interview traces de voyages road-trip en Amérique du NordUn road-trip en Amérique du nord ? Charlotte & M sont un couple de Franco-Canadien de 27 et 31 ans. Originaire de la région Parisienne et de Poitou-Charentes, ils ont décidés de partir à l’aventure sur les routes d’Amérique du Nord et de créer leur blog Traces de voyages.

 

Road-trip en Amérique du nord

25 000 km à travers des paysages qui nous laissent tous rêveurs. Ces voyageurs nous partagent leur aventure sur Traversée d’un monde.

 

Comment vous est venue l’idée de parcourir 25 000 km sur les routes de l’Amérique du Nord ?

À vrai dire c’est la faute de Charlotte. On y avait déjà pensé en se rencontrant, mais c’est comme ça que ça s’est déclenché : pendant une période creuse au début de l’année dernière elle rêvait devant les photos de voyage de ses amis aux 4 coins du monde et une idée a germé dans son esprit. Elle voulait partir en tour du monde ! Mais bon en préparant l’itinéraire (qui devait relier le Canada, les USA, Hawaï, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Bali, la Thaïlande, le Sri Lanka et l’Inde) elle s’est vite rendu compte que le budget allait exploser et s’est donc concentrée sur la première partie, soit un road trip en Amérique du Nord.

 

Traces-de-voyages-Hopewell-Rocks-Nouveau-Brunswick-CANADA

Hopewell Rocks – Nouveau-Brunswick – Canada

 

Durant combien de temps avez-vous voyagé en Amérique du Nord ?

Un peu moins de 3 mois. Au départ on pensait que ça prendrait 4 mois mais une fois sur place, nous avons écouté nos envies et plutôt que de passer beaucoup de temps dans des lieux où nous n’avions pas de coup de cœur, on poursuivait notre route.

 

Comment avez-vous préparé votre voyage ?

Merci internet, les amis et la famille Canadienne. Une tonne de recherches sur les deux pays avec une liste des sites que nous voulions absolument voir, puis ceux entre deux qui seraient intéressants, les hébergements, points de restauration, le type de véhicule adapté et comment l’aménager, le matériel dont nous aurions besoin, etc… et les plans B et C !

 

Quel a été votre itinéraire ?

Pour l’itinéraire détaillé on vous invite à vous rendre directement sur notre blog mais dans les grandes lignes : départ de Montréal dans la famille (où Charlotte a vécu entre 2009 et 2010), on a remonté le St-Laurent jusqu’à Rimouski (famille aussi), puis descente jusqu’à Hopewell Cape, longé la côte Est jusqu’à Miami, La Nouvelle-Orléans, puis jusqu’à Flagstaff en Arizona (où Charlotte a aussi vécu en 2012), petit tour en Utah et Las Vegas, puis San Diego, remonté la côte Ouest jusqu’à Vancouver au Canada, les parcs de Banff et Jasper en Alberta puis la Transcanadienne jusqu’à Montréal.

 

Traces-de-voyages-Lake-Moraine-Alberta-CANADA

Lake Moraine – Alberta – Canada

 

Vous avez voyagé avec un van, comment s’est passé l’achat du véhicule et la revente ?

Pour l’achat on avait la chance d’être accompagnés de la tante à Charlotte qui a joué à la fois le rôle du chauffeur puisqu’elle nous emmenait en voiture dans les différents garages, mais aussi celui de maman qui expliquait bien qu’elle ne voulait pas de danger avec l’auto. On a fini par acheter un Dodge Caravan en état correct d’apparence au prix que nous voulions. Mais bien vite on s’est rendu compte qu’il y avait de grosses réparations à faire qui nous ont fait doubler le prix… Un conseil : toujours faire un check-up chez Canadian Tire avant achat, ça coûte 30$ mais ça vaut vraiment le coup ! Pour les documents eh bien Charlotte est Canadienne donc pas de soucis, on a donné l’adresse de la famille sur Montréal pour les papiers du véhicule et l’assurance. Et côté revente, on a pris des photos dès que l’aménagement du van était terminé et on a tout de suite posté le tout sur kijiji et lespacs (sites d’occasion au Québec) avant de partir. A notre retour, il a fallu remettre l’auto en mode « normal », vendre tout son contenu et baisser un peu le prix. Mais au final nous nous en sortons bien mieux que si nous avions loué.

 

Avez-vous facilement pu camper avec votre van ?

Oui en grande majorité. Le problème qui s’est posé était la chaleur, certes nous concevons parfaitement qu’un road trip en plein été n’est pas l’idéal si l’on souhaite dormir dans la voiture puisqu’il n’y a pas de clim lorsque le moteur ne tourne pas ! Du coup nous avons dû pas mal nous rabattre sur les motels ce qui a fait grimper le budget. Du côté des campings, la plupart  acceptent les vans aménagés mais pas tous, beaucoup ne veulent que de « vrais » camper van et non pas des autos. Les parcs nationaux ou d’état n’ont aucun problème avec ça, d’ailleurs c’est génial de se réveiller dans ce genre d’environnement. Nous avions également une tente mais ne l’avons jamais sortie, on ne se lasse pas du confort d’un vrai matelas… Aux USA on trouve très facilement des Truck Stop comme Pilot Flying J qui acceptent le parking de nuit et possèdent des douches, wc, laveries et magasin 24h/24. Sinon il y a la solution de secours : les parkings de Walmart ou autres lieux publics.

 

Traces-de-voyages-Antelope-Canyon-Arizona-USA

Antelope Canyon – Arizona – USA

 

Quel a été votre budget pour deux mois ?

Au total ce voyage nous est revenu à 11 000€ pour un peu moins de 3 mois, tout compris, soit un budget de 5 500€ par personne. C’est très peu comparé à ce que proposent de nombreux sites où pour le même prix, vous partez 3 semaines max et ne parcourez que 2-3 états, budget nourriture et achats en tout genre non inclus !

 

Je sais qu’il est difficile de choisir un seul endroit alors faisons un peu plus simple. Quels sont les trois endroits que vous avez préférés durant votre voyage ?

C’est vraiment la question la plus difficile qui soit, même trois c’est trop peu alors on va englober plusieurs lieux comme on peut… Tout d’abord le Sud-Ouest des USA (oui oui on englobe beaucoup là) en partant de la Louisiane jusqu’à la Californie, passant par le Mississippi, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona, l’Utah et le Nevada. Les paysages de l’Ouest y sont tout simplement extraordinaires et l’architecture en Louisiane et au Mississippi est sublime. Ensuite l’Ouest Canadien (encore un vaste territoire) avec la Colombie-Britannique et l’Alberta pour les parcs de Banff & Jasper qui nous ont éblouis par leur beauté. Enfin, Niagara Falls en Ontario que l’on a adoré, autant les chutes qui sont vraiment impressionnantes que la ville qui ressemble à un mini Las Vegas en plus familial.

 

Comment avez-vous trouvé votre passage par la célèbre Transcanadienne ? Personnellement, c’est par le train que j’ai parcouru le trajet de l’ouest à l’est. Je suis intéressé de savoir ce que cela donne par la route :

C’était assez étrange, à vrai dire, on s’attendait un peu à une grande autoroute qui parcourt le pays alors que certaines portions sont de simples routes à double sens où la vitesse est limitée à 80 km/h ! Mais la multitude de paysages que l’on parcourt est tout simplement magique. C’est génial de pouvoir s’arrêter dans les petites et grandes villes qui la longe, randonner dans la nature, s’émerveiller au pied d’un glacier, tremper ses mains ou ses pieds dans les lacs turquoises, voir un rodéo, etc…Traverser d’Ouest en Est c’est partir de la nature sauvage des rocheuses, en passant par les grandes plaines, sillonner les multiples rivières, longer les grands lacs pour finir dans les grandes métropoles. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire le chemin inverse mais il doit être tout aussi impressionnant.

 

Traces-de-voyages-Sequoia-National-Park-Californie-USA

Sequoia National Park – Californie – USA

 

Avez-vous une mésaventure à partager ?

Plein ! Mais jamais rien de grave, le pire c’est la fois où, guidés par notre GPS, nous nous sommes retrouvés sur un vieux chemin de terre extrêmement escarpé le long d’une falaise sur 15km et arrivés au bout, devoir faire demi-tour dans un espace très restreint et parcourir le chemin inverse. On en a même écrit un article sur notre blog  « Récits d’aventures : le jour où notre GPS a essayé de nous tuer ».

 

Un conseil pour quelqu’un qui veut partir vivre ce genre de voyage ?

On a écrit un article à ce sujet tant il y a de choses à prendre en compte qui nous semblent importantes « Guide : Préparer son Road Trip en Amérique du Nord ».

Mais si nous n’avions qu’un seul conseil à donner : renseignez-vous au maximum, accumulez le plus d’information possible sur tout ce que vous allez faire, que ce soit l’itinéraire, les hébergements, les points de restauration, les tarifs des visites, les horaires, bref, tout ! Et pensez toujours à un plan B et C, on ne sait jamais ce qui peut arriver, internet n’est pas toujours fiable à 100% et vous pouvez très bien arriver dans un lieu qui aura fermé entre temps !

 

Les blogueurs de Traces de voyages

Les blogueurs de Traces de voyages

 

Un petit mot concernant votre blog ? Comment est-il né ?

Il soufflera bientôt sa première bougie ! Né de notre amour pour les voyages en avril 2016, au moment où le road trip a été décidé, c’était pour nous le moyen le plus sympa de partager notre aventure avec nos proches et pourquoi pas, les autres voyageurs en quête d’idées et d’évasion.

 

Un prochain voyage en préparation ?

Et non malheureusement, rien de prévu pour le moment. Mais nous sommes du genre à partir sur un coup de tête, coup de folie, coup d’envie, nous ne préparons pas vraiment longtemps à l’avance. Pour l’anecdote, il nous est déjà arrivé de décider à minuit que nous allions partir le lendemain et donc appeler à 1h du matin pour réserver l’hôtel du… soir-même ! Pour notre road trip, la préparation s’est faite entre mars et avril pour un départ en mai, c’était la fois où nous avons prévu le plus tôt en avance, donc niveau départs, avec nous, tout est possible !

 

Merci beaucoup pour cette interview à propos de votre road-trip en Amérique du nord. Je vous souhaite de prochaines belles aventures.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire leur article résumant leur parcours.
Retrouvez-les sur leur blog « Traces de voyages ».

Liens des réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram

 

Pour terminer, une petite vidéo de cette traversée en road-trip en Amérique du nord :

 

Pin It on Pinterest

Share This