Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !
Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !
Entraîner des chiens de traîneau ? Dans les trois articles précédents, je vous parlais du premier bénévolat que j’ai fait en Saskatchewan. Je vous avais parlé de façon globale de mon séjour et de l’expérience avec mes hôtes.
Comment entraîner des chiens de traîneau : Explications
Dans celui-ci, je vais aborder plus précisément l’entraînement des chiens qui fut une expérience totalement incroyable.
Quelques infos techniques
J’ai eu l’occasion d’apprendre ce métier durant six semaines. Voici ce que j’en ai retenu sur le fonctionnement de l’entraînement et des différents rôles.
Le domaine du chien de traîneau
Le domaine du chien de traîneau se divise en deux catégories qui sont la course et le tourisme.
Pour le tourisme, les chiens sont de véritables Huskies. Tandis que pour les courses, c’est souvent un mélange de plusieurs races.
La saison des courses s’étend généralement de janvier à mars. Le gagnant remporte de l’argent dont le montant dépend des sponsors. Il n’est pas rare que certains mushers cherchent à acquérir de nouveaux chiens après une course.
Vicki, mon hôte, m’a expliqué qu’un Québécois en avait acheté un à 50 000 $CA. Incroyable ! Ce sont surtout les leaders qui valent cher, et ceux qui ont un bon pedigree (des champions dans leurs ancêtres).
La composition de l’attelage
L’attelage se compose de quatre postes différents. La composition de l’équipe est importante car les chiens se définissent par leur fonction et leur rôle à jouer dans l’attelage.
Il est possible de changer les chiens de poste car cela n’est pas définitif. Alterner les chiens permet de leur apprendre de nouvelles compétences.
Leaders
Il s’agit des chiens de tête. Ce sont eux qui répondent aux ordres du musher et qui donnent le rythme aux autres chiens, notamment la vitesse et la direction.
Swing dog
Ils se situent derrière les leaders et secondent ceux-ci. Ils les épaulent dans les moments de doute.
Team dogs
Il s’agit du gros de l’attelage et peut se composer de 2 ou 4 chiens voir plus selon le nombre total de l’équipe.
Wheel dogs
Ils se situent au plus proche du traineau. Ce sont les chiens les plus puissants et ceux qui donnent la force à l’équipe.
Handler et Musher
Handler
Le handler, ça a été mon rôle durant six semaines, c’est la personne qui aide le musher durant la course. Son rôle consiste à changer les chiens de place, les replacer correctement s’ils se sont emmêlés avec la ligne centrale et contrôler si tout est bon pour eux.
Musher
Le musher est celui qui dirige les chiens et donne les ordres. Le musher crie « A » pour que les chiens se dirigent vers la gauche et « G » pour qu’ils se dirigent vers la droite.
Le musher doit bien connaître ses chiens et savoir se faire écouter. Il est celui qui donne les ordres à l’attelage. Entraîner des chiens de traîneau est bien plus qu’une passion pour un musher !
Les chiens de Vicki et Roger
Les chiens
Je débute cette partie en vous présentant mes favoris. Durant six semaines, une véritable amitié est née entre eux et moi. Ils ont été mes coups de cœurs, ceux avec qui j’aimais passer du temps.
Tree – Dash – Demon – Ebony – Dolly – Anouk
Sur la propriété, il y avait 42 chiens dont 9 chiots. Il faut apprendre à les connaître et réaliser que chaque chien a réellement sa propre personnalité. Certains sont robustes et dynamiques, pour pas dire agités, tandis que d’autres sont calmes voir peureux.
Entraîner des chiens de traîneau est fantastique car chaque chien est unique !
D’un côté se trouvent les mâles et d’un autre les femelles. À un troisième endroit sont situés les jeunes chiens qui vont débuter les entraînements. À un dernier emplacement, on trouve les chiots qui n’ont que quelques semaines.
Les chiots
Il est impossible de ne pas craquer en voyant les chiots. J’ai adoré passer du temps avec eux, il ne faut pas oublier que certains seront peut-être de futurs champions de courses.
Dès leur plus jeune âge, il faut débuter l’entraînement, bien-sûr de façon différente par rapport aux adultes.
Au début, il faut courir avec eux sur de courtes distances, les habituer à nous suivre.
Plus tard, les habituer à suivre le quad et à courir sur de plus longues distances.
De temps en temps, simplement marcher dans la forêt. On alternait entre un entraînement au quad et un entraînement plus relax. Lorsqu’ils s’éloignaient un peu de trop, il fallait les appeler, juste dire à voix haute « Puppies » pour qu’ils reviennent accompagné d’un sifflement. Simplement les habituer à revenir vers soit, ça peut être bien utile pour la suite.
J’adorais jouer et les nourrir. C’était un plaisir de partir marcher en forêt avec eux et de les voir jouer dans la neige.
Lorsqu’ils atteignent 8 semaines, ils sont séparés. D’un côté les mâles et de l’autre les femelles. C’est un peu difficile de les séparer car ils pleurent les uns après les autres. Les entraînements sont dès lors également séparés.
J’espère que vous en avez appris un peu plus sur « Comment entraîner des chiens de traîneau ». Découvrez la seconde partie de l’article sur mon expérience dans ce domaine. Profitez de cette vidéo et dites-moi si vous rêvez de partir vivre la même chose.
Le dossier complet du bénévolat avec les chiens de traîneau en Saskatchewan :
Hello Jérôme, je découvre petit à petit tes articles et ça donne tellement envie! J’arrive à Montréal en PVT le 1er novembre avec mon sac à dos (le lendemain de mon anniversaire haha!), et je me retrouve un peu dans tes récits. Je ne veux pas rester trop longtemps sur Montréal car je suis plutôt attiré par l’ouest, mais surtout par l’aventure, découvrir les grands espaces et me laisser guider par l’instinct et les témoignages de voyageurs. Je songe aussi passer par Helpx, voire le wwoofing. Le bénévolat me semble être un super moyen pour être utile, s’intégrer et vivre quelque chose d’unique dans un cadre qui semble tellement lointain par rapport à la France…
Si tu as des conseils à me donner je suis preneur à 100% !! Bonne continuation à toi 🙂
Salut Mathieu,
Merci pour ton message, ravi que cela te donne encore plus envie 🙂 Je n’ai fait qu’un seul bénévolat et ça a été une superbe expérience, je souhaite en faire d’autres par la suite mais j’ignore où et quand ^^ Profite à fond de ton aventure et n’hésite surtout pas à faire du bénévolat, c’est très enrichissant !
Merci. Pour moi, le Canada s’achève d’ici quelques jours. Déjà un an de PVT 🙂
Mais quelle fantastique aventure!! J’ai vécu au Canada l’an dernier et ai apprécié les joies d’une balade en traîneau à chiens près de Québec. Ça a été une des plus belles expériences de ma vie en tant que fille qui se fait balader! (enfin c’était moi qui « pilotait » quand-même) Alors je n’ose imaginer dans quel état émotionnel je serais après une expérience comme la tienne!!
Merci pour ton message Jenny 🙂 Vivre un an au Canada permet tellement d’expériences mais il est certain que celle-ci est l’une des plus belles que j’ai pu vivre dans ce pays 🙂