Voyager en BelgiqueVoyager en Belgique, dans ce plat pays qui est le mien. Entre les trois régions, Bruxelles-Capitale, la Wallonie et la Flandre, j’ai décidé de vous emmener découvrir la Belgique au travers de 9 villes.

 

 

Où partir voyager en Belgique ? 9 villes à visiter en Belgique

Ce n’est pas un secret, la Belgique est mon pays, et ce pays, je l’apprécie pour diverses raisons. J’aime le découvrir un peu plus entre deux voyages à l’étranger.

J’ai eu l’occasion d’y tourner une vidéo dans 17 villes de Belgique. Celle-ci avait fait un joli buzz avec plus de 200 000 vues en août 2017. Je vous invite à la découvrir en bas de cet article. 

Si vous aimez marcher en Wallonie, je vous propose également de découvrir l’article sur les 333 km que j’ai marché via le RAVeL.

 

Histoire de la Belgique

Je vous propose un rapide résumé de la Belgique pour vous informer quelque peu sur le pays que vous allez prochainement visiter (si vous n’êtes pas belge).

La Belgique est un très jeune pays, créé en 1830, dont l’hymne national est la Brabançonne et la devise est « L’union fait la force » en français. Il se situe entre les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la France. Comme vous le savez certainement, la Belgique se divise en 3 régions principales :

  • Région Wallonne 
  • Région Flamande
  • Région de Bruxelles-Capitale

 

Le pays dispose de 3 langues nationales, donc de 3 communautés :

  • Fédération Wallonie-Bruxelles / Français
  • Communauté Flamande / Néerlandais
  • Communauté Germanophone / Allemand

 

Il est surnommé le plat pays en raison de son point culminant qui n’est pas particulièrement élevé : le signal de Botrange à 694 m. Elle est l’un des 6 pays fondateurs de l’Europe. La Belgique est une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Elle a détenue le record de la plus longue crise politique durant 7 ans, à savoir 541 jours sans gouvernement, battu par l’Irlande du Nord en août 2018 à cause du Brexit.

 

En Belgique, en plus de la Chambre des Représentants et du Sénat, vous avez 6 parlements :

  • Parlement fédéral
  • Parlement bruxellois
  • Parlement de Wallonie
  • Parlement flamand
  • Parlement germanophone
  • Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Bon là, vous savez ce qu’il y a à savoir sur ce pays. Enfin, c’est juste une base suffisante, alors maintenant parlons des 9 villes que vous devez découvrir durant votre voyage en Belgique.

 

Bruxelles

Débutons par la capitale belge. Bruxelles est une capitale à taille humaine composée de quartiers bien différents. Je vous invite chaudement à admirer la plus belle place du monde, d’ensuite vous promener dans les rues pour y découvrir les fresques de bande-dessinée, et enfin de sourire à Manneken-Pis tout en mangeant une gaufre de Bruxelles.

Bruxelles dispose d’un joli patrimoine et de nombreux musées, n’hésitez pas à y passer plus qu’une petite journée pour prendre le temps de la découvrir. Un week-end à Bruxelles est une belle façon d’entamer un voyage en Belgique. Gaufres, frites, bières, votre estomac y prendre un certain plaisir entre deux visites de musées.

Visiter Bruxelles
Activités à Bruxelles
Acheter la Brussels CARD

 

Namur

Je vous encourage vivement à vous promener au moins durant une journée dans la capitale wallonne. Namur, c’est ma ville de naissance, la ville où j’apprécie faire un tour lorsque je suis de retour au pays. 

Vous aurez notamment l’occasion d’y admirer la Citadelle de Namur d’où vous aurez une vue magnifique sur la ville. Vous pouvez d’ailleurs visiter la Citadelle de l’intérieur. Posez-vous ensuite aux bords de la Sambre ou bien de la Meuse avant de parcourir les différentes rues de la ville.

 

Anvers

Anvers (ou Antwerpen en néerlandais) est également une très jolie ville flamande, elle est d’ailleurs la 2e plus grande ville du pays. Il s’agit même de la ville d’origine du peintre flamand Rubens, rien que ça ! 

Anvers est également connue pour son zoo, même si c’est quelque chose que je n’apprécie pas du tout, vous savez qu’il existe. Je vous propose plutôt de vous rendre sur la Grand-Place et d’y prendre un verre avant de visiter la cathédrale gothique Notre Dame d’Anvers ainsi que les différentes œuvres dans les rues. N’hésitez surtout pas à déambuler dans les rues, il n’y a rien de mieux pour découvrir une ville, vous devriez arriver dans le quartier des diamantaires.

Même si la ville est grande, le centre-ville historique d’Anvers est plutôt petit et se parcours aisément à pied.

Vous arriverez certainement à Anvers en train. La première chose qui vous surprendra sera la gare d’Anvers qui est tout bonnement magnifique. Prenez le temps d’en observer les détails car elle mérite à elle seule votre déplacement. Elle est tout de même classée comme l’une des plus belles gares du monde, c’est assurément la plus belle de Belgique à mes yeux.

Activités à Anvers

 

Liège

Vous arriverez également à Liège en train, et tout comme Anvers, la gare devrait vous surprendre. Il y a 3 gares à Liège et celle de Liège-Guillemins en est la principale. Cette gare est dans un tout autre style architectural que la gare anversoise. Inaugurée en 2009, l’architecte en est Calatrava, et son architecture peut surprendre.

Dans la gare, vous pourrez assister à une exposition temporaire avant de partir visiter le parc de la Boverie. Celui-ci est d’ailleurs magnifique au coucher de soleil.

Vous allez avoir de nombreuses choses à visiter à Liège, la ville ne manque en effet pas de suggestions. Après le parc de la Boverie, n’hésitez surtout pas à faire un peu de sport en montant les 374 marches de la Montagne du Bueren. En plus de profiter d’une vue immanquable sur Liège, vous y découvrirez la Citadelle de Liège.

Pour finir, goûtez une gaufre de Liège car vous l’aurez bien mérité après cet effort. Personnellement, je les préfère aux gaufres de Bruxelles.

Gaufre de Bruxelles : la pâte est légère et elle se garnit de multiples choses (chocolat, fruits,…).
Gaufre de Liège : la pâte contient du sucre perlé et sa pâte est épaisse.

 

Ostende

Et oui, il y a la mer en Belgique. Même si l’eau est bien souvent froide, le temps bien souvent gris, promenez-vous le long de la digue à Ostende (Oostende en néerlandais) ainsi qu’auprès des autres villes parsemant la côte belge. Partez voir la Mer du Nord sans plus attendre.

Je ne vais pas vous mentir, l’architecture des bâtiments qui font face à la mer ne sont vraiment pas beaux. Tournez plutôt votre regard vers la mer et admirez en l’horizon. Vous pouvez tout de même envisager de faire un petit tour dans le centre-ville d’Ostende mais il est bien moins intéressant que celui d’Anvers ou de Gand. 

Sur la côte, si vous n’aimez pas trop marcher, il est possible de louer un cuistax (voiture à pédales) pour découvrir la promenade au bord de mer. Niveau gustatif, si vous appréciez les produits de la mer, Ostende devrait vous plaire.

Vous pouvez très facilement rejoindre la mer en Belgique en train depuis Bruxelles pour y passer une belle journée. D’ailleurs, Ostende se trouve sur le même prolongement de la ligne de chemin de fer qui passe par Bruges et Gand, dont je vous parle plus bas.

 

Dinant

Entre falaise, rivière et saxophone, Dinant est une ville que j’aime beaucoup. Je vous invite grandement à vous promener au bord de Meuse pour ensuite prendre de la hauteur en visitant la Citadelle de Dinant. Il y a des visites guidées intéressantes et vous pouvez soit y aller à pied soit en téléphérique (il n’y a que 450 marches ^^).

Sur le Pont de Dinant, vous verrez de nombreux saxophones, c’est normal ! Dinant est la ville de l’inventeur du saxophone, Adolphe Sax, dont vous pouvez visiter sa maison aménagée en musée.

Visiter Dinant peut donner soif alors dirigez-vous vers la Maison Leffe. Ce musée retrace l’histoire de cette bière tant connue en Belgique et à l’étranger, et se fini par une dégustation. Pour terminer votre visite de Dinant, faites un tour par le Rocher Bayard.

 

Bruges

Bruges (ou Brugge en néerlandais) est la ville n°1 du tourisme en Belgique. 

On résume bien souvent le tourisme en Belgique, à Bruxelles et à Bruges. Avec cet article, je souhaite vous faire découvrir d’autres villes à découvrir pour votre aventure en Belgique. Bien entendu, je vous parle tout de même de Bruges. Si elle est n°1, c’est tout de même parce qu’elle le mérite, Bruges est surnommée la « Petite Venise du nord ».

Son centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Rien que pour l’admirer, vous vous devez d’y faire un tour. Vous allez même pouvoir faire un tour au musée de la frite, et ça, ça ne s’invente pas ! Pour terminer votre journée à Bruges, profitez d’un petit tour en bateau sur les canaux de Bruges. 

Activités à Bruges

 

Tournai

Tournai, c’est la ville où j’ai eu l’occasion d’étudier durant trois années. Elle rayonne donc tout particulièrement pour moi. Cette ville médiévale est jolie mais se parcourra rapidement. Cependant, j’ai quelques immanquables pour vous : Musée des Beaux-Arts de Tournai, Beffroi, Cathédrale Notre-Dame de Tournai ou encore le pont des Trous.

Tournai se trouve près de la frontière française, elle est très facilement accessible depuis Lille, ville où j’allais de temps à autre lorsque j’étais étudiant. 

Revenons à la Cathédrale de Tournai, celle-ci est réputée notamment parce qu’elle possède 5 clochers. Elle est actuellement en pleine rénovation pour plusieurs années. Partez ensuite admirer le Musée des Beaux-Arts dont l’architecte n’est autre que Victor Horta, vous y découvrirez notamment des peintures des Primitifs flamands et des œuvres de peintres impressionnistes.

 

Gand

Gand (ou Gent en néerlandais) est la ville que je préfère en Belgique. Elle a un charme fou et je la préfère même à Bruges. J’ai une fascination pour l’architecture flamande, et pour moi, le centre historique de Gand en révèle toute sa beauté.

Posez-vous au bord de la Lys, le cours d’eau de Gand, et regardez les bateaux passer pendant que vous mangerez quelques cuberdons, la spécialité de Gand. Flânez le nez en l’air pour admirer les différents bâtiments en vous dirigeant vers l’un des nombreux petits marchés (livres, fleurs, aux puces). Au passage, sachez que Gand est la capitale du végétarisme, vous y trouverez donc forcément de quoi manger avec de bons produits.

Lors d’un week-end à Gand, n’oubliez surtout pas de visiter le centre médiéval de Gand qui me fascine. Partez visiter l’intérieur du château des Comtes de Flandres et promenez-vous dans les rues à la découverte du street art à Gand.

Activités à Gand

 

Si je devais vous recommander une 10e ville, ce serait certainement Louvain (Leuven). Je n’ai eu l’occasion d’y passer que quelques heures lors du tournage de mon hyperlapse en Belgique. Je n’ai donc pas une connaissance accrue de cette ville mais j’y retournerai certainement à l’avenir. Ce que j’ai eu l’occasion d’en apercevoir m’a beaucoup plu.

 

 

Quelques informations pour votre voyage en Belgique

Comment aller en Belgique ?

Si vous n’avez pas cette chance d’être belge (désolé pour vous), vous pouvez rejoindre très facilement le plat pays en avion grâce à plusieurs vols low cost vers l’aéroport de Bruxelles-sud-Charleroi ou bien vers Bruxelles-Zaventem. Comparez les vols les moins cher avec un comparateur de vol.

Si vous souhaitez rejoindre la Belgique par voie terrestre, il y a plusieurs liaisons de bus et de train. Pensez également à privilégier le co-voiturage si cela est possible.

 

Comment trouver un hôtel en Belgique?

Que ce soit pour trouver un hôtel en Belgique, ou bien des auberges de jeunesse en Belgique pour les voyageurs en sac à dos, faites un tour ci-dessous pour trouver la meilleure offre.



Booking.com

 

Comment se déplacer en Belgique ?

Le pays étant petit, vous pouvez facilement envisager de vous déplacer en train grâce à la SNCB (même si la ponctualité pose souvent problème). Certaines villes dont je vous parle vous demanderont de prendre plusieurs trains, prenez cela en compte pour avoir suffisamment de temps pour visiter les villes belges.

 

Dans cet article, je ne vous ai parlé que des villes mais je devrais un jour vous parler des régions à visiter comme les Fagnes ou les Ardennes. J’ai encore beaucoup à découvrir dans mon petit pays.

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager en Belgique ? Quelle ville préférez-vous ou souhaitez-vous découvrir en Belgique ?

Pin It on Pinterest

Share This