Visiter la région PACADans cet article, je vais vous parler de quelques lieux que j’ai eu l’occasion de découvrir dans la région PACA. Bien-entendu, cette liste est non-exhaustive, il y a encore tellement de lieux que je me dois de partir voir. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure. 

 

Voyager dans la région PACA

La région PACA, Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupe un ensemble de merveilles. Cette région du sud-est de la France se situe à la frontière italienne. Avec son climat méditerranéen, la région PACA est aussi riche en terme de nature. 

PACA, c’est un peu de Provence, d’Alpes et forcément de Côte d’Azur. Trois paysages différents et resplendissants. Penser à la région PACA, c’est penser au sud, au soleil et aux paysages incroyables dont cette région regorge.

Vous pouvez y retrouver les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Je vais avoir besoin de plusieurs voyages pour découvrir tout cela mais il faut bien débuter un jour. Il y a de nombreux lieux que j’ai aimé découvrir et d’autres que je rêve de découvrir.

C’est donc avec un peu de Bouches-du-Rhône, de Var et Alpes-de-Haute-Provence que je débute cet article. En avant pour mes aventures en PACA.

 

Moustiers-Sainte-Marie

Voyager en PACA

Moustiers-Sainte-Marie se trouve dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, elle se trouve proche du lac de Sainte-Croix.

Ce village à 630m d’altitude est magnifique. Préparez-vous à monter de nombreuses marches afin d’atteindre la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir.

Une étoile est accrochée à une chaîne entre deux rochers. Il existe de nombreuses histoires autour de cette étoile et personne ne sait vraiment son origine. L’étoile qui est aujourd’hui accrochée n’est pas l’originale car plusieurs étoiles sont déjà tombées à plusieurs reprises.

À Moustiers-Sainte-Marie, vous aurez la possibilité de visiter le musée de la faïence, de vous promener dans les petites rues et de voir l’église Notre-Dame de L’Assomption.

Le pèlerinage à Notre-Dame de Beauvoir a déjà attiré plusieurs milliers de pèlerins depuis le XIIe siècle. Le tout s’achevait par une montée jusqu’au sanctuaire par l’escalier qui est pavé de galets. Attention, les pavés sont glissants mais la vue de là-haut est sublime et il est même possible de voir le lac Sainte-croix.

Voyager en PACA

 

Sainte-Croix-du-Verdon / Lac de Sainte-Croix

Voyager en PACA

Depuis l’Espace panoramique Honorat Philippe Baptistin, et par beau soleil, vous aurez l’une des vues les plus magnifiques sur ce lac artificiel.

Car oui, il s’agit bel et bien d’un lac artificiel. D’ailleurs, une photo montre l’endroit avant l’installation du barrage. 

Depuis la mise en place du barrage, le lieu est devenu très touristique. Vous pouvez notamment vous promener dans les rues de Sainte-Croix-du-Verdon au bord du lac. Les alentours du lac doivent être encore plus beaux lorsque les champs de lavande fleurissent. J’espère voir ce paysage un jour.

 

Parc Naturel Régional du Verdon

Voyager en PACA

Je rêvais de voir ce parc naturel, je n’en ai vu qu’un petit aperçu sans pouvoir y randonner mais il est certain que j’y retournerai afin de profiter de tout cela.

En attendant, voici 6 randonnées à pouvoir y faire :

  • Tour de la fontaine des prés / 1h30 – 50m de dénivelé – 3km – Très facile
  • Tour de Barbin / 4h – 550m de dénivelé – 11km – Moyen
  • Sentier de découverte de Châteauneuf-les-Moustiers / 1h30 – 150m de dénivelé – 3km – Facile
  • Sommet du Chiran / 5h aller-retour – 650m de dénivelé – 12km aller-retour – Moyen
  • Sentier du Bastidon / 6h – 750m de dénivelé – 16km – Difficile
  • Sentier Blanc-Martel / 6h-7h – 600m de dénivelé – 15km – Difficile

Je suis bien tenté par l’une des deux dernières.

 

Sillans-la-Cascade

Voyager en PACA

Un lieu idéal où observer l’une des plus belles cascades de la région PACA, voir peut-être même de France. Cette cascade avec son paysage si particulier offre cette impression de se retrouver en Amérique centrale.

Voyager en PACA

Dans cette commune du Var, vous aurez l’occasion d’admirer la cascade depuis plusieurs points de vues allant de très proche à un peu plus éloigné, voir même au bord de l’eau.

Voyager en PACA

 

Grotte Villecroze

Voyager en PACA

Il s’agit d’une grotte troglodyte avec différentes salles. Dans la salle des Colonnes, vous y verrez notamment des stalactites hautes de 6 mètres. Il n’y a cependant aucun stalagmite étant donné que cette pièce était auparavant recouverte d’un peu plus de 10 cm d’eau. Elles ont été formées il y a 700 000 ans.

 

Marseille

Voyager en PACA

Marseille se trouve dans les Bouches-du-Rhône. Cette ville possède une histoire très riche que je me suis fait un plaisir à découvrir. Il faut être prêt à marcher beaucoup ainsi qu’à monter et descendre car ce n’est pas une ville plate. Bien-entendu, il y a les transports en commun mais certains lieux peuvent se mériter à pied.

Visiter Marseille

 

Calanques

Voyager en PACA

J’ai eu l’occasion de découvrir les Calanques de Marseille autour de la calanque de Sugiton. J’en ai parlé dans un article dédié que je vous encourage à découvrir.

Visiter les Calanques de Marseille

 

Et la suite dans la région PACA ?

J’ai bien envie de partir y découvrir le Parc naturel régional de Camargue, le Parc national du Mercantour ou encore le Luberon notamment pour le Colorado provençal pour ne citer que ceux-là. 

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager dans la région PACA ? Que pensez-vous de cette région au sud de la France ? Peut-être avez-vous même la chance d’y vivre. Laissez vos recommandations en commentaire pour mon prochain voyage en PACA.

 

Réserver mes tickets pour visiter la région PACA

 

Pin It on Pinterest

Share This