Lieux à visiter à Montpellier - Visiter Montpellier en OccitanieVisiter Montpellier ? Montpellier est la première ville française que je mets à l’honneur dans cette rubrique des incontournables à voir en voyage.

 

 

Que faire à Montpellier ? 7 lieux à visiter à Montpellier

Montpellier, c’est une ville qui ne possède pas de racine antique contrairement à Carcassonne ou Nîmes. C’est donc une ville plutôt jeune mais qui regorge de merveilles à n’en plus finir. À Montpellier, comme dans de nombreuses villes, il faut savoir se laisser se perdre dans les rues pour tomber sur des petites pépites. 

Avant de débuter, parlons d’un élément qui m’a particulièrement plu dans cette ville. Montpellier possède les trams les plus sexy du monde, rien que ça ! Je n’ai pas eu l’occasion d’y monter mais je les admirais à chaque passage tant le tram de Montpellier est comme une peinture en mouvement.

Visiter Montpellier

Oh j’oubliais, les trompe-l’œil à Montpellier, des façades urbaines transformées en fresques murales, ce n’est pas mal non plus ! Voici un exemple de ce qu’il y à voir lors de votre escapade à Montpellier.

Visiter Montpellier

 

Porte du Peyrou – Place royale du Peyrou

Visiter Montpellier

Débutons cette aventure à Montpellier par l’Arc de Triomphe, d’une hauteur de 15m, celui-ci n’est autre que l’ancienne entrée de la vieille ville.

Nommée d’abord « La Porte du Peyrou », celle-ci est devenue un Arc de Triomphe. C’est juste un peu plus loin qu’a été édifié la Place du Peyrou. D’ailleurs, rien ne devait dépasser la terrasse principale de l’Arc de Triomphe afin d’avoir une vue dégagée sur les alentours en cas d’attaque. 

Visiter Montpellier

Profitez-en pour regarder le soleil se poser sur les différents éléments de cette architecture mais sachez que l’accès au toit de l’Arc de Triomphe ne peut se faire qu’avec l’Office du tourisme.

Visiter à Montpellier

Depuis l’Arc de Triomphe de Montpellier, partez vous promener sur la promenade du Peyrou. Vous pourrez même peut-être y profiter d’une brocante durant votre séjour à Montpellier.

Les heures d’ouverture lors de mon passage en avril 2018 concernant la Promenade du Peyrou :

  • 1er mars au 31 mai – 7h à 21h30
  • 1er juin au 31 août – 7h à minuit
  • 1er septembre au 31 octobre – 7h à 21h30
  • 1er novembre au 28 février – 7h à 20h

 

Vieux-centre – L’Écusson

Visiter Montpellier

Partez découvrir les rues de ce joli quartier « L’Écusson » et déambulez-y pour y découvrir de belles surprises.

Laissez vous porter par les ruelles piétonnes qui vous mèneront vers des places et des bâtiments qui méritent vraiment que l’on s’y attarde. Vous pourrez également y retrouver quelques rues commerçantes pour les fans de shopping. 

Visiter Montpellier

J’ai eu l’occasion d’obtenir de nombreuses informations intéressantes afin de me rendre un peu plus compte de l’histoire de Montpellier grâce à une visite du centre-historique durant deux heures.

L’hôtel de Griffy date du XVIIIe siècle, vous pourrez y apercevoir le bel escalier sur cour et découvrir l’histoire de ce lieu. Plus tard, ce seront les bains juifs (Mikvé Médiéval), le représentant de la présence juive à Montpellier. Ce lieu doit d’ailleurs encore faire l’objet de fouilles archéologiques. Une première campagne de fouille a eu lieu dans les années 80. Vous aurez cependant l’occasion de descendre à 6m sous terre afin de découvrir le lieu de ce rituel de purification des anciens bains juif.

L’hôtel Griffy et les bains juifs ne sont accessibles que par les visites proposées par l’Office du Tourisme.

 

Jardin des plantes

Visiter Montpellier

S’il y a bien un endroit que je vous conseille fortement de ne pas rater lors de votre visite à Montpellier, c’est bien le Jardin des plantes.

Ce jardin des plantes a été créé en 1593 et est le plus ancien jardin botanique de France. Si là, ce n’est pas une raison de partir découvrir ce lieu.

Visiter Montpellier

Partez vous évader dans cette nature au beau-milieu de la ville. Attention, il n’ouvre pas avant midi.

Ouvert du mardi au dimanche :

  • 1er octobre au 31 mai – 12h à 18h
  • 1er juin au 30 septembre – 12h à 20h

 

Esplanade Charles-De-Gaulle

Visiter Montpellier

Laissez-vous embarquer par une belle promenade sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, qui est située en plein cœur du centre-ville, juste à côté de la Place de la Comédie.

L’occasion rêvée de se poser sur une pelouse au bord du Bassin du Champs de Mars mais aussi d’y admirer les 3 fontaines en partant s’asseoir sur l’un des nombreux bancs.

Visiter Montpellier

Une petite tranquillité au beau milieu de la ville. À certaines périodes de l’année, il est possible d’y profiter de marchés ou de festivals. 

C’est d’ailleurs près de ce lieu que vous trouverez le Musée Fabre.

 

Musée Fabre

Visiter à Montpellier - Musée Fabre

Voici le musée d’art de Montpellier qu’il vous faut visiter lors de votre voyage. Vous y retrouverez une collection de peintures françaises ainsi que des sculptures. Certaines salles sont vraiment belles à découvrir.

Le musée Fabre est ouvert tous les jours excepté le lundi. De plus, le premier dimanche de chaque mois, l’entrée y est gratuite. 

La collection permanente est accessible du mardi au dimanche de 10h à 18h et l’entrée y est au prix de 7 €.

 

Cathédrale Saint-Pierre

Visiter Montpellier

Cette cathédrale de style gothique date de 1364. L’entrée de la cathédrale est impressionnante avec sa façade principale et ses deux tours. Cependant, j’y suis entré par une porte sur le côté.

La cathédrale Saint-Pierre se visite gratuitement mais il est possible de faire une petite donation.

Visiter Montpellier

J’ai apprécié l’architecture extérieure de cette cathédrale qui est bien différente de ce que j’avais eu l’occasion d’observer jusqu’à aujourd’hui.

 

Place de la Comédie

Visiter Montpellier

Parlons de la plus célèbre place de Montpellier. Vous y verrez différentes animations dont des musiciens.

Cette place piétonne dont le tram passe juste à côté est un lieu de rencontre. L’occasion de s’y retrouver entre amis pour ensuite partir à la recherche d’un petit resto sympa dans les rues avoisinantes.

Sur la place de la Comédie, anciennement nommée « Place de l’œuf » se trouve un opéra qui a brûlé à plusieurs reprises. Vous y trouverez une fontaine, la Fontaine des Trois Grâces, datant de 1776. Celle-ci n’est pas la statue originale mais une reproduction. 

L’original se trouve à l’intérieur de l’opéra et possède bien des légendes autour d’elle. Une histoire intéressante à découvrir. Il y a 30 ans, la place a été sujet aux travaux afin de lui porter ce regard qu’on lui connaît actuellement.

L’office du tourisme se trouve d’ailleurs sur cette place, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

 

Quelques informations pour votre voyage à Montpellier

Comment se rendre à Montpellier ?

Il est très facile de partir à Montpellier en avion depuis plusieurs aéroports. Il existe d’ailleurs plusieurs liaisons depuis l’aéroport de Bruxelles-Charleroi. Vous pourrez rejoindre aisément Montpellier à la Place de l’Europe depuis l’aéroport avec une navette. 

Sachez qu’il n’y a cependant qu’un seul bus par heure excepté le vendredi où il y a une navette de 8h30 à 20h30 toutes les demi-heure. Les horaires sont à titre consultatif, ils peuvent bien-entendu évoluer dans le temps après la publication de cet article.

Vous pouvez également partir voyager à Montpellier en train depuis différentes gares et réussir à trouver un billet pas cher. Il existe d’ailleurs une liaison direct entre Bruxelles et Montpellier. Il existe également des liaisons en bus.

 

Où dormir à Montpellier ?

J’ai dormi dans une auberge de jeunesse non loin de la gare mais elle n’était pas extra. Il n’y a pas beaucoup d’auberges de jeunesse à Montpellier, je vous propose plutôt de jeter un œil sur Airbnb où vous pouvez profiter d’une réduction sur votre première réservation en passant par ce lien.

Trouver l’hôtel le moins cher pour votre séjour à Montpellier ci-dessous.



Booking.com

 

Où manger à Montpellier ?

Manger végétarien à Montpellier

J’ai envie de vous conseiller de passer par ce bon resto végétarien/vegan Green Lab. Falafel et jus locaux, assiettes végétariennes et bières bio, voici le lieu où déguster une bonne pita autour d’une petite ballade lors d’un après-midi ensoleillé. Le cadre est sympathique.

J’ai découvert ce lieu par hasard en déambulant dans les rues, rien de mieux. J’appréciais la déco et l’ambiance de ce snack végétarien à Montpellier. Attention, il peut être difficile de trouver une place à midi, le lieu a du succès, ce qui est plutôt bon signe.

 

Montpellier City Card

Je n’ai pas eu l’occasion de la tester, manquant un peu de temps, car je partais participer à un salon pro en Aveyron mais si vous prévoyez d’y séjourner quelques jours, il peut être intéressant d’acquérir la City CARD afin de profiter de réductions et de lieux gratuits.

La carte « Montpellier City Card » est parfaite pour visiter Montpellier en 24, 48 ou 72 heures. 

Profitez des transports en commun gratuits, des entrées gratuites et des remises allant jusqu’à 50%.

 

Réserver mes tickets pour visiter Montpellier

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Montpellier ? Si oui, avez-vous aimé ? Où avez-vous voyagé après Montpellier?

L’office du tourisme propose plusieurs visites guidées et certains lieux ne sont accessibles que par visites guidées, je ne peux donc que vous le conseiller. J’étais intéressé de découvrir le Musée d’anatomie et le Musée Atger mais les visites étaient complètes lors de mon séjour à Montpellier. C’est ça aussi de ne rien prévoir en avance.

L’un des atouts de Montpellier est sa proximité avec la plage, vous pouvez donc partir profiter du sable et de la mer en un rien de temps.

Je dois bien avouer que Montpellier a été une belle découverte, je ne m’attendais pas à découvrir une ville aussi belle et intéressante. Un city-trip à Montpellier est clairement à envisager si vous voulez mon avis, alors n’hésitez pas une seconde.

 

Pin It on Pinterest

Share This