliments ultra transformés (comme des steaks de soja, etc… ce par quoi l’on passe très souvent au début), ou bien juste par des pâtes et du riz. De plus, lorsque notre réflexion écologique prend forme, on se rend compte que les grandes entreprises ont entrepris un virage vers des aliments végétariens, comme les nuggets végétariens, et d’autres aliments de ce type. Derrière cela, en les achetant, nous finançons d’une certaine façon le lobby de la viande.
Au début de ce cap du végétarisme, j’en consommais beaucoup, car c’était pour moi une révolution d’avoir ce genre d’aliments. Sincèrement, j’étais heureux de trouver de plus en plus tout cela en grande surface, de trouver une réponse à mon besoin de consommer végétarien ! Mais peu à peu, entre raisons écologiques et éco-responsabilité, et également pour ma santé, j’ai quasiment arrêté ce type d’aliment ultra-transformé. Je n’en consomme qu’un seul par semaine désormais, et encore… Disons que c’est plutôt à l’occasion. Ce type d’aliment est souvent une réponse aux personnes qui ne savent pas quoi vous faire à manger lorsqu’ils vous invitent. Il faut avouer que des personnes qui font un effort sur votre modèle alimentaire est plus qu’apprécié car rien ne les y oblige.
Dans les faits, les aliments ultra-transformés ne sont pas l’aliment ultime d’un végétarien ! il existe de multiples légumineuses qui sont riches en protéines végétales et en différentes vitamines. Et oui, il n’y a pas qu’en consommant des animaux que vous pouvez trouver les protéines nécessaires à votre existence. Terminé les protéines animales, vive les protéines végétales ! Manger du boulgour, du quinoa, du riz, etc… des fruits secs, du soja, etc… Un régal !
Manger végétarien
Quel est le plus compliqué en devenant végétarien ? C’est peut-être de devoir faire face à l’intolérance de ses proches et aux blagues douteuses « Tu veux du poulet ? / Ça te tente pas un peu de steak ? / Un morceau de jambon ? » et ainsi de suite… À un moment, c’est agaçant, sincèrement ! Mais bon, l’idéal est de ne même plus répondre à cela, de tout simplement ne pas accorder de réponses (même si après plusieurs années vous y avez toujours droit) et de faire comme si cette phrase n’avait jamais été prononcée.
En fait, ce qui peut faire le plus peur à vos proches, c’est sur un point de vue « santé ». Bien que finalement, ne plus consommer de viande rouge et de chair animale remplies d’antibiotiques, est une bien meilleure chose pour votre santé. Oui, ils peuvent avoir peur pour vous car ils ignorent peut-être certaines choses. Il ne faut pas hésiter à en parler, en gardant l’esprit ouvert, sans vouloir imposer ses idées.
Vos proches, votre famille ou vos amis, réfléchissent de plus en plus à ce qu’ils pourraient bien préparer comme repas lors des invitations qu’ils vous font. Après un certain temps, ils font quelques recherches et respectent votre choix (normalement s’ils sont sympas…). Vous pourriez être surpris de ce qu’ils vous prépareront, vous pouvez également y glisser quelques idées au passage pour éviter la traditionnelle « omelettes ». Ne vous en faites pas, vous y aurez souvent droit aux œufs, ils sont souvent l’alternative facile à la plupart des repas.
Peu à peu, vous réaliserez que les protéines dont votre corps a besoin peuvent se trouver ailleurs que dans ce pauvre morceau d’un animal mort gisant dans votre assiette. Il n’est pas indispensable de consommer des protéines animales pour vivre et pour être en bonne santé. Les protéines végétales sont un atout incontestable pour votre organisme.
Les carences
Bien souvent, et dans l’inconscient collectif, être végétarien signifie être une victime des nombreuses carences alimentaires !
Il est vrai qu’une vitamine fait défaut dans ce nouveau régime que nous adoptons ! Il s’agit de la tant redoutée : vitamine B12 ! Notre corps en a besoin, au risque d’engendrer quelques dommages dans la production des globules rouges et d’un mauvais fonctionnement du système nerveux. Lorsque vous mangez de la viande, vous en avalez sans le savoir…
La B12 est une vitamine nécessaire aux animaux tout comme aux humains. Cette vitamine est notamment absorbée par les animaux sauvages omnivores en buvant de l’eau de rivière et en mangeant certaines plantes. Les animaux sauvages carnivores obtiennent de la B12 en mangeant de la viande (donc les animaux omnivores ayant consommé les aliments adéquats). Pour les humains végétariens ou carnivores, c’est donc le même principe qui opère ! Il faut savoir que les animaux d’élevage ont leur alimentation, et l’eau du robinet, enrichie en B12, ce qui fait qu’une personne carnivore a accès à sa dose de B12.
Les carences alimentaires font peur mais un bon régime végétarien (ou végétalien), en complément de B12, peut éviter totalement les carences en question.
Est-ce possible de voyager en tant que végétarien ?
Parlons du voyage à présent. Je voyage en tant que végétarien depuis 3 ans et je n’ai jamais eu de soucis pour m’alimenter. Il est vrai que je n’ai pas parcouru la planète entière, et que cela, peut être plus compliqué dans certains pays.
Cependant, dans la plupart des grandes villes, les restaurants végétariens et végétaliens se sont multipliés ces dernières années. Dans les plus grandes villes, il en existe même plusieurs et c’est l’occasion de faire un choix sur l’un ou l’autre. Dans des villes moins touristiques, il n’y en a qu’un seul. Et dans le cas où il n’y en aurait pas, il est toujours possible de faire ses courses et de se préparer un bon petit repas dans son hébergement.
Certains pays ont une culture alimentaire axée vers les aliments non carnés. Dans ceux-ci, il est alors très facile de se nourrir, et de goûter, à des aliments et plats inconnus chez nous.
Ce que je vous recommande, c’est d’apprendre les mots comme « Végétarisme – Viande – Poisson » en anglais et dans la langue locale. Par exemple, lorsque je voyageais en Espagne durant deux mois, être végétarien signifiait que je mangeais du poisson… Je me suis donc retrouvé avec un plat où il y avait du thon. Heureusement, je voyageais avec un ami qui a pu manger ce plat (pas de gaspillage au passage). J’ai alors appris le mot « Pescado » pour la suite de mon aventure. Prenez en compte cela pour vos prochains voyages !
Cependant, le mot « Végétarien » n’a pas besoin d’être traduit dans toutes les langues car ce mot n’est pas compris de tous et ne signifient pas la même chose partout et pour tous ! Donc les « Soy vegetariano / I’m vegetarian » ne sont pas toujours des plus utiles. Apprenez un peu plus que cela pour expliquer ce que vous ne mangez pas. Il est bien utile de connaître le nom de différentes viandes et de légumes. Faites attention car le poulet n’est pas considéré comme une viande dans tous les pays.
Par contre, il est vrai que je n’étais pas végétarien lorsque j’ai vécu durant deux mois avec une famille canadienne dans laquelle j’entrainais les chiens de traineau. Il peut être plus compliqué de faire un bénévolat dans une famille carnivore. Heureusement, il existe des plateformes où vous pouvez trouver des bénévolats plus adaptés à votre mode de vie. Je vous parle du Woofing dans mon article sur le bénévolat en voyage.
Ne vous en faites pas, que ce soit dans un bénévolat ou dans un Couchsurfing (dormir chez l’habitant), dans une auberge de jeunesse ou dans un restaurant, vous ne serez pas seul. Les personnes qui prennent conscience de leur alimentation sont de plus en plus nombreuses. N’imposez jamais votre régime alimentaire à vos hôtes, soyez diplomates, et expliquez leur si possible votre démarche. Si ce n’est pas possible, pourquoi ne pas vous proposer de vous charger du repas ? Pour ne froissez personne, vous pouvez toujours dire que vous ne pouvez pas consommer cet aliment parce que vous y êtes allergique !
De plus en plus de personnes, et de voyageurs, optent pour un régime végétarien ou végétalien. N’ayez donc pas peur de voyager si vous êtes végétariens. Personnellement, je suis prêt à ne pas manger pendant une journée ou deux plutôt que de consommer de la viande. Mais plutôt que de jeûner, pensez à toujours avoir quelque chose avec vous, comme des fruits secs !
Je vais vous révéler le site par lequel je passe toujours lorsque je souhaite manger à l’extérieur en voyage : Happycow ! Ils ont une application payante mais le site est gratuit. Sur ce site, vous trouverez aisément un lieu où vous pourrez manger végétalien, consommer végétarien ou bien des restaurants qui proposent des alternatives végétariennes. Je suis tombé sur quelques pépites grâce à ce site.
Chez des personnes ou dans des restaurants, vous pouvez toujours demander de ne pas mettre un aliment qui vous pose problème. Votre repas peut très vite se transformer en un repas végétarien en voyage.
Être végétarien ne signifie pas que vous ne pourrez pas goûter les plats locaux. Certains sont totalement adaptés et revisités pour convenir à votre régime alimentaire. Certains plats ont des alternatives végétariennes. Certains restaurateurs font même preuve d’imagination pour adapter des repas carnés en une version végétarienne.
Pour terminer
Il faut dire que ma transition végétarienne aura été bien plus facile que je ne l’imaginais au départ. Je n’ai jamais été un grand fan de viande de toute manière… Aujourd’hui, je suis heureux de ne pas avaler n’importe quoi, de faire attention à mon bilan écologique en tout point, et à m’améliorer un peu plus chaque jour. Être végétarien, c’est aussi une philosophie de vie, une nouvelle façon de vivre et de découvrir. Je n’ai pas honte de cela, je suis même fier d’être végétarien, je me sens mieux, et je n’irai pas obligé quiconque à faire de même. Chacun évolue s’il le souhaite et évolue en temps et en heure.
Manger bio, local et de saison. Manger des légumes, des légumineuses et des céréales. Le combo parfait ! L’alimentation végétale a été ma plus belle découverte !
Voyager en tant que végétarien ou végétalien, c’est l’occasion de trouver quelques belles adresses et de goûter à de nouvelles saveurs. De quoi être inspiré lorsque l’on rentre ensuite chez soi.
Pour compléter mes propos sur ce régime alimentaire, n’hésitez pas à faire un tour sur cet article de Yuka. Ils abordent les acides aminés essentiels pour notre organisme avec des illustrations qui seront bien plus parlantes que mes mots. Il y a également des chiffres très parlant qui ont également été présent dans ma réflexion et ma transition vers ce régime alimentaire.
Je terminerai là-dessus, n’hésitez pas à faire une prise de sang à l’occasion, et à la suite, de consommer au besoin des compléments alimentaires. Certains médecins vous diront qu’il faut que vous consommiez au moins une fois par semaine de la viande. Dans les faits, cela n’est pas vrai et un régime végétarien ou végétalien est totalement possible. Un médecin est censé vous comprendre et vous aider, pas vous imposer son idéologie viandarde. Surveillez votre santé, vivez, profitez, voyagez, et ne tuons plus des animaux pour notre simple plaisir de mortel. Bisou <3
Avez-vous déjà passé le cap du végétarisme ? Êtes-vous végétarien ou végétalien depuis longtemps ? Comment se passent vos voyages en étant végétarien ? Partagez votre expérience en commentaire.