Interview Marie Wild, voyageuse et reporter animalière - Marie Wild YouTubeuseMarie Wild, j’ai eu l’occasion de la rencontrer à l’été 2016 à Montréal lorsqu’elle voyageait avec Morgane, alias Little Gypsy. À l’époque, j’étais en PVT au Canada et Morgane organisait un pique-nique avec des abonnés. C’est donc autour de ce pique-nique que nous avons fait connaissance et que j’ai appris l’existence de sa chaîne YouTube sur un ton à la fois rigolo, écolo et surtout instructif.

 

Interview – Marie Wild, voyageuse et reporter animalière

Depuis, Marie a lancé son projet ambitieux qui connaît un succès de plus en plus grand avec un axe fondateur « Découvrir la biodiversité autour de nous ».

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie, j’ai 27 ans et je suis diplômée depuis 2015 d’un Master 2 dans l’Environnement et la Biodiversité. Il y a quelques temps j’ai eu un déclic, une révélation : pourquoi ne pas lier deux de mes passions, la nature et la réalisation de vidéos, pour créer mon propre métier qui me correspondrait vraiment. Aujourd’hui je suis donc vidéaste dans l’environnement.

Interview Marie Wild - YouTubeuse de reportages animaliers

 

Peux-tu expliquer le concept de tes épisodes animaliers et comment t’ai venue l’idée de réaliser cela ?

Mes épisodes animaliers sont des formats courts, dynamiques, amusants, qui dépoussièrent un peu ce format télévisuel. Mes vidéos se veulent immersives et naturelles, j’emmène mon audience directement sur le terrain découvrir la biodiversité qui nous entoure mais également découvrir les acteurs de l’environnement et leurs missions, car j’ai toujours un spécialiste avec moi.

Interview Marie Wild - YouTubeuse de reportages animaliers

Mon leitmotiv c’est cette phrase : nous pouvons citer facilement 5 animaux qui vivent en Afrique mais citer 5 poissons de la rivière à côté de chez nous, c’est plus compliqué. Il était donc primordial pour moi de commencer mes épisodes par des espèces qui peuplent nos régions et dont parfois nous ignorons même l’existence.

 

Quel est l’épisode que tu as préféré tourner sur les 11 actuels ?

C’est très dur de choisir car chaque épisode fut une expérience et des rencontres incroyables. Mais je crois que la réalisation de l’épisode 6 sur les castors est mon préféré. C’était mon premier épisode hors de ma région normande et c’était une aventure magique.

Interview Marie Wild - YouTubeuse de reportages animaliers les castors

 

Où souhaiterais-tu tourner d’autres épisodes en France et sur quelles espèces ?

Partout ahah je ne me limite à aucune espèce et aucune région ! La mission de cette année est de présenter des espèces qui me sont inconnues dans ma région : mouflon, flamant rose, tortue marine…

Interview Marie Wild - YouTubeuse de reportages animaliers le phoque veau marin

 

Et dans le monde ?

Je ne m’avance pas trop pour le moment mais je pense que mes épisodes m’emmèneront vers le Canada, les États-Unis, le continent Africain ou encore la Nouvelle-Zélande ou les pays nordiques… Il y a tant à découvrir !

Interview Marie Wild - YouTubeuse de reportages animaliers les libellules

 

D’ailleurs, dernièrement, tu as eu l’occasion de partir tourner un premier épisode à l’étranger. Comment as-tu vécu ce premier tournage en Suisse avec FabWildPix ?

C’était une rencontre incroyable ! Fabien est très talentueux et bienveillant, il est vraiment passionné et fait un travail de dingue, je ne peux que vous conseiller de le suivre ! Ce premier tournage dans un pays voisin n’a fait que renforcer mon envie d’en découvrir encore plus !

Interview Marie Wild - YouTubeuse de reportages animaliers hermine en suisse

 

Quelle est l’espèce animale dont tu souhaiterais le plus réaliser un épisode ?

Sans hésiter les ours ! Ils me fascinent… J’ai une petite préférence pour les ours noirs (que j’ai eu la chance de voir au Canada), mais n’importe quelle espèce d’ours, je rêverai de pouvoir en faire un épisode

Interview Marie Wild - YouTubeuse de reportages animaliers

 

Tu as franchi le cap des 10 000 abonnés sur YouTube. À chaque épisode, j’apprends de nouvelles choses ainsi que ton audience. Comment vis-tu ce succès et comment vois-tu la suite de tes épisodes ?

Interview Marie Wild - YouTubeuse de reportages animaliers

Ah là là 10 000 personnes… J’ai encore du mal à réaliser, ça me paraît tellement dingue ! Je suis vraiment heureuse de voir que ce sont des sujets qui intéressent, il y a une audience, une communauté qui a conscience de l’importance de la nature et de la biodiversité. Ça ne fait que me motiver pour la suite, sensibiliser encore plus de personnes, c’est une de mes missions !

Interview Marie Wild - YouTubeuse de reportages animaliers les papillons de nuit

 

Parlons à présent un peu voyage. Le Canada a été ta première grande aventure et je me souviens à quel point cela te faisait peur. Comment as-tu vécu ce premier voyage ?

Interview Marie Wild - Voyager en Alaska

J’ai voyagé 6 semaines avec Morgane au Canada et en Alaska… J’ai dû me surpasser physiquement et mentalement car c’était une grosse épreuve dans ma vie ce road trip. Après la peur des premiers jours est vite venu l’émerveillement. Ce voyage a vraiment été libérateur sur beaucoup de points


Interview Marie Wild - Voyager en Alaska

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir voyager pour la première fois ?

Il existe autant de façon de voyager que de voyageurs… Trouve ton équilibre, le bon moment, ce qui te correspond le mieux et fonce. C’est normal d’avoir peur, arrête de repousser le moment et commence à vivre maintenant ! (c’est beau ce que j’dis quand même ahaha)

 

Où voudrais-tu partir voyager dans l’avenir ?

Partout où la nature est présente ! C’est ça qui me fait voyager

 

À l’été 2016, tu avais donc eu l’occasion de partir en Alaska avec Morgane, souhaiterais-tu y réaliser un épisode ?

L’Alaska me manque terriblement… J’ai eu un véritable coup de cœur pour ses grands espaces et sa faune incroyable ! Mes épisodes m’y ramèneront peut être, ce serait le pied total !

Interview Marie Wild - Voyager en Alaska

 

Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas encore Marie Wild et à qui tu souhaiterais faire découvrir tes reportages ?

« Fuyez, pauvre fou ! » Ahaha

Interview Marie Wild - YouTubeuse de reportages animaliers les bousiers

Je lui dirais que s’il est curieux, qu’il aime la nature et qu’il est un peu fou, il ne peut que faire partie de cette aventure avec nous ! Et s’il n’est pas fou ce n’est pas grave, il peut venir quand même, on rigole bien et on apprend beaucoup de choses ☺

(Je ne crois pas être très douée pour vendre mes reportages hihi le mieux c’est de venir voir par vous même)

 

Merci Marie pour le partage de tes reportages animaliers et cette interview. Vous pouvez retrouver Marie Wild sur sa chaîne YouTube et également sur Facebook et Instagram où elle est très active en story.

 

Je vous invite à découvrir dès à présent les reportages préférés des abonnés de Marie Wild :

SUR LES TRACES DU CASTOR (ÉPISODE 6 – WILD) :

 

LA VIE DE MERDE DU BOUSIER (ÉPISODE 8 – WILD) :

 

NOS ANGUILLES SONT-ELLES ÉLECTRIQUES ? (ÉPISODE 9 – WILD) :

N’hésitez pas à partir découvrir ce qu’elle fait. C’est l’occasion d’apprendre quelques conseils et astuces intéressantes sur différentes espèces et surtout sur comment les protéger à notre échelle.

Voyager, c’est aussi prendre soin de la nature et de l’impact que l’on a sur l’environnement, de pouvoir observer le monde avec un regard plus écologique et de profiter au maximum de la nature qui nous entoure.

Pin It on Pinterest

Share This