Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !
Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !
111 lieux en Lorraine est là ! Après plus d’un an et demi de travail, ce grand jour est arrivé : celui de la sortie de mon guide.
Comment ça a débuté ?
En 2018, j’ai publié « Voyager sans se ruiner » qui a connu une seconde édition illustrée et mise à jour fin 2020. Il s’agit d’un livre en autoédition mais aujourd’hui je vous annonce ma toute première sortie en maison d’édition.
C’est avec une certaine fierté, celle d’un rêve auquel j’ai longtemps cru et qui devient enfin une réalité. Je l’ai déjà dis plusieurs fois mais devenir auteur est l’un de mes plus vieux rêves d’enfance et je suis heureux d’y être parvenu.
Alors, bonjour à « 111 lieux en Lorraine à ne pas manquer ».
Comment ai-je découvert cette collection ?
En 2020, j’ai découvert la collection 111 lieux publié chez Emons. Le premier ouvrage que j’ai lu était sur Bruxelles. Comme cela m’arrive parfois, voilà qu’un beau jour, j’ai reçu un livre dans ma boîte aux lettres. Étant belge, la maison d’édition Emons m’a proposé de découvrir « 111 lieux à Bruxelles » et j’ai de suite accroché à l’ouvrage.
J’ai aimé que les auteurs m’emmènent à la découverte de coins méconnus et me fassent découvrir de multiples histoires et anecdotes étonnantes. Ce que j’ai encore plus aimé, c’est de voir que chaque lieu était obligatoirement illustré. Avant ce guide, je n’ai jamais accroché aux guides traditionnels. Je n’y trouve pas mon compte et je préfère me balader sur de multiples blogs voyage. Même si j’aime toujours les blogs voyage, j’apprécie aller au-delà des incontournables grâce à cette collection 111 lieux.
J’ai aujourd’hui 10 ouvrages de cette collection 111 lieux à ne pas manquer et je continuerai de la compléter au fur et à mesure. J’ai d’ailleurs écrit un article sur les guides 111 lieux dont je dispose.
Le projet 111 lieux
Bref, revenons à nos moutons (ou à nos livres plutôt) ! Après avoir découvert cet ouvrage, je me suis dit que c’était peut-être l’occasion d’en écrire un. C’est avec un certain stress que j’ai envoyé un mail pour partager mon avis sur cette collection et présenter l’idée d’un livre que j’avais pour la collection. Du moins, c’était la première idée, qui n’a pas pu se concrétiser car un auteur travaillait déjà sur la destination. Je suis alors parti sur ma seconde idée : la Lorraine !
J’y vivais depuis un an mais je découvrais ce territoire depuis plusieurs années. Je savais qu’il y avait quelque chose à faire en Lorraine, tant il y a des histoires méconnues et des pépites cachées.
Pendant des mois, j’ai effectué de nombreuses recherches pour proposer un projet plus détaillé. Et un beau jour, après à nouveau quelques semaines d’angoisse, le mail tant attendu est arrivé. Le contrat d’édition allait se signer. Mon premier contrat d’édition ! Mon sourire était immense car l’aventure allait réellement débuter.
J’étais heureux car je n’allais pas être uniquement l’auteur de l’ouvrage mais également le photographe. Venant d’études dans le domaine des Arts Numériques, c’était à mes yeux une reconnaissance de ce diplôme que j’avais en poche depuis plusieurs années.
C’est alors que pendant de nombreux mois, que ce soit via le rail ou la route, je suis parti à la rencontre des Lorrains. Pour des lieux inaccessibles par le rail, je me programmais des rendez-vous sur une même semaine et je louais une voiture. Pendant un an, j’ai gardé ce projet secret. Je le nommais d’ailleurs « projet secret » auprès de mes abonnés qui se questionnaient sur ce que cela pouvait bien être.
Depuis que je l’ai annoncé, de nombreux lorrains me partagent leur hâte de découvrir l’ouvrage. Un peu de pression ? Non, beaucoup de pression mais quelle joie de voir cet accueil.
De fil en aiguille, le projet se concrétisait. Il prenait forme peu à peu. J’envoyais mes chapitres lors de différentes remises programmées, je visualisais à quoi allait ressembler la couverture et je n’avais qu’une hâte : arriver au jour de la sortie et que les lecteurs puissent enfin découvrir ce titre des « 111 lieux en Lorraine à ne pas manquer ».
Pendant tout ce travail, j’ai du laisser d’autres projets de côté. Il me demandait tellement de temps mais j’éprouvais un tel plaisir à travailler dessus. Il faut parfois savoir mettre des choses entre parenthèses pour se consacrer entièrement à un projet qui en vaut la peine. C’est pour ce projet que le blog est resté endormi pendant de longs mois mais aucun doute que j’ai fait là le bon choix.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette aventure est la liberté laissée à l’auteur. La maison d’édition part du principe que c’est l’auteur qui connaît le mieux son territoire. Bien entendu, il y a des échanges et un suivi tout au long du processus (ce qui est fort apprécié) mais une maison d’édition qui laisse autant de liberté à l’auteur n’est pas chose commune. Et ce, qu’il s’agisse du choix des lieux, de la couverture ou encore de la patte rédactionnelle.
Cette longue aventure se découvre au fur et à mesure et il y a également un petit envers du décor. Parfois, j’étais déçu de ne pas avoir de nouvelles d’un lieu que je trouvais pourtant totalement adapté pour paraître dans l’ouvrage ou alors que je recevais une réponse négative par un bref : « Non, pas intéressé » ! Et oui, cela arrivait, mais il ne fallait pas se laisser démoraliser. Des lieux incroyables, il y en a bien plus que 111 en Lorraine et j’en ai trouvé de nombreux. Le plus difficile là-dedans était de faire des choix. Je souhaitais avoir une diversité à la fois dans le thème des lieux que dans la répartition géographique de ceux-ci. Parfois, des histoires pouvaient être un peu trop semblables et il fallait émettre un choix.
D’ailleurs, j’ai apprécié discuter de tout cela avec mon éditrice pendant les nombreux mails échangés tout au long du projet. Être suivi tout du long est quelque chose que j’ai apprécié et qui m’a offert un autre regard sur l’édition en comparaison de mon expérience en autoédition.
De plus, n’oublions pas que les confinements n’ont pas aidés. De nombreuses fois, j’avais peur de devoir tout annuler car un nouveau confinement s’en venait. J’avais peur de choper ce virus et d’être bloqué pendant un temps ou de même pour mes intervenants que je devais rencontrer. Ce n’était pas chose aisée pour la personne stressée que je suis par moment. Lors des échanges avec les Lorrains, je me suis rendu compte à quel point cette période était également très difficile pour eux, peut-être (et même sûrement) davantage que moi.
Où commander le livre 111 lieux en Lorraine ?
111 lieux en Lorraine sort en ce 9 juin 2022 au prix de 16,95 €. Il est disponible :
- Sur le web auprès de sites comme Amazon ou la Fnac ;
- Auprès des libraires indépendants qui est à mes yeux est la meilleure solution. Si le guide n’est pas disponible en rayon, n’hésitez pas à lui demander, il pourra vous le commander. Soutenons nos libraires indépendants ! Je serai d’ailleurs en dédicace dans quelques-unes d’entre-elles ;
- Dans certains offices de tourisme et commerces.
Vous le trouverez en rayon dans les lieux suivants en Lorraine :
- À Épinal : Librairie Au moulin des Lettres / Librairie Quai des Mots
- À Nancy : Librairie Didier / Hall du Livre / Office de tourisme
- À Metz : Promenons-Nous / Librairie Hisler / Librairie La Cour des Grands / Librairie Autour du monde / Cultura (ainsi que Terville)
- À Neufchâteau : Librairie-Papeterie Lambert
- À Saint-Dié-des-Vosges : Librairie Le Neuf
- À Saint-Mihiel : La Maison de la presse
- À Verdun : Librairie Entrée Livres
Vous le trouverez en rayon dans les lieux suivants hors Lorraine :
- À Agen : Librairie Martin-Delbert
- À Lille : Furet du Nord (ainsi que d’autres)
- À Montpellier : Librairie Sauramps Comédie
- À Mulhouse : Librairie Bisey
- À Rennes : Librairie du Voyage – Ariane / Librairie Le Forum du Livre
- À Paris : Librairie Comme un Roman
- À Tours : Librairie La boîte à livres
Dès que j’en aurai l’occasion, je développerai la liste avec d’autres points de ventes. Pour les libraires et commerçants, n’hésitez pas à m’informer si vous le proposez dans votre librairie/commerce ou si vous souhaitez le proposer (je vous informerai de la marche à suivre au besoin). Pour les lecteurs, n’hésitez pas également à me le dire si vous voyez le livre ici ou là.
Où me rencontrer ?
Voilà l’occasion d’échanger quelques mots sur notre jolie Lorraine. Voici une liste des différents événements où nous avons pu et où nous pourrons nous rencontrer pour que je vous appose une petite dédicace :
- Samedi 4 juin 2022 – 9 à 12 h : Maison de la Presse – 7 rue Notre-Dame, 55300 Saint-Mihiel
- Samedi 11 juin 2022 – 15 à 17 h : Boutique Promenons-Nous – 22 rue de la Tête-d’Or, 57000 Metz
- Samedi 18 juin 2022 – 15 à 17h : Librairie Didier – 6 rue Gambetta, 54000 Nancy
- Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 – 10 à 18h : Salon du Livre de Toul / La Lorraine est Formidable – Cloître de la cathédrale, place Charles-de-Gaulle, 54200 Toul
D’autres dates seront ajoutées prochainement
Médiatisation
Je publierai une liste de mes différentes médiatisations à propos du livre 111 lieux en Lorraine. Quelques interviews sont déjà prévues pour les prochaines semaines (et même dès le jour de la sortie).
En conclusion pour 111 lieux en Lorraine
Les prochains mois vont être extraordinaires. Ce qui me fait dire cela ? Et bien, j’ai vécu une première séance de dédicace, une avant-première avant la sortie officielle et les premiers retours et échanges ont été géniaux. Hâte de voir la suite !
Ce que je sais, c’est que j’écris déjà un second guide pour la collection 111 lieux. J’ai décidé de garder la destination secrète pendant encore quelques mois mais j’ai déjà débuté les déplacements et rencontres. Cette destination, elle sera également incroyable !
Merci à vous, chers lecteurs, car c’est vous qui ferez de ce livre un succès.
Vive la Lorraine, vive notre Lorraine !
Bonjour, toutes mes félicitations pour cet accomplissement, Fleur – l’autrice des 111 lieux à Bordeaux à ne pas manquer
Bonjour Fleur,
Merci beaucoup. Un jour, j’irai découvrir Bordeaux avec ton guide dans mon sac à dos 🙂
Je n’ai encore jamais visité cette ville mais j’y pense depuis longtemps.