3 randonnées à faire dans le Parc National de la VanoiseCe parc national m’attirait depuis un moment et j’avais très envie d’y randonner. Lors de mon voyage en Haute-Savoie et en Savoie, je me suis prévu 3 jours pour découvrir le Nord du Parc National de la Vanoise.

 

 

Randonner au Parc National de la Vanoise – 3 randonnées à faire dans le Nord du Parc de la Vanoise

Il s’agit du premier parc national créé en France en 1963. Il se trouve en Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et est immense, avec pas moins de 535 km2 de superficie. Tellement grand qu’il m’était impossible de profiter de l’entièreté du parc durant mon séjour. Je me suis donc concentré sur le nord du Parc National de la Vanoise et j’y ai réalisé 3 randonnées de différents niveaux que je vous détaille dans l’article. 

Avec pas moins de 400 km de sentiers balisés, vous avez réellement de quoi prendre du plaisir lors de jolies randonnées. De plus, le Parc National de la Vanoise est un endroit idéal pour observer la faune et la flore. Se promener dans ce parc, c’est l’occasion de découvrir plusieurs sommets à plus de 3000 m.

Je vous propose de vous parler de la rando la plus facile à la plus difficile. N’hésitez pas à regarder la vidéo en bas de cet article pour découvrir un peu plus les 3 randonnées.

 

Le lac de la Sassière

Randonner au Parc de la Vanoise - Lac de la sassière

Cette randonnée au lac de la Sassière est très facile. Je vous conseille d’arriver sur le parking tôt le matin car celui-ci se remplit très vite en haute saison. De plus, la route pour accéder au parking est un peu étroite et proche de la falaise.

Il s’agit d’une randonnée de 3 h dont l’aller-retour fait 7 km pour un dénivelé positif de 189 m. Cet endroit est très propice à l’observation des marmottes mais ne les dérangez pas ! Restez uniquement sur les sentiers. La randonnée est très facile mais se réalise tout de même à 2500 m d’altitude, prenez donc assez d’eau avec vous et soyez couverts.

Randonner au Parc de la Vanoise - Lac de la sassière

L’avantage de cette randonnée est qu’elle est accessible en fauteuil roulant et aux poussettes.

Lorsque vous serez au lac de la Sassière, vous aurez deux possibilités :

  • Soit de revenir par le chemin initial,
  • Soit de faire une petite boucle mais qui n’est alors plus accessibles à tous.

Randonner au Parc de la Vanoise - Lac de la sassière

Plus d’informations sur la randonnée au lac de la Sassière

 

Le Glacier de la Martin

Randonner au Parc de la Vanoise - Glacier de la Martin

Je désirais faire cette randonnée mais la météo n’était pas très attrayante. Un risque d’orage était annoncé et mieux vaut éviter de se retrouver sous un orage en montagne. J’ai donc suivi attentivement la météo en me rendant sur le départ de la randonnée et également durant toute la randonnée. Cette randonnée aller-retour de 9 km en 6 h est classée facile.

Me concernant, je suis allé jusqu’au refuge de la Martin. 40 minutes au moins avant d’arriver au refuge, la pluie a débutée mais je ne voulais pas faire demi-tour sans au moins atteindre le refuge. Je me suis abrité une dizaine de minutes le temps qu’elle se calme. Observant la météo, un orage était toujours annoncé d’ici 1 h. Dès le moment où une fenêtre météo s’est montrée avec un joli soleil, il ne fallait pas hésiter à redescendre et renoncer d’atteindre le glacier. Mieux vaut être prudent !

Randonner au Parc de la Vanoise - Glacier de la Martin

Lors de la descente, je me suis retrouvé à un moment dans les nuages avec une visibilité faible, c’était impressionnant comme expérience.

Si vous avez la chance de pouvoir réaliser l’entiereté de la randonnée, vous aurez 773 m de dénivelé positif à faire. C’est en tout cas l’occasion d’admirer le Mont Pourri qui n’est pas si pourri que ça, je peux vous l’assurer. J’ai personnellement mis 1h30 pour monter jusqu’au refuge et 1 h pour redescendre jusqu’au parking.

Randonner au Parc de la Vanoise - Glacier de la Martin

Plus d’informations sur la randonnée au Glacier de la Martin

 

Le tour de l’aiguille de la Vanoise et Col de la Vanoise

Randonner au Parc de la Vanoise - Tour de l'aiguille de la Vanoise

Sur cette randonnée classée difficile, vous aurez l’occasion de passer par deux refuges. Cette boucle de 16 km se fait en 6 h. Personnellement, je l’ai réalisée en 9 h en m’octroyant plusieurs pauses et en profitant au maximum des paysages.

La première partie de la randonnée allant jusqu’au premier refuge (Les Barmettes) a un dénivelé de 700 m. Je suis parti tôt afin d’arriver au niveau de ce premier refuge avec moins de monde aux alentours. Qu’elle ne fût pas ma surprise de découvrir un télésiège emmenant beaucoup de monde. Je m’étais fatigué un peu mais j’étais là pour randonner après tout. Le lieu touristique à ne pas manquer entre les deux refuges est le Lac des Vaches. C’est principalement à cet endroit que toutes les personnes se rendront. Le chemin pour y aller est déjà bien parsemé de monde à 10h30. Il faut environ compter 1h de marche pour rejoindre le lac. Il y a de nombreuses familles car cette portion du télésiège au lac est accessible aux enfants, et puis,  d’un côté le télésiège permet à tout le monde de pouvoir découvrir ce joli lac.

Randonner au Parc de la Vanoise - Tour de l'aiguille de la Vanoise - Lac des vaches

Je me suis arrêté un moment au lac pour prendre mon repas du midi, en veillant bien-sûr à ne laisser aucun déchet, avant de continuer ma randonnée vers le second refuge (Refuge Col de la Vanoise).

Ce refuge a été complètement rénové. Il y a quelques randonneurs et une ou deux familles qui sont prêtent à y passer la nuit. Ce doit être magnifique de passer une nuit là-haut, je vais vraiment devoir me prévoir cela à l’avenir.

Un petit casse-croûte au refuge avant de continuer la randonnée qui est la partie la plus difficile. Je vois une famille avec 3 jeunes enfants et un couple de personnes âgées, il commence à pleuvoir et cela ne s’arrêtera pas pendant 3 bonnes heures. Le chemin est principalement constituées de roches et c’est très glissant. Je n’ai pas échappé à une petite glissade et roulade. Hormis un joli hématome, rien de cassé.

Même sous la pluie, les paysages n’en restent pas moins magnifiques. À présent, il faut remonter un peu pour franchir le col avant de redescendre et retrouver le premier refuge de la randonnée. Une petite pause s’impose, je suis complètement trempé, avant de reprendre la fin de la rando avec les 700 m de dénivelé négatif restant. Je refuse de prendre le télésiège et continue pour mon plus grand plaisir cette très jolie randonnée qui aura été la plus difficile de ma vie jusqu’à présent.

La randonnée représente 1262 m de dénivelé positif et offre quelques paysages dignes de la Nouvelle-Zélande. Comme une impression de se retrouver dans le Seigneur des Anneaux en France. Vous profiterez de lacs, de cascades, de glaciers et de nombreux jolis points de vues.

Randonner au Parc de la Vanoise - Tour de l'aiguille de la Vanoise - Nouvelle-Zélande en France

Plus d’informations sur la randonnée du tour de l’aiguille de la Vanoise

 

Découvrir le Nord du Parc National de la Vanoise en vidéo

 

Vous pouvez également découvrir mon carnet de voyage sur ce séjour au Parc de la Vanoise ainsi que l’entièreté de mon voyage en Haute-Savoie.

Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir le Parc National de la Vanoise ? Qu’en avez-vous pensé ? Cet article vous procure t-il l’envie d’aller y randonner le plus vite possible ?

Pin It on Pinterest

Share This