Faire un premier voyage au Rwanda - MaelRadioMael est un jeune étudiant belge passionné par le monde de la radio. Dernièrement, à l’âge de 16 ans, il a eu l’occasion de vivre le premier voyage de sa vie. Le premier voyage, c’est quelque chose qui peut marquer longtemps et changer sa vision du monde. 

 

Interview – Mael, un premier voyage au Rwanda

Un premier voyage en-dehors du continent européen peut être encore plus marquant et j’ai souhaité l’interviewer afin qu’il partage son expérience avec vous.

Pour la petite anecdote, Mael m’avait interviewé à propos du blog et de l’hyperlapse de Charleroi en juillet 2017 pour la radio dans laquelle il travaille. Aujourd’hui, on inverse les rôles.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut, comme tu l’as vu, je m’appelle donc Mael. Je suis animateur radio sur Pulse Air et j’ai fêté mes 17 ans au Rwanda. Depuis début février, J’ai mon émission chaque samedi et je suis étudiant en horticulture (tout ce qui concerne les plantes, fleurs, Botanique, etc..)

 

Comment s’est déroulé la préparation de ton premier voyage ? (financement, documents administratifs, etc)

C’était pas très compliqué, j’ai du commencer les démarches 4 mois à l’avance et faire un vaccin contre la fièvre jaune, ce qui est obligatoire pour rentrer dans le pays.

Ma tante m’avait proposé il y a quelques années de payer mon voyage. Du coup, je ne pouvais pas refuser et c’est donc mon oncle et elle qui ont financé le voyage en avion.

Vu que je ne partais pas avec mes parents, j’ai du aller à la commune pour que mes parents m’autorisent à partir « seul ». J’ai du aussi faire un passeport vu qu’auparavant je n’avais jamais voyager hors de l’Europe.

MaelRadio - Voyager au Rwanda

 

Avais-tu peur de partir voyager ?

Non je ne pense pas, j’étais plus excité par ce que j’allais vivre car c’était aussi mon premier voyage en avion.

 

Combien de temps es-tu resté au Rwanda et pourquoi avoir choisi ce pays pour un premier voyage ?

Je suis resté deux semaines. Le Rwanda était comme une évidence pour moi, je voulais en connaître un peu plus sur ma tante, sur ce pays qui a tant souffert et qui est maintenant en développement intense.

 

Comment se sont déroulés les retrouvailles avec ta famille au Rwanda ?

Très simple (rire). Ma tante est venue me récupérer à l’aéroport ainsi que mon cousin et mon oncle.  Nous nous sommes directement dirigé vers sa maison.

 

Peux-tu partager les meilleurs moments de ton voyage ? 

Je pense que le meilleur souvenir, c’est dans le Parc National Akagera où j’ai eu la chance d’être juste à côté d’une troupe de plus de 50 éléphants.

Tout le voyage restera dans ma mémoire mais ce moment est quand même hyper marquant.

Petite anecdote, j’étais tellement concentré sur cette expédition de 7h dans le parc, qu’à un moment, je me suis sûrement pas rendu compte que j’avais mon téléphone dans les mains. Sur un coup de stress, je l’ai jeté par la fenêtre de la jeep (le guide me l’a récupéré par après 👍🙄😅).

MaelRadio - Voyager au Rwanda

 

Quel a été le moment le plus marquant de ton voyage au Rwanda ?

Un moment qui m’a marqué, c’est aussi quand je suis sorti de l’avion au Rwanda et que j’ai senti pour la première fois le climat tropical et les odeurs de briques brûlées (je pense que c’était ça d’après ce qu’on m’a dit). Je me suis dit : « C’est bon je suis en AFRIQUE ! »

 

Qu’as-tu vu du Rwanda et quel est le paysage qui t’as le plus fasciné ?

J’ai vu tellement de choses ! Franchement j’ai tout aimé, rien que les habitations et terres, et les bouses de vaches. J’ai été hyper impressionné par la ville de Kigali, je ne m’attendais pas à voir une telle organisation et une telle propreté. On voyait des habitants qui nettoyaient, plantaient, ou qui enlevaient les déchets à tous les coins de rue.

J’ai beaucoup aimé aussi les moments où j’allais vers la campagne. Le changement de la terre qui devenaient plus rouge ou plus orangée, ou encore le sourire et le signe des habitants des que tu passes dans la rue. Ils te disent bonjour et sont souriants (ce qu’on a pas forcément en Belgique).

Un moment qui m’a marqué aussi, c’est quelques jours avant de partir, les 84 employés de ma tante ont organisé une commémoration en l’honneur de sa famille décédée lors du génocide Rwandais en 1994, c’était très émouvant !

Je ne comprenais pas vraiment tout ce que les gens racontaient mais j’avais un bon traducteur (cc Calliste), j’ai pleuré et je m’imaginais ce que les gens avaient pu vivre 24 ans auparavant dans ce même pays où je me trouvais à présent. Un moment très douloureux mais très honorant aussi.

MaelRadio - Voyager au Rwanda

 

En tant que passionné de radio, tu as eu l’occasion de vivre une belle expérience au Rwanda, peux-tu nous la partager ?

Quel souvenir… Je vous explique, ma tante est un peu connue dans le pays, elle a plus de 5 salons de coiffure, elle travaille pour des films et fait pleins de choses pour la jeunesse là-bas. Du coup, j’étais dans son bureau et il y a avait la femme qui dirigeait la radio et la télé Isango Star au Rwanda.

Elle état là pour parler de pubs pour le salon, ma tante m’a présenté en Kinyarwanda (langue du pays). Elle a directement proposée que l »on fasse une interview de moi à la télé. La deuxième plus regardée dans le pays et ensuite aussi en radio. Expérience inoubliable !

 

Tu as réussi à te blesser sur ton premier voyage au Rwanda, ça n’a pas été un trop grand soucis pour la suite de ton aventure ?

Alors absolument pas, je voulais vraiment continuer à vivre ce voyage, même si j’ai eu assez mal, on a réussi à faire ce que je voulais et tout c’est super bien passé.

 

Maintenant que tu es de retour du Rwanda, peux-tu dire comment as-tu vécu ce premier voyage ? Quel est ton ressenti ?

J’ai vécu des moments inoubliables. C’est un pays où il faut aller au moins une fois dans sa vie. C’est un pays magnifique avec des gens passionnants, talentueux, souriants, bosseurs, en amour avec leur pays qui avance sans cesse…

MaelRadio - Voyager au Rwanda

 

Où souhaiterais-tu partir à présent ? Souhaites-tu retourner un jour au Rwanda ?

Très bonne question, j’ai envie de dire où le vent m’emportera. J’ai envie de retourner au Rwanda et découvrir aussi d’autres facettes de l’Afrique. J’ai envie de me balader en Europe, France, Italie, Norvège, Suède mais franchement je me laisse le temps.

 

Voudrais-tu expérimenter un premier voyage en solo un de ces jours ?

Cela s’est plus ou moins déjà produit l’été passé. Je suis parti durant un mois en Drôme seul, mais pourquoi pas, c’est comme ça aussi qu’on apprend à se débrouiller et à devenir autonome !

 

Te sens-tu plus confiant de partir voyager ?

Oui, c’est passionnant et on en apprend énormément quand on voyage, c’est vraiment très ludique.

 

Que dirais-tu à un jeune de ton âge qui souhaiterais partir voyager ? 

Fonce si tu as les moyens et si tes parents te le permettent et si tu as des bons points à l’école ^^. Franchement, c’est vraiment intéressant et ça fait grandir.

 

Vous pouvez retrouver Mael sur son compte Facebook ainsi que sur Twitter et Instagram.

Merci Mael pour le partage de ton expérience dans cette interview.

 

Sur ce blog, ce sont des lecteurs de tout âge qui passent lire un article ou l’autre. Mon leitmotiv avec ce blog « Vous donnez envie de franchir le pas de partir voyager » et je pense que cette interview a toute sa place pour vous aider dans votre cheminement. Voyager est l’une des plus belles choses au monde, alors n’hésitez plus !

Article à lire pour préparer son premier voyage :

Pin It on Pinterest

Share This